Les différents membres de la police

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Heiji
Messages : 149
Enregistré le : dim. mai 03, 2020 8:36 am
Rang special : Apprenti-ninja
Contact :

Les différents membres de la police

Message par Heiji »

Coucou c'est Heiji,

Dans mon histoire, j'ai des agents de polices sous l'ordre d'un inspecteur, lui-même sous l'ordre d'un commissaire qui gère le commissariat. Il y a aussi un officier qui est à peu près au même niveau que l'inspecteur, mais légèrement en dessous.

J'ai effectué des recherches sur la hiérarchie au sein d'un commissariat, mais j'ai dû mal à m'y retrouver avec tous ces grades (je confonds déjà gendarme et policier :hihihi: ) Alors, je ne sais pas si ma hiérarchie à moi est crédible. D'autant que je lis plus de romans policiers américains alors que mon intrigue se déroule en France, même si ce n'est pas précisé, car pas important.

Alors, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne, si vous compreniez mieux que moi comment ça se passe.

:merci2:
Retrouvez-moi sur mon blog le Royaume Bleu : https://royaumebleu.wordpress.com/pour découvrir la mythologie, les contes et les légendes ! :yata:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Les différents membres de la police

Message par sherkkhann »

Je ne connais pas bien la police donc je laisse d'autres grenouilles te répondre, mais tu peux déjà trouver pleins d'infos sur le site du ministère de l'intérieur.
La différence entre la police et la gendarmerie, c'est que les gendarmes sont des militaires. Ils sont obligés de vivre en caserne, et sont aussi obligé d'intervenir même quand ils ne sont pas en service : un gendarme qui va faire ses courses et assiste à une agression doit intervenir alors que le policier qui n'est pas en service n'y est pas obligé. Le policier ne vit pas non plus en caserne. Y'a pas non plus la même formation de base puisque le gendarme reçoit une formation militaire de base. La police intervient plus en ville, la gendarmerie en campagne, mais leur mission sont les mêmes.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

C'est vrai que la hiérarchie, que ce soit police nationale ou gendarmerie, c'est complexe.
Au boulot, je m'arrachais les cheveux pour pas me tromper dans mes articles (parce qu'ils apprécient pas d'être dégradés subitement ou transférés chez les uns ou les autres ! ). à force de demander les grades précisément, j'ai un peu appris !

Bref, le grade d'inspecteur de police n'existe plus depuis un certain temps. Il est remplacé par les officiers de police judiciaire (OPJ). En règle générale, ça va du lieutenant au capitaine. Le narrateur du roman que je corrige en ce moment est capitaine de police, par exemple.

https://www.cidj.com/metiers/lieutenant-de-police
J'ai pas cherché, mais tu peux, je suppose avoir la description des autres grades sur ce site.

Après, attention, il existe des brigades particulières : la brigade anti-criminalité, brigade anti-terroriste, etc...

Sinon, oui, ça me semble crédible.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Heiji
Messages : 149
Enregistré le : dim. mai 03, 2020 8:36 am
Rang special : Apprenti-ninja
Contact :

Re: Les différents membres de la police

Message par Heiji »

sherkkhann a écrit :
mar. mai 05, 2020 1:14 pm
tu peux déjà trouver pleins d'infos sur le site du ministère de l'intérieur.
Oui, j'avais fouillé ce site lors de mes recherches. Mais je n'ai pas trouvé ça très clair. Après, je n'ai jamais dit que j'étais doué :hihihi:
Merci pour la différence entre gendarme et policier. :merci2:
ilham a écrit :
mer. mai 06, 2020 2:38 pm
Au boulot, je m'arrachais les cheveux pour pas me tromper dans mes articles
Tu travailles dans quel domaine (ça m'intrigue) ? Si ce n'est pas indiscret bien sûr.
ilham a écrit :
mer. mai 06, 2020 2:38 pm
Bref, le grade d'inspecteur de police n'existe plus depuis un certain temps
Eh bien, écoute, je te remercie énormément pour cette information. Car j'ai eu une idée. Comme mon personnage a peur de vieillir et donc peur du changement, je me dis qu'il pourrait insister pour qu'on l'appelle toujours inspecteur. Ce qui ne serait pas choquant pour les personnages hors police de l'histoire, qui n'y connaissent sûrement pas grand-chose comme moi. :merci2:

