Changement de rythme dans les PDV

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Changement de rythme dans les PDV

Message par AurelieSonntag »

Bonsoir chers grenouilles :love:
Sur les bons conseils de ma marraine, je viens vous demander conseil pour un point qui me pose question. Elle m'a dit que vous étiez une bibliothèque vivante et je pense qu'elle ne peut pas avoir plus raison ! :lol:

Du coup, je vous explique. Dans mon challenge j'en suis à l'écriture du chapitre 7 et alors que les 6 premiers chapitres ne sont écrits que d'un seul point de vue, je ressens tout à coup le besoin de faire vivre une scène de deux points de vue différents (Celui utilisé jusqu'ici et celui d'un personnage à peine introduit dans ce chapitre). Je pense que ces deux personnages partageront l'alternance des points de vue par la suite avec sûrement encore majoritairement le point de vue initial (quoiqu'elle a l'air de bien apprécier de se taire pour laisser l'autre parler...), mais je me demandais si une fracture aussi nette dans le point de vue unique pouvait être vraiment dérangeante pour le lecteur ?

J'avais lu quelque part sur le forum que les changements de point de vue pouvaient lasser le lecteur qui espérait continuer le point de vue d'un personnage et se retrouvait obligé d'en suivre un autre. Je n'ai absolument pas envie de faire vivre cela à mes lecteurs et les deux points de vue font partie pour le moment de la même scène, ils la vivent seulement chacun à leur manière, apportant un éclairage différent au lecteur.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je continuer à écrire comme je le sens quitte à avoir un rythme d'alternance des PDV complètement chaotique mais apportant des éclairages différents ou dois-je renoncer à cette idée et réfléchir immédiatement à une réécriture de cette scène en ne conservant qu'un seul PDV pour ne pas perdre les lecteurs ? :ronge: :hiii: :argh: :fatigue:

Merci pour votre aide :merci2:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par NaNa »

Problème épineux que le pdv...
Dans la mesure où tu comptes poursuivre cette alternance par la suite, je pense que ça ne me dérangerait pas.
Je suis la reine du pdv chaotique. Quoique je ne change pas dans une même scène (enfin, si, j'ai prévu une scène où je vais le faire). J'ai des projets avec un pdv principal et d'autres épisodiques, parce que ça s'y prête bien.

Là avec tous mes pdv, ce que je compris, c'est de prendre le pdv en fonction de ce qui fait avancer l'histoire. Et quand j'ai le choix en fonction du perso qui me semble pertinent dans le cadre de son évolution (même si c'est pas toujours facile de savoir).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1309
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par yks »

Bonsoir à toi. :)

La manière dont tu comptes procéder me semble un peu casse-gueule. Le lecteur se trouvera à juste titre pris à contre-pied. Je comprends l’intérêt de donner deux points de vue différents pour une même scène. Je l’ai moi-même employé, mais j’ai pris la précaution de bien étudier ce qui se faisait en la matière.

La difficulté est que ton deuxième point de vue arrive tard et joue tout de suite à égalité avec le point de vue principal. Puisqu’il s’agit d’un nouveau personnage sans doute important, le lecteur ne verra pas forcément d’inconvénients à ce qu’il prenne la parole lui aussi et qu’il devienne une deuxième voix par la suite dans le récit. Seulement, là, ça me semble un peu brusque. :hiii: Il faudrait peut-être prendre un peu le temps d’installer ce personnage.

De ce que j’ai observé, j’ai rarement vu deux points de vue se chevaucher pour décrire en même temps la même scène. Généralement, c’est comme cela que j’ai choisi d’opérer : un point de vue = un chapitre. :ticket:

Le conseil que je pourrais te donner (je ne connais pas le texte ni les personnages), ce serait d’écrire ton chapitre avec ton point de vue principal, tout en introduisant petit à petit le nouveau personnage. La fameuse scène, tu la réserves pour la toute fin du chapitre. Au chapitre suivant, le nouveau personnage prend le relais discrètement. :sifflote: Soit il se rappelle la scène sous forme de flash-back, soit tu rembobines un peu. De toute façon, lorsque deux personnages vivent une même scène, on n’est pas obligé de leur infliger la totalité à chacun. A pourra nous faire vivre le début et B la fin, ce qui ne veut pas dire leur absence totale de réaction quand c’est l’autre à la manœuvre.

Voilà. Je ne sais pas si je suis clair, mais je pense que ce serait une manière de procéder moins abrupte. ;)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par Macada »

Les ruptures de rythme peuvent être très bienvenues dans une histoire. Perso, je considère même qu'il en faut pour re-générer l'intérêt du lecteur, ne pas le laisser s'enliser dans une sorte de train-train.
Il y a pas mal de façon de produire ces rythmes et ruptures de rythme, mais jouer avec plusieurs points de vues, ainsi qu'avec les proportions de chacun d'eux et/ou leurs apparitions et/ou leur alternance dans l'histoire, c'est un excellent moyen de composer une structure rythmique... et de la rompre au(x) moment(s) adéquat(s).

Bref, j'ai envie de te dire : fais comme tu le sens, il y a de bonnes chances que tes lecteurs le sentiront pareil.

Edit : grillée par Nana (que je plussoie !) et Yks
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par AurelieSonntag »

Déjà je souhaitais vous dire merci à tous les trois parce que vos remarques m'ont bien aidée ! :heart: Je note tout d'abord qu'introduire un nouveau point de vue après 6 chapitres ne choc personne, ce qui est un bon point pour mon perso ( je voyais déjà sa moue déconfite si je le faisais taire... :mouahaha: ) Donc apparemment il aura le droit de parler, du moment que ce nouveau point de vue s'insère dans un nouveau chapitre après avoir été introduit en amont dans la fin du chapitre précédent.

Je vais donc user d'un stratagème très high-tech et hautement réfléchi (attention cela a été breveté, interdit de reproduire :hihihi:), je vais copier-coller le début du septième chapitre à la fin du sixième pour que mon PDV initial ne soit plus dans le même chapitre que le nouveau :love:

Comment vous remercier ? Est-ce que cela fera l'affaire ?
Spoiler: montrer
Image
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par ilham »

Je rejoins Yks.
Après perso, j'ai du mal avec les changements de points de vue. Et ce qui me fait peur dans ce que tu dis c'est que ça intervienne assez tard dans ton roman. Tu commences avec un seul personnage et boom, tu casse le contrat. Quelqu'un qui aime bien les points de vue multiple y trouvera peut-être son compte. Moi qui ai du mal à la base, je peux être capable d'abandonner le récit si ce second point de vue ne m'accroche pas. Et c'est là tout le risque de l'utiliser si tard. Tu as déjà accroché le lecteur au 1er personnage et tu lui en balances un second sans prévenir ? avec qui il doit recommencer tout le processus... il peut être déçu.
J'ai lu quelques romans qui utlisent au moins deux points de vue de personnage. Et ça s'installe toujours en début de roman ( ou alors si tu as seulement de très gros chapitres, avec pas mal de scènes, le 1er chapitre suivra un point de vue sur peut-être plusieurs dizaines de pages, l'autre arrivera dans la foulée)
Même en présentant le second personnage, moi je n'aime pas trop l'idée... en tant que lecteur.
Ca ne veut pas dire que ce soit interdit, mais je le ressentirais comme une entourloupe de l'auteur qui n'a pas su amener des évènements extérieurs autrement et bien construire son histoire...
Ce n'est que mon point de vue de lecteur qui a du mal avec ça...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par NaNa »

Oh merci pour le chocolat!

Le sixième chapitre ce n'est pas forcément loin, ça dépend du nombre de chapitres. ;) c'est surtout là façon de l'amener qui importe.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par ilham »

Nana a écrit :
mar. mars 10, 2020 10:14 am
Oh merci pour le chocolat!

Le sixième chapitre ce n'est pas forcément loin, ça dépend du nombre de chapitres. ;) c'est surtout là façon de l'amener qui importe.
Oui, ça dépend de la longueur des chapitres, de la construction du roman lui même, c'est vrai. y'a pas une règle qui dit au delà du 3e chapitre, niet, plus de changement ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2715
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par Kashiira »

Hum-hum Games of thrones. Bon, là, il y a trop de points de vue mais sinon, moi, j'aime bien suivre différents points de vue... Du coup, why not ?

Plus sérieusement, j'imagine que ton alternance ne va pas sortir de nulle part qu'il y a une logique. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par AurelieSonntag »

ilham a écrit :
mar. mars 10, 2020 9:43 am
Je rejoins Yks.
Après perso, j'ai du mal avec les changements de points de vue. Et ce qui me fait peur dans ce que tu dis c'est que ça intervienne assez tard dans ton roman. Tu commences avec un seul personnage et boom, tu casse le contrat. Quelqu'un qui aime bien les points de vue multiple y trouvera peut-être son compte. Moi qui ai du mal à la base, je peux être capable d'abandonner le récit si ce second point de vue ne m'accroche pas. Et c'est là tout le risque de l'utiliser si tard. Tu as déjà accroché le lecteur au 1er personnage et tu lui en balances un second sans prévenir ? avec qui il doit recommencer tout le processus... il peut être déçu.
J'ai lu quelques romans qui utlisent au moins deux points de vue de personnage. Et ça s'installe toujours en début de roman ( ou alors si tu as seulement de très gros chapitres, avec pas mal de scènes, le 1er chapitre suivra un point de vue sur peut-être plusieurs dizaines de pages, l'autre arrivera dans la foulée)
Même en présentant le second personnage, moi je n'aime pas trop l'idée... en tant que lecteur.
Ca ne veut pas dire que ce soit interdit, mais je le ressentirais comme une entourloupe de l'auteur qui n'a pas su amener des évènements extérieurs autrement et bien construire son histoire...
Ce n'est que mon point de vue de lecteur qui a du mal avec ça...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Ilham et en effet, il y a de grandes chances que je perde quelques lecteurs à cause de cela... :? J'ose espérer que ce second point de vue, même amené tardivement saura accrocher le lecteur, mais si tu n'aimes pas les points de vue multiples, que je l'introduise plus tôt ou non ne te le fera sûrement pas plus apprécier :ronge:
Cependant, je serais triste que mes lecteurs voient une entourloupe là où j'ai juste trouvé intéressant d'opposer les points de vue et ressenti des deux personnages principaux et rivaux, me permettant également de dévoiler des informations au lecteur sans pour autant que les personnages le soient :rougit: :pleure:
Kashiira a écrit :
mar. mars 10, 2020 3:40 pm
Hum-hum Games of thrones. Bon, là, il y a trop de points de vue mais sinon, moi, j'aime bien suivre différents points de vue... Du coup, why not ?

Plus sérieusement, j'imagine que ton alternance ne va pas sortir de nulle part qu'il y a une logique. :heart: :heart: :heart:
Alors on reste très éloigné de GoT car je serais bien incapable de gérer autant de points de vue, de familles et de querelles... :fatigue:
Eh bien pour moi il y en a une de logique, j'espère que pour mes lecteurs elle y sera aussi :croise: Ce nouveau personnage on l'a déjà croisé trois fois auparavant, mais sans le connaître et sans s'en rendre compte. Le premier personnage pdv découvre son identité dans le chapitre 6, d'où son apparition tardive... Mais c'est aussi un personnage central, principal qui fait partie des antagonistes et à travers qui on va découvrir le camp opposé.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par Vanilumi »

Honnêtement, ça dépend beaucoup de comment est fait le matériel d'origine au niveau des changements de PDV. Dans une saga comme Game of Thrones, je ne suis pas particulièrement dérangée car je m'y attends et c'est indiqué, même si je ressens parfois une énorme frustration lorsque l'histoire du personnage X enfin devenue palpitante... se fait cliffhanger par le PDV d'un autre personnage. Je n'ai jamais sauté de chapitre (pas dans mes habitudes) mais c'est pas l'envie qui m'en manquait pourtant. Mais globalement, ça va !

Par contre, quand c'est amené différemment (entre deux sagas reliées entre elles par le même univers et sensiblement les mêmes personnages), je suis totalement déroutée et ça m'arrive de décrocher. Je vais citer deux cas :
  • Percy Jackson & Héros de l'Olympe : Beaucoup de changements entre les deux sagas. D'abord, on passe d'une narration 1P à une 3P qui instaure beaucoup de distance, ensuite on change complètement de personnage sans prévenir (on passe de Percy Jackson, narrateur et héros principal qu'on suivait dans les 5 bouquins de la première saga, à Jason, Piper & Léo qu'on ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam et dont on découvre le PDV tour à tour dans cette nouvelle saga...) pour finir par revenir aux premières amours de la saga (on retrouve Percy Jackson) mais... toujours avec cette narration en 3P. J'ai vécu une énorme cassure et j'ai eu beaucoup de mal à terminer la seconde saga, malgré le fait que je me sois attachée aux nouveaux personnages, même si ça n'était pas pareil qu'avec Percy. Trop déconcertant.
  • La Guerre des Clans : c'est une saga de livres Jeunesse centrée sur des chats... et divisée en plusieurs cycles de livres (1 cycle = x livres, et ainsi de suite). Même chose, j'ai ressenti une cassure (même si la narration est restée la même entre le passage du Cycle 1 au Cycle 2). Tout le premier cycle, on le passe aux côtés d'un seul héros (un chat roux du nom de Nuage/Coeur/Étoile de Feu suivant son âge et son statut dans son clan de chats), on s'y attache forcément. Dès le début du cycle 2, Étoile de Feu n'est plus au centre de l'attention et nous passons à l'un de ses pupilles qu'on a tout juste entrevu chaton jusque-là. J'ai trouvé le changement tellement brutal que je n'ai pas réussi à finir le tome 1 du Cycle 2. Un jour, peut-être...
Ces deux exemples pour montrer que tu as tout à fait le droit de changer de PDV en cours de roman si c'est comme ça que tu vois les choses (je compte bien le faire de tome en tome, de mon côté aussi) mais qu'il faut l'amorcer en douceur pour que le lecteur prenne déjà ses marques avec le second personnage et que le changement de PDV glisse tout seul, sinon ça entraîne frustration (on perd l'attachement au 1er personnage alors qu'on ne le souhaitait pas) et ça peut fermer le lecteur au second personnage (peut-être tout aussi sympathique que le premier, qui sait ?) et donc le pousser à décrocher.

Voilà mon expérience de lectrice. Après, il y a des sagas où ça passe très bien (La Confrérie de la Dague Noire, par exemple, où chaque tome met en scène un couple de personnages principaux différent à chaque fois, mais qu'on apprend à connaître au fil du roman précédent - en tout cas pour les gars, la fille sort souvent de nulle part pour les besoins de "romance paranormale" du truc - et ça passe beaucoup mieux, je trouve. Saga en 3P de narration aussi, d'ailleurs).

Voilà voilà, si ça peut t'aider :P
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2715
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par Kashiira »

Perso, je n'ai qu'un seul conseil : fait comme tu le sens. Tu affineras plus tard.

Tu ne peux pas plaire à tout le monde. On a tous des ressentis différents en tant que lecteurs. Il y en a qui n'accrocheront pas, d'autres qui adoreront. Tu ne peux pas fédérer tout le monde. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par AurelieSonntag »

Merci pour ta réponse très complète Vanilumi, j'espère ne pas créer de décalage aussi énorme que ceux que tu as soulevés en introduisant ce second perso (qui reste à la même personne et dans le même tome quand même et l'autre ne disparaît pas et reste un peeso pdv) :croise:

Kashiira a écrit :
mar. mars 10, 2020 7:06 pm
Perso, je n'ai qu'un seul conseil : fait comme tu le sens. Tu affineras plus tard.

Tu ne peux pas plaire à tout le monde. On a tous des ressentis différents en tant que lecteurs. Il y en a qui n'accrocheront pas, d'autres qui adoreront. Tu ne peux pas fédérer tout le monde. :heart: :heart: :heart:
Je pense que tu as bien résumé ce que je vais finir par faire... :sifflote:
Pas que toutes vos réponses ne m'aient rien apporté au contraire :love: , mais je me rends bien compte qu'il n'y a pas de solution miracle, que ça peut très bien fonctionné comme pas du tout... j'ai envie de l'introduire donc je vais le faire et on verra plus tard si ce choix était judicieux ou non :croise:
Encore merci à toutes les grenouilles qui ont pris le temps de me répondre :heart:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par ilham »

Oui, c'est à toi de voir, bien sûr !
On fait tous des choix quand on écrit et on perd des lecteurs ( et on en gagne aussi) à à cause de ces choix.
Ce qui est intéressant je trouve, c'est de savoir pourquoi certains aiment ou au contraire décrochent, de connaitre les ornières, et de choisir en connaissance de cause.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Changement de rythme dans les PDV

Message par NaNa »

C'est drôle parce que moi ça ne m'a pas du tout dérangé ce changement de pdv entre Percy Jackson et Héros de l'Olympe, au contraire (enfin, si, mais pour d'autres raisons, à d'avoir qu'à partir du tome 3 ou 4 des héros de l'Olympe, avoir quatre chapitres par perso à chaque fois ne rime plus à rien et que le découpage est très artificiel... mais c'est pas le changement en lui-même du coup, plutôt la façon dont s'est géré). Surtout que même si les héros de l'Olympe sont la suite, c'est une suite indépendante (enfin plus ou moins vu qu'on fait référence aux Percy Jackson,ais en soit on pourrait lire les héros de l'Olympe sans lire les Percy Jackson), donc ça se justifie. Du coup ça ne me dérange pas du tout de suivre d'autres persos que lui.

Comme dit Kashiira, ça dépend vraiment des lecteurs. Y en a qui ne vont pas aime, d'autres si. Perso je trouve ça intéressant de prendre le pdv de l'antagoniste aussi.

Je crois que les seules fois où un changement de pdv ma perturbée, c'est quand on se met d'un coup dans un roman à suivre des persos dont on a jamais entendu parlé sans explication. Ça me l'a fait dans le feu de la Sor'cière. Ça faisait une centaine de pages qu'on suivait des persos, et pouf, on passe à une autre partie où on suit des persos qui font complètement autre chose, complètement ailleurs, et dont le lien avec les premiers ne se voit pas du tout. Tous les persos se rejoignent à la fin, mais quand les nouveaux pdv arrivent on se demande vraiment ce qu'ils font là. Et du coup j'étais incapable de m'attacher à eux parce que je comprenais pas ce qui se passait...

Ça aurait été différent si lesdits persos avaient été mentionné avant, ou que j'avais pu faire le lien. Donc je pense que je n'aurais pas le souci avec toi AurelieSonntag, vu qu'il y a bien un lien entre les deux personnages.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre