Vocabulaire sur l'équitation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Bonjour,
Alors je suis intimement persuadé⋅e qu'il existe déjà un sujet traitant de la chose, mais j'ai abandonné ma recherche dans les méandres de la mare car elle ne menait à rien.
Je viens donc faire appel soit à votre mémoire soit à votre science :

Existe-t-il une différence entre "la longe" d'un cheval et "ses rênes", ou les deux termes sont-ils parfaitement synonymes ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par timioko »

Les rênes servent à le diriger quand on est sur son dos. La longe sert à pied ( pour aller le chercher au prés ou pour l'attacher). ;)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

timioko a écrit :
mer. juin 17, 2020 7:22 pm
Les rênes servent à le diriger quand on est sur son dos. La longe sert à pied ( pour aller le chercher au prés ou pour l'attacher). ;)
D'accord, merci timioko. :merci2:
Mais du coup est-ce que les rênes et la longe peuvent être présentes en même temps ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par timioko »

Oui en rando souvent!

Image

Ici on voit un cheval avec un licol ( gris) avec la longe qui du coup est relié au licol puis attaché autour de l'encolure. Il a par dessus le filet ( noir) avec les rênes que le cavalier tient ;)
En rando ça permet d'avoir les deux réuni puisqu'il ne faut jamais attacher un cheval avec les rênes ( ça les abime et c'est dangereux !)
Je ne saurais pas te dire si cette technique se faisait autrefois par contre.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Merci beaucoup timioko pour cette réponse claire et bien détaillée. :merci2:
timioko a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:18 pm
Je ne saurais pas te dire si cette technique se faisait autrefois par contre.
Aucun problème, mon histoire se déroulant dans un monde imaginaire, il n'y a pas vraiment d'anachronisme puisque c'est moi qui définit la timeline. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par ilham »

La longe peut aussi être une longue corde tissée qu'on utilise pour "longer" le cheval. En fait, on le fait tourner en rond autour de nous à une distance de 7-8 mètres. ca permet de travailler le cheval à pied. C'est très utile pour le muscler sans le monter aussi pour le débourrage du jeune cheval ( lui apprendre à être monté, à obéir aux ordres qu'on lui donne).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Merci ilham pour ce complément d'information.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Je déterre ce sujet pour une nouvelle question.

Dans le cas d'une litière portée par des chevaux :
Spoiler: montrer
Image
Est-ce qu'on peut parler d'un attelage où c'est réservé aux véhicules qui sont tirés ?
Et si c'est le cas, est-ce que vous auriez le bon mot qui correspond ?
Merci d'avance aux grenouilles qui se pencheront sur la question. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Ravage »

C'est vrai que pour moi, j'ai tendance à visualiser un attelage tiré mais selon le dico c'est simplement "l'action ou la manière d'atteler un ou plusieurs animaux attelés ; ensemble des animaux attelés"
Donc pour moi, ce genre de litière peut aussi être qualifié d'attelage
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Oui, j'ai lu une définition similaire mais je n'étais pas très convaincue.
Merci d'avoir regardé en tous cas . :merci:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Ravage »

De rien !
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Macada »

Pour moi, pas de souci pour atteler les chevaux à une litière. Un poil plus pour parler d'attelage, parce que, effectivement, beaucoup vont imaginer a priori un véhicule seulement tiré ; mais il suffit selon moi d'avoir décrit auparavant le type d'attelage pour pouvoir utiliser le terme (qui est académiquement le plus correct). Perso, une fois que j'ai visualisé l'équipage (autre mot intéressant ?), "attelage" ne me désarçonnerait (;-)) pas du tout.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

Merci Macada. :love: (et très bon jeu de mot, en passant ^^). Ok, donc va pour attelage alors.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par ilham »

Techinquement, on peut... maintenant, je ferais attention. Dans l'imaginaire des lecteurs, attelage ne renvoie pas à ce type particulier d'objet pour se déplacer, mais à une voiture (hippomobile) ou à une charrue.
https://www.cnrtl.fr/etymologie/attelage

C'est un point de vue subjectif, de quelqu'un qui a pratiqué l'équitation et donc connait le vocabulaire technique de cette discipline ( et l'attelage a encore tout un tas de vocabulaire encore plus technique... un peu comme la navigation), mais moi, j'éviterais d'utiliser un tel terme, même si on peut comprendre la logique...

Maintenant, cela ne me dérangerais pas, en tant que lecteur, de lire qu'un cheval est attelé à une litière... ça, c'est compréhensible. Je sais, la nuance peut avoir l'air bizarre... :mouahaha:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vocabulaire sur l'équitation

Message par Léonore »

ilham a écrit :
ven. févr. 18, 2022 9:43 pm
Techinquement, on peut... maintenant, je ferais attention. Dans l'imaginaire des lecteurs, attelage ne renvoie pas à ce type particulier d'objet pour se déplacer, mais à une voiture (hippomobile) ou à une charrue.
https://www.cnrtl.fr/etymologie/attelage
Oui, c'est à peu près ce que je me disais. Hmm, bref du coup j'ai quand même utilisé le mot attelage pour faire référence à la litière+chevaux après en avoir déjà parler plus haut dans mon texte.
Merci en tous cas de ton regard d'initié hippique. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre