Outils pour organiser son roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

Bonjour à toutes les grenouilles,
Je me lance dans l'écriture de mon premier roman et j'ai une question : est-ce que vous utilisez un outils (méthode ou logiciel) particulier pour organiser votre roman ?
Je sais pas dans quelle catégorie d'auteur je me range mais en gros je procède comme ça : j'écris des fiches perso et des topos sur mon monde, mais il faut aussi que j'avance dans l'écriture pour avoir des idées. Là j'ai écrit 2 chapitres et je commence à noter des espèces d'arcs narratifs de tous mes perso et mes thèmes. Par contre c'est un peu fouilli (c'est un euphémisme, c'est complètement le bordel)
Du coup je me demandais (pour ceux pour qui la question est pertinente) quels outils vous utilisiez pour organiser un peu toutes les idées que vous avez pour vos romans. Idéalement j'aimerai un truc qui permette d'avoir une vue chronologique.
Voilà je sais pas si ma demande est claire et si elle n'est pas au bon endroit ou fait doublon avec un sujet déjà abordés, j'appelle les modos à remettre impitoyablement de l'ordre là-dedans :)
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Narc »

Hello,

Je ne sais pas si je suis représentatif de grand chose, mais voici les outils que j'utilise.
J'annonce la couleur : il n'y a rien de payant.

Onenote : Chapitrage et écriture
Pratique car simpliste et accessible partout. Je peux écrire/corriger mes écrits depuis mon ordi portable, mon fixe, mon mobile...
J'ai créé une section pour Manasil, puis j'ai créé une page pour décrire le contexte de l'histoire, une autre pour décrire mes personnages, et ensuite une page par chapitre.
Pour le moment je me contente du correcteur d'orthographe de Onenote, et je me fie à mon instinct. Je n'utilise pas de correcteur de grammaire ni de détecteur de redondance. Il faudra peut-être que j'en passe par là un jour ou l'autre :)
Spoiler: montrer
Image

Yed live : Schémas, trame, cartes mentales
Avant de me lancer dans l'écriture j'ai fait énormément de schémas avec Yed (URL complète). Ca m'a permis de structurer ma pensée et de petit à petit assembler les éléments de mon histoire. Pour faire tout ça, Yed est un excellent outil.
Spoiler: montrer
Image

Frisechronos.fr : Chronologies
Pour faire les chronologies de mon histoire, je me suis contenté de Frisechronos (URL complète). L'outil est simple à utiliser et plutôt complet.
Spoiler: montrer
Image

Synonymo : pour trouver des synonymes
Qui peut se passer d'un dictionnaire des synonymes ? Pour ma part, j'utilise la plupart du temps Synonymo (URL complète), dont la simplicité me convient.
Spoiler: montrer
Image

Fantasy-Map-Generator : pour générer la carte de mon histoire
Ce site (dont voici l'URL complète) permet de générer selon de nombreux critères puis de customiser ses cartes. Après de nombreuses tentatives de modélisation, je suis tombé sur la carte de Manasil. C'est incroyable comme elle a ensuite conditionné quantité d'éléments de mon récit.
Spoiler: montrer
Image

Et en vrac, j'utilise aussi :
- Trello : pour rassembler mes réflexions, les illustrations que j'ai pu glaner à gauche et à droite et qui représentent bien mon univers et mes personnages
- Facebook, Tipeee, Twitter, Cocyclics (vous connaissez ?) : pour communiquer autour de mon projet, m'enrichir des autres et chercher de l'encouragement
- Word : pour faire parfois une deuxième passe de correction sur mes textes et pour mettre en page mon roman en format poche (ça m'encourage de voir le nombre de pages augmenter)
- Un bon vieux cahier et un stylo : car des fois ça faut du bien et ça libère la créativité d'écrire sur papier.

J'en oublie sûrement, mais ça vous donne une idée de comment je m'organise et je travaille.
:love:
Modifié en dernier par Narc le mar. avr. 21, 2020 9:20 pm, modifié 2 fois.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par NaNa »

Le seul outil autre que Open Office que j'ai testé c'est ywriter. Après quand je dis "testé", j'ai pas beaucoup approfondi la chose. Je voulais surtout un truc qui me permet de bouger facilement mes chapitres au besoin, parce que j'ai 6 pdv et que pour une question de rythme des trucs changeront peut-être de place. Cela dit je l'ai plus utilisé pour mon synopsis par chapitre que pour l'histoire elle-même pour le moment. (Syno que je ne respect pas tant que ça, mais ça peut être utile d'en faire un juste pour poser tes idées des fois; un truc qui marche bien chez moi c'est de prévoir quelques chapitres au fur et à mesure que j'avance).

Pour ce qui est de la chronologie, j'avais cherché un outil gratuit à une époque, sans vraiment trouver. Alors je me suis contentée de noter les différentes dates dans un fichier Open Office. Pas forcément le truc le plus visuel, mais plus facile à manipuler qu'une frise si tu veux changer des trucs (du moins, une frise faite main sans logiciel). Je crois que certains utilisent un tableau excel, j'ai jamais essayé.

Je crois que certains font des wikis pour faire leurs fiches aussi. La encore j'ai jamais essayé (moi je suis du genre à jongler dans mes documents Open Office), mais ça peut être une idée intéressante pour organiser tes idées.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

Narc a écrit :
mar. avr. 21, 2020 2:40 pm
Hello,

Je ne sais pas si je suis représentatif de grand chose, mais voici les outils que j'utilise.
J'annonce la couleur : il n'y a rien de payant.

J'en oublie sûrement, mais ça vous donne une idée de comment je m'organise et je travaille.
:love:
:merci2: pour cette réponse super détaillée, je vais regarder tout ça. Le logiciel de frise m'a l'air de correspondre pas mal à ce que je fais. Je vais regarder aussi les truc de cartes mentales, j'en avais entendu parlé ça à l'air sympa.

Merci aussi à Nana. Pour écrire je travaille sous emacs donc là pas de soucis, c'est plus pour l'organisation où je cherche un truc visuel. Ceci dit, je crois qu'en plus de tester les logiciels de Narc, je vais aussi faire des trucs avec du papier et du crayon :)
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Susi-Petruchka
Arpente les alpages de l'imaginaire où le chocolat (suisse évidemment) coule à flot. Dessine les diplodocus empaillés comme personne
Messages : 1271
Enregistré le : dim. déc. 02, 2018 8:24 pm
Rang special : Psykokwak
Localisation : Anneaux de Saturne
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Susi-Petruchka »

Ow, merci pour ces liens Narc, je vais les noter aussi ! Niveau dictionnaires divers et variés, je me permet d'ajouter :

Crisco, plus précis que Synonymo (même si j'utilise les deux)
– un dictionnaire chromatique, pour les gens qui aiment bien avoir plein de noms de couleurs bizarres dans leurs textes.

Sinon l'outil n'est malheureusement pas gratuit, mais je suis une inconditionnelle de Scrivener. Il faut un peu de temps pour le prendre en main, mais il est top pour les romans, en particulier quand on commence à devoir gérer une multitude de documents parallèles, avec la possibilité d'afficher les chapitres, dossiers ou trucs sous forme de "cartes" déplaçables, et bref, d'organiser le monstre plus ou moins comme tu as envie :
Spoiler: montrer
Image
Plein de :pompom: pour la rédaction de ce roman en tout cas !
Challenge 2024 : Les Sabliers
82%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par ilham »

Un dictionnaire en ligne ( en fait, c'est bien plus, on a accès à plusieurs dicos, base de données, synonymes, antonymes, étymologie) très complet.
https://www.cnrtl.fr/portail/
J'aime beaucoup l'onglet "proxémie" quand je suis en panne de vocabulaire ( ce n'est pas un dico de synonymes, mais ça donne des termes de même classe grammaticale proches par le sens...).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Comme Susi, je suis une grande fan de Scrivener ! C'est vraiment top pour s'organiser, prendre des notes en parallèle, faire un suivi de l'état des chapitres ou des scènes...

A ma connaissance il existe deux alternatives gratuites qui ressemblent beaucoup:

Ywriter, dont Nana a parlé déjà, que j'utilisais avant Scrivener et qui faisait bien l'affaire (mais un peu moins esthétique à mon goût pour s'y retrouver).

Et Scribbook, qui est un site en ligne français très bien fichu et qui a l'avantage de permettre d'écrire même quand on est sur son téléphone, dans un bus ou ailleurs...


Pour le mind-mapping j'utilise Draw.io, gratuit et très facile à prendre en main.

Et pour faire des cartes, je suis passer par Inkarnate qui était plus simple et plus rapide à prendre en main que d'autres logiciels que j'ai pu tester avant, à mon goût.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Narc »

Je ne connaissais pas du tout le dico chromatique. J'aime beaucoup l'idée.
Sinon, dans les Scrivener, il y a WriteControl, qui est gratuit et assez complet. Après, il faut accrocher.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Vanilumi »

Bon alors déjà, un tout grand merci à Narc :merci2: parce que je cherchais justement un site non payant pour créer une frise chronologique parce qu'avec tout ce monde dans ma tête, j'ai du mal à organiser mes événements, ça va me servir.

Sinon, sur le comment je travaille pour m'organiser :

- Principalement Word, qui me sert à écrire mes récits, à les corriger (depuis qu'on m'a fait découvrir la fonction "commentaire" de word, je sur-utilise à mort, c'est vraiment pratique pour indiquer des points de correction, des détails oubliés à rappeler plus tard, etc). Je n'utilise aucun correcteur orthographique, tout se fait dans la tête. J'utilise également word pour faire ce que j'appelle mes "syno-plans", pour remettre des notes à la volée, pour faire une chronologie d'un personnage et, bien entendu, leurs fiches ! Je vous mets quelques exemples :

Spoiler: montrer
Le syno-plan du Moineau Tigré (dont j'ai gardé le nom premier : "Khâ" qui est le surnom de Raheem) :

Image

La chronologie incomplète de l'histoire de Dragomir (la complète se trouve sur Google Drive qui m'aidait à peaufiner mon worldbuilding hors de la maison) :

Image

Une fiche personnage totalement prise au hasard (non, vraiment ? :mrgreen: ) :

Image

Un exemple de notes sur les blasons de mes familles nobles n'draëkï :

Image


- Larousse, le-conjugueur, cnrtl, wiktionnaire ou crisco dès que j'ai un doute sur un mot, une expression, la conjugaison d'un verbe (au niveau des temps que j'utilise beaucoup moins comme futur antérieur, plus que parfait, ce genre de trucs) ou que je recherche un synonyme. Vraiment très très pratiques.

- Excel, que j'utilise principalement pour mes arbres généalogiques (ça m'a pris un temps de fou mais j'ai adoré ça), mais aussi pour avoir un résumé plus succinct (taille, couleurs des cheveux/yeux surtout et les gros signes particuliers qui sautent aux yeux et dont je dois impérativement me souvenir). J'ai essayé de faire une frise chronologique avec mais je me suis un peu ratée, j'y arrivais pas :cry: Excel me sert aussi en ce moment à me motiver avec ses tables de calcul (je me suis inspirée de la section de la Mère Fouettarde pour organiser mes prochaines semaines). Quelques exemples :

Spoiler: montrer
L'arbre généalogique de Raheem (accrochez-vous bien) :
Image

Résumé rapide de mes fiches personnages (aperçu) :
Image

Mes OLT et OCT d'Avril (j'utilise des moyennes pour les calculs des pourcentages totaux) :
Image

- Bloc-notes dans la même visée que Word : pour prendre des notes à la volée (souvent quelques mots) pour les reprendre plus tard dans le texte. Je le fais surtout quand j'ai la flemme d'ouvrir Word ou que ce ne sont que de petits points de détails car ça va plus vite :mrgreen:

- Mes 3-4 cahiers et mes stylos à plume : j'essaie d'avoir toujours au moins un carnet sur moi pour noter toutes mes idées au vol (oui, je réfléchis beaucoup et, même au travail, mon esprit vogue sans cesse vers mes écrits). Le plus gros défi après, c'est de tout remettre au propre sur Word. C'est sur l'un de ces cahiers que j'ai amorcé la création du ku'tan (langue de mes démons) et de l'aztlan gueni (ou langue de mes anges), par exemple, mais que j'avais aussi commencé à faire un rapide essai d'arbre généalogique (avant de me décourager car j'arrivais au bout de la feuille et ça suffisait pas :lol: )

- Google Drive qui, comme je le disais, présente l'avantage de me permettre de continuer à potasser des points d'écriture online quand je ne suis pas sur mon ordinateur, de présenter des extraits de textes à des amis, de stocker mes BL Cocy (j'avais commencé par là avant de continuer sur Word). Google Drive, c'est un peu mon fourre-tout ^^

