Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

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Liseuse_Ambulante
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Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Liseuse_Ambulante »

Bonjour tout le monde!

Je poste un nouveau fil pour trouver une réponse à ma question car je n'ai rien vu de similaire dans les sujets passés (j'ai hésité à poster dans un sujet de "show, don't tell" mais ça ne correspondait pas exactement à ma problématique). Si jamais j'ai manqué le bon fil, n'hésitez pas à me dire!

Voilà, je suis en pleine rédaction du premier jet. L'intrigue principale, le fil rouge qui va influencer tous les arcs de mes personnages et leur intrigue personnelle (quand ils en ont une), c'est l'occupation militaire d'un pays par une armée ennemie, de A à Z, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Il s'y trouve donc des événements ponctuels importants (type action ou plus passif - crime, conversation décisive...), mais basés sur une évolution lente, progressive de la situation. L'occupation dure des semaines / mois, les actions ne s'enchaînent pas les unes après les autres. Il y a tout un quotidien bouleversé.

J'entre justement dans la rédaction de cette phase plus longue (i.e. : l'occupation a officiellement démarré et les occupés tentent de s'adapter). Il s'y passe des choses récurrentes ou quotidiennes, avec ça et là des événements importants que je vais absolument montrer.

Mais mon problème est là: je ne sais pas comment m'y prendre pour écrire cette phase sans que ce soit répétitif ou ennuyeux, ou trop rapide ou trop lent. :ronge:

- J'ai pensé raconter les différents événements ponctuels importants (en mode "show") en y intégrant du tell pour donner un portrait du quotidien ou de l'évolution de la situation jusque là, mais j'ai quand même 4 ou 5 événements semblables (et espacés les uns des autres), ça risque d'être très répétitif.
- J'ai pensé prendre vraiment le temps d'expliquer ou montrer ces petites choses du quotidien, entre chaque événements importants, mais je crains que ça soit très passif, et avec aussi beaucoup de tell global.
- J'ai aussi pensé faire plus d'ellipses mais je n'aime pas trop l'idée, car c'est les petites choses du quotidien ont leur importance pour comprendre l'évolution des personnages et de l'intrigue principale.

Bref, je galère et ne sais pas comment aborder cette phase plus lente mais obligatoire du roman, avant de rejoindre les climax et mini-climax, à partir desquels il y aura beaucoup plus d'actions et de rapidité. :wtf:

Si quelqu'un a des tuyaux, n'importe lesquels, je suis preneuse!

:merci2: Les grenouilles!
:ronge: Auteure en panne d'écriture

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Naïg
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Naïg »

Je ne suis pas une grande spécialiste mais j'ai beaucoup de phases assez "calmes" dans mes romans (et donc toujours l'impression que ça va être longuet et ennuyeux :ronge: ). L'une de mes parades (et ça revient souvent dans les conseils d'auteurs chevronnés) c'est d'introduire de la tension dans ces passages. Sachant que la tension en question ça n'est pas forcément des trucs qui pètent de partout, ça peut être une discussion un peu "fraiche" entre deux personnages, un conflit intérieur, un incident mineur mais qui va mettre tout le monde sur les dents en raison du contexte d'occupation ...
Mais je trouve ça bien personnellement qu'il y ait des passages plus "lents". Je trouve assez pénible d'avoir des personnages qui sont mis en danger toutes les trente secondes, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir reprendre ma respiration. :psychocoah:

PS: je ne suis pas sure que ça réponde exactement à ta demande mais c'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai lu ta question. :)
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Liseuse_Ambulante
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Liseuse_Ambulante »

Coucou Naïg, merci pour tes conseils ! :love:

En vrai, les moments importants dont je parle et pour lesquels j'ai déjà prévu les scènes à écrire en détails sont déjà principalement des moments de tensions mineurs qui font monter la tension générale. Du genre de ce que tu dis d'ailleurs : des discussions un peu fraîches, des conflits intérieurs... il y a seulement deux scènes avec vraiment de l'action (et encore, rien de trop méchant comparé à la suite).

Mais là où je bloque (et peut-être sans raison ? ), c'est comment amener dans la pratique ces moments de tensions au vu du contexte quotidien qu'il faut aussi décrire et qui est devenu totalement différent du début du roman ? J'aimerais éviter un listing ennuyeux de ces petites choses du quotidien, et j'aimerais aussi un enchaînement logique et fluide entre les différentes scènes de tension, même s'ils sont espacés de plusieurs jours ou semaines.

Peut-être que je me prends la tête pour rien mais c'est mon tout premier jet et je suis bloquée devant une page blanche à cause de ça....
:ronge: Auteure en panne d'écriture

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yks
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par yks »

La première chose que je te conseillerais, c’est de bien borner les dates de ta période creuse. Par exemple : elle va du 17 mars au 11 mai (je dis ça tout à fait par hasard :lol: ). Après, tu te confectionnes un éphéméride (sous forme de tableau ou autre) en prenant soin de n’oublier aucune date.

Et là, tu positionnes les différentes petites choses que tu as choisies de montrer. Par exemple, tu parles de tensions qui éclatent. Une tension, cela monte :ronge: et donc tu peux peut-être l’amorcer par des indices ou, complètement à l’opposé, faire discuter deux personnages qui ne voient rien venir et qui vont tomber des nues le lendemain. :o

Après, dans le quotidien des personnages, il existe tout un tas de détails par exemple la cousine de l’un qui accouche d’une fille. Ça peut être important si justement au moment de la reprise de l’action ce personnage n’est pas là. On comprendra qu’il est parti visiter sa cousine. ;)

Il y a également tout ce qui peut se passer au loin, par exemple une invention dans un autre pays. Pourquoi cette invention ne serait-elle pas utile par la suite ? Pour l’instant, ce n’est qu’une nouvelle parmi d’autres, dans un journal, mais un de tes personnages en prend connaissance. :perplexe:

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut profiter de cette période creuse pour glisser un maximum de petits détails qui seront signifiants un peu plus tard (si c’est possible). Mais il est primordial d’avoir reporté tout cela sur un calendrier et d’en garder une trace.

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NaNa
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par NaNa »

Liseuse_Ambulante a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 5:18 pm
- J'ai pensé raconter les différents événements ponctuels importants (en mode "show") en y intégrant du tell pour donner un portrait du quotidien ou de l'évolution de la situation jusque là, mais j'ai quand même 4 ou 5 événements semblables (et espacés les uns des autres), ça risque d'être très répétitif.
Ca dépend : qu'est-ce qui fait que ces éléments sont semblables? Bien sûr, c'est difficile de juger sans avoir le texte sous les yeux. Mais si les événements sont semblables, mais qu'ils n'apportent pas la même chose au récit, je pense que c'est bon.
En fait, il faut te demander : qu'est-ce que telle scène apporte au roman? en as-tu besoin, ou est-ce redondant? pourquoi les veux-tu, à l'origine?
Liseuse_Ambulante a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 5:18 pm
- J'ai pensé prendre vraiment le temps d'expliquer ou montrer ces petites choses du quotidien, entre chaque événements importants, mais je crains que ça soit très passif, et avec aussi beaucoup de tell global.
Pourquoi ça serait passif? Parce qu'il n'y a pas "d'action"? Des fois, ce genre de moments peut permettre de faire une pause, justement. Et aussi, si tu inclues de la tension dans ces passages comme le suggère Naig, alors ça ne sera pas passif.
Et puis, ça dépend aussi du rythme global : est-ce que ça s'insère bien dans l'histoire?
Liseuse_Ambulante a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 5:18 pm
- J'ai aussi pensé faire plus d'ellipses mais je n'aime pas trop l'idée, car c'est les petites choses du quotidien ont leur importance pour comprendre l'évolution des personnages et de l'intrigue principale.
Si les choses du quotidien ont leur importance, il faut les garder.

Aussi, comme tu le dis, c'est un premier jet. Tu peux garder ces scènes, et tu verras en correction lesquelles apportent quelque chose et lesquelles tu peux enlever, au besoin. En plus, à ce moment, tu auras une vision globale de ton récit, de ce que tu as déjà écrit; des passages où ça peut paraître long par rapport au reste.

