Outils pour organiser son roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par desienne »

J'aurais tendance personnellement (et avec le recul de la pratique) de classer les outils en deux grandes catégories.

Les outils d'exécution, ceux que l'on utilise dans le processus d'écriture proprement dit. Il y en a beaucoup, je crois que tout le monde les a plus ou moins tous cités : scrivener, yWriter, Word, scribbook, antidote, etc ... Il y a pléthore en la matière, suffisamment pour que chacun y trouve son bonheur selon ses habitudes et sa manière de travailler. Une telle richesse n'existait pas il y a 15 ans. Nous sommes vraiment dans un monde où chacun trouvera à s'exprimer et ça, c'est un point essentiel.
J'aime beaucoup ce travail d'exécution, comme l'artiste qui façonne son oeuvre. Nous avons tous testé plusieurs outils avant de trouver celui qui nous convient.

Le premier frisson en revanche, il naît bien avant l'exécution. Ce moment où l'on se dit : je tiens peut-être quelque chose, mais je ne sais pas encore ce que c'est, j'imagine quelque chose, quelque chose me frappe, une image, un son, n'importe quoi et cela amorce la machine à idées. C'est dans cette catégorie des "outils d'exploration" que je range les systèmes prises de notes, mind mapping, mind mining, ressources en ligne (comme des cartes géographiques), ressource vocale (pourquoi ne pas utiliser Alexa et Google pour noter des idées, saisir des instants) et le but du jeu, à mon sens en tout cas, c'est de faire émerger des relations, et spécialement celles que l'on ne discernerait pas de prime abord.
Dans ces instants, l'esprit surfe, aligne dix idées à la minute, je m'en imprègne, laisse remonter les bonnes idées, j'écarte les mauvaises, je pose une sorte de canevas primaire (Une idée est bonne quand elle créé du relationnel).
Je pense personnellement que ces instants-là, ces premiers frissons, quand "on le sent", sont aussi importants que l'exécution et qu'ils méritent des outils adaptés.

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

Aléa a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:55 pm
Haaaaan, copine linuxienne et de LaTeX ! Lyx, c'est juste une interface simplifiée (wysiwyg) pour LaTeX d'ailleurs, on va bientôt pouvoir fonder un club !

J'ai testé Manuskript, mais j'en suis revenue (trop rigide dans sa structure pour planifier à mon goût, je voulais me faire un modèle customisé de fiche de personnage et ça n'était pas pratique à gérer). Je suis depuis passée à un petit wiki nommé Zim pour mes planifications, fiches de personnage et recherches en tous genres (et je l'ai adopté).
Mélanie a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:19 pm
Je veux bien aussi cotiser au club des linuxiennes. :yata:

Je trouve aussi que le mieux dans l'organisation et la construction d'un roman et de son univers, c'est de disposer d'un wiki. Pour moi, même, c'est l'idéal. Ça rend le rangement beaucoup plus navigable et maniable. Ça permet de mener une réflexion arborescente, de journaliser son travail, de documenter son univers, de se faire des plan d'action avec des checklist, des brainstorming, etc. Avant ça, j'entassais des notes sommairement et, avec le volume, tu as forcément du travail que tu oublies et que tu perds dans la masse.

C'est très linuxien comme outil, mais j'utilise personnellement vimwiki, qui est un plugin intégré à vim et qui permet de fonctionner comme un wiki. Il faut aimer l'éditeur de texte, déjà, qui n'est pas connu pour être beginner-friendly. :sifflote: Je l'utilise massivement depuis presque deux ans et ça fait vraiment bien le travail et d'une façon assez complète : il y a de la journalisation, il y a des tags, des générations de sommaires, génération de tableaux, etc.
Trop cool de trouver de copin.e.s linuxien.ne.s :heart: :yata:

Pour le wiki, j'avoue que je suis un peu sceptique. En fait j'ai besoin de pouvoir faire des trucs assez graphiques avec le résultats de mes reflexions (genre frises ou cartes). (et pour vimwiki j'avoue que je suis plus emacs que vim… mais emacs doit faire le même genre de truc). Du coup, je me pose une question : comment vous organiser vos wikis, c'est genre des pages pour les persos, pour les thèmes, etc ? Et après vous faites des liens ? Est-ce que vous avez un genre de sommaire quelque part ?
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

desienne a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:52 pm
J'aurais tendance personnellement (et avec le recul de la pratique) de classer les outils en deux grandes catégories.
Tout à fait d'accord sur la catégorisation. En l'occurrence c'est plutôt la deuxième catégorie pour laquelle je cherche ce qui existe (ce qui me permet aussi de clarifier ce dont j'ai besoin).
Pour la prise de note, par contre je boycotte un peu tout ce qui est du type Alexa, etc qui est trop intrusif sur la vie privée :)
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Aléa »

Mlle Ellute a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
Pour le wiki, j'avoue que je suis un peu sceptique. En fait j'ai besoin de pouvoir faire des trucs assez graphiques avec le résultats de mes reflexions (genre frises ou cartes). (et pour vimwiki j'avoue que je suis plus emacs que vim… mais emacs doit faire le même genre de truc). Du coup, je me pose une question : comment vous organiser vos wikis, c'est genre des pages pour les persos, pour les thèmes, etc ? Et après vous faites des liens ? Est-ce que vous avez un genre de sommaire quelque part ?
Je m'organise en effet par pages : j'ai des grandes catégories (monde, magie, personnages par exemple), puis des sous-pages de ces grandes pages (une sous-page par personnage, par pays…). Le logiciel construit automatiquement un index avec tout ça, qui s'affiche sur la gauche de l'écran (avec la liste des pages et de leurs sous-pages en arborescence). Tout ça est ré-organisable n'importe quand par un glisser-déposer dans l'index.

Ça m'arrive de faire des liens entre les pages, mais au final assez peu (j'utilise davantage l'arborescence de l'index, qui se met à jour toute seule). Le seul intérêt que je vois aux liens, c'est d'aller chercher les rétroliens de temps en temps (pour répondre aux questions du type : avec qui tel personnage a-t-il interagi, déjà ?).

J'ai une carte, mais je l'ai faite à part (avec inkarnate) et j'ai ensuite juste inséré le jpg dans le wiki. Pas de frise, je me suis juste fait une page « calendrier » où je note jour par jour les dates importantes (avec des grandes sous-catégories pour les mois), pour m'y repérer dans la chronologie.

Si tu cherches des choses plus graphique, peut-être aller chercher du côté des logiciels de mindmapping ? Pour le coup, moi je m'y perds très vite (je fonctionne mieux avec des belles sous-catégories, quitte à les fusionner/modifier en temps réel), donc je ne pourrai pas te donner de nom.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par desienne »

Mlle Ellute a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:03 pm
Tout à fait d'accord sur la catégorisation. En l'occurrence c'est plutôt la deuxième catégorie pour laquelle je cherche ce qui existe (ce qui me permet aussi de clarifier ce dont j'ai besoin).
Pour la prise de note, par contre je boycotte un peu tout ce qui est du type Alexa, etc qui est trop intrusif sur la vie privée :)
Un outil tel qu'Alexa n'est pas encore performant dans ce domaine. En revanche, on ne peut pas exclure qu'arrivent un jour de véritables "coach littéraires" / "assistants littéraires" dopés à l'IA. C'est encore un peu loin et nébuleux, mais ça commence avec des outils tels que le rédacteur de Word qui prend en compte les expressions qui "peuvent" heurter certaines sensibilités. Mais, on est là encore dans le domaine de l'exécution.

Dans l'exploration, c'est très très lié (à mon avis) à la façon dont fonctionne l'auteur, l'autrice (les créateurs en général).
Je peux pas parler au nom des autres, donc je n'affirme rien, mais je peux parler de ce qui me concerne. Dans mon processus créatif, je rejoue les scènes, les dialogues dans ma tête, plusieurs fois, j'explore en amont, en aval, je me laisse imprégner, influencer par tout un tas de choses ; des images, des descriptions, des bouts de textes, des expressions, des personnages, des attitudes, films, séries.... En général, ça dure des semaines avant que je me décide à écrire quelque chose, parce qu'en général, la persistance est un signe "qu'il y a quelque chose à creuser".
J'ai longtemps utilisé Evernote pour "poser ça là" et sans trop savoir qu'en faire. La plus grosse difficulté, c'est que ces systèmes conduisent à l’empilement (on entasse les idées) et que ça ne permet pas de dégager des liens, nous avons un sens de lecture qui est vertical or à ce stade, on est loin d'avoir un sens de lecture de ce qui nous trotte en tête. La seule représentation juste que je peux en faire c'est comme lorsqu'on jette des cartes, des dés, des "morceaux d'os" sur une table et qu'on essaie de trouver un sens à tout ça à la manière d'une diseuse de bonne aventure.
Pour ça les outils de mind mining / mind mapping non contraignants me permettent de remuer les choses.

C'est aussi à ce moment que j'ai envie d'ouvrir un fichier et de me jeter dedans car la pression créative devient si forte qu'on a besoin de la décharger. La phase euphorique ;-)

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

desienne a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:34 pm
Pour ça les outils de mind mining / mind mapping non contraignants me permettent de remuer les choses.

C'est aussi à ce moment que j'ai envie d'ouvrir un fichier et de me jeter dedans car la pression créative devient si forte qu'on a besoin de la décharger. La phase euphorique ;-)
Oui c'est une super phase, qui peut être frustrante aussi quand on n'a pas le temps de décharger :)
Tu utilises quoi comme outil de mind mapping ?
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par desienne »

Mlle Ellute a écrit :
sam. avr. 25, 2020 5:42 pm
Tu utilises quoi comme outil de mind mapping ?
Actuellement, j'utilise scapple, découvert récemment, c'est un petit outil qui incite à réfléchir à mes histoires.
C'est volontairement dépouillé, et je ne cherche pas à faire de jolis schémas mais à développer une histoire, à établir des liens.
Et c'est souvent le bazar.
Donc, pas de temps à perdre à parcourir des menus et sous-menus.
Je l'ai testé pour débroussailler mon dernier et ça m'a bien aidé pour lier le tout.
Scapple me permet d'étaler les idées, sans liens, sans hiérarchie, parce que mon esprit va sauter du coq à l'âne, il va y avoir plein de petites bulles partout. C'est après que je peux commencer à relier les éléments, à créer des listes, une timeline, etc...

Scapple est payant, mais je pense que je vais prendre la licence.
Sinon, j'ai beaucoup utilisé excel et, il y a quelques années, un chouette logiciel nommé Papel qui reposait sur un principe similaire. Que son concepteur a abandonné. Dommage.

Lionel Davoust a fait une revue du logiciel, il y a quelques années :
https://lioneldavoust.com/2016/la-boite ... d-mapping/

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

desienne a écrit :
sam. avr. 25, 2020 7:18 pm

Actuellement, j'utilise scapple, découvert récemment, c'est un petit outil qui incite à réfléchir à mes histoires.
C'est volontairement dépouillé, et je ne cherche pas à faire de jolis schémas mais à développer une histoire, à établir des liens.
Merci pour ta réponse, le côté dépouillé et la présentation que tu m'as envoyé me donnait bien envie, mais malheureusement ils n'ont pas l'air d'avoir fait de version linux… tant pis je vais continuer à chercher. Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre :) :merci2:
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Vanilumi »

Je suis tombée sur un autre site en ligne qui peut s'avérer utile pour s'organiser : Diagram Editor

Il n'est pas vraiment prévu pour à la base mais il permet de faire des arbres généalogiques à petite échelle et/ou une ligne du temps (je n'ai pas encore testé au niveau mise en forme mais il y a sûrement moyen de bidouiller). Je pose ça là, si jamais ça en intéresse certains ^.^
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Vanilumi a écrit :
sam. avr. 25, 2020 10:47 pm
Je suis tombée sur un autre site en ligne qui peut s'avérer utile pour s'organiser : Diagram Editor

Il n'est pas vraiment prévu pour à la base mais il permet de faire des arbres généalogiques à petite échelle et/ou une ligne du temps (je n'ai pas encore testé au niveau mise en forme mais il y a sûrement moyen de bidouiller). Je pose ça là, si jamais ça en intéresse certains ^.^
Je vois que ton site est proposé par draw.io. Je ne le connais pas mais par contre, draw.io oui: je le conseille à 150 % si on veut se faire du monde mapping, des relations, des frises... y'a une version logiciel et une en ligne. Et on peut s'étaler aussi grand qu'on veut ^^
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Vanilumi »

Je ne connaissais pas draw.io, tiens :wow: Vais y jeter un petit coup d'oeil aussi !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mélanie »

Mlle Ellute a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
Pour le wiki, j'avoue que je suis un peu sceptique. En fait j'ai besoin de pouvoir faire des trucs assez graphiques avec le résultats de mes reflexions (genre frises ou cartes). (et pour vimwiki j'avoue que je suis plus emacs que vim… mais emacs doit faire le même genre de truc). Du coup, je me pose une question : comment vous organiser vos wikis, c'est genre des pages pour les persos, pour les thèmes, etc ? Et après vous faites des liens ? Est-ce que vous avez un genre de sommaire quelque part ?
Je comprends pour emacs. ;) C'est vraiment pas facile de passer de l'un à l'autre.

Pour l'organisation de mon wiki, j'ai une page par projet. Pour chaque projet, j'ai une page de notes, une page qui répertorie les différents synopsis (quatrième de couv, pitch, synopsis, scène-à-scène), une page qui répertorie les différents personnages, une page où je note mes pistes et mes plans de correction (dont la liste de toutes les incohérences qu'il faut que je résolve ^^), une page où je fais mes remue-méninges, une page de wiki de l'univers du roman. Et dans ce dernier, j'organise de façon thématique comme un wiki un peu classique : une page sur l'histoire du monde, une sur telle civilisation, sur la politique de machin, la religion de machine, etc. Chaque page a un sommaire intégré qui se met à jour automatiquement et qui me permet de naviguer facilement. En plus de ça, je tiens une sorte de journal (il crée une page pour la journée et ça me donne après un sommaire dans un calendrier) où je mets des notes sur mon avancement.
J'y range aussi des réflexions sur des livres que je lis, une boite à idées et des notes de méthodes littéraires.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
fdf
Messages : 165
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 10:47 am
Rang special : Libre Vol

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par fdf »

Mlle Ellute a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
Aléa a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:55 pm
Haaaaan, copine linuxienne et de LaTeX ! Lyx, c'est juste une interface simplifiée (wysiwyg) pour LaTeX d'ailleurs, on va bientôt pouvoir fonder un club !

J'ai testé Manuskript, mais j'en suis revenue (trop rigide dans sa structure pour planifier à mon goût, je voulais me faire un modèle customisé de fiche de personnage et ça n'était pas pratique à gérer). Je suis depuis passée à un petit wiki nommé Zim pour mes planifications, fiches de personnage et recherches en tous genres (et je l'ai adopté).
Mélanie a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:19 pm
Je veux bien aussi cotiser au club des linuxiennes. :yata:

Je trouve aussi que le mieux dans l'organisation et la construction d'un roman et de son univers, c'est de disposer d'un wiki. Pour moi, même, c'est l'idéal. Ça rend le rangement beaucoup plus navigable et maniable. Ça permet de mener une réflexion arborescente, de journaliser son travail, de documenter son univers, de se faire des plan d'action avec des checklist, des brainstorming, etc. Avant ça, j'entassais des notes sommairement et, avec le volume, tu as forcément du travail que tu oublies et que tu perds dans la masse.

