Page 1 sur 1

Jeu de billes

Posté : mar. mars 24, 2020 7:30 pm
par Crousti
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre de poster dans la bonne section, si ça n'est pas le cas, je m'en excuse humblement :pleure: :fouet:

Je suis, en ce moment, en train d'écrire une nouvelle basé sur des souvenirs d'enfance : les billes :heart: .
Je sais qu'il existe plein de manières de jouer aux billes (pyramide, circuit...) mais je n'ai pas réussi à trouver les règles de la variante à laquelle je jouais étant petite.
Ça rappellera sûrement des souvenirs à certains, je parle de celle où on jouait sur une plaque d'égout.

Impossible de trouver les spécificités de cette variante sur le web.
Et mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient...

De même, il existe plein de types de billes différentes mais je n'arrive plus à me souvenir de l'échelle des valeurs.
(Combien vaut une bille, un calot, un mammouth ?)

Est-ce que vous auriez plus de mémoire ?
Ou bien des enfants qui joueraient encore aux billes ?
(Si les enfants jouent bien toujours aux billes :shock: )

Re: Jeu de billes

Posté : mar. mars 24, 2020 9:02 pm
par AurelieSonntag
Salut Crousti,
Je ne peux pas te répondre par rapport à la valeur des différents types de billes. En revanche, l'année dernière mes élèves de CM2 y jouaient et pour les avoir observés, ils se plaçaient chacun à une extrémité de la plaque d'égout (jeu un contre un) et poussaient la bille chacun leur tour pour tenter de la mettre dans l'orifice central permettant de la soulever. Le premier à y parvenir remportait la bille du perdant.
En espérant t'avoir aidé ! :)

Re: Jeu de billes

Posté : mer. mars 25, 2020 5:08 pm
par Ésowill
Quand j'étais à l'école, on avait des paillassons en caoutchouc troués (des genre d'alvéoles en losange comme ça)
paillasson-exterieur-caoutchouc-noir-33x58-cm.jpg
paillasson-exterieur-caoutchouc-noir-33x58-cm.jpg (51.04 Kio) Vu 1796 fois
Et chaque joueur se positionnait à un bout du paillasson, puis posait une agathe dans une alvéole devant lui. les joueurs faisaient avancer à tour de rôle la bille dans une alvéole directement adjacente et le but c'était de pousser sa bille sur la bille de l'autre pour "l'avaler" : la gagner. Mes parents ne nous ont jamais acheté de billes, à la fin des années de primaire, avec mes frères et soeurs on en avait des centaines :lol: :lol:

Re: Jeu de billes

Posté : mer. mars 25, 2020 5:41 pm
par NaNa
Moi c'était la même version qu'Aurélie. Je ne le souviens plus des détails, mais le but c'était de tomber dans le petit trouver de la plaque d'égoût. Plus la bille est grosse, et plus elle vaut cher. Par contre je ne crois pas qu'on ait eu une échelle de valeur bien définie de le valeur des billes. C'était plus au feeling.

Re: Jeu de billes

Posté : mer. mars 25, 2020 9:27 pm
par Luminelya
Les noms des types de billes varient aussi selon les régions. Par exemple, chez moi on parlait d'œil-de-chat, et chez mon mari d'hélices, pour le même type ;)

Pour l'échelle de valeur je dirais que c'était du feeling aussi. La valeur de la bille dépendait aussi de son type : tout en bas du système la bille en terre, plus haut celle qui brille. Il y en a qu'on appelait des pépites. D'autres en métal... Un système complexe, quoi ^^

Re: Jeu de billes

Posté : jeu. mars 26, 2020 3:44 pm
par Crousti
Merci à tous pour vos réponses ! :yata:
Si c'est du feeling les équivalences de billes, je comprends pourquoi on ne trouve rien sur Internet...

Je me souviens du même jeu qu'Aurélie, mais aussi qu'on inventait plein de règles en plus !Mais pas lesquelles évidemment ^^

J'adorais tellement les billes étant petites, j'en ai encore une boite pleine à la maison !
Et pareil que toi Esowill, on en a jamais acheté une seule !
C'est à se demander d'où elles venaient... :roll:

Re: Jeu de billes

Posté : jeu. mars 26, 2020 3:57 pm
par Ésowill
Crousti a écrit :
jeu. mars 26, 2020 3:44 pm
Et pareil que toi Esowill, on en a jamais acheté une seule !
C'est à se demander d'où elles venaient... :roll:
Certains parents devaient en acheter pour toute l'école alors :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Jeu de billes

Posté : jeu. mars 26, 2020 5:07 pm
par Susi-Petruchka
Crousti a écrit :
jeu. mars 26, 2020 3:44 pm
C'est à se demander d'où elles venaient... :roll:
Perso j'avais hérité de la vieille boîte de billes en fer blanc de mon papa, avec une photo d'un coureur d'athlétisme des années 60 collée dessus. :love: Chez nous aussi les valeurs dépendaient de combien la bille avait l'air classe. Les billes en terre cuite tout en bas de l'échelle, celles en verre au milieu, et celles en porcelaine tout au sommet. Et on les appelait des agathes, si je ne m'abuse, ou des boulets pour les grosses. Je me rappelle plus des jeux par contre. :wamp:

