[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Kushiel a écrit :
sam. avr. 13, 2019 9:15 pm
Kashiira a écrit :Donc si la lame atteint le cerveau, le blessé meurt immédiatement ou il lui faut plus de temps pour agonir ?
Décès garanti en moins de deux minutes :mrgreen:
Bref une chance sur deux pour Ragar... Merci pour l'info ! :heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
lun. avr. 15, 2019 5:39 pm
Kushiel a écrit :
sam. avr. 13, 2019 9:15 pm
Kashiira a écrit :Donc si la lame atteint le cerveau, le blessé meurt immédiatement ou il lui faut plus de temps pour agonir ?
Décès garanti en moins de deux minutes :mrgreen:
Bref une chance sur deux pour Ragar... Merci pour l'info ! :heart: :heart: :heart: :heart:
De rien :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

salutations par ici !
voilà, j'ai beau chercher, j'ai bien du mal a trouver de l'info spécifique sur le sujet suivant :
un de mes persos se fait amputer d'un bras.
Ca a l'air simple, comme ça, sauf que Mr Google lors de mes recherches sur l'amputation ne me donne quasi que des résultats sur l'amputation des jambes. Au "mieux", j'ai des témoignages sur des doubles amputés, bras ET jambes (tout mon soutien aux pauvres victimes). Sauf que moi, j'aimerai assez savoir les conséquences précises de l'amputation d'un bras. visiblement, c'est moins documenté que les jambes, probablement considéré comme plus handicapant, mais...
a-t-on des problèmes pour se tenir correctement?
quels sont les gestes de rééducations de base ?
quelles séquelles sur le long terme ?
bref, si quelqu'un a des infos, ou même un témoignage sur le net d'une personne s'étant fait amputer un bras et seulement un bras, je suis preneuse !
Merciiii
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Platypus a écrit :
ven. avr. 26, 2019 9:11 pm
salutations par ici !
voilà, j'ai beau chercher, j'ai bien du mal a trouver de l'info spécifique sur le sujet suivant :
un de mes persos se fait amputer d'un bras.
Ca a l'air simple, comme ça, sauf que Mr Google lors de mes recherches sur l'amputation ne me donne quasi que des résultats sur l'amputation des jambes. Au "mieux", j'ai des témoignages sur des doubles amputés, bras ET jambes (tout mon soutien aux pauvres victimes). Sauf que moi, j'aimerai assez savoir les conséquences précises de l'amputation d'un bras. visiblement, c'est moins documenté que les jambes, probablement considéré comme plus handicapant, mais...
a-t-on des problèmes pour se tenir correctement?
quels sont les gestes de rééducations de base ?
quelles séquelles sur le long terme ?
bref, si quelqu'un a des infos, ou même un témoignage sur le net d'une personne s'étant fait amputer un bras et seulement un bras, je suis preneuse !
Merciiii
C'est marrant, je suis justement en train de me renseigner pour un perso qui se fait amputer d'une main :mouahaha: Du coup je prend aussi les infos, surtout pour les soins à apporter dans les premiers jours pour le pansement et tout.

Pour le fait de se tenir correctement, je pense que tu peux avoir un déséquilibre au début vu la différence de poids de chaque côté (ça dépend à quel niveau se situe ton amputation).

Pour la rééducation, je peux t'envoyer mes cours dessus si tu veux, même si c'est plus axée sur le membre inférieur et dans le but d'un appareillage. Pour le membre supérieur, j'ai grosso-modo ça (en considérant que ton perso n'a pas de soucis d'artérite et que c'est un accident) :
- Mobilisation pour éviter l'enraidissement des articulations
- Massage de la cicatrice (attention à ne pas y aller trop fort avant 21 jours)
- Renforcement musculaire
- Lutte contre la douleur : massage, glace
- Drainage pour l'œdème
Je sais pas si c'est clair pour toi, si c'est pas le cas, n'hésite pas ^^

Pour les conséquences, il y a tous les soucis de douleur fantôme/névrome qui peuvent être difficiles. Tu as aussi des soins à apporter au moignon ( lavage quotidien, au savon neutre (savon de Marseille) et le séchage doit être parfait). Pareil pour la prothèse (nettoyage et tout), mais je ne sais pas si ton perso en as une ?

Tu peux également avoir des complications type flexum, infection, problème dermatologique (macération, eczéma, folliculite, sudation...)
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Rien de plus à ajouter par rapport à ce qu'a dit Lys :)
A quel niveau tu amputes ? Parce que laisser le coude ou amputer juste en dessous de l'épaule, c'est assez différent. Dans le deuxième cas, l'équilibre sera difficile au départ et la cicatrisation plus difficile. Et pour le handicap, il faut voir si c'est du côté de la main dominante ou pas.
Pour les séquelles, à part le phénomène de membre fantôme ou le moignon suintant chronique et douloureux, je n'en vois pas d'autre.

Bon courage :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

Merci pour ces infos ! En effet je n'ai pas songé à le préciser mais il s'agit d'une amputation sous l'articulation de l'épaule. Et c'est en effet le résultat d'un "accident", pas d'un problème de santé.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Je reviens vers vous, les amis. Mon personnage n'aura finalement pas droit à un aigle de sang complet. Ouf le pauvre. Image.

Par contre, une vertèbre (celle dans le haut du dos) va être brisée et tirée. D'autres ont été brisées aussi à coup d'épée (donc, probablement, des organes internes comme les poumons, si je ne raconte pas trop de bêtises) mais ses bourreaux n'ont pas eu le temps de les tirer pour former les "ailes" de l'aigle.

Là, le personnage est inconscient. Vu les dommages infligés, la perte de sang et le fait qu'une fuite à cheval ne va rien arranger, en combien de temps va-t-il mourir ? (Non, il ne survivra pas même si j'ai caressé l'idée un moment)

Help ? :love: :love: :love:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par kyaramoe »

Je dirais, ça dépend s'il est pris en charge par quelqu'un ou pas ! Je suis tombée sur un article du décès d'une femme enceinte par hémorragie. Là, il a fallu deux heures entre le début des saignements et le moment où elle fait une crise cardiaque (qui ne lui est pas fatale vu que les médecins connaissent les gestes qui sauvent, mais on peut penser que ton personnage n'y aura pas droit).
Si personne n'essaye d'arrêter l'hémorragie, je pense que c'est l'affaire de plusieurs minutes pour qu'il décède. J'avais vu dans une série japonaise sur les urgences un cas où un patient avait une artère sectionnée et il lui a fallu quelques minutes pour mourir après le début de l'hémorragie, mais les artères ça saigne fort! Et hop un autre article de suicide par section de l'artère fémorale, moins de 20 minutes pour mourir!
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par RedRhum »

J'ai des gros doutes sur l'usage de l'épée pour briser une vertèbre, c'est possible mais pas pratique et risqué pour la lame. Prendre une hache ou n'importe quel outil d'une forge serait plus logique.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci pour les infos.

RedRhum : épée ou hache, ce n'est pas montré. Mon héroïne revient auprès du blessé après que les dernières blessures aient été infligées. Donc de hache, ça me va aussi.

Bon, on va quand même essayer de trouver de quoi compresser la blessure. Ce ne sera pas très hygiénique mais au point où ils en sont...

:heart: :heart: :heart: Pour les renseignements.

Sinon, si la plaie est comprimée. Le pauvre gars peut rester en vie encore combien de temps ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par RedRhum »

Je pense que tu peux partir sur des poumons perforés et une mort en quelques minutes, mais j'y connais rien donc je vais attendre nos docteurs locaux.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

RedRhum a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:49 pm
Je pense que tu peux partir sur des poumons perforés et une mort en quelques minutes, mais j'y connais rien donc je vais attendre nos docteurs locaux.
OK...
Note, ça pourrait encore aller parce que le sauvetage se fait dans l'urgence. Un incendie qui se propage rapidement, une révolte, la fuite des prisonnières... Ce serait une sacrée ironie qu'Arya sauve un cadavre... :psychocoah:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :Par contre, une vertèbre (celle dans le haut du dos) va être brisée et tirée
Qu'est-ce que tu entends par "tirée" ? Parce qu'une vertèbre est attachée aux autres structures adjacentes par des systèmes très efficaces.
Sinon, si tu brises on va dire la première vertèbre dorsale (T1), tu romps la moelle épinière à cette endroit => tétraplégie immédiate, donc pour le faire fuir à cheval, c'est impossible. Si tu vises plus haut, ce sont les centres respiratoires qui ne fonctionneront plus => mort immédiate.
Si tu le rends juste tétraplégique, il va mourir en quelques jours au vu des conditions médicales de ton roman.
Kashiira a écrit : D'autres ont été brisées aussi à coup d'épée (donc, probablement, des organes internes comme les poumons, si je ne raconte pas trop de bêtises

Sans parler de la douleur qui à mon avis ferait perdre connaissance à n'importe qui, si tu touches ainsi aux poumons, tu vas provoquer un hémo-pneumothorax bilatéral et faire mourir ton personnage en quelques minutes.

Le plus simple pour faire mourir quelqu'un en disons une demi-heure avec la fuite à cheval, c'est le coup d'épée dans le ventre, en évitant au-dessus du nombril (c'est-à-dire l'aorte abdominale), mais en prenant soit le foie, soit la rate. Tu as la bonne hémorragie interne plus un peu de sang extériorisé, histoire d'être visuel. Et cela fait très mal ! :psychocoah:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok... Admettons qu'il meure en quelques minutes, combien de temps faut-il pour qu'il devienne rigide ? Dans le feu de l'action, ses compagnons le pensent juste évanoui. Hors au moment du sauvetage soit il sera déjà mort ou en tout cas mourant. Le temps de se poser, il sera bel et bien mort.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
ven. mai 10, 2019 7:43 pm
Ok... Admettons qu'il meure en quelques minutes, combien de temps faut-il pour qu'il devienne rigide ? Dans le feu de l'action, ses compagnons le pensent juste évanoui. Hors au moment du sauvetage soit il sera déjà mort ou en tout cas mourant. Le temps de se poser, il sera bel et bien mort.
Cela dépend de la température extérieure. Si ton action se déroule en zone tempérée, en gros en 12 h, tout le corps est raide. S'il fait froid, avec de la neige cela va au moins deux fois plus vite. ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre