Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà abordé le sujet, mais je suis bien embêtée.

J'ai en cours de corrections (deuxième correction après une alpha off, donc gros travaux de structuration possibles) un roman de fantastique contemporain, qui se passe à Clermont Ferrand, de nos jours (enfin, c'était l'idée :wamp: ). Il y est question d'un fan-club d'un groupe de rock, on parle université, concerts, bars… vous voyez où je veux en venir.

Ce fichu virus me met tout mon roman en l'air, je suis obligée soit de le situer en 2018 pour ne pas avoir à en parler (mon héroïne est franco-vietnamienne, avec sa famille qui vit au Vietnam : un pays habitué à gérer des épidémies, bien plus que nous), soit de le transformer en roman d'anticipation mettons en 2021 ou 2022 en essayant d'imaginer comment nous vivrons concerts/cours à la fac/vie étudiante dans ce proche futur. Avec le risque évident de me gourrer et qu'en plus ça se voit parce que le temps que je corrige le bouquin (dont passage en cycle) et que je trouve un éditeur, il sera déjà dépassé et si ça se trouve la réalité de l'époque de sa sortie sera complètement différente. Bref, j'ai pris conscience de ça en sortant de la douche, et je crois que je vais choisir la facilité et le situer dans le passé.
Mais franchement je viens de tilter là-dessus et je pense que ça va devenir un truc dont il faudra tenir compte pour les romans que nous tenterons de situer à notre époque ou dans un futur proche.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Arya »

Oui, c'est une question épineuse... C'est là où le filtre imaginaire est salvateur, mais dans ton cas, oui, c'est un "problème". Je rencontre la même difficulté avec un de mes derniers romans écrits (blanche contemporaine) où le climat social est très prégnant (plutôt gilets jaunes) et qui semble à ce jour totalement daté, voire périmé (mais qui peut se réincarner prochainement dans une nouvelle crise sociale terrible qui nous pend au nez :( ).

Après, je crois que ne ça sert à rien de s'y pencher maintenant, on va faire des bourdes. Je crois que d'un point de vue créatif, il est important qu'on prenne du recul sur cette crise, qu'on n'agisse pas forcément là, à chaud, dans l'immédiateté, et qu'on laisse passer du temps pour que notre réflexion s'approfondisse ou mûrisse, pour ne pas verser dans des analyses trop simplistes et des mises en scène un peu plates (les persos masqués, les gestes barrières...) qui vont faire chier tout le monde.
Par exemple, au début du confinement, je me suis dis "mon dieu, les gens ne voudront plus jamais lire de post-apo" et bon, non, c'est idiot...

Si vraiment à l'issue de tes corrections et de la signature avec un éditeur, on est toujours dans l'interdiction des concerts ou concerts avec "mesures barrières" (ce qui semble quand même peu probables pour les deux cas), effectivement, tu auras la solution de placer l'action en 2018 ou 2019...

Bref, ne nous hâtons pas trop, sinon on risque de faire de la merde.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par ilham »

Hum, je ne pense pas que le climat "gilets jaunes" soit derrière.... les mécontentements qui l'ont créé sont toujours là, plus forts que jamais... Par ailleurs, on n'a pas oublié 68 ou 36, c'est un évènement similaire historiquement, pour des tas de raisons. Les grands medias font défiler les sujets à la Une les uns après les autres, mais le temps de l'histoire est différent. et ça restera dans les têtes. Si des éditeurs prétendent le contraire, j'ai même pas envie de bosser avec eux... ils sont à coté de la plaque.
Par contre, bien malin qui pourra dire vers quoi on va aller dans les années à venir. Enfin si, on en a une idée, pas bien rose... mais, à quel point ? c'est sur qu'on pourra pas passer à côté si on situe nos histoires dans le monde contemporain. Mais bon, c'est arrivé des milliers de fois depuis que la littérature existe. On fera comme tous les auteurs qui ont précédé...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Kushiel »

Coucou Marie :love:

Je comprends bien ton dilemme. Cela parait difficile en mai d'avoir une idée précise de ce qui va se passer dans les deux prochaines années et les conséquences à moyen terme. La solution de situer ton roman en 2018 parait plus prudente, à moins de choisir l'option inverse et d'en faire un roman d'anticipation qui se passe dans 5-10 ans ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Sytra »

Une autre solution, c'est peut-être d'en faire une uchronie légère, dans un 2020 alternatif où le covid ne serait pas apparu ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

Arya a écrit :
mer. mai 06, 2020 6:38 pm
Oui, c'est une question épineuse... C'est là où le filtre imaginaire est salvateur, mais dans ton cas, oui, c'est un "problème". Je rencontre la même difficulté avec un de mes derniers romans écrits (blanche contemporaine) où le climat social est très prégnant (plutôt gilets jaunes) et qui semble à ce jour totalement daté, voire périmé (mais qui peut se réincarner prochainement dans une nouvelle crise sociale terrible qui nous pend au nez :( ).

