Logiciel de comparateur de texte ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Logiciel de comparateur de texte ?

Message par Aikenangel »

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez un logiciel ( gratuit, de préférence ^^ ) qui permettait de surligner et d'indiquer dans un compteur ( nombres + % ) la différence entre 2 textes.

Mon but est de pouvoir mesurer le degré d'évolution de mon roman entre les années.
J'ai cru comprendre qu'il existait des logiciels de plagiat assez efficace, j'imagine que ce que je demande s'en rapprocher finalement ?

Oh et tant que j'y suis, si vous avez en tête un bon logiciel pour l’occurrence des mots. J'aimerais bien un outil qui puisse me donner toutes les occurrences de mon livre et les lister par nombre.

Merci à vous chères grenouilles !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par ilham »

J'avoue que je ne comprends pas bien l'utilité du pourcentage de changement. Je ne sais même pas si ça existe et si c'est viable (style, tu rajoutes un espace, ça te fait 0.00001 % de plus ?) :perplexe:
Pour les occurrences : word ou antidote le font très bien.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par AurelieSonntag »

ilham a écrit :
mer. juin 10, 2020 4:38 pm
J'avoue que je ne comprends pas bien l'utilité du pourcentage de changement. Je ne sais même pas si ça existe et si c'est viable (style, tu rajoutes un espace, ça te fait 0.00001 % de plus ?) :perplexe:
Pour les occurrences : word ou antidote le font très bien.
Je pense que ça marche plutôt dans l'autre sens en sélectionnant des portions identiques et le pourcentage qu'il en existe entre deux textes.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
Aikenangel
Messages : 57
Enregistré le : mer. janv. 16, 2019 8:15 pm
Rang special : Improvocateur supreme

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par Aikenangel »

ilham a écrit :
mer. juin 10, 2020 4:38 pm
J'avoue que je ne comprends pas bien l'utilité du pourcentage de changement. Je ne sais même pas si ça existe et si c'est viable (style, tu rajoutes un espace, ça te fait 0.00001 % de plus ?) :perplexe:
Pour les occurrences : word ou antidote le font très bien.
C'est simplement pour avoir une idée du niveau de mutation de mon texte entre 2 périodes. Certains de mes passages ont plusieurs années, et je voulais savoir si le texte avait bougeait beaucoup ou non suivant les chapitres. De manière générale, j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses, comment on passe de A à B, analyser :) Plus j'ai de chiffre, plus je suis content :)

Les occurences ont elles un véritables intérêts par contre.

déjà, merci à toi vestrit, je ne connaissais pas ces fonctions et c'est vrai que c'est utile mais je recherche un véritable logiciel d'analyse pur et dur. On me parle d'antidote, je vais jeter un oeil; outre mon étrange expérience, est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ? Connaissez vous des alternatives gratuites ? Vous savez, je suis encore sur open office ^^

Bien à vous

J

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par ilham »

Il n'existe pas, pour Antidote, d'équivalent gratuit aussi puissant. Si tu aimes les statistiques, tu seras servi avec ! ;) C'est plus qu'un correcteur, ça t'analyse ce que tu écris. j'sais pas, si tu veux savoir le nombre de verbes, d'adverbes. La proportion de mots d'origine latine, le nombre de phrases sans verbe, le nombre de mots par phrase... et j'en passe.
C'est une licence à vie et je ne connais pas grand monde qui ait regretté son achat ( voire personne ! )
Désolée pour la remarque initiale, c'est pas du tout mon truc, j'avoue...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Athes
Messages : 118
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 3:35 pm
Rang special : Vilain Programme
Localisation : Dans la Verdure!

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par Athes »

J'avais prévu de partager un logiciel dans le style et que vois-je une demande xD.

Check le topic que je viens de créer ça peut peut-être répondre à ta demande (ou pas :wamp: )

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel de comparateur de texte ?

Message par Léonore »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut répondre (en partie) à ton besoin mais il existe des logiciels de comparaison de texte, mais plutôt orientés pour du code informatique.

J'ai déjà utilisé "Kompare" sous Linux, et notre ami Wikipédia m'a aussi remémoré "WinMerge" un logiciel analogue sous Windows.
Tous les deux sont des logiciel libres et gratuits.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre