Téléphone en France

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Téléphone en France

Message par Kashiira »

J'ai une petite question. Dans les années 70, en France, si dans les villes, je suppose que le téléphone était courant, est-ce que dans les petits villages isolés tout le monde avait le téléphone ? Je suis partie du principe que seulement quelques personnes dans le village l'avaient. Je me trompe ? Le maire, le café et éventuellement des fermiers aisés ou la capitainerie ?

Voili, voilou... Au pire, je change de décennies.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Laetitia »

Alors je suis pas du tout une experte sur le sujet, mais je pense que dans les années 70, la plupart des gens avait le téléphone. Pas tous, sans doute, mais beaucoup, a priori. Le 2-3 téléphones dans tout le village, pour moi ce serait plutôt années 50. Enfin, c'est comme ça que je le vois, mais je me trompe peut-être...

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Téléphone en France

Message par sherkkhann »

Je ne suis pas expert non plus, mais je dirais comme Laetitia.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Sytra »

Et, en passant, en France quand on parle de capitainerie, ça ne fait référence qu'à la capitainerie du port. Vu que tu parles de la campagne, je suppose que tu parles plutôt de la gendarmerie ? ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Téléphone en France

Message par timioko »

D'après les souvenirs d'enfance d'un collègue, je pense pas qu'on avait massivement de téléphone à la maison. Il a des souvenirs de faire la queue à la poste pour téléphoner. Je ne sais pas l'âge qu'il a mais il est pas né en 1950 :mouahaha: je pense qu'il doit avoir la cinquantaine ^^ donc une enfance ou adolescence dans les années 70.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Laetitia »

Bah mon papa (60 ans) quand il était petit et qu'il allait chez ses grands-parents, y'avait le téléphone, et chez beaucoup d'autres gens du village aussi. Et c'était un petit village du Périgord, bien perdu au milieu de nulle part. C'est pour ça que je me suis dit que ça devait quand même être assez courant. Après, il n'y était pas chez tout le monde, c'est sûr, mais je pense pas que c'était si rare que ça. :perplexe:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3207
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Téléphone en France

Message par timioko »

Ca s'est peut être développé de manière inégale sur le territoire ? :perplexe:
Comme internet au final : quand j'étais petite c'était rare mais il y avait des gens qui avaient un ordi et internet, 10 ans plus tard quasi tout le monde l'avait.
Du coup c'est possible que fin année 60 début 70 ça ait commencé à se développer et que ça ait fini par se démocratiser très vite pour que fin 70, début des années 80 ça soit totalement la norme ?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1305
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Téléphone en France

Message par yks »

Je dirais qu'au début des années 70 ce n 'était peut-être pas très courant : exemple les écoles. Le téléphone sert surtout à prévenir les parents en cas d'accident. Peu de personnes étant équipées, il n'y avait pas beaucoup d'écoles disposant d'un téléphone.

Dans les années 76/77 apparemment c'est devenu la norme. Le réseau s'est étendu d'un coup, donc, il faut voir comment tu conçois ta "décennie". :perplexe:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Crazy »

Laetitia a écrit :
dim. mai 31, 2020 10:54 pm
Bah mon papa (60 ans) quand il était petit et qu'il allait chez ses grands-parents, y'avait le téléphone, et chez beaucoup d'autres gens du village aussi. Et c'était un petit village du Périgord, bien perdu au milieu de nulle part. C'est pour ça que je me suis dit que ça devait quand même être assez courant. Après, il n'y était pas chez tout le monde, c'est sûr, mais je pense pas que c'était si rare que ça. :perplexe:
Je plussoie.

Faudrait confirmer auprès des Grenouilles Aînées, mais dans mon souvenir, "tout le monde" avait le téléphone dans les années 70.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par takisys »

Kashiira a écrit :
dim. mai 31, 2020 9:35 pm
J'ai une petite question. Dans les années 70, en France, si dans les villes, je suppose que le téléphone était courant, est-ce que dans les petits villages isolés tout le monde avait le téléphone ? Je suis partie du principe que seulement quelques personnes dans le village l'avaient. Je me trompe ? Le maire, le café et éventuellement des fermiers aisés ou la capitainerie ?

Voili, voilou... Au pire, je change de décennies.

ça dépend vraiment du village, juste avant de partir au Canada en 66, nous habitions un bled en Provence où il n'y avait pas encore le tout à l'égout, une carriole tirée par un âne passait chaque matin pour collecter les seaux d'eau usée... :hihihi: il y avait deux téléphones au village : un à la mairie, l'autre au bureau de poste (voir le sketch de Fernand Raynaud du 22 à Anières) Y en avait peut-être un au château mais j'y ai jamais mis les pieds, mais comme eux avaient des WC, ils pouvaient bien avoir le tel. Cela dit à l'école, on avait deux WC turc dans la cour (pas dans l'appart de fonction, faut pas rêver) et pas de tel. En ville mes grand-parent avaient effectivement le téléphone et je crois me souvenir que le village à peine moins paumé dans lequel on vivait avant, y avait un tel à l'école mais j'en mettrais pas ma main à couper (je devais avoir 6 ans)

Têtard potté

Re: Téléphone en France

Message par Têtard potté »

De mémoire, c'est Giscard d'Estaing qui a oeuvré pour que les Français soient massivement équipés de téléphone. Il y a eu alors des attentes monstrueuses pour que les PTT viennent ouvrir les lignes, face à l'afflux de la demande, voire carrément installer les lignes (les gros poteaux). En 68, il y avait 2 400 000 téléphones en France (ma grand-mère faisait téléphone public dans son village). Au milieu des années 70, c'est un Français sur 7 qui a le téléphone.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France
https://www.persee.fr/doc/estat_0336-14 ... _15_1_1984
Alors, dans les villages, franchement, je ne serais pas étonnée qu'on trouve assez peu de téléphones.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Téléphone en France

Message par Iluinar »

J'ai grandi dans les années 70 et il me semble que la grande majorité des gens avait le téléphone. Je ne vivais pas à la campagne mais dans la banlieue d'une petite ville (Chambéry pour ne pas la nommer). Et ce n'était déjà plus l'opératrice du 22 à Asnière mais l'automatique. On avait des numéros à 6 chiffres pour appeler dans le même département. Pour appeler dans un autre département, il fallait composer le 16 puis un indicatif avant les six chiffres. Et tous, absolument tous les téléphones étaient du même modèle, le gris en bakélite à cadrant tournant.
Je crois que les gens se sont massivement équipés en téléphone au tournant des années 70. D'ailleurs, à l'époque, il y avait un délai d'attente invraisemblable. Mes parents ont attendu deux ans après leur demande pour l'avoir (approximativement entre 68 et 70 je crois).

Et je confirme pour la capitainerie. Je ne sais pas ce que c'est en Belgique mais en France, on n'emploie le terme que pour les ports donc pas dans un village de campagne.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Macada »

Je suis née en 65, et pour moi (qui vient d'une zone rurale plutôt moderne), ce que j'ai vécu c'est ce que disent Timioko et Yks : pour les institutions, les entreprises modernes et les exploitations agricoles progressistes le téléphone est arrivé fin des années 60, début 70. C'était loin d'être la majorité et les queues à la poste (au moins autant pour les télégrammes que le téléphone) étaient interminables. Puis les particuliers et notamment les isolés (ou les vieilles personnes qui avaient les moyens) l'ont adopté en quelques années, et il est très vite devenu rare qu'un voisin au moins ne l'ait pas (on allait téléphoner chez lui en cas de besoin), puis très rare qu'on ne l'ait pas soi même. Ainsi en 1980, mes parents étaient les derniers de leur quartier(petite ville rurale) à ne pas l'avoir à la maison mais leurs voisins ne s'étaient équipés peu à peu que depuis 3 ou 4 ans. En revanche, en tant qu'artisan mon père l'avait dans son atelier depuis 1972 et mes grand-parents (citadins de ville moyenne) l'avaient chez eux depuis 69 ou 70 (mais pas le reste de ma famille citadine).

Bref, en zone rurale française, fin des années 1970, ça me paraîtrait bizarre que personne dans un village reculé n'ait le téléphone, mais début des années 70 c'est tout à fait plausible (il y avait même des villages sans route goudronnée, et pas mal de maisons sans installation sanitaire).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par takisys »

dans les petits villages très reculés comme celui dont je parle plus haut mais aussi les autres ou on a vécus, il n'y avait pas de gendarmerie, mais un Garde-Champêtre assermenté qui faisait la "police" et dépendait souvent de la mairie. C'était le plus souvent lui et le maire qui prenaient la décision de faire intervenir la gendarmerie ou la police si nécessaire

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Téléphone en France

Message par Umanimo »

Mon témoignage en tant qu'Ancêtre née en 1956.

Dans mon immeuble de Marseille, fin des années 60 début 70, nous avons été quasi les premiers à avoir le téléphone, au point que nous servions de cabine téléphonique pour les voisins (certains abusaient...). Effectivement, le délai d'attente pour l'avoir était très long et ça coutait super cher d'ouvrir la ligne. Je crois que mon père avait été privilégié, niveau délai, parce que comme il était journaliste, le journal avait un peu accéléré les choses pour pouvoir le joindre.

Dans le village de mes grand-parents dans les Pyrénées, où je passais mes vacances, seule ma tante en avait un et elle aussi servait de cabine téléphonique. Bon, c'était un hameau minuscule (une dizaine de maisons d'habitation, plus les granges et étables), mais quand même, c'était pas super répandu.

Répondre