Clavier bépo

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Clavier bépo

Message par Narc »

Merci pour cet article.

Pour ma part je me vois mal changer. Je tape vite, à 10 doigts et sans regarder depuis bien longtemps sur un clavier azerty.
Ma réticence vient surtout du fait qu'au travail j'ai un ordi portable azerty, et que n'aurai pas le choix de continuer de l'utiliser.
A la maison je n'écris pas assez pour voir une réelle plus-value.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Clavier bépo

Message par Jo Ann v. »

Je peux passer d'un Azerty français à un Qwerty portugais sans souci. Cinq minutes, et c'est parti.
Je trouve que le Qwerty portugais est plusse mieux que l'Azerty français parce que les accents sont tous séparés. En portugais, on met les accents sur toutes les voyelles áéóú, donc on appuie sur l'accent et la voyelle ensuite, et le ç a sa propre touche (donc majuscule !). Je suis en train d'envisager acheter un ordinateur portugais, la prochaine fois...!
Quand je vivais en Afrique du Sud, j'étais sur un Qwerty anglais, donc j'ai dû apprendre les codes ASCII pour le moindre accent / cédille. Aujourd'hui encore je les utilise, surtout pour les majuscules accentuées et les œ, ce qui me fait penser que l'Azerty français a quand même pas mal de progrès à faire !

Pour le Bépo, je serais bien tentée de l'expérimenter uniquement si c'est un clavier à part. Je n'ai pas besoin de regarder mes touches, mais je n'aime pas ça. :hihihi:
(Et je vais vite peu importe le clavier pourvu que je le connaisse.)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Clavier bépo

Message par Mélanie »

Je pense qu'à partir d'un moment le clavier avec lequel on tape commence à faire partie de ses doigts. (Au passage, j'adore la métaphore de Vanilumi sur la boite de crayons, c'est totalement ça. :wow:) C'est ça qui fait la vraie vitesse. Et je comprends que ça rebute de changer de disposition. Simplement, avec les touches spéciales qui changent de taille ou de place d'un type d'ordinateur à un autre, ça me bassine correctement. ^^

Personnellement, je m'y suis prise assez tôt. Pendant mes études, je me suis dit que j'étais assez verte pour franchir le pas et que ça serait un confort de gagné. Ça m'a permis au passage d'apprendre à taper correctement avec tous mes doigts. Il y a le côté ergonomique, mais aussi je trouve plus de sens dans le bépo que l'azerty.

Pour le travail, ça ne pose pas vraiment de problème. Sur le site de bepo.fr, on trouve des programmes assez pratiques qu'on peut utiliser sans être admin et qui redisposent les touches. (http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout) Avec un Alt-AltGr on passe d'une disposition à l'autre. Bon, ça m'empêche pas d'avoir à manipuler du azerty de temps en temps, mais c'est pas compliqué d'y revenir.

Pour information, l'ancien sujet qui en parlait : viewtopic.php?f=1095&t=207495 :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Clavier bépo

Message par Mlle Ellute »

Narc a écrit :
ven. févr. 21, 2020 4:54 pm
Merci pour cet article.

Pour ma part je me vois mal changer. Je tape vite, à 10 doigts et sans regarder depuis bien longtemps sur un clavier azerty.
Ma réticence vient surtout du fait qu'au travail j'ai un ordi portable azerty, et que n'aurai pas le choix de continuer de l'utiliser.
A la maison je n'écris pas assez pour voir une réelle plus-value.
De rien pour l'article :)
Si ton ordi portable du boulot est en azerty, tu peux quand même tester le bépo avec le logiciel portable : http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout
Tu copie/colle les fichiers quelque part, puis tu as juste à cliquer pour lancer le logiciel et ton clavier passe en bépo. C'est ce que je fais au boulot où j'ai un portable sous windows et pas les droits admin dessus.
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Clavier bépo

Message par Narc »

Mlle Ellute a écrit :
ven. févr. 21, 2020 9:56 pm
Narc a écrit :
ven. févr. 21, 2020 4:54 pm
Merci pour cet article.

Pour ma part je me vois mal changer. Je tape vite, à 10 doigts et sans regarder depuis bien longtemps sur un clavier azerty.
Ma réticence vient surtout du fait qu'au travail j'ai un ordi portable azerty, et que n'aurai pas le choix de continuer de l'utiliser.
A la maison je n'écris pas assez pour voir une réelle plus-value.
De rien pour l'article :)
Si ton ordi portable du boulot est en azerty, tu peux quand même tester le bépo avec le logiciel portable : http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout
Tu copie/colle les fichiers quelque part, puis tu as juste à cliquer pour lancer le logiciel et ton clavier passe en bépo. C'est ce que je fais au boulot où j'ai un portable sous windows et pas les droits admin dessus.
Merci, je vais essayer 😊
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Lisa Refur
Messages : 79
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 7:38 pm
Rang special : Kitsune
Contact :

Re: Clavier bépo

Message par Lisa Refur »

Équipe BÉPO ici aussi, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, tellement je trouve ça plus pratique et plus confortable.
« Lisa » tout court, ça me va très bien – Les textes de Lisa Refur & SpaceFoxUtilisatrice de l'orthographe réformée

Répondre