J'attaque bientôt la lecture de tes autres extraits du passeur ;)
Retrouvez-moi sur mon blog le Royaume Bleu : https://royaumebleu.wordpress.com/pour découvrir la mythologie, les contes et les légendes ! :yata:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

Oui, il doit rester quelques anciens qui ont eu le grade d'inspecteur. Je ne me souviens plus de la date de sa suppression, mais ça peut passer, à mon avis.
J'étais journaliste en presse écrite régionale, donc j'ai un peu cotoyé gendarmerie et police nationale (on les appelle ou on passe les voir matin et soir). A ce propos, ils ont chacun des territoires bien définis. La carte avait été donnée sur un sujet précédent.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les différents membres de la police

Message par AurelieSonntag »

Fille de gendarmes et vivant avec un policier municipal, j'ai quelques notions...
Déjà comme l'a dit Sherkkhan, les gendarmes sont militaires ce qui implique :
- des horaires non fixes. Ils peuvent faire des nuits, des coupes, des journées entières, des astreintes (t'es chez toi mais appela le à toute heure)
- ils peuvent occuper différents types de poste dans la gendarmerie, il y a les GAV gendarmes adjoints volontaires qui ont des contrats de 1 à 6 ans et qui s'ils ne passent pas le concours gendarmerie retournent à la vie active classique. Les gendarmes classiques (maréchal des logis) , les opj (ce sont ceux qu'on apelle les chefs ou maréchal des logis chef), ensuite les adjudants (sous officiers), adjudants chefs et en dernier major (le plus haut des sous officiers) et ensuite les officiers : lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant colonel, colonel et général.
- la gendarmerie comprend beaucoup de sections différentes aussi : gendarmerie autoroute, garde républicaine, gendarmerie maritime, de l'air, brigade, psig (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), le gign (groupe intervention de la gendarmerie nationale), la gendarmerie mobile et encore pleins d'autres...
- les gendarmes sont des militaires ils sont donc obligés d'obéir aux ordres peut importe leur opinion dessus
- ils ont le logement en caserne ou hors caserne (nous on a vécu dans une maison dans une autre ville fournie par la gendarmerie et aussi dans un appartement dans des bâtiments extérieurs pck la caserne était trop petite). De plus en plus de gendarmes grades vivent en dehors des casernes mais doivent rester dans un certain périmètre par rapport à leur lieu d'exercice pour les astreintes et leur temps de réaction. Ils ont quand même un logement qui leur ait fourni par la gendarmerie (ce qui est complètement con selon moi...).
- les militaires détestent en effet qu'on se trompe de grade ou que l'on ne s'adresse pas avec le respect du à leur grade.
- pour partir en vacances ils ont des destinations qui leur sont interdites et ils doivent signaler ou ils partent et de quand à quand
- toutes les heures qu'ils font leur sont rémunérées à un salaire fixe, ils n'ont pas d'heures supplémentaires peu importe sur quoi ou quand ils interviennent, les horaires de nuit ça n'existe pas non plus.
- ils peuvent gagner des années d'exercice en partant à l'étranger (gendarmes mobiles) ou en se faisant muter en outre mer ce qui leur permet de finir leurs carrières vers 45-50 ans pour ceux qui font juste leurs années.

Mon chéri travaille en police municipale donc je ne peux parler que de ça pas de la nationale mais en police municipale il y a beaucoup moins de grades, seulement : gardien brigadier puis tu deviens automatiquement brigadier au bout de 3 ans. Puis brigadier chef principal et après chef de service dans lequel il y a plusieurs échelons qu'on compte en barrettes. Directeur de police municipale.
Ils sont beaucoup moins concernés par la question des grades, c'est beaucoup plus humains et ressemble plus aux relations qu'on peut trouver dans une entreprise classique
Le salaire fixe dépend du grade et de l'échelon mais des primes peuvent s'ajouter comme la prime de dangerosité, les heures de nuit...
Les policiers dépendant du Maire et leur salaire, leurs primes, leur équipement (armes ou non, véhicules, gazeuse, flashball...) dépend du bon vouloir du maire.
Ils ont des horaires plus ou moins fixes (chéri ne fait que les nuits 20h-4h) et s'ils doivent dépasser à cause d'une intervention ils ont des heures supplémentaires.
En terme de différence, la police est compétente dans tous les domaines (sécurité routière, vol, violences, tapage, immobilier...) mais ils ne font qu'interpeler et faire des rapports, ce sont ensuite les gendarmes qui prennent l'affaire en charge et mène les enquetes.
La police et la gendarmerie travaillent en collaboration même s'il existe de nombreuses tensions entre eux et qu'ils ne veulent absolument pas être assimilés les uns aux autres

Il faut également savoir que les gendarmes sont en capacité d'interpeller comme ils veulent, sans raison apparente. La police municipale doit constater une infraction pour interpeller sans quoi elle est impuissante.

Voilà en gros... J'espère que ça t'aidera
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

AurelieSonntag a écrit :
mer. mai 13, 2020 5:35 pm
En terme de différence, la police est compétente dans tous les domaines (sécurité routière, vol, violences, tapage, immobilier...) mais ils ne font qu'interpeler et faire des rapports, ce sont ensuite les gendarmes qui prennent l'affaire en charge et mène les enquetes.
Il faut également savoir que les gendarmes sont en capacité d'interpeller comme ils veulent, sans raison apparente.

Voilà en gros... J'espère que ça t'aidera
Hum, je ne suis pas dans le métier, mais j'ai quand même un peu fréquenté le sujet et je ne suis pas certaine de ce que tu avances quant aux enquêtes... D'après les contacts que j'ai eus avec la police nationale, ils peuvent mener des enquêtes. C'est même indiqué, si je ne dis pas de bêtises, sur le site officiel dans la description du role de chaque brigade, grade, etc...
J'ai aussi deux ou trois expériences perso avec soit dépot de plaintes (vol, cambriolage, plainte contre l'université), soit perquisition (parents militants politiques dans les années 70, rien de criminel. Les policiers ont même baissé les bras devant le bureau envahi de papiers, revues, etc...) soit carrément peine de prison (pour vol) d'un ami de la famille. Et me semble bien qu'à chaque fois c'étaient les policiers qui menaient l'enquête. J'en suis certaine pour la plainte contre l'université. Etant la présidente de l'asso étudiante, c'est moi qui ait été convoquée au commissariat après que la plainte ait été adressée au Procureur. Alors p'tre que ce que tu dis est vrai dans certaines circonstances, je ne sais pas, mais je sais ( et ça j'en suis certaine) que les policiers sont en contact avec le Parquet. et quand y'a un choix à faire entre gendarmerie ou police, c'est le Parquet qui décide. C'est ce que j'ai appris au boulot auprès de confrères spécialistes des faits divers ( et donc beaucoup plus en contact avec la police que moi. ). Ou peut-être veux-tu parler de choses précises dont je n'ai pas connaissance (je connais moins bien la gendarmerie et sur tout le reste que tu évoques soit je ne connais pas, soit c'est ce que j'ai appris...
Et bien que les gendarmes soient à la base des militaires, il ne me semble pas qu'en temps de paix sur le territoire national, ils aient le droit d'interpeller sans raison (ça peut être pas grand chose, ok... mais faut un élément.) Me semble, parce que ça mènerait à des abus certains si on pouvait arrêter n'importe ni n'importe quand sans aucun élément à charge. Ceci dit, j'ai eu une fois un officier de police à me raconter tranquillement qu'ils avaient mis en garde à vue un mec connu pour des vols juste parce qu'il marchait dans une rue du patelin où avait eu lieu un vol plus tôt (pas au moment même). Ça lui semblait normal, moi je trouvais ça un peu léger. Et j'en ai eu un autre à m'expliquer très sérieusement comment dans les années trente qu'on distinguait les criminels à leurs faciès (sans rire... c'était à l'occasion d'une expo, mais quand même, il avait zéro recul sur le sujet...) Bon, ce sont des anecdotes négatives, j'en ai d'autres plus sympas... mais c'est pour dire que le motif peut être léger malgré le code pénal qui est assez clair sur le sujet pourtant.

C'est un article de presse, mais c'est une interview d'avocat, a priori c'est sérieux.
http://www.francesoir.fr/en-coop-maitre ... ls-recours

Note : il y a des OPJ également dans la gendarmerie et forces de l'ordre = police nationale et gendarmerie
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les différents membres de la police

Message par Iluinar »

Aurélie parlait de la police municipale, pas nationale, qui a beaucoup moins de prérogatives.

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les différents membres de la police

Message par AurelieSonntag »

Je ne parle QUE pour la police municipale Ilham, comme je l'ai dit je ne connais absolument pas la police nationale et ne peux rien en dire. :?

Pour les interpellations dme la gendarmerie c'3st le mot qui est mal choisi. Je voulais dire que pour contrôler quelqu'un ils peuvent le faire sans aucun motif. Ils t'arretent et te demandent tes papiers comme ils veulent. La police municipale doit avoir vu une infraction.
Par exemple en voiture la gendarmerie peut arrêter tout le monde au rond point et contrôler tout le monde. La police devra voir un clignotant oublier, un feu grille ou quelque chose pour pouvoir t'arrêter. Désolée pour ce mauvais choix de vocabulaire :rougit:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

Je répondais à cette phrase :
ce sont ensuite les gendarmes qui prennent l'affaire en charge et mène les enquetes.
Il faut également savoir que les gendarmes sont en capacité d'interpeller comme ils veulent, sans raison apparente.
Ce sont les gendarmes ou la police. C'est le Parquet qui décide s'il a un choix à faire.
et non, ce n'est pas sans raison apparente.


Par contre oui, j'ai bien compris que la police municipale ne fait pas d'enquête ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

Aurélie, d'après ce que je lis, ça vaut aussi pour les controles...
La réglementation sur les contrôles d’identité est restée relativement stable depuis la dernière intervention du législateur en 1993. Ils sont régis par les articles 78-2 et suivants du code de procédure pénale et leur légalité suppose alors de démontrer l’existence d’un lien (direct ou indirect) entre l’individu contrôlé et une infraction (préparée, tentée ou commise), ou de justifier de circonstances particulières susceptibles de constituer une menace pour l’ordre public. De son côté, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) donne la possibilité à la police de demander à un étranger de justifier de la régularité de son séjour en France, en se dispensant de respecter le dispositif sur les contrôles d’identité. Elle doit alors faire état d’éléments objectifs lui ayant permis de présumer l’extranéité de la personne, l’autorisant ainsi à réquisitionner les documents sous couvert desquels celle-ci séjourne et circule sur le territoire français.
https://www.cairn.info/revue-plein-droi ... page-I.htm

Ca date de dix ans, me semble pas que cela ait changé bien que ce soit à vérifier puisque nous avons eu une situation d'état d'urgence de 2015 à 2017 et que beaucoup de dispositions d'alors sont depuis rentrées dans la loi courante. Je dis ça donc sous réserve de vérifications plus précises.
Mais peut être que tes proches parlaient en référence à cette période. Et peut-être aussi que dans les faits c'est devenu plus ou moins une habitude. Je suis prudente là dessus.

J'aime pas parler sans sources donc j'ai retrouvé l'article du code pénal
oups, erreur de date ! une seconde !
Modifié en dernier par ilham le mer. mai 13, 2020 6:41 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les différents membres de la police

Message par AurelieSonntag »

Ilham n'as tu jamais vécu de contrôle de papiers en voiture sans avoir fait quoi que ce soit ? :perplexe:
Évidemment que dans la rue si tu marches tranquillement ils ne vont pas venir te demander ta carte d'identité par contre.
Apres moi je fais part de ce que mes proches me disent pour aider. Je ne l'expérimente pas moi même mais je pense qu'ils sont suffisamment concernés pour savoir de quoi ils parlent :love:

Toutes les villes n'ont pas de police nationale. Chez moi il n'y en a pas donc il n'y a pas de choix, c'est forcément la gendarmerie qui gère.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

Bien sûr que si, mais ces controles sont faits dans le cadre d'opérations prévues, organisées. C'est pas fait à l'arrache. Par exemple les controles routiers pour alcoolémie sont des opérations ciblées, et ça rentre dans le cadre de la loi pour prévenir de possibles troubles ( défaut de permis, assurance, alcoolémie, stupéfiants. A ce propos mon père a été controlé par la douane à 5 h du mat en vélomoteur quand il allait au boulot... controle des stups ! ) D'ailleurs quand on est journaliste on est au courant de leur date, heure et lieu à l'avance ;) On fait régulièrement des reportages à cette occasion*. une collègue est même montée dans un hélico déployé pour des départs env acances. Moi, je me suis fait engueuler une fois par un collègue un poil chauffard dans l'âme (je ne serais pas montée dans sa voiture ! ) pour ne pas l'avoir mis au courant !

Et oui, y'a des zones dévolues aux commissariats, d'autres aux gendarmes. Parfois on a les deux. C'est le cas où j'habite.
Je ne suis pas flic, mais j'ai été en contact avec eux durant dix ans tous les jours où je bossais, j'ai bossé avec des collègues qui avient leur réseau dans le domaine et connaissaient bien leur sujet et auprès de qui j'ai appris certaines choses ( car bon, j'y connaissais rien du tout en commençant ! )... et je sais lire un article de loi...
D'ailleurs, je reconnais volontiers que dans la pratique, aurélie a raison. Je parle juste de la loi...

Je me suis trompée sur le texte de loi de date, je remets le bon (quia bien triplé de volume en 35-40 ans)
J'ai coupé pour que ça reste lisible ( ça concerne des dispositions particulières près des frontières, des aéroports)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=
Article 78-2

Modifié par LOI n°2018-778 du 10 septembre 2018 - art. 68

Les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux articles 20 et 21-1° peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :

-qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;

-ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;

-ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit ;

-ou qu'elle a violé les obligations ou interdictions auxquelles elle est soumise dans le cadre d'un contrôle judiciaire, d'une mesure d'assignation à résidence avec surveillance électronique, d'une peine ou d'une mesure suivie par le juge de l'application des peines ;

-ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.


L'identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée, selon les modalités prévues au premier alinéa, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens.

L'identité de toute personne peut également être contrôlée, selon les modalités prévues au premier alinéa du présent article, en vue de vérifier le respect des obligations de détention, de port et de présentation des titres et documents prévus par la loi :
Modifié en dernier par ilham le mer. mai 13, 2020 6:55 pm, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les différents membres de la police

Message par AurelieSonntag »

Oui donc on est d'accord toi et moi. Les gendarmes peuvent organiser des opérations de contrôle dans lesquelles ils peuvent arrêter tout le monde qu'ils aient commis une infraction, qu'ils le soupçonnent ou qu'il n'y ait rien du tout. Alors que la police municipale ne peut pas faire ça. Si elle t'arrête c'est qu'elle a constaté une infraction.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Les différents membres de la police

Message par sherkkhann »

Bien sûr que si, mais ces controles sont faits dans le cadre d'opérations prévues, organisées. C'est pas fait à l'arrache.
Je pense que vous avez raison toutes les deux. Les opérations sont ciblées, mais pas les gens qui sont contrôlés : ils arrêtent tout le monde, ou une voiture sur 3, et te font souffler dans le ballon, ils ne contrôlent pas que les gens qui roulent de travers :mrgreen: Ils peuvent aussi contrôler parce qu'ils trouvent un comportement étrange, et là, du coup, y'a pas d'opération ciblée.

Répondre