Quelle fin de chapitre à aborder ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
PetiteAlissa
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 8:20 pm
Rang special : Les têtards perdus

Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par PetiteAlissa »

Bonjour, chères grenouilles :love:

Je viens d'écrire la même section mais ait de suite supprimé en remarquant une énorme faute d'orthographe dans le titre :wtf: ! En espérant que personne ne l'ait vue :mouahaha: . Donc, voilà mon problème : je suis occupée à la réécriture de mon roman (cela doit faire environ 6 ans mais bon, passons :mouahaha: ) et j'ai peur de me tromper sur la façon dont je termine mes chapitres. En effet, la plupart des fins de chapitres de roman - fantasy - que je lis en tous cas sont constituées d'un élément en suspens qui est ensuite développé dans le prochain chapitre. Certes, il y a une certaine stratégie dans cette façon de faire qui consiste à inciter le lecteur à lire la suite mais je vous pose tout de même la question : comment procédez-vous ? Y a-t-il une manière à adopter, mon livre étant aussi dans le domaine de la fantasy et dédié à un public de 14-17 ans d'âge :perplexe: ?

Merci d'avance :love:
Ecrire, c'est créer.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par Tsumire »

Je dirais que cela dépend du roman que tu réécris. Avec une aventure menée tambour battant, la technique de terminer son chapitre sur un élément de suspense nourrit bien la dynamique. Pour un roman au rythme moins soutenu, cela me parait plus difficile à suivre. Dans le roman que je réécris, qui est un roman d’ambiance plutôt que d’aventure, les chapitres pèsent 60 000 secs et possèdent leur propre arc narratif : situation de départ (dépendante du chapitre précédent), montée en tension et une résolution qui ouvre sur le chapitre précédents. Globalement, la situation de départ monte d’un cran dans chaque chapitre, à cause d’une montée en tension de plus en plus forte correspondant au fil rouge du roman, mais mes chapitres se terminent toujours sur une résolution plus ou moins heureuse de ces mini climax.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Yorunui
Messages : 190
Enregistré le : dim. janv. 26, 2020 6:16 pm
Rang special : votre chevalier servant
Localisation : Erre dans les ruines d'Izalith

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par Yorunui »

Je suis d'accord avec Tsumire sur le fait que cela dépend de ton roman. Mais comme ton public est jeune, la stratégie que tu as énoncée me semble bien appropriée. Après, c'est loin d'être obligatoire, et à l'excès, ça peut devenir barbant :fatigue:. Personnellement j'utilise pas mal la chute (une petite touche d'humour qui met dans de bonnes conditions pour la suite) mais comme Tsumire, je pense que la résolution d'un problème est intéressante dans la mesure où elle ouvre sur la suite, donc si le lecteur a des questions en suspens, il sera tenté de tourner la page pour voir si c'est là que l'histoire l'emmène :croise:. Il y a aussi la déception qui est intéressante, on se demande bien comment le personnage va s'en remettre :ronge:. La fin de chapitre c'est plutôt prise de tête, si ça s'intègre bien dans l'intrigue, c'est l'essentiel ! :mrgreen:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par NaNa »

Il n'y a pas d'obligation à finir sur un suspens à chaque fois, d'ailleurs je trouve qu'à force d'en abuser a perd en force comme procédé, qui va se voir et donc paraître artificiel. Pour moi tu n'as pas besoin d'arrêter sur un truc de fou où tu te demandes "mais comment vont-ils s'en sortir?", ça peut être plus subtil : un élément qui fait avancer l'intrigue, la conclusion d'un problème...
Par exemple : à un moment j'écrivais un roman pour ados, où les persos partaient dans une quête pour trouver une coupe magique (en gros). Une bonne partie du roman se concentre sur leur trajet vers la coupe. Chaque obstacle sur leur route fait l'objet d'un chapitre. Mais en même temps, je me débrouille pour donner de petites infos dedans, soit que ça fait avancer les relations entre les persos, soit que ça les rapproche de leur but...
En gros, pour moi, un découpage efficace, c'est celui qui montre qu'on a avancé dans l'histoire au cours du chapitre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

PetiteAlissa
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 8:20 pm
Rang special : Les têtards perdus

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par PetiteAlissa »

Merci pour vos conseils :love:

Je pense que je vais vous écouter et ajouter un peu plus de suspens à la fin des chapitres (sans en abuser bien sûr. Car il est vrai que cela devient barbant lorsque les auteurs nous font tourner en bourrique, étant d'accord avec vos points de vue, Yorunui et Nana) vue que mon histoire fait plutôt partie du domaine de l'aventure. Elle sera peut-être un peu plus rythmé et dynamique en effet. Cependant, j'ai du mal à suivre un schéma narratif digne de ce nom comme celui de ton roman, Tsumire, à cause de ma tendance à avoir un surplus d'idées que je trouve géniales et que j'ai absolument envie de mettre par écrit. Et donc, je me sens vite perdue avec tous ces chapitres qui parlent de plein de choses différentes :?.
Ecrire, c'est créer.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par Tsumire »

Nana a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 12:19 pm
En gros, pour moi, un découpage efficace, c'est celui qui montre qu'on a avancé dans l'histoire au cours du chapitre.
Je rejoins 100% ce point.
Le lecteur doit avoir que le récit a progressé, c'est l'essentiel.
PetiteAlissa a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:21 pm
Cependant, j'ai du mal à suivre un schéma narratif digne de ce nom comme celui de ton roman, Tsumire, à cause de ma tendance à avoir un surplus d'idées que je trouve géniales et que j'ai absolument envie de mettre par écrit. Et donc, je me sens vite perdue avec tous ces chapitres qui parlent de plein de choses différentes :?.
Oh, comme ça me rappelle des souvenirs...
:sifflote:

De ma petite expérience, j'avais aussi mille idées en tête pour mon premier roman. Je voulais les caser toutes dans cette histoire, tellement elles me plaisaient, et ça partait joyeusement dans tous les sens. Aujourd'hui, je garde dans un coin de ma tête, et chaque fois qu'une histoire me vient, qu'il vaut mieux développer bien et à fond une seule idée, car une très bonne idée bien développée donne un bon roman, plutôt que de multiplier des idées superficiellement traitées. En gros, toutes ces idées mises de côté feront potentiellement d'autres romans merveilleux :mouahaha:

Attention, c'est ce que j'ai tiré comme leçon de mon premier roman, c'est un retour personnel qui ne juge en rien de la richesse de tes idées, la qualité de ton texte et de ton talent. Juste un retour sur ma propre expérience.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par Vanilumi »

Pour les fins de chapitres, on peut utiliser un suspense (ou cliffhanger) mais le mieux est de l'utiliser intelligemment et pas tout le temps non plus sinon ça entraîne l'effet inverse : le lecteur fatigue et sature au bout d'un moment en se disant que l'auteur est trop mélodramatique. En dehors de cela, je rejoins mes grenouilles du dessus, on peut également clore un chapitre sur une fin de scène/d'événement (retour au calme, découverte d'une solution) ou un passage dense entraînant une ellipse sur la fin (le nouveau chapitre commençant quelques jours plus tard, par exemple).

Il n'y a pas vraiment de règle pour une fin de chapitre, en réalité, c'est à l'appréciation de l'auteur :)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

PetiteAlissa
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 8:20 pm
Rang special : Les têtards perdus

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par PetiteAlissa »

Tsumire a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 8:33 pm
Oh, comme ça me rappelle des souvenirs...
:sifflote:

De ma petite expérience, j'avais aussi mille idées en tête pour mon premier roman. Je voulais les caser toutes dans cette histoire, tellement elles me plaisaient, et ça partait joyeusement dans tous les sens. Aujourd'hui, je garde dans un coin de ma tête, et chaque fois qu'une histoire me vient, qu'il vaut mieux développer bien et à fond une seule idée, car une très bonne idée bien développée donne un bon roman, plutôt que de multiplier des idées superficiellement traitées. En gros, toutes ces idées mises de côté feront potentiellement d'autres romans merveilleux :mouahaha:

Attention, c'est ce que j'ai tiré comme leçon de mon premier roman, c'est un retour personnel qui ne juge en rien de la richesse de tes idées, la qualité de ton texte et de ton talent. Juste un retour sur ma propre expérience.
C'est exactement ça : je veux tout caser dans mon roman, c'est comme quand tu as assez mangé mais tu vois trop de bonnes choses devant toi (une image de buffets à volonté me vient en tête d'un coup :lol: ) et donc tu te gaves encore. Enfin bref, c'est une illustration...Mais je rejoins entièrement ton avis, je vais essayer de faire attention pour la suite en gardant mes idées pour d'autres livres (et ne plus comparer mon histoire à mon estomac :roll: par la même occasion).

Merci pour tes précieux conseils :love:
Ecrire, c'est créer.

PetiteAlissa
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 8:20 pm
Rang special : Les têtards perdus

Re: Quelle fin de chapitre à aborder ?

Message par PetiteAlissa »

Vanilumi a écrit :
ven. avr. 24, 2020 6:42 am
En dehors de cela, je rejoins mes grenouilles du dessus, on peut également clore un chapitre sur une fin de scène/d'événement (retour au calme, découverte d'une solution) ou un passage dense entraînant une ellipse sur la fin (le nouveau chapitre commençant quelques jours plus tard, par exemple).
C'est un peu ce que je faisais au début : terminer sur une fin de journée ou événement mais j'avais soudainement un doute et cela me titillait. A présent, je compte modérer un peu en ajoutant parfois du suspens à la fin des chapitres ou quelques fois terminer juste sur une journée, je verrais.

Je te remercie pour tes conseils :love:
Ecrire, c'est créer.

Répondre