Ce sujet m'a rendue tout nostalgique. :p

Re: Jeu de billes

Posté : ven. mars 27, 2020 9:41 am
par Crazy
Luminelya a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:27 pm
Pour l'échelle de valeur je dirais que c'était du feeling aussi. La valeur de la bille dépendait aussi de son type : tout en bas du système la bille en terre, plus haut celle qui brille. Il y en a qu'on appelait des pépites. D'autres en métal... Un système complexe, quoi ^^
C'est une question d'époque aussi.
Pour ce dont je me rappelle (années 80):
- on compare rarement des billes de taille différente : soit tu joues des billes, soit des minies, soit des calots.
- terre < tout (c'étaient mes préférées, elles ressemblaient à des mini-planètes :heart: )
- porce(laine) et oeil de chat sont assez courantes => en bas de l'échelle
- ensuite, pirates (porcelaines à base noire), (goutte d')eau (transparentes, qq soit la couleur)
- ensuite, araignées (eaux avec des "fils" de couleur +- sur le pourtour)
- ensuite, schtroumpfs (porcelaines à base bleue)
- ensuite... je ne me rappelle plus bien :rougit: faudrait demander à Mistigri, ses mômes y jouaient encore y'a qq années...
Mistigri a écrit :Invocation !

Re: Jeu de billes

Posté : ven. mars 27, 2020 1:19 pm
par mistigri
Oh les billes ! On y joue encore (on les a sorties avant hier pour faire un labyrinthe avec une plaque Lego et des briques ^^ ).

Quand j'étais petite il y avait les billes terre mais quand les gnomes ont commencé à jouer elles n'existaient plus dans leur cour de récré. Après les "terre" il y avait les "fleur" puis les "œil de chat", puis les "loupe", etc. Deux "terre" valent une "fleur", deux " fleur" valent une "œil de chat" et ainsi de suite. On joue des billes de même valeur ou si on n'a pas on joue l'équivalent : par exemple l'un joue une œil de chat et l'autre deux fleur en mettant la bille supplémentaire dans le pot (le trou où doivent se trouver les billes à la fin). On peut aussi miser plus qu'une bille.

Le jeu de la plaque d'égout se fait de 2 à 4 joueurs (les plaques dans la cour de Numerobis ont 4 trous). Chacun part d'un angle de la plaque et vise l'un des trous. Quand une bille est dans un trou les joueurs utilisent à tour de rôle les autres billes. On peut déloger les billes en place. Le gagnant est celui qui met la dernière bille.

Un autre jeu sympa quand on n'a ni plaque ni pot est la tiquette : face à face, on joue à tour de rôle et le premier à toucher la bille de l'autre avec la sienne gagne. Assez fun en intérieur sur du carrelage, les billes partent un peu n'importe où avec les joints :hihihi:

Re: Jeu de billes

Posté : dim. mars 29, 2020 3:52 pm
par Crousti
Ah, j'avais oublié le "pot" où on mettait toutes les billes qu'on pariait :heart:
Il me semble d'ailleurs que pour éviter d’abîmer les jolies billes, on jouait avec des "normales" genre des agates qui ne valent pas grand chose.
Il ravive ma mémoire ce sujet ^^

Merci à tous, je commence à avoir de la matière pour ma nouvelle !

Re: Jeu de billes

Posté : jeu. avr. 02, 2020 12:04 pm
par ilham
Perso, dans la cour de récréation, on n'avait pas de plaque d'égout donc on jouait avec les trous dans le bitume défoncé. Je ne me souviens guère des règles, si ce n'est qu'à la fin quelqu'un remportait les billes tombées dans le trou (une sorte de mini golf, en fait). On connaissait tous les trous qui étaient situés en bordure du grillage qui fermait la cour de récréation. Certains étaient plus prisés que d'autres... Ca aurait été un drame si le goudron avait été refait ! Et le jeu se compliquait d'une autre donnée : la proximité du grillage qui donnait sur un pente herbeuse qui elle même menait à la forêt. Si on tirait trop fort, la bille était perdue ( les instits refusaient de nous laisser faire le tour pour la récupérer). Les petits malins se promenaient par là le week-end, puisque nous habitions quasiment tous dans le quartier, et récupéraient comme ça quelques billes.
Sinon, oui, je me souviens des billes de terres, des boulets en métal, des billes en verre ou en porcelaine. Leur valeur, par contre, je ne me souviens plus et je ne crois pas d'ailleurs qu'on faisait trop de calculs à ce sujet. chacun choisissait avec quoi il voulait jouer et y'avait pas mal de troc, en fait.