Après, je crois que ne ça sert à rien de s'y pencher maintenant, on va faire des bourdes. Je crois que d'un point de vue créatif, il est important qu'on prenne du recul sur cette crise, qu'on n'agisse pas forcément là, à chaud, dans l'immédiateté, et qu'on laisse passer du temps pour que notre réflexion s'approfondisse ou mûrisse, pour ne pas verser dans des analyses trop simplistes et des mises en scène un peu plates (les persos masqués, les gestes barrières...) qui vont faire chier tout le monde.
Par exemple, au début du confinement, je me suis dis "mon dieu, les gens ne voudront plus jamais lire de post-apo" et bon, non, c'est idiot...

Si vraiment à l'issue de tes corrections et de la signature avec un éditeur, on est toujours dans l'interdiction des concerts ou concerts avec "mesures barrières" (ce qui semble quand même peu probables pour les deux cas), effectivement, tu auras la solution de placer l'action en 2018 ou 2019...

Bref, ne nous hâtons pas trop, sinon on risque de faire de la merde.
D'autant plus que je crains que les "journaux de confinement" et autres qui vont inonder les boites mail des éditeurs vont les gonfler, et les lecteurs aussi. Perso, j'ai autant envie de lire des trucs sur la crise présente que de me jeter par la fenêtre.
Je vais continuer de travailler mon roman sur ses bases actuelles (c'est un nano de novembre 2018 à la base que j'ai écris avec le calendrier sous les yeux ^^), et on verra bien. (et courage pour ton roman de blanche, je suis sûre qu'il sera super intéressant)
ilham a écrit :
mer. mai 06, 2020 6:58 pm
Mais bon, c'est arrivé des milliers de fois depuis que la littérature existe. On fera comme tous les auteurs qui ont précédé...
Très juste ! Néanmoins, des bouquins datés et jugés illisibles à moins d'être replacés dans le contexte historique, etc, il y en a plein. Cela m'embêterait d'écrire maintenant quelque chose qui sonnerait faux et dont je serai consciente qu'il sonne faux, tu vois. Donc si je ne parle pas du virus, il faudra que je note de situer l'histoire avant, afin que le lecteur ne s'étonne pas qu'aucune mention ne soit faite de la crise actuelle.
Kushiel a écrit :
mer. mai 06, 2020 8:27 pm
Coucou Marie :love:

Je comprends bien ton dilemme. Cela parait difficile en mai d'avoir une idée précise de ce qui va se passer dans les deux prochaines années et les conséquences à moyen terme. La solution de situer ton roman en 2018 parait plus prudente, à moins de choisir l'option inverse et d'en faire un roman d'anticipation qui se passe dans 5-10 ans ?
Et oui, mais là, en fait ce serait un tout autre roman. C'est intéressant d'en parler avec vous parce que cela m'aide à cerner ce que je souhaite pour ce bouquin. J'écrirai un bouquin "post Covid" lorsqu'on y verra plus clair sur les suites de l'affaire. ;) Pour celui -ci j'ai envie de légèreté. Je sors d'un gros pavé et j'aimerais écrire une histoire plus courte, plus cool, dans une ambiance pas angoissante.
Sytra a écrit :
mer. mai 06, 2020 9:10 pm
Une autre solution, c'est peut-être d'en faire une uchronie légère, dans un 2020 alternatif où le covid ne serait pas apparu ?
Ah oui, je n'y avais pas pensé ! C'est aussi une possibilité mais dont l'intérêt me parait limité en fait. Dans mon idée, l'uchronie doit changer qq chose de majeur, qui donne un résultat spectaculaire. Si on n'avait pas cette saleté nous serions plus ou moins dans une situation comparable à 2018.

Merci pour vos avis ! :love: :love: :love:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Roanne »

C'est amusant, je me posais justement la question par rapport à La panna cotta, que je suis en train de plus ou moins enfin terminer (enfin, façon de parler, puisqu'après il part en beta-lecture, donc... il est loin d'être prêt pour un regard édito).

C'est clair que pour les romans contemporains qui se déroulent dans notre réalité ou une réalité alternative très proche, il y aura forcément un avant / après Covid 19 (surtout que je sens que les prochains mois vont être roots d'un point de vue socio-politique vu le nombre de conneries des dirigeants de tous bords, ça grogne de partout).

Pour ma part, je vais faire en sorte de situer le roman avant, je ne sais pas encore comment car je n'avais pas prévu de marqueurs temporels, je trouverai bien.
Il faut dire que, déjà, j'ai complètement modifié la fin initialement prévue à cause de l'élection de Trump, alors flûte quoi ! ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

Roanne a écrit :
mer. mai 06, 2020 10:12 pm
C'est amusant, je me posais justement la question par rapport à La panna cotta, que je suis en train de plus ou moins enfin terminer (enfin, façon de parler, puisqu'après il part en beta-lecture, donc... il est loin d'être prêt pour un regard édito).

C'est clair que pour les romans contemporains qui se déroulent dans notre réalité ou une réalité alternative très proche, il y aura forcément un avant / après Covid 19 (surtout que je sens que les prochains mois vont être roots d'un point de vue socio-politique vu le nombre de conneries des dirigeants de tous bords, ça grogne de partout).

Pour ma part, je vais faire en sorte de situer le roman avant, je ne sais pas encore comment car je n'avais pas prévu de marqueurs temporels, je trouverai bien.
Il faut dire que, déjà, j'ai complètement modifié la fin initialement prévue à cause de l'élection de Trump, alors flûte quoi ! ^^
Ah ça, qui aurait imaginé ... ! Parfois la réalité est tellement WTF qu'on se dit "si je mets ça dans un bouquin, on me dira que c'est pas crédible, et pourtant…"
Bref, je comprends bien ton problème, et du reste je me dis que le sujet de mon roman n'est pas "la vie juste après la crise sanitaire" mais "une histoire fantastique sur fond de rock", et je n'ai juste pas du tout envie d'écrire autre chose. Je pense que je vais opter pour le "roman historique" :mrgreen: et on verra bien.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Agathe Flore »

J'y ai pensé aussi, avec mon premier jet de roman dans un contexte de futur proche. L'aspect apo / post apo y survient à cause de rayonnements électromagnétiques qui grillent toute l'électronique et voilà qu'on nous sort IRL une pandémie mondiale ! :fatigue:

Je rejoins l'avis d'Arya après avoir écouté un podcast très intéressant sur l'influence du covid sur la créativité des écrivains. C'était il y a un moment, impossible de me rappeler d'où il vient (sur facebook) mais il expliquait clairement nos difficultés à écrire actuellement sur du contemporain. Pour créer, il faut un temps de mûrissement des idées, d'incubation, pour produire quelque chose de bien. Là, nous sommes toujours en pleine crise et nous ignorons complètement à quoi ressemblera le monde d'après. Comment se projeter dans un an quand on ne sait pas comment on vivra le mois prochain ?
D'après mes constats, il faut s'attendre à des effets multiples, négatifs comme positifs (un peu quand même !):
- une augmentation de la pauvreté dans un premier temps par des faillites d'entreprises et d'indépendants, de secteurs laissés à l'arrêt trop longtemps (les compagnies aériennes, les organisateurs de gros événements type concerts...) qui pourrait se résorber à moyen terme par une relocalisation de la production de tout ce qui nous a manqué (masques, composants informatiques et tout ce qui vient de Chine)
- une mentalité plus soupçonneuse, de la méfiance par rapport aux inconnus, au virus (porteurs sains ? malades ? risques de contamination), des contacts sociaux différents avec les fameux gestes barrières et la distanciation sociale qui risquent de perdurer tant que le virus sera actif (même très peu, la peur d'une seconde vague restera longtemps, quand on sait que lors de la grippe espagnole elle est survenue 6 mois après)
- côté positif, une solidarité locale née avec les bénévoles qui ont aidé les personnes fragiles pour les courses, ceux qui ont cousu des masques, les traiteurs qui ont nourri le personnel hospitalier… le terme communauté locale reprend du sens.
- le télétravail pourrait devenir la norme dans les secteurs non en contact avec le public (B2B) pour diminuer la pollution des déplacements en voiture et favoriser le bien-être des travailleurs.
- et bien d'autres encore impossibles à prévoir à l'heure actuelle…
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par ilham »

Mariedelabas a écrit :
mer. mai 06, 2020 9:42 pm
ilham a écrit :
mer. mai 06, 2020 6:58 pm
Mais bon, c'est arrivé des milliers de fois depuis que la littérature existe. On fera comme tous les auteurs qui ont précédé...
Très juste ! Néanmoins, des bouquins datés et jugés illisibles à moins d'être replacés dans le contexte historique, etc, il y en a plein. Cela m'embêterait d'écrire maintenant quelque chose qui sonnerait faux et dont je serai consciente qu'il sonne faux, tu vois. Donc si je ne parle pas du virus, il faudra que je note de situer l'histoire avant, afin que le lecteur ne s'étonne pas qu'aucune mention ne soit faite de la crise actuelle.
C'est peut-être parce que j'ai une formation universitaire d'historienne, mais moi ça ne me gêne pas du tout cette histoire de récit qui seraient datés...
Les romans qui ont fleuri sur la 1ere guerre mondiale après 1918 sont-ils datés ? Non, y'a même quelques grands classiques... Ceux qui ont été écrit avant 1914, pareil. Jules Verne a imaginé que l'homme irait sur la lune, mais pas qu'il y aurait deux guerres mondiales...
La 2e guerre mondiale est un peu plus compliquée à cause de l'occupation, mais y'a quand même quelques grands romans qui en sont sortis.
Ne parlons pas de tous les romans SF datant de la guerre froide nous inventant des guerres nucléaires à tout va, qui n'ont jamais eu lieu.
Un roman est le miroir de sa période. Et il en existe des tonnes de périodes.
après, vus le nombre de romans publiés, on a de toute façon plus de chances que le notre tombe dans l'oubli, faut pas oublier... ;) et c'est pas forcément parce qu'on vu juste sur l'avenir qu'il sera retenu. Ravages de Barjavel est génial même si ça n'aura certainement jamais lieu ( vu ce qu'on sait du magnétisme nécessaire à l'électricité)
Donc, je trouve pas que ce soit si gênant que ça.
Moi, je m'attends à un florilège de romans autour du confinement dans les mois qui viennent. Si on veut faire original faut faire autre chose ou savoir l'utiliser un peu intelligemment.

Après, sur comment ça va évoluer... on n'est pas devins et tout le monde n'est pas d'accord. Perso, je suis assez pessimiste sur l'avenir et je pense qu'on entame une période longue et difficile, mais... l'histoire fait de grands bonds en avant ou en arrière donc finalement, on est tout le temps dans cette situation, d'essayer de deviner où tourne le vent. La plupart du temps, on se trompe, mais parfois ça tombe juste (Jules Verne, 1984... ou au contraire Retour vers le futur II). C'est le jeu. Si on refuse de prendre le risque de perdre, alors tous ceux qui ont écrit et publié des romans avant 2020 n'auraient donc pas dû les écrire ?Parce que même si ça faisait 12-15 ans que les épidémies de ce genre menaçaient, perso j'ai entendu que Bill Gates ( en 2012 ou 2014), alerter à ce sujet en disant qu'il fallait s'y préparer. En France, à l'hiver 68, tous les commentateurs disaient que le pays s'ennuyait. Quelques mois plus tard, on sait ce qu'il s'est passé. Quelques uns l'ont vu venir, la plupart, non... Ce serait rigolo de voir les titres sortis juste avant. ;) Ca peut être un sujet de thèse, remarque ! ;)
Je voyais une interview d'une écrivaine y'a pas longtemps qui a écrit une dystopie avec un pouvoir autoritaire et dans la discussion elle plaisantait en disant que finalement ce qu'on était en train de vivre en terme de violences, de dérive autoritaire y ressemblait beaucoup... je vais le lire d'ailleurs, je pense, ce roman ! Donc, pour moi ça n'enlève aucun intérêt à la chose...
Mais c'est sur, que si on fait de l'anticipation sur à peine quelques années en avant ( voire même plus loin) et qu'on a commencé juste avant le covid, ça va poser problème si on ne l'intègre pas dans l'histoire. Là oui, je suis d'accord, ça demande à s'adapter. Mais autrement...
Modifié en dernier par ilham le jeu. mai 07, 2020 12:29 pm, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1305
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par yks »

Je pense qu'entre 2018 et 2020, l'écart n'est pas si grand pour que ça en devienne un roman historique. :)

On pourrait parler du cas d'Harry Potter, censé se dérouler en 1990, et le temps qu'il soit achevé et ait trouvé un éditeur, paraît en 1997 !
D'un autre côté, pour les tomes suivants, ça laissait à l'auteure une marge pour revoir son contexte... ;)

Pour ce qui est des marqueurs temporels, on peut s'accrocher à des "dates" plus qu'à des personnages réels (et là on quitte l'aspect "historique").