- Discord où je corresponds régulièrement avec mon BL principal et ami. Je remercie tous les jours Discord d'avoir fait en sorte que nos routes se croisent. Il m'a été d'une aide incommensurable pour repotasser mes univers en amenant des questions logiques (typiques d'un architecte :mrgreen: ) qui amènent à la réflexion. On discute quotidiennement sur toutes nos idées (il écrit aussi ou, du moins, il tente d'écrire), on se pose des questions, on se pousse régulièrement en avant (avec de gros coups de pieds dans le derrière et coups de fouet sur le derrière :mrgreen: ) et, comme le dit le dicton : "Deux têtes valent mieux qu'une !" :pompom: Je fais également du RP (Rôle Play) sur Discord où je mets régulièrement en scène mes personnages et, le RP étant ce qu'il est, il me permet d'inventer de nouvelles situations et interactions de manière quotidienne (ça me permet de jardiner en somme, puis je garde l'intéressant pour mes écrits) ou, pareil, de trouver de nouvelles idées (j'ai envie d'écrire sur les mythologiques grecques et égyptiennes du point de vue des dieux, maintenant :lol: ). Bref, ça me permet de structurer mes idées et surtout d'en avoir en somme ;)

Globalement, ça fait plus "désorganisé" que réellement organisé, mais je vous rassure : je m'y retrouve très bien dans mon "bordel" ^^
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
fdf
Messages : 165
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 10:47 am
Rang special : Libre Vol

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par fdf »

Pour ma part, je séparerais les commentaires en 3 catégories.
Les traitements de texte, dont bien sur Word ou LibreOffice, et d'autres outils de ce genre,
Les outils généraux, comme les dictionnaires, les correcteurs d'orthographe, certains programmes de prise de note
Les outils d'aide à l'organisation de l'écriture de romans…

Seule la dernière catégorie semble réellement répondre à la question, mais pourquoi ne pas en profiter pour répondre aux deux autres…

Pour l'outil d'aide à l'organisation de romans, j'utilise un programme libre Manuskript. Franchement, c'est bien pensé
Pour les outils généraux, je ne peux que recommander Antidote, l'ami de vos BL
pour le traitement de texte, j'utilise un autre programme libre LYX. Son gros avantage est de complètement oublier la mise en page, mais néanmoins générer un pdf (ou même des formats plus professionnels) de très grande qualité par la suite en un simple clic.
1er roman, "Entre les mailles", SF anticipation
2eme roman, "Gene 0", en soumission, SF anticipation
3eme roman, "Décohérence", en cours, Space Opéra

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

fdf a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:37 am
Pour ma part, je séparerais les commentaires en 3 catégories.
Les traitements de texte, dont bien sur Word ou LibreOffice, et d'autres outils de ce genre,
Les outils généraux, comme les dictionnaires, les correcteurs d'orthographe, certains programmes de prise de note
Les outils d'aide à l'organisation de l'écriture de romans…

Seule la dernière catégorie semble réellement répondre à la question, mais pourquoi ne pas en profiter pour répondre aux deux autres…

Pour l'outil d'aide à l'organisation de romans, j'utilise un programme libre Manuskript. Franchement, c'est bien pensé
Pour les outils généraux, je ne peux que recommander Antidote, l'ami de vos BL
pour le traitement de texte, j'utilise un autre programme libre LYX. Son gros avantage est de complètement oublier la mise en page, mais néanmoins générer un pdf (ou même des formats plus professionnels) de très grande qualité par la suite en un simple clic.
Merci pour tes réponses. Effectivement je ne cherchais au départ des infos que dans la 3ème catégories. Pour l'instant j'en suis au premier jet, donc j'avoue j'ai pas trop regardé tout ce qui était outils de relecture. Pou la première catégorie j'utilise LaTeX et emacs et ça je ne suis pas prête d'en changer je pense, c'est vraiment trop bien. Je ne connais pas Lyx, mais latex c'est le même principe, on laisse tomber la mise en page c'est lui qui gère.
Et enfin et surtout : merci pour le lien vers Manuskript, je vais aller regarder ça :)
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Mlle Ellute
Messages : 75
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mlle Ellute »

fdf a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:37 am
Pour l'outil d'aide à l'organisation de romans, j'utilise un programme libre Manuskript. Franchement, c'est bien pensé
Et au fait : merci pour les outils libres (comme je suis sous linux, c'est un critère assez prépondérant pour moi :) )
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage et Liseuse Ambulante
:marraine: Tratifloutte

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Aléa »

Mlle Ellute a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:20 pm
Merci pour tes réponses. Effectivement je ne cherchais au départ des infos que dans la 3ème catégories. Pour l'instant j'en suis au premier jet, donc j'avoue j'ai pas trop regardé tout ce qui était outils de relecture. Pou la première catégorie j'utilise LaTeX et emacs et ça je ne suis pas prête d'en changer je pense, c'est vraiment trop bien. Je ne connais pas Lyx, mais latex c'est le même principe, on laisse tomber la mise en page c'est lui qui gère.
Et enfin et surtout : merci pour le lien vers Manuskript, je vais aller regarder ça :)
Haaaaan, copine linuxienne et de LaTeX ! Lyx, c'est juste une interface simplifiée (wysiwyg) pour LaTeX d'ailleurs, on va bientôt pouvoir fonder un club !

J'ai testé Manuskript, mais j'en suis revenue (trop rigide dans sa structure pour planifier à mon goût, je voulais me faire un modèle customisé de fiche de personnage et ça n'était pas pratique à gérer). Je suis depuis passée à un petit wiki nommé Zim pour mes planifications, fiches de personnage et recherches en tous genres (et je l'ai adopté).
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Aléa a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:55 pm
Mlle Ellute a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:20 pm
Merci pour tes réponses. Effectivement je ne cherchais au départ des infos que dans la 3ème catégories. Pour l'instant j'en suis au premier jet, donc j'avoue j'ai pas trop regardé tout ce qui était outils de relecture. Pou la première catégorie j'utilise LaTeX et emacs et ça je ne suis pas prête d'en changer je pense, c'est vraiment trop bien. Je ne connais pas Lyx, mais latex c'est le même principe, on laisse tomber la mise en page c'est lui qui gère.
Et enfin et surtout : merci pour le lien vers Manuskript, je vais aller regarder ça :)
Haaaaan, copine linuxienne et de LaTeX ! Lyx, c'est juste une interface simplifiée (wysiwyg) pour LaTeX d'ailleurs, on va bientôt pouvoir fonder un club !

J'ai testé Manuskript, mais j'en suis revenue (trop rigide dans sa structure pour planifier à mon goût, je voulais me faire un modèle customisé de fiche de personnage et ça n'était pas pratique à gérer). Je suis depuis passée à un petit wiki nommé Zim pour mes planifications, fiches de personnage et recherches en tous genres (et je l'ai adopté).
Zim est super bon et très simple! J'avais commencé à organiser ma thèse de doctorat et mon roman dedans. J'avoue que j'aime surtout le principe de pouvoir mettre des liens entre les pages, c'est pratique pour vite retrouver une fiche de personnage ou de lieu, ou une idée précise! Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de correcteur orthographique dedans (c'est pour ça que je l'ai mis de côté, c'est pas idéal pour réellement rédiger proprement).
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Outils pour organiser son roman ?

Message par Mélanie »

Je veux bien aussi cotiser au club des linuxiennes. :yata:

Je trouve aussi que le mieux dans l'organisation et la construction d'un roman et de son univers, c'est de disposer d'un wiki. Pour moi, même, c'est l'idéal. Ça rend le rangement beaucoup plus navigable et maniable. Ça permet de mener une réflexion arborescente, de journaliser son travail, de documenter son univers, de se faire des plan d'action avec des checklist, des brainstorming, etc. Avant ça, j'entassais des notes sommairement et, avec le volume, tu as forcément du travail que tu oublies et que tu perds dans la masse.

C'est très linuxien comme outil, mais j'utilise personnellement vimwiki, qui est un plugin intégré à vim et qui permet de fonctionner comme un wiki. Il faut aimer l'éditeur de texte, déjà, qui n'est pas connu pour être beginner-friendly. :sifflote: Je l'utilise massivement depuis presque deux ans et ça fait vraiment bien le travail et d'une façon assez complète : il y a de la journalisation, il y a des tags, des générations de sommaires, génération de tableaux, etc.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre