Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Kashiira »

Je sais qu'il y a déjà un fil sur les personnages agenre, non-binaires etc mais ma question ne porte pas entièrement dessus même si elle est liée quand même, du coup, je n'ai pas osé poster dedans (oui, je suis la clarté même !).

Dans le roman que je suis en train d'écrire un de mes personnages principaux est inter-sexe. Il se considère au féminin, tout en acceptant la partie masculine de son corps. Sachant également que son corps est complet dans ses organes reproducteurs. Vu que le personnage se considère plus au féminin, ses attributs féminins sont mis en exergue par son corps. Sachant qu'au cours de sa vie la tendance peut s'inverser et ses particularités masculines prendre davantage de place. C'est une des caractéristiques de son peuple.

Mais du coup, j'hésite. Là, je suis en train d'écrire de son point de vue et j'hésite entre "elle - la" et "ael - lae". Sachant que même si j'opte pour le neutre, elle se conjuguera d'elle/ael-même au féminin.
Utiliser "ael - lae" permettrait d'indiquer qu'elle/ael ne renie pas son autre nature, ou qu'à un autre moment ael/elle pourra aussi se considérer comme neutre (à moins que Muse ne change d'avis, ça arrivera à un moment de son histoire mais plus de vingt ans après le début de l'histoire où ael/elle apparaît tout au début.

Son partenaire, lui, pense qu'elle est entièrement féminine, il n'est pas encore allé voir sous ses vêtements... :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: Il sait aussi qu'elle n'est pas entièrement humaine mais pas à quelle race ael/elle appratient.

Bref, c'est compliqué. Elle ou ael ?
j'ai besoin de votre avis ! :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par NaNa »

Si ton personnage se considère comme féminin, alors il faudrait dire elle, non? Pour moi, c'est distinct du fait d'accepter la partie masculine de son corps. Si comme tu dis, elle se conjugue elle-même au féminin, c'est qu'elle se voit comme ça, non? Ca ne veut pas dire qu'elle doit forcément avoir un problème avec la partie masculine de son anatomie. Suffit e préciser que ce n'est pas le cas.
Et si à un moment, dans l'histoire, elle se considère d'un coup plutôt comme neutre, rien n'empêche de changer à ce moment-là de pronom! C'est comme ça pour les genderfluid, il me semble, ils changent de pronom en fonction de comment ils se sentent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
dim. avr. 19, 2020 2:14 pm
Si ton personnage se considère comme féminin, alors il faudrait dire elle, non? Pour moi, c'est distinct du fait d'accepter la partie masculine de son corps. Si comme tu dis, elle se conjugue elle-même au féminin, c'est qu'elle se voit comme ça, non? Ca ne veut pas dire qu'elle doit forcément avoir un problème avec la partie masculine de son anatomie. Suffit e préciser que ce n'est pas le cas.
Et si à un moment, dans l'histoire, elle se considère d'un coup plutôt comme neutre, rien n'empêche de changer à ce moment-là de pronom! C'est comme ça pour les genderfluid, il me semble, ils changent de pronom en fonction de comment ils se sentent.
Hum... Je vais faire un bout d'essai au féminin. C'est vrai que j'ai toujours tendance à écrire elle plutôt qu'ael, tandis que pour Saï dans une autre histoire qui lae est vraiment neutre, le iel vient spontanément...

Je ne sais pas pourquoi mais je m'angoisse à ce niveau. Dans la première version de l'histoire, j'écrivais "il" parce que son sexe n'était pas encore décidé et que je n'étais pas assez sûre de moi pour vraiment utiliser le neutre. C'est vrai que vu que le féminin prédomine pour l'Oran de cette histoire et pour les prochaines années, c'est logique d'utiliser le elle. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par NaNa »

Ce sont des questions délicates, c'est normal que ça questionne. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
dim. avr. 19, 2020 3:13 pm
Ce sont des questions délicates, c'est normal que ça questionne. :love:
Allez, c'est parti ! Je teste ! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Vanilumi »

Je me pose la même question pour deux personnages à moi mais qui sont métamorphes. Enfin... disons qu'ils peuvent changer d'apparence et de sexe à volonté, même s'ils ont un sexe de prédominance/préférence. Du coup, j'ai tendance à employer "Il" pour l'un et "Elle" spontanément pour l'autre, tout en inversant au besoin (j'ai écrit des nouvelles à leur sujet où ils s'amusaient, par moments, à changer constamment de forme pour se courir après). Je ne connaissais pas les pronoms "neutres" et ça risque de me perturber si je les emploie en vrai :hihihi:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Kashiira »

Pour les pronoms neutres, le sujet se trouve sur la deuxième page de masque et tubas. Il est très instructif, je trouve. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Vanilumi »

Merci, je rejetterais un p'tit coup d'oeil :heart:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le genre d'un personnage "changeant" dans la narration

Message par Kashiira »

Vanilumi a écrit :
dim. avr. 19, 2020 11:26 pm
Merci, je rejetterais un p'tit coup d'oeil :heart:
:heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Répondre