J'avais écrit un roman que je situais en 2012-2013, mais on n'y était pas encore tout à fait... Du coup, je prenais en compte quelques repères (l'élection présidentielle, celle aux USA, l'Euro de foot - très bon le foot comme marqueur temporel). je ne savais pas encore ce que donnerait la "réalité".

En fait, j'ai adapté ces éléments à mon intrigue. Elle se voulait très oppressante (pour des raisons différentes de celles d'aujourd'hui). Alors j'ai "nommé" un gouvernement d'union nationale avec une sorte de "cohabitation forcée". Le président était amené à faire des "discours à la nation" assez fréquents, mais je ne citais jamais son nom (pour cause).
Même les événements sportifs étaient arrangés. Ainsi le vainqueur du Tour de France était norvégien (la Norvège jouait un rôle dans l'intrigue).
Et puis, pour justifier une ambiance délétère (avec un couvre-feu), je me suis servi des prédictions de la fin du monde cette année-là et que les gens, dans mon histoire, commençaient à prendre au sérieux.

Je pense donc qu'on peut "tordre le cou" légèrement à la réalité, tout en gardant des "points d'ancrage". Évidemment, c'est plus facile dans le sens où je l'ai fait à l'époque, en "noircissant" le tableau qu'en le "rosissant" aujourd'hui ! Et celui ou celle qui oserait rajouter une couche de "noirceur" à la réalité actuelle... :perplexe:

Bref, entre "roman historique" légèrement décalé ou "uchronie légère", tu as le choix. :croise:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par ilham »

Elle ne s'est pas trop mouillée non plus sur de possibles changements politiques ou économiques, le contexte est vraiment sommaire dans Harry Potter, alors que l'URSS venait de s'écrouler et donc que l'échiquier mondial était bouleversé. C'était pas une période si prévisible que cela... Ca montre que ça n'a pas forcément beaucoup d'importance. Tout dépend de ce qu'on écrit. Sauf si on fait de l'anticipation.
Peut-être que ça va changer des habitudes culturelles, c'est vrai... qu'il faudra prendre en compte.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par tomate »

Je pense que le problème risque d'être ailleurs: si l'épidémie et la crise économique qui va suivre va vraiment changer les gens, les goûts des lecteurs risquent aussi de changer. Par exemple, au moment de la crise de 29, les romans optimistes (au point d'en être un peu gnangnan) sont devenus très à la mode, idem pour les comédies musicales etc... 80 ans plus tard, la plupart sont passés aux oubliettes, mais "Les Raisins de la colère" sont restés.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Lùani »

C'est sûr que la réponse dépend en partie de l'évolution de la pandémie : est-ce qu'on va pouvoir vacciner tout le monde et on en parle plus ? Ou est-ce qu'il va falloir compter avec sur la durée ?

Si le coronavirus devient une maladie saisonnière, un roman "contemporain" qui ne préciserait pas d'année "Pré-Covid" risque de paraitre étrange à des lecteurs de 2022-2025-2030 (Oui, j'écris lentement alors je prévoie large...)
Pas de masques dans les transports en commun, pas de télétravail, des gens qui se claquent la bise sans précautions, le fonctionnement des écoles sans distanciation sociale, pas d'interdiction de s'avachir dans l'herbe d'un parc, et pas de soucis à s'échanger des téléphones...
Quelque part au fond d'un tiroir, j'ai un début de roman YA qui commence dans un lycée ou il y a tous ces gestes qui risquent de devenir "dangereux".
Si le covid s'immisce durablement dans la vie des lycéens, il va être difficile pour eux de s'identifier à des personnages aussi inconscients.

Au fil du temps, il ne sera plus possible de s'abriter derrière le "Mais ça se passe début 2019".

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

C'est ça : mais en fait, comme le disait Ilham, c'est arrivé tout le temps au cours de l'histoire. Et finalement ce doit être rigolo de revoir par ex Retour vers le futur en voyant ce qu'ils imaginaient alors du monde futur pour les personnages que nous avons connu en vrai ^^ :hihihi:

Répondre