C'est très linuxien comme outil, mais j'utilise personnellement vimwiki, qui est un plugin intégré à vim et qui permet de fonctionner comme un wiki. Il faut aimer l'éditeur de texte, déjà, qui n'est pas connu pour être beginner-friendly. :sifflote: Je l'utilise massivement depuis presque deux ans et ça fait vraiment bien le travail et d'une façon assez complète : il y a de la journalisation, il y a des tags, des générations de sommaires, génération de tableaux, etc.
Trop cool de trouver de copin.e.s linuxien.ne.s :heart: :yata:

Pour le wiki, j'avoue que je suis un peu sceptique. En fait j'ai besoin de pouvoir faire des trucs assez graphiques avec le résultats de mes reflexions (genre frises ou cartes). (et pour vimwiki j'avoue que je suis plus emacs que vim… mais emacs doit faire le même genre de truc). Du coup, je me pose une question : comment vous organiser vos wikis, c'est genre des pages pour les persos, pour les thèmes, etc ? Et après vous faites des liens ? Est-ce que vous avez un genre de sommaire quelque part ?


En effet Lyx c'est une interface pour latex, mais clairement pas du wysiwyg. C'est plutôt du sémantique. Tu définit tes titres, tes paragraphe, (et dans mon cas mes dialogues) et Lyx ajoute le tout petit bout de code latex dans le fichier. C'est très simple et tu as l'avantage de ne voir que ton texte, pas de code, ce qui est agréable quand tu fais de la relecture ou de la correction grammaticale. Comme finalement la mise en page d'un roman est quelque chose de très standardisé, et aussi assez simple (tu as rarement des graphiques, des formules de math…) du coup le mode tout automatique donne de très bon résultats. Ça gère nativement les marges variables pour les reliures, les entête et pied de page personnalisées en fonction des chapitre… des lettrines pour faire chic…
Ça me permet de faire un document très propre. Et même pour les éditeurs qui veulent du word derrière, tu pars au moins avec une base très saine, ce qui est dure à faire avec un wysiwyg.

:pompom: Je ne pensais pas trouver autant d'utilisateur de Linux par ici !!
1er roman, "Entre les mailles", SF anticipation
2eme roman, "Gene 0", en soumission, SF anticipation
3eme roman, "Décohérence", en cours, Space Opéra

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Aléa »

fdf a écrit :
lun. avr. 27, 2020 2:52 am
En effet Lyx c'est une interface pour latex, mais clairement pas du wysiwyg. C'est plutôt du sémantique. Tu définit tes titres, tes paragraphe, (et dans mon cas mes dialogues) et Lyx ajoute le tout petit bout de code latex dans le fichier. C'est très simple et tu as l'avantage de ne voir que ton texte, pas de code, ce qui est agréable quand tu fais de la relecture ou de la correction grammaticale.
J'ai en effet tendance à mettre sous l'étiquette wysiwyg tout ce qui cache le code, c'est pour ça. Mais oui, la grande force de LaTeX, c'est la mise en page toute propre quand on compile, c'est magique :wow:
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

fdf a écrit :
lun. avr. 27, 2020 2:52 am

En effet Lyx c'est une interface pour latex, mais clairement pas du wysiwyg. C'est plutôt du sémantique. Tu définit tes titres, tes paragraphe, (et dans mon cas mes dialogues) et Lyx ajoute le tout petit bout de code latex dans le fichier. C'est très simple et tu as l'avantage de ne voir que ton texte, pas de code, ce qui est agréable quand tu fais de la relecture ou de la correction grammaticale. Comme finalement la mise en page d'un roman est quelque chose de très standardisé, et aussi assez simple (tu as rarement des graphiques, des formules de math…) du coup le mode tout automatique donne de très bon résultats. Ça gère nativement les marges variables pour les reliures, les entête et pied de page personnalisées en fonction des chapitre… des lettrines pour faire chic…
Ça me permet de faire un document très propre. Et même pour les éditeurs qui veulent du word derrière, tu pars au moins avec une base très saine, ce qui est dure à faire avec un wysiwyg.

:pompom: Je ne pensais pas trouver autant d'utilisateur de Linux par ici !!
Le fait qu'il y ait quelquechose pour les dialogues m'intéresse. J'étais partie à me coder un petit tenvironnement LaTeX exprès (ce qui m'aurait pris un certain temps vu qu'à la base je ne suis pas du tout informaticienne) mais si ça existe, je vais aller voir ça. Merci beaucoup pour les infos !!
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Répondre