Tranches de vie & Fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Nos goûts évoluent en vieillissant, c'est normal. ;) et malheureusement, certains trucs édités ne sont pas toujours de la grande qualité… Mais il y a aussi des très bons trucs : L'Assassin royal, Game of Thrones, dans un autre style A la croisée des mondes, Harry Potter… Il y a aussi de très bons livres de grenouilles, qui en général évitent justement des écueils malheureux. On travaille dur par ici il faut dire. :love:
Et puis, plus on lit, plus on devient exigeant, c'est normal! On va être plus conscient des clichés, des défauts récurrents…
Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:00 pm
S'ils se disent "ouverts à tous les genres" comme ils le prétendent, ils ne pouvaient pas refuser ton manuscrit pour cette raison, ou bien c'est une accroche mensongère Autant qu'ils revoient leur ligne éditoriale dans ce cas. Pas très sérieux, tout ça.
Oui, en effet. Mais du coup, je suis allée voir où la maison en était, et elle a une collection SF/fantastique… donc la justification est vraiment pourrie et j'y comprends plus rien :lol: . Après c'est possible que mon texte ne correspondait pas à la ligne éditoriale pour une autre raison que je n'avais pas pris en compte (genre, j'avais pas pensé à l'époque à voir s'ils faisaient du jeunesse ou pas), mais dans ce cas ça aurait été plus utile de me dire quoi...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Le Trône de Fer est génial aussi dans le genre mais je trouve que l'auteur part dans l'excès : aucun de ses personnages, aucun, n'a une histoire un tant soit peu heureuse (et quand on s'en rend compte, ça brise le réalisme derrière lequel se cache l'oeuvre, je trouve). Sinon, j'adore les intrigues de cour, elles sont fournies et bien faites ^.^ Il faudrait que je lise la suite d'ailleurs (je me suis arrêtée au 6ème tome).

A la Croisée des Mondes :heart: :heart: Mon deuxième chouchou jeunesse avec Harry Potter. Je m'en suis très largement inspirée pour mes anges/démons. De beaux souvenirs :heart: :heart:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Macada »

Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:22 am
Je ne connaissais pas du tout Roanne, je vais regarder ça.
Roanne est une grenouille (et même carrément l'une des fondatrices de la Mare. ^^). Son nom de plume est Cécile G. Cortes, et le (principal) bouquin dont on parle avec Kashiira est Dans les pas de Romane

Sinon, team Robin Hobb, moi aussi ! :D (qui sont aussi de vrais romans d'aventure, hein)

Et j'ai noté Jo Walton, que je ne connaissais pas (Merci, Amaryan :love: )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 2:31 pm
Le Trône de Fer est génial aussi dans le genre mais je trouve que l'auteur part dans l'excès : aucun de ses personnages, aucun, n'a une histoire un tant soit peu heureuse (et quand on s'en rend compte, ça brise le réalisme derrière lequel se cache l'oeuvre, je trouve). Sinon, j'adore les intrigues de cour, elles sont fournies et bien faites ^.^ Il faudrait que je lise la suite d'ailleurs (je me suis arrêtée au 6ème tome).
Je crois que des gens s'étaient amusés à compter le nombre de morts pour voir si c'était réaliste, et on en conclue que y en avait beaucoup trop. :lol: après en tant de guerre, ça se comprend que ce soit pas facile pour les personnages. Si un jour il finit les livres, peut-être que ça finira bien pour certains persos; je ne suis pas sûre que la fin sera la même que celle de la série...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Vanilumi »

Macada a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 2:37 pm
Roanne est une grenouille (et même carrément l'une des fondatrices de la Mare. ^^). Son nom de plume est Cécile G. Cortes, et le (principal) bouquin dont on parle avec Kashiira est Dans les pas de Romane

Sinon, team Robin Hobb, moi aussi ! :D (qui sont aussi de vrais romans d'aventure, hein)
J'ai été voir le résumé sur Babelio et les critiques (merci pour le lien au passage :heart: ) et ça a titillé ma curiosité. Je vais voir si j'ai moyen de le trouver/commander, tiens, à l'occasion :)

On va monter notre fanclub de Robin Hobb ? :pompom: Ce sont des romans d'aventure mais, bizarrement, je le ressens moins parce que tout passe par le feeling de Fitz, mais aussi d'Oeil-de-Nuit, et on dirait juste une suite d'événements reliés à leur vie, finalement, plus qu'autre chose. C'est plus naturel (de même pour Le Trône de Fer, d'ailleurs).
Nana a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 3:31 pm
Je crois que des gens s'étaient amusés à compter le nombre de morts pour voir si c'était réaliste, et on en conclue que y en avait beaucoup trop. :lol: après en tant de guerre, ça se comprend que ce soit pas facile pour les personnages. Si un jour il finit les livres, peut-être que ça finira bien pour certains persos; je ne suis pas sûre que la fin sera la même que celle de la série...
Oui, certes, mais l'état de guerre n'arrive pas tout de suite et il y a même des morts en-dehors des guerres pour des motifs divers et variés. Mais oui, on garde tout de même une dimension réaliste, néanmoins quelques moments "heureux" pour se poser, ça serait bien aussi :D Et non, la fin ne sera pas la même que celle de la série, je pense comme toi !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par ilham »

Je me retrouve assez dans le point de vue de Nana.

C'est peut-être parce que je lis autant de littérature blanche que de la sfff, mais moi j'attends des personnages développés ( et leur vie aussi donc) dans n'importe quel roman. D'ailleurs, si j'aime bien le polar pour son aspect sociétal, engagé parfois, ça me manque très souvent, de voir les personnages évoluer.
J'aime bien pour ça Alder Olsen ( auteur danois qui écrit des polars) qui le fait très bien. Comme beaucoup, il a des personnages récurrents, mais son personnage principal n'est pas qu'un enquêteur, il a une vie à côté. et comme il ne reste pas centré dessus, on découvre aussi la vie d'autre personnages. Dans l'effet papillon, on suit un gamin manouche qui survit seul, comme il peut à la rue et c'est vraiment bien fait, je trouve.
Stephen King le fait aussi. ses personnages sont toujours décrits dans leur vie quotidienne ( d'ailleurs, c'est assez génial pour voir un peu de l'intérieur une partie de société américaine) donc c'est pas interdit d'écrire de l SF, du fantastique ou de la fantasy en développant ses personnages, sans partir dans l'enchainement de péripéties.
a
a propos de Games of thrones, j'avoue que si je suis admirative de la façon de mener les intrigues, je ne suis pas une grande fana de l'écriture ( bon, la traduction est pourrie, le mec qui a bossé dessus a cru que moyen age veut dire pleins de termes et de phrases alambiqués... alors qu'apparemment ce n'est pas du tout le cas dans la version originale) ni de la présentation des personnages. Le roman est super efficace, en fait. Trop même. Tout sert à l'intrigue.Ce qui fait le bonheur de tas de gens, à raison. Mais sans la série TV, je ne crois pas que j'aurais lu plus que le 1er tome. C'est l'impression que ça m'a laissée, mais ça fait quelques années que je l'ai lu donc ça reste flou pour dire précisément pourquoi j'ai ce ressenti...
après que tous les personnages vivent des situations tragiques, ça ne me dérange pas. Ca reste de la fiction. Vous lisez les tragédies classiques, ou les romans naturalistes du 19e, ça ne se termine bien pour personne... Ce n'est pas un critère pour moi pour juger un texte.

Sinon, dans ce que j'écris, je ne suis pas une grande fana des aventures épiques, des péripéties qui s'enchainent. J'aime bien décrire la vie, le monde de mes personnages. Est- ce que ça rend mes textes moins vendables ? je ne sais pas... peut-être pour certains éditeurs qui ont une vision stéréotypée du genre qu'il publie. Moi, je remarque que les auteurs qui le font ( cent fois mieux que moi), ont du succès et que le coté hybride, si l'histoire suit derrière, plait beaucoup finalement... après, ça doit être un casse tête pour savoir où caser le machin, genre ou littérature blanche ( je suis toujours étonnée de voir les fourmis casé en SF, par exemple)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tranches de vie & Fantasy

Message par Kashiira »

Dans le style polar où les personnages évoluent et où les scènes de la vie quotidienne sont présentes : tu as ceux de Joseph Hansen...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre