Les clichés littéraires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Les clichés littéraires

Message par JMB »

Dans le roman policier, le cliché le plus insupportable est celui du héros qui cherche à surmonter un traumatisme passé. C'est tout le temps la même chose !
:heart:

Avatar du membre
Heiji
Messages : 149
Enregistré le : dim. mai 03, 2020 8:36 am
Rang special : Apprenti-ninja
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Heiji »

Oui, c'est vrai. Mais, pour le coup, j'ai dû mal à me détacher de ce cliché, comme on le voit partout.

Je suis parti de l'idée que mon inspecteur n'était pas traumatisé, en tout cas pas au point de ne plus vivre. Je me suis plutôt dit qu'il ne se sentait plus à sa place, à cause de son âge, donc moins doué pour les enquêtes alors que les criminels semblent de plus en plus intelligents (mais il va résister à cette pensée en commettant des erreurs dans le but de rester le meilleur). Et qu'il repensait dès fois à une affaire récente qui a été bouclée, sur laquelle il a l'impression de ne pas avoir fait de son mieux. Donc plutôt de la culpabilité que du traumatisme... Après, il aime attirer l'attention sur lui au début de l'histoire et exprime son extravagance, mais il y a toujours ce doute en lui. Son attitude entre en conflit avec cette culpabilité. Et le fait que tout le monde a repris ses habitudes après cette affaire, comme si de rien n'était, commence à le remettre en question sur son comportement. Et finalement, il se rend compte qu'il joue un personnage dans le but de se faire aimer et accepter par les autres. Mais qu'au fond, il ne sait pas qui il est et ne s'aime pas vraiment pour ce qu'il est au fond de lui. Il essaie d'enfouir son vrai moi, car il a peur de cet inconnu au fond de lui et de se montrer vulnérable.

Alors, je ne sais pas si c'est mieux :hihihi:
Retrouvez-moi sur mon blog le Royaume Bleu : https://royaumebleu.wordpress.com/pour découvrir la mythologie, les contes et les légendes ! :yata:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Kashiira »

L'important, c'est de dépasser le cliché. De donner de la profondeur à ton personnage, de le rendre vivant. Si après ça, les lecteurs ne veulent pas dépasser leurs a prioris, c'est leur problème. Toi, tu auras fait ton taf et d'autres aimeront.

On a tous des rejets de certains types de personnages. Ça arrive, ce n'est pas grave. A un moment, tu dois fermer ta porte et te concentrer sure ton histoire. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les clichés littéraires

Message par NaNa »

Kashiira, la voix de la sagesse. :love:
On a tous des clichés qu'on peut pas voir, d'autres qu'on adore. Et c'est pas les mêmes, selon les personnes (y a des sujets là-dessus dans les recoins de la mare, maintenant que j'y pense... sur les clichés qu'on n'aime pas et sur les clichés qu'on aime... le français étant râleur, c'est dix fois plus longs sur les clichés qu'on déteste... le sujet est peut-être dix fois plus vieux aussi :mouahaha: ). L'important, c'est de mettre de la profondeur. Et de ce que tu dis, tu as des bonnes pistes pour ça! Il a l'air intéressant, ton policier. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Kashiira »

Merci Nana ! Tu as tout à fait raison, aussi ! ^^

Bref... au boulot ! :pompom: :pompom:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Les clichés littéraires

Message par Liseuse_Ambulante »

Merci Nana et Kashiira pour cette piqûre de rappel! Parfois on se casse la tête pour créer des personnages hors des clichés battus (promis, c'est le dernier jeu de mot pourri, après je sors :lol: ), alors qu'au fond de nous, on veut l'avoir et l'écrire, ce personnage cliché que tout le monde pointe du doigt! :hihihi:

Et merci pour le lien du fil "ces clichés qu'on aime", c'est super intéressant de voir que la plupart des stéréotypes plaisent au moins à une personne, et que certains font l'unanimité !
Modifié en dernier par Liseuse_Ambulante le jeu. mai 07, 2020 6:40 pm, modifié 1 fois.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Heiji
Messages : 149
Enregistré le : dim. mai 03, 2020 8:36 am
Rang special : Apprenti-ninja
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Heiji »

D'après les premiers retours que j'ai eus, mon inspecteur plaît beaucoup. Je pense qu'en fait, il n'a pas besoin d'être alcoolique ni tourmenté violemment pour être un bon personnage. Il a déjà un style qui lui est propre et ce n'est que le deuxième personnage de l'histoire. Je suis content de l'avoir mieux cerné. :merci2:
Retrouvez-moi sur mon blog le Royaume Bleu : https://royaumebleu.wordpress.com/pour découvrir la mythologie, les contes et les légendes ! :yata:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les clichés littéraires

Message par NaNa »

Super Heiji! :pompom:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Vanilumi »

Une très bonne nouvelle, oui en effet ! :pompom:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Kashiira »

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Heiji
Messages : 149
Enregistré le : dim. mai 03, 2020 8:36 am
Rang special : Apprenti-ninja
Contact :

Re: Les clichés littéraires

Message par Heiji »

:merci2: à tous !

Maintenant, mon autre personnage principal, encore plus principal, n'est lui pas assez intéressant :hihihi:
Retrouvez-moi sur mon blog le Royaume Bleu : https://royaumebleu.wordpress.com/pour découvrir la mythologie, les contes et les légendes ! :yata:

Répondre