[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nath »

tomate a écrit :J'ajoute que pour passer par les étapes du deuil psychologique, il faut être en état de penser. Donc si ton personnage n'a pas d'eau, il va perdre conscience, un point c'est tout et s'il est privé de sommeil, il va halluciner, un point c'est tout. Et oui, la torture, c'est tout un art.
En fait, je voulais qu'elle commence à sombrer dans la folie avant de devenir toute rabougrie par manque d'eau. Donc si les étapes du deuil sont les mêmes étapes que celles qui font sombrer dans la folie, ça va le faire :)
tomate a écrit :J'ai l'impression que dans ton histoire, tu veux insister sur l'aspect symbolique, genre le perso souffre, en tire une conclusion etc... Aussi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de chercher la vraisemblance. À part les mystiques religieux, je ne vois pas d'exemple de gens qui ont eu une grande révélation personnelle sous la torture, ils l'ont eu après!
Ah non. Non pas du tout :D
Je spoile la fin attention :
Spoiler: montrer
je veux la tuer... :sifflote:
Qu'est-ce qui t'a fait penser ça ?
ilham a écrit :Ceci dit, on peut tout à fait tenir le coup en buvant son urine également... Tu me diras, faut y penser. Mais en situation de survie, je crois que ça vient rapidement. :wamp:
J'y ai pensé. Et je pense que mon perso y penserait aussi s'il avait toute sa tête. Mais... en situation de survie, peut-être ; quand uen Dame Blanche te hurle dessus et passe son temps à te donner des ordres, tu crois qu'on y penserait ?
ilham a écrit :Mais ce n'est pas je pense la meilleure façon pour faire halluciner un personnage...
Oh bah après je demande pas spécialement qu'elle ait des hallucinations. Il y a différents types de "folie". :)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Y'a un épisode de la dernière saison de la série Burn Notice qui explique (et subit ^^) ce genre de torture psychologique.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

C'est vrai, j'ai beaucoup insisté sur les hallucinations, mais il n'y a pas que ça : désorientation, malléabilité psychologique, suggestibilité ( on peut faire dire à peu près n'importe quoi à une personne dans cet état. D'où la présence constante d'aveux complètement fantaisistes quand ils sont obtenus ainsi...).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

je veux la tuer... :sifflote:
Dans ce cas, tu peux imaginer tout ce que tu veux! :twisted:

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Dans le vrai Moyen-âge, les gens ne savaient pas ce que c'était qu'une bactérie. Dans certaine cultures (surtout les arabes) on savait de façon intuitive que la saleté aggravait les choses et qu'il fallait l'enlever, mais c'était tout.
Oui enfin, le Moyen Âge, c'est vaste en temps et en lieux, les plantes médicinales aux vertus "désinfectantes" et cicatrisantes sont connues depuis longtemps... ça vaut pas un antibiotique et le traitement de la plaie est loin d'être idéal, mais c'était pas une bande de neuneus qui courraient comme des poulets sans tête x) (si on parle des médecins, oui, ils servaient grosso modo à rien, mais un bon rebouteux, ben ça pouvait sauver la jambe)

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

Nariel Limbaear a écrit :les plantes médicinales aux vertus "désinfectantes" et cicatrisantes sont connues depuis longtemps...
Je n'y connais absolument rien en plantes, mais c'était effectivement à ça que je pensais quand je parlais de désinfection.
Est-ce qu'il y a des plantes particulièrement reconnues pour ça ?

Une petite recherche internet s'impose :hihihi:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

Perso je sais que le miel et le piment sont des désinfectants naturels.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Je crois aussi qu'on peut utiliser les asticots sur des plaies très âbimées pour nettoyer les tissus morts et préserver les sains.
Le miel est très efficace aussi sur les blessures, c'est même en train de revenir au goût du jour chez certaines vétérinaires qui s'essayent aux médecines alternatives.

Pour le venin de serpent, pas d'antivenin à l'époque Moyen-Âgeuse, par contre, je suis sûre que certains rebouteux connaissaient des techniques pour limiter les problèmes d'envenimation (par exemple, je crois que les charmeurs de serpent indien utilisent des pierres ou des plantes, mais pareil, il faudrait faire des recherches plus poussées).
(Oh et je chercherais plus précisément dans mon bouquin quels sont les premiers gestes, mais de base, en cas d'envenimation, il est recommandé d'essayer de calmer celui qui a été mordu et de le déplacer en le soulevant pour ne pas le faire activer la circulation sanguin et donc la circulation du venin avec un effort et du stress).

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Le millepertuis en usage externe (cataplasme, pommade...), pour l'avoir testé sur des petits bobos par curiosité, ça marchait plutôt bien :) a des vertus cicatrisantes aussi. Y'en a beaucoup et ça varie selon les climats.

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Black_Mike »

Je viens de survoler ce sujet...
Et toutes les... mmh, disons... "connaissances" ?... accumulées...

Vous faîtes peur, les gens ! ^^

(Dit celui qui aura bientôt besoin de ce genre d'infos...)

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Thym, romarin, lavande : désinfectant naturel (mais plutôt digestif pour les 2 premiers)
citron, vinaigre : désinfectant. Je ne cite pas l'urine, mais bon, c'est stérile et on le croise parfois dans cette histoire.
miel : cicatrisant (en consensus dans certains services de pansements)
arnica, calendula sur de petites excoriations
la feuille de saule (ben ça donne l'aspirine ^^)
Le sel était aussi utilisé sur les brûlures.
Du gras pour les plaies.
Les bons vieux cataplasmes d'eau tiède et d'alcool pour faire désenfler
etc...

Après on trouve beaucoup de plantes très utiles
Et beaucoup d'utilisations qui donnent tout et leur contraire ^^
(à titre perso, je voudrai arrêter de recevoir des gens avec des grains de café dans les oreilles associés à de l'huile tiède pour les otites, c'est la cata à nettoyer ensuite...)

en balade du dimanche, vous n'avez qu'à vous balader dans un jardin botanique, vous avez toujours un petit coin réservé aux plantes médicinales. Dans certaines abbayes, ils en cultivaient des centaines de différentes.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui enfin, le Moyen Âge, c'est vaste en temps et en lieux, les plantes médicinales aux vertus "désinfectantes" et cicatrisantes sont connues depuis longtemps... ça vaut pas un antibiotique et le traitement de la plaie est loin d'être idéal, mais c'était pas une bande de neuneus qui courraient comme des poulets sans tête x) (si on parle des médecins, oui, ils servaient grosso modo à rien, mais un bon rebouteux, ben ça pouvait sauver la jambe)
Exact, ce n'est pas aprce que la médecine moderne (avec notamment les antibiotiques) n'existait pas que l'on ne savait rien faire. Je ne sais pas pour le Moyen Age, mais du temps de l’homme de cromagnon on savait faire des trépanations, des amputations ( et les gens survivaient, on s'en rend compte avec l'étude des corps qui nous donne beaucoup d'info sur la raison de leur mort et nous montre surtout la guérison de fractures graves)

Le thym est en effet un excellent antiseptique (qualité qui varie selon le chémotype) et il existe quantité d'autres plantes sauvages ou cultivées ayant diverses propriétés médicinales avérées que l'humanité connait et utilise depuis très longtemps.
Ce n'est finalement que depuis l'existence de l'industrie pharmaceutique et l'interdiction du métier d'herboriste par Pétain qu'on a oublié tout ça...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Iluinar »

Dans un monde de fantasy, on peut toujours inventer ses propres plantes médicinales qui auront juste l'effet voulu. Comme ça, on est sûr de ne pas raconter d'invraisemblances.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

J'avoue que vous me faites rigoler! Je veux bien voir arriver quelqu'un aux urgences avec une plaie à la tronçonneuse soignée aux cataplasmes et infusions pendant une semaine et un autre qui s'est fait mordre par son mamba noir domestique et s'est traité à la pierre magique pendant quelques jours! :lol:

J'ajoute qu'autrefois, il y avait surtout des gens qui avaient de la chance: on peut parfaitement guérir d'une plaie dégueulasse et même d'une morsure de serpent sans aucun traitement! Après, suivant la culture, on aurait dit que soit les dieux vous aidaient, soit vous étiez en cheville avec le diable.

Un pays très intéressant à étudier pour la juxtaposition médecine occidentale/médecine traditionnelle est l'Afrique du Sud. Les guérisseurs y ont un statut légal, codifié, certains publient des études et on y voit tout de suite les limites de l'une et de l'autre.

Maintenant comme le dit Iluinar, en Fantasy, on peut inventer ce qu'on veut, y compris les venins de serpents et les bactéries (imaginez un monde sans tétanos, par exemple).

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

J'avoue que vous me faites rigoler! Je veux bien voir arriver quelqu'un aux urgences avec une plaie à la tronçonneuse soignée aux cataplasmes et infusions pendant une semaine
Ben, je pense que ce qui m'a le plus énervé, c'est d'avoir eu un roman refusé, parce que l'héroïne enceinte de 5 mois avait eu le malheur de donner un coup de pied et de courir un peu... On m'a dit que ce n'était absolument pas crédible. Qu'elle aurait dû en être incapable. Et qu'elle ne pouvait pas non plus être resté mignonne, qu'en ayant eu plusieurs enfants, elle devait être devenue moche, grosse et avec des varices partout...
Je précise que c'était des éditrices féminines qui m'ont répondu ça...
Par contre, sur des scènes de combat où le héro mâle tue 4 ennemis en 3 secondes en les découpant en rondelles fines, là rien de choquant, tout de parfaitement normal... (quand on sait que les bourreaux s'y prenaient parfois à 3 ou 4 fois pour décapiter quelqu'un attaché, bien positionné avec une arme prévue à cet effet...)
Comme quoi, certains clichés ont la vie dure, même voire surtout en Fantasy...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Répondre