Liseuse_Ambulante a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 7:55 pm
Mais là où je bloque (et peut-être sans raison ? ), c'est comment amener dans la pratique ces moments de tensions au vu du contexte quotidien qu'il faut aussi décrire et qui est devenu totalement différent du début du roman ? J'aimerais éviter un listing ennuyeux de ces petites choses du quotidien, et j'aimerais aussi un enchaînement logique et fluide entre les différentes scènes de tension, même s'ils sont espacés de plusieurs jours ou semaines.
Une des solutions possibles, c'est inclure une intrigue secondaire qui montrerait comment leur quotidien à changer. Par exemple : avant, tu pouvais acheter sans problème de quoi soigner les gens, mais qu'en est-il maintenant? Si l'un des persos tombe malade, tu montres : la difficulté à de procurer des médicaments, la surveillance dans les rues lorsque tu sors, la tension qui s'installe.
Bon, ce n'est qu'un exemple, tu n'es pas obligée de faire ça! Mais c'est un exemple, pour montrer que tu peux essayer d'inclure toutes ces petites choses dans un tout, pour éviter que ça fasse une liste.
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Armoire
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Armoire »

Quand je suis coincée, j'essaie généralement de chercher des exemples où ce que je n'arrive pas à faire a été réalisé avec succès. Du coup, peut-être que tu peux voir dans des romans la manière dont les auteurs traitent ce passage du temps et des petites choses du quotidien ? Non pas pour copier, mais ça peut inspirer de voir techniquement les possibilités existantes pour traiter la même problématique.

Sur ton problème, il me semble que c'est pas mal fait dans La servante écarlate de Atwood. Je suis sûre que ça doit apparaître à plusieurs moments dans Harry Potter. Je pensais aussi peut-être à tous les Zola qui dépeignent plusieurs années de la vie d'un personnage, où on va avoir un synthétisation du temps qui passe selon un nouvel équilibre pendant un moment (L'Assommoir peut-être).

Mais sinon, plus spécifiquement, je pense que tu peux probablement faire quelque chose comme ce que tu dis : tell + scènette très courte (peut-être même juste un ou deux paragraphes ?) de show + tell + une de tes scènes importantes + tell + scènette très courte de show + tell, etc...

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Vanilumi
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Vanilumi »

Ça tombe bien, mon challenge est une série de moments lents qui, mis bout à bout, déclenchent petit à petit un certain climat de tension (de la part d'un des personnages qui est dans le déni le plus complet de la bienveillance et de la bonne volonté de l'autre). Du coup, je vais rencontrer à peu près la même problématique que toi. Je compte gérer ça comme suit :

- Montrer d'abord en show en quoi le quotidien est changé
- Faire de petites ellipses pour éviter la redondance (par exemple, si la veille, j'ai décrit un repas qui apporte l'information x, le lendemain je peux tout à fait le sauter s'il n'apporte rien de plus à la scène en cours)
- Faire des ellipses plus grandes s'il n'y a plus grand-chose à raconter entre deux semaines (je pense à ton exemple de "il ne se passe rien avant plusieurs semaines") tout en amenant des indices auparavant

Donc, en gros, les premiers jours, tu peux les décrire à ton aise avec ce qui change précisément, comment ça change et comment les divers intervenants de ton récit (y compris le héros) y réagissent. Est-ce que la nourriture devient immangeable, par exemple ? Si oui, on peut imaginer que des soldats se retournent contre le cuisinier (qui n'y est pour rien), qu'un autre plus conciliant prenne sa défense, que ça parte en altercation, que le commandant se pointe en entendant tout le bruit et s'énerve contre l'indiscipline pour ramener le calme... Bref, parfois, à partir d'un petit événement anodin, ça peut partir en effet boule de neige sans qu'on le voie venir et tu peux tout à fait jouer là-dessus sur plusieurs jours.

Lorsque tu n'as plus rien de concret à raconter, mieux vaut ellipser en indiquant à la reprise un petit tell du personnage disant quelque chose comme : "Les derniers jours ont été plus calmes, même si j'ai remarqué telle et telle chose chez intel" qui te permettront d'amorcer l'événement suivant par exemple, et tu peux reprendre en show et ainsi de suite jusqu'à la fin du climax. Tout sera question de dosage, mais si l'occupation s'avère longue, tu n'auras pas vraiment le choix : après les premiers jours, une certaine routine s'installe et tu ne vas pas raconter 7 jours où il ne se passe strictement rien d'intéressant au détriment de futurs événements importants.

Après, comme le disent les autres, c'est un premier jet, donc tu peux te faire plaisir et revoir tout ça après à la relecture pour voir les scènes que tu gardes ou qu'il est préférable d'ellipser par exemple ;) Comme j'ai une tendance perfectionniste, je préfère éviter d'avoir à faire ça en fait :lol: Déjà que remplacer une partie de mon prologue m'a rendue presque malade (une scène entière), je n'ose pas imaginer un possible chapitre, ce que ça va être, donc je prépare déjà le terrain en écrivant ("Bon, à tel moment il se passe ceci, ce qui entraîne ça et puis ça et puis ça").

Voilà voilà, en espérant avoir pu t'aider au moins un petit peu.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

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Liseuse_Ambulante
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Liseuse_Ambulante »

Merci à tous pour vos très bons conseils!
Je vais essayer de réfléchir à la meilleure façon de gérer mon souci avec tout ça, et de lutter contre ma page blanche.
yks a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:17 pm
La première chose que je te conseillerais, c’est de bien borner les dates de ta période creuse. Par exemple : elle va du 17 mars au 11 mai (je dis ça tout à fait par hasard :lol: ). Après, tu te confectionnes un éphéméride (sous forme de tableau ou autre) en prenant soin de n’oublier aucune date.

Et là, tu positionnes les différentes petites choses que tu as choisies de montrer. Par exemple, tu parles de tensions qui éclatent. Une tension, cela monte :ronge: et donc tu peux peut-être l’amorcer par des indices ou, complètement à l’opposé, faire discuter deux personnages qui ne voient rien venir et qui vont tomber des nues le lendemain. :o

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut profiter de cette période creuse pour glisser un maximum de petits détails qui seront signifiants un peu plus tard (si c’est possible). Mais il est primordial d’avoir reporté tout cela sur un calendrier et d’en garder une trace.
Merci Yks!! :love: J'ai commencé à suivre ton conseil et je suis train de faire un gros tableau chronologique de toutes ces choses. J'ai commencé par faire une liste en vrac de tous les éléments, petits ou grands, et ensuite je rangerai tout ça l'ordre et verrai le moment optimal ou caser tous les petits détails.
Nana a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:24 pm
Une des solutions possibles, c'est inclure une intrigue secondaire qui montrerait comment leur quotidien à changer. Par exemple : avant, tu pouvais acheter sans problème de quoi soigner les gens, mais qu'en est-il maintenant? Si l'un des persos tombe malade, tu montres : la difficulté à de procurer des médicaments, la surveillance dans les rues lorsque tu sors, la tension qui s'installe.
Bon, ce n'est qu'un exemple, tu n'es pas obligée de faire ça! Mais c'est un exemple, pour montrer que tu peux essayer d'inclure toutes ces petites choses dans un tout, pour éviter que ça fasse une liste.
Merci Nana pour tes excellents conseils! :love: Je suis en train de refaire le point sur les scènes à venir et leur utilité du coup, et voir comment intégrer tout ça dans une globalité.

Effectivement j'ai des intrigues secondaires (directement liées à la situation de l'occupation mais aussi au passé des personnages), mais comme c'est la première fois que je vais vraiment les développer, j'ai encore du mal à voir comment elles vont s'insérer de façon fluide et cohérente dans le récit. (Puisque jusqu'à maintenant, dans mon premier acte, les persos faisaient face ensemble aux événements, c'était "facile" à écrire. Après, ils vivent chacun leurs petites mésaventures et je ne suis pas encore habituée à écrire ce genre de choses ^^ ).
Armoire a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:28 pm
Quand je suis coincée, j'essaie généralement de chercher des exemples où ce que je n'arrive pas à faire a été réalisé avec succès. Du coup, peut-être que tu peux voir dans des romans la manière dont les auteurs traitent ce passage du temps et des petites choses du quotidien ? Non pas pour copier, mais ça peut inspirer de voir techniquement les possibilités existantes pour traiter la même problématique.

Sur ton problème, il me semble que c'est pas mal fait dans La servante écarlate de Atwood. Je suis sûre que ça doit apparaître à plusieurs moments dans Harry Potter. Je pensais aussi peut-être à tous les Zola qui dépeignent plusieurs années de la vie d'un personnage, où on va avoir un synthétisation du temps qui passe selon un nouvel équilibre pendant un moment (L'Assommoir peut-être).
Merci du conseil, Armoire! :love: La servante écarlate est sur ma liste de livres à lire, justement. Mais mon gros hic c'est que le fait d'écrire m'empêche totalement de lire :pleure: :pleure: Principalement parce que ça me fait complexer et douter sur ma propre écriture, et que je risque de lâcher... :wtf: Je sais, faut pas se comparer aux autres écrivains, et se rappeler que eux aussi ont eu droit à un premier jet tout pourri... Mais j'ai encore du mal à passer ce cap. :sifflote: Je pense que lorsque j'aurais fini mon premier jet, je prendrai un roman qui traite de l'occupation allemande et je le lirai en mode auteur, avant d'attaquer les corrections.
Vanilumi a écrit :
ven. avr. 24, 2020 6:59 am
Voilà voilà, en espérant avoir pu t'aider au moins un petit peu.
Merci Vani pour tous tes bons conseils! :love:
L'exemple du repas est très bon, car dans mon cas c'est plus les ennemis qui vont faire une razzia sur les stocks de bouffe, ce qui fait que d'un côté les habitants vont avoir des repas beaucoup plus simples, et que de l'autre les ennemis vont se faire bien plaisir. En gros ^^ Mais je ne pensais pas le montrer, je croyais que ça faisait partie des détails à juste mentionner en passant. Mais du coup, comme tu dis, je vais peut-être prendre la peine de montrer vraiment une fois une de ces scènes qui montrent bien le changement dans le quotidien.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

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Dark Factor
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Dark Factor »

Salut.
Pour rebondir sur l'idée de s'inspirer d'autre chose lorsqu'il y a un blocage. Ton idée d'occupation me fait penser à une série que je viens à peine de commencer : "Occupied". Pour le coup soit ça peut te bloquer davantage si tu trouves le sujet trop proche, soit être au contraire un super secours. Pour poser le contexte, les russes ont envahi la Norvège. Donc dans un épisode, on voit une bande de russes dans un restaurant. Ils ont réservé pour eux seuls. La soirée se passe bien, ils sont sympas avec le personnel. Ils sympathisent avec la fille de la proprio...etc. Donc voilà une scène qui est tranquille sans être morne. Cerise sur le gâteau, cette scène introduit un événement majeur dans l'histoire. Ce qui m'amène à un deuxième point. Dans tous les exemples donnés par les précédents intervenants, on parle d'évoquer le quotidien des occupés. Si tu as peur de faire des choses trop semblables, tu peux donc prendre le point de vue des occupants. Eux aussi ont un quotidien. Voici un exemple de scène avec une possible tension. Des enfants s'amusent dans la rue, chahutent, font du vélo. Il y a de quoi faire de savoureux passages, d'une belle tranquillité mais animée toutefois, sans tomber dans le fade. Des soldats passent par là et sans faire attention un des gamins percute un soldat. Un des soldats prend son fusil et menace le gamins, un des soldats calme son collègue. Après tout ce ne sont que des enfants. Le 2e soldat dit à l'enfant de faire attention, il n'aura pas toujours de la chance. Il ramasse le vélo, le donne à l'enfant qui part tout penaud tandis que les soldats continuent leur patrouille. Autre avantage, tous les occupants ne sont pas aussi méchants qu'on le dit etc etc.

Voilà c'est juste une petite idée qui me passe comme ça par la tête. Elle est libre de droits, si elle t'intéresse. :lol:

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ilham
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par ilham »

Je viens ajouter mon grain de sel.
Je ne sais pas si ça peut convenir car on a tous notre façon d'écrire, de raconter une histoire, avec un rythme différent, même si on y retrouve les mêmes éléments clés.

Ceci dit dans un récit, tu as l'intrigue principale mais aussi les intrigues secondaires qui peuvent sembler superficielles mais enrichissent l'intrigue principale, en fait.
Et les moments calmes dans un récit sont parfaits pour ça. A condition que ça ne fasse pas "copier/coller" là pour remplir le trou. Faut une certaine continuité, je pense. Et ton souci est p'tre là. Peut-être as tu un peu zappé ça en te concentrant sur l'action principale jusque là et du coup ben quand ça se suspend, t'es un peu à sec.
Essaie peut-être de trouver des choses que tu peux développer : je ne sais pas, typiquement, une histoire d'amour, la vie quotidienne d'un personnage, le role d'un personnage secondaire... ce ne sont que des exemples, ça dépend de ton roman. Ca peut aussi être l'occasion de découvrir un lieu que tu n'as pas exploré jusque la et qui va être important pour la suite. Du moment que ça enrichit l'intrigue, les personnages, l'ambiance, ça a son droit de cité.

Les personnages secondaires sont particulièrement importants car souvent ils ont un role dans l'intrigue principale, donc de les voir évoluer dans des intrigues secondaires permet de comprendre leur action.
Dans mon challenge, par exemple, le récit se passe en prison et donc ben je ne peux pas passer à côté de la vie quotidienne qui s'étend sur des mois, mais ça permet d'introduire des personnages qui vont avoir un role plus tard. Vie quotidienne ne veut pas dire absence de tension. Et tension ne veut pas dire gros truc cataclysmique.
Par exemple mon personnage principal a des difficultés d'apprentissage et il réapprend à lire durant son séjour en prison. En soi, ça n'a pas grande importance, sauf que ça contribue à l'évolution du personnage et ça va l'aider à faire face au reste.
Pareil pour une histoire d'amour, ce n'est pas juste pour avoir une romance et une ou deux scènes de sexe. A travers la découverte de la sexualité et des sentiments, le personnage évolue ( surtout que là il est ado, mais ça peut être vrai pour un adulte). Dans mon récit, il gagne en confiance, il s'ouvre aussi aux autres, il s'affirme en assumant une relation homosexuelle. Ce qui dans le contexte, donne de la tension et contribue à l'intrigue principale, car il se retrouve exclu par les personnages secondaires qui ont été montrés dans les scènes de vie quotidienne justement.
Tu vois, t'as deux éléments mineurs : des personnages secondaires, une petite histoire d'amour qui conjugués ensemble, à la fin, mettent finalement le personnage en difficulté et donnent des péripéties, en fait.

Typiquement, une histoire dans une prison ou un lieu clos, on a des tas de passages qui ne sont pas fous niveau action, mais ça t'apprend à gérer ça, des intrigues secondaires qui amènent une tension qui intéresse le lecteur. Je ne suis pas fana d'Harry Potter, mais je reconnais que de ce coté, c'est super bien fait. Elle part de petits éléments anodins insérés dans la vie quotidienne d'une école pour les utiliser au moment clé, dans l'intrigue principale, plus loin.
Et une intrigue secondaire, faut pas se faire des cheveux blancs avec, ça peut être simple : la relation entre deux personnages, un truc qui pourrit la vie de ton personnage (je ne sais pas, il essaie d'arrêter de fumer, par exemple ).

Donc, est ce que ton problème ne viendrait pas de là ? :perplexe: Un manque d'intrigues secondaires ? Parce qu'en fait, si je résume tu as une intrigue principale plus ou moins en suspens durant un laps de temps... et t'as pas beaucoup de cartouches pour l'étoffer durant ce passage. C'est peut-être ces cartouches qu'il faut aller chercher, en amont dans ton histoire, pour savoir quoi raconter.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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Liseuse_Ambulante
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Re: Astuces pour mieux écrire une phase plus lente d'une intrigue?

Message par Liseuse_Ambulante »

Merci Dark Factor et Ilham pour vos conseils! Je retiens tout ça, car ça me servira :)

Je ne manque pas d'intrigues secondaires, car j'ai foule de persos secondaires très intéressants qui vivent chacun leur petit truc. Je crois que c'était l'agencement de tout ça qui me posait problème, et surtout, le fait que toutes mes intrigues étaient toutes parties dans des directions fort éloignées de mes envies et plans de base.

J'ai passé des heures à refaire ma chronologie et mon synopsis de travail, pour être justement au clair sur ce qui se produisait durant cette phase plus longue de l'histoire ; ça m'a soulevé des tonnes d'incohérences, que j'ai tenté de colmater au mieux. Et quand enfin j'ai fait lire mon syno à deux personnes (Trambert, si tu passes par là, tu as ma reconnaissance éternelle :heart: :heart: ), j'ai réalisé que mon histoire était devenue à 80% de la pure guerre (d'occupation, certes, mais quand même de la guerre)... Et j'avais perdu une grosse partie du merveilleux que je souhaitais écrire à l'origine.

Résultat, je repars à "zéro" avec mes petits persos et mon petit univers, malgré les 35000 mots déjà écrits et les heures passées sur la première version... :fatigue: C'est la vie! Mais dans cette deuxième version, les choses iront plus lentement, il y aura moins de guerre, moins de spectaculaire, plus de tensions tranquilles... et tous vos conseils précédents vont m'être bien utiles!
:ronge: Auteure en panne d'écriture

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