A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par NaNa »

Perso je trouve que ce qu'on sait de Voldemort est suffisant pour le comprendre. Parce que c'est avant tout l'histoire de Harry. Je pense que tu peux avoir des méchants qui ne sont pas des cartons pâtes sans pour autant expliquer en détails comment ils sont devenus ce qu'ils sont.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Ifuldrita »

timioko a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:21 am
Par exemple toujours Harry Potter, Rogue est un antagoniste alors qu'Harry ne fait que projeter sur lui des motivations qu'il imagine à force de rumeur ( et en se basant sur le comportement de Rogue). Aucune des bonnes actions de Rogue ne suffise à faire changer Harry d'avis sur lui, jusqu'à ce qu'il comprenne ses motivations. C'est ce qui conduit à la mort de Sirius, ce qui est la preuve que c'est la faiblesse moral d'Harry le véritable antagoniste sur ce coup là.
ah mais justement, je trouve Rogue bien plus intéressant que Voldemort ! Mais il est vrai qu'on ne passe pas non plus la moitié du bouquin à regarder Rogue faire des potions ou des trucs pour embêter les autres...

En fait quand j'y pense, je pense que mon souci est indépendant de savoir si le méchant le fait pour de bonnes raisons ou s'il est juste méchant par nature. Ca, ça dépend des goûts et des couleurs, et les obstacles que rencontreront les protagonistes peuvent être complètement les mêmes, quelle que soit la réponse.

Qu'il soit bon ou mauvais, c'est plutôt de savoir si on a besoin de le suivre de près pour augmenter la tension du récit.
Tiens, pour le SdA justement, bon Sauron on sait même pas s'il a un corps alors c'est un peu compliqué, mais Saruman : c'est clairement un antagoniste (pas de mystère, ou alors assez vite éventé). Est-ce que son pov est suivi, quand il prépare ses troupes pour le tome 2 (dans le film oui, mais les films sont souvent omniscients, et le livre... c'est un calvaire pour moi à lire donc je ne sais plus) ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par sherkkhann »

Hello par ici

Ma réponse ne va surement pas t'éclairer :hihihi: mais je pense que les deux méthodes sont aussi bonnes l'une que l'autre. Tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à ton roman.
S'il apparait trop, est-ce que je ne perdrai pas le lecteur avec un personnage finalement sans importance ?
Peut-être qu'il n'est pas important dans le sens "pas important pour l'intrigue puisqu'il est le faux antagoniste" mais important pour ton ambiance ? Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais pour moi, y'a des personnages "sans importance" et qui, pourtant, sans eux, on n'a clairement pas le même roman, la même ambiance, le même ton. C'est souvent le cas pour les perso secondaires. Y'en a qui servent à rien, le héro pourrait vivre sans eux et l'histoire se déroulerait pareil, mais ils apportent quand même leur touche ! Ton faux antagoniste, par sa personnalité, peut apporter beaucoup à ton roman. Après, c'est compliquer à dire sans lire le roman, mais je pense que c'est un point qui peut se vérifier en alpha. Pourquoi pas faire deux versions et garder celle que tu aimes le plus ?

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Oxymore »

Je pense à d'autres "solutions" possibles:
- Un texte en exergue à propos de ce mystérieux protagoniste ( ;) ) dont on comprend qui il est petit à petit (un peu comme dans Fils des brumes)
- Même chose mais taille plus grande: un paragraphe ou un chapitre entier, mais à un rythme beaucoup moins soutenu que les personnages-PdV; seulement une fois de temps en temps. Sans que ce soit un PdV de plus, c'est une espèce d'incise qui titille la curiosité du lecteur.
- Des infos qui parviennent aux protagonistes principaux de temps en temps par d'autres canaux (on-dits, lettres, proclamations officielles, visions/rêves?, enquêtes, etc.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Roanne »

Pour ma part, j'ai juste une question : le plan et la vie de l'antagoniste ont-ils une importance scénaristique ? une influence directe sur l'intrigue ?

Voilà voilà. En répondant honnêtement, ça devrait aider à faire le tri.
:sifflote:

Petit aparté concernant Voldemort, c'est certes l'antagoniste nommé comme tel dès le départ, mais ce Grand Méchant est au final assez "nébuleux", il n'est pas très concret.
Résultat des courses, la vraie antagoniste, celle que tous les lecteurs détestent (et adorent détester), celle qui a bien plus fait réagir, c'est Dolores Ombrage.
Je vous laisse réfléchir aux raisons...

Au final, on en sait peu sur elle : ses actes suffisent.

C'est un avis très personnel qui n'engage que moi : un personnage qui agit sera toujours plus intéressant à suivre que celui dont on nous raconte la tragique histoire de pourquoi il est devenu aussi mesquin / méchant / etc. en nous laissant à la porte.
Show, don't tell.
(désolée, fallait bien que je le place ^^)


Je ne sais pas si ça vous aidera concrètement, mais si ça peut vous fournir quelques pistes pour vos projets, je préférais partager mon ressenti.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Kashiira »

Quand on a le point de vue d'un antagoniste, forcément, on entre dans sa tête sans qu'il ait besoin de raconter sa vie dans le détail. On le lit entre les lignes et... perso, ça donne plus d'ampleur au personnage, je trouve. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Ifuldrita »

Roanne a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:04 pm
Pour ma part, j'ai juste une question : le plan et la vie de l'antagoniste ont-ils une importance scénaristique ? une influence directe sur l'intrigue ?
:ampoule: mais tu as raison Roanne, c'est la base en fait !!

J'avais complètement zappé Dolores, mais c'est vrai qu'à partir de son apparition, c'est elle qui crée la menace la plus directe. C'est intéressant ça ! Je crois qu'on ne rentre jamais dans son pov, par contre Harry & ses amis la croisent souvent et du coup oui, ses actes les impactent on ne peut plus directement.
C'est un élément intéressant.
Merci !
Oxymore a écrit :
mar. mai 12, 2020 12:16 pm
Je pense à d'autres "solutions" possibles:
Merci pour tes idées Oxymore :)
sherkkhann a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:22 pm
Tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à ton roman.
On arrive sur l'intention, alors... à méditer !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par NaNa »

Roanne a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:04 pm
Petit aparté concernant Voldemort, c'est certes l'antagoniste nommé comme tel dès le départ, mais ce Grand Méchant est au final assez "nébuleux", il n'est pas très concret.
Résultat des courses, la vraie antagoniste, celle que tous les lecteurs détestent (et adorent détester), celle qui a bien plus fait réagir, c'est Dolores Ombrage.
C'est marrant, tout à l'heure j'en parlais justement avec mon père (on voyait la bande-annonce comme le 5 passe à la télé ce soir, et mon père qui n'y connaît rien demandait "c'est qui, Ombrage?"). Je disais que c'était celle qu'on déteste le plus, c'est Ombrage. "Parce Voldemort est méchant, mais Ombrage, elle est vicieuse". Voldemort veut tuer Harry certes, mais des fois, la menace est un peu floue. Alors que Ombrage, on la voit lui pourrir la vie pendant tout le tome, détruire ce qui compte pour lui (elle lui interdit le Quidditch et confisque son balai, le fait écrire avec son propre sang dans les retenues, refuse d'enseigner la défense conte les forces du mal et veut choper l'armée de Dumbledore, elle lance même le sortilège Doloris à un moment je crois... et je pourrais continuer :psycho: ). Elle torture Harry psychologiquement presque. Tout ça, c'est plein de petites choses, et mises bout à bout, ça fait un perso haïssable (dans le bon sens du terme, on adore la haïr).
Y a un meme qui résume ça à la perfection :
Spoiler: montrer
Image
Il y a les méchants... qu'on ne peut pas détester... et il y a cette ****.
Et je confirme, on est jamais de son pdv. 99% du temps, on est du pdv de Harry.

(désolée, dès qu'on parle de HP, je m'emballe)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: A-t-on besoin de connaître le plan et la vie du faux antagoniste ?

Message par Stef- »

Ifuldrita a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:42 am
Coucou par ici !
Je n'ai pas trouvé de sujet qui s'y rapporte, malgré le super index de Crazy (merci encore Crazy :heart: )

Alors, mon titre est un peu alambiqué, désolée :rougit:
Je suis bloquée par un aspect de mon roman.
En gros, on suit un trio de personnages, qui sont en vérité tous les antoagonistes les uns des autres.
Mais, officiellement, pour atteindre l'objectif déclaré, ils sont censés être alliés contre celui que j'appelle le faux antagoniste (je précise que ce n'est pas un "méchant").

Le faux protagoniste est donc là pour amener des obstacles dans la mission principale des personnages principaux. Il a son propre plan, sa propre vie, son propre objectif, et finalement il ne s'oppose aux 3 autres que parce que son objectif est à l'opposé du leur.
Salut ! :)

Peut-être je vais répondre à côté, ou reprendre les propos d'autres grenouilles (je ne les ai pas tous lus :oops: ). À mon sens, j'ai l'impression que c'est plus une histoire de bien définir les rôles des personnages dans l'intrigue ?

En principe (à moins qu'il ne s'agisse d'un roman vraiment choral), tu devrais avoir tout de même un protagoniste qui ressort. Sous son angle à lui, il est possible (préférable ?) d'attribuer un rôle type aux autres personnages, comment tous interagissent par rapport à lui. On retrouve cela dans Anatomie du scénario de John Truby, si tu l'as. Ce que tu décris de ton "faux protagoniste" ferait plutôt penser à un faux allié ? Je ne connais pas ton histoire.

Selon Truby et plein de dramaturges (je ne suis pas forcément d'accord avec ça), il faut forcément un antagoniste dans le roman : celui qui cherche à contrecarrer le protagoniste. Souvent, l'un et l'autre sont en compétition soit pour réaliser le même objectif, soit un objectif contraire...

Roanne a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:04 pm
Pour ma part, j'ai juste une question : le plan et la vie de l'antagoniste ont-ils une importance scénaristique ? une influence directe sur l'intrigue ?

Voilà voilà. En répondant honnêtement, ça devrait aider à faire le tri.
:sifflote:

Petit aparté concernant Voldemort, c'est certes l'antagoniste nommé comme tel dès le départ, mais ce Grand Méchant est au final assez "nébuleux", il n'est pas très concret.
Résultat des courses, la vraie antagoniste, celle que tous les lecteurs détestent (et adorent détester), celle qui a bien plus fait réagir, c'est Dolores Ombrage.
Je vous laisse réfléchir aux raisons...

Au final, on en sait peu sur elle : ses actes suffisent.

C'est un avis très personnel qui n'engage que moi : un personnage qui agit sera toujours plus intéressant à suivre que celui dont on nous raconte la tragique histoire de pourquoi il est devenu aussi mesquin / méchant / etc. en nous laissant à la porte.
Show, don't tell.
(désolée, fallait bien que je le place ^^)
100 % D'accord ! (Et moi aussi, j'ai toujours eu un problème avec Voldemort, trop "Orangina rouge", sans doute...) :wamp:

Répondre