Antidote, l'outil indispensable?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LauraW
Batracien
Messages : 72
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:48 pm
Rang special : Buzzinga

Antidote, l'outil indispensable?

Message par LauraW »

Salut les grenouilles,

Je voudrais commencer les corrections de mon livre et j'ai appris l'existence d'un logiciel apparemment très utile nommé "Antidote".
Puis j'ai été voir le prix et j'ai un peu déchanté.

Alors, est-il indispensable d'avoir ce genre de logiciel? Qui parmi vous est adepte?

Je me tâte...j'ai tendance à laisser pas mal de fautes d'inattention que je peux relire cent fois sans jamais les repérer. Je ne voudrais pas que ça me porte préjudice. :fatigue:

Merci à vous les habitans de la mare! :pompom:
Modifié en dernier par LauraW le ven. avr. 17, 2020 1:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Antidote, l'outil indipensable?

Message par ilham »

Si on veut produire un texte propre ( car il ne gère pas que l'orthographe, mais la ponctuation, les différents types d'espaces et bien d'autres choses), oui. Le correcteur de word est vraiment minable à côté !
Alors 120 euros, c'est pas une petite somme, je le conçois dans un petit budget, mais à hauteur de ce qu'il sait faire, ce logiciel est vendu pour une bouchée de pain.
Faut se rendre compte que des logiciels pro de cette qualité, en photo, mise en page, web, c'est pas 100 euros, c'est 1000 euros... voire plus !
120 euros pour ce genre de logiciel c'est franchement pas une arnaque. Ca fait douze ou treize ans que je bosse avec et j'ai jamais regretté.
Rien que pour la fonction dico, il vaut le coup !

Après, c'est pas miraculeux. Faut connaitre l'orthographe et la langue française pour savoir bien l'utiliser, intelligemment.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Antidote, l'outil indipensable?

Message par NaNa »

Perso, je l'utilise. Et je trouve ça bien pratique. Ça fait gagner un temps fou pour repérer les coquilles. Après oui, c'est pas donné... il faut être prêt à mettre le prix, économiser pour se l'offrir.

Je ne sais pas si je dirais que c'est 'indispensable", mais si tu as du mal à voir les coquilles de grammaire et d'orthographe, ça va vraiment aider. C'est bien aussi pour repérer les répétitions. Avant, ce que je faisais, c'était faire relire le texte par ma mère, qui est très bonne en langue française. Mais on a pas tous la chance d'avoir ce genre de personnes dans notre entourage, et puis j'avais un peu l'impression d'avoir l'exploiter, la pauvre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Antidote, l'outil indipensable?

Message par Elikya »

Je pense que c’est utile, mais pas forcément indispensable. Chacun se dote des outils qui lui correspondent le mieux. De mon côté, je me suis posé la question, mais finalement je m’en passe sans problème. Cela n’a jamais posé de souci lors de la soumission d’un roman ou lors des corrections édotirales.

Avatar du membre
LauraW
Batracien
Messages : 72
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:48 pm
Rang special : Buzzinga

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par LauraW »

Merci pour vos réponses éclairées! Je pense que je vais l'acheter pour gagner du temps dès que j'aurai assez de budget et un nouvel ordinateur. :pompom:

Hester P
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 7:14 pm
Rang special : 4

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Hester P »

J'ai aussi beaucoup entendu parler de ce logiciel mais comme toi le prix me freine.
Est-ce qu'il existe un logiciel libre, peut-être pas aussi efficace qu'Antidote, mais qui permettrait d'aider à corriger quelques fautes basiques en première relecture ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par ilham »

à ma connaissance, non. un produit de qualité, ça se paie...
il existe 2 ou 3 logiciels un poil moins cher : autour de 89 99 euros, mais franchement faire l'économie de 30 euros a mon avis serait une erreur, mieux vaut mettre 10 euros de coté par mois et acheter antidote dans un an.

y'a eu une discussion l'an dernier à ce sujet, vous y retrouverez d'autres logiciels, mais rien de gratuit.d'ailleurs, au fait rien n'est gratuit. Même quand vous ne payez rien, ce sont vos données personnelles qui sont utilisées et vendues à votre insu, ou encore la pub que vous allez subir... rien n'est gratuit réellement.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Aléa »

Je crois que grammalecte est mieux que le correcteur de base de word, et libre et gratuit. Mais oui, pour avoir la tranche de correction du dessus, ça sera payant…
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Tsumire »

Je n'irai pas à dire que cet outil est indispensable, mais si tu souhaites investir dans un correcteur, alors investir dans Antidote est un choix sûr. Je ne l'ai que depuis deux mois. Je ne l'ai utilisé que sur des courts extraits, mais compte en faire un plein usage lors de mes corrections. Toutefois, sur le peu de passage que j'ai décortiqué avec, il s'est montré très performant, et mes textes ont grimpé d'un cran en qualité, pour peu que l'on prenne le temps de bien gratter (et trier) les différentes fonctionnalités. Après, mon témoignage s'arrête là, car je ne connais pas d'autres logiciels gratuits intéressants.
Modifié en dernier par Tsumire le ven. avr. 17, 2020 8:33 pm, modifié 1 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Crazy »

Je l'ai depuis qq années.

Pendant le premier jet, je me sers surtout de son dictionnaire, pour vérifier le sens des mots un peu inhabituels, la conjugaison des verbes, et surtout les synonymes !

Ensuite, en phase de correction, je passe chapitre par chapitre (pour ne pas surcharger) et je corrige les fautes de frappe, de grammaire, les répétitions...

Je dirais qu'il est indispensable si tu te consacres sérieusement à l'écriture (même n'étant pas écrivain à plein temps). Sinon, il n'est "que" très utile ;)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Liseuse_Ambulante »

J'apporte ma petite touche ! J'ai aussi Antidote mais pas seulement pour écrire des romans, c'est aussi dans le cadre de mon doctorat.
Je le trouve très utile et très complet, et j'aime surtout sa détection des répétitions ou des styles incorrects.
Par contre, je le trouve trop lent pour naviguer dans les différents dictionnaires, du coup je ne les utilise jamais (peut-être est-ce mon ordi qui rame avec cependant ^^).
Aussi, pour écrire mon premier jet, je bosse avec scrivener, et les deux logiciels en parallèle, c'est pas pratique.
Je pense que pour la correction, je repasserai en word.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Vanilumi »

Je viens apporter ma petite pierre aussi.

Je dois vous avouer que, depuis word et son correcteur aux azimuts, je n'ai plus jamais fait confiance à un correcteur et j'en avais de toute façon peu l'utilité. Pour les alternatives gratuites, il y a toujours Bonpatron sinon mais je crois qu'il offre moins d'options qu'Antidote. La raison pour laquelle je n'utilise pas de correcteurs, c'est que j'ai un instinct à toute épreuve pour la grammaire :mrgreen: Et lorsque j'ai un doute, je pense toujours à vérifier dans un dictionnaire (papier ou en ligne), bescherelle, le conjugueur, Lingolia (qui rappelle la grammaire française, bien pratique cette chose-là !) et diverses infos que je glane au fur et à mesure.

Antidote est cependant un programme très utile pour ceux qui manient moins bien la langue française ou qui ont du mal à percevoir les erreurs dans un texte. Donc, ça reste quand même un bon outil, globalement, du peu que j'ai pu entendre dessus ;)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
LauraW
Batracien
Messages : 72
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:48 pm
Rang special : Buzzinga

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par LauraW »

Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses. :merci2:

N'ayant pas du tout un cursus littéraire (j'ai fait des études en Sciences Biomédicales où la langue principale est l'anglais), j'ai sans doute certaines lacunes en langue française. Je me conforte donc dans l'idée que cet outil sera probablement utile pour mon cas.

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par LaPlume »

Je serais incapable de me passer d'Antidote aujourd'hui :love: L'outil est performant, très simple à utiliser, paramétrable comme on souhaite (ah les amoureux de l'orthographe non réformé et les aficionados des "^" à tout bout de champ :mrgreen: ).

Je ne crois pas qu'un seul de mes textes aient jamais été pris ou même lus avec une certaine attention sans antidote (ou tout autre logiciel qui fait le même job) : je crains, hélas, que pour beaucoup d'entre nous l'étape de correction et de pistage des fautes nécessite un temps d'investissement immense pour être certain de en rien lâché. Et encore !: Ce n'est pas pour rien que correcteur c'est un métier.

Antidote ne permet pas de rendre un texte parfait, hélas, mais il fait gagner tellement de temps ! Pour moi l'investissement est rentable sans commune mesure

D'autant qu'en corrigeant, on a les explications d'orthographe, de grammaire, de règles syntaxique, puis on peut rentrer dans le détail des verbes faibles, des participes présents, des répétitions, bref de tout ce qui amène un texte à un niveau de langue encore supérieure
(c'est par pour ça que c'est bon non plus, mais si c'est ce qu'on vise et bien ça aide).

120€ pour un logiciel que tu vas utiliser des années et pour tous ces bénéfices, c'est un calcul qui s'envisage. J'ai ma licence depuis 7-8 ans, elle me revient à pas chère et je compte bien continuer ! ;)

Et au pire du pire, si tu veux tester et voire ce que ça donne pendant quelques mois : le logiciel se "trouve".
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par NaNa »

LauraW a écrit :
ven. avr. 17, 2020 9:47 pm
Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses. :merci2:

N'ayant pas du tout un cursus littéraire (j'ai fait des études en Sciences Biomédicales où la langue principale est l'anglais), j'ai sans doute certaines lacunes en langue française. Je me conforte donc dans l'idée que cet outil sera probablement utile pour mon cas.
Je sais pas si ne pas avoir un cursus littéraire veut forcément dire qu'on est mauvais en langue française, et inversement. Mon frère est comptable, mais il a toujours eu une très bonne orthographe. Et dans mon cursus littéraire, j'ai pu rencontrer des gens qui faisaient des fautes à toutes les deux lignes (j'exagère à peine).
Pour moi, c'est surtout une question de temps. En soi, si je voulais, je pourrais sûrement corriger moi-même. Mais quand je me relis, je suis souvent concentrée sur autre chose (le style, l'intrigue, la compréhension), et du coup ça me demande un vrai effort pour ne faire que l'orthographe et la grammaire (bon, j'ai pas trop de fautes de grammaire je pense). Du coup, Antidote me fatigue bien moins, et je ne passe pas des heures et des heures à faire ça.
LaPlume a écrit :
ven. avr. 17, 2020 10:31 pm
L'outil est performant, très simple à utiliser, paramétrable comme on souhaite (ah les amoureux de l'orthographe non réformé et les aficionados des "^" à tout bout de champ ).
Oui, Antidote permet de choisir quelle orthographe on veut utiliser entre les deux, c'est pratique!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre