[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Althéa a écrit :Il a été maintenu en "stase" immédiatement par les moines de son Ordre et "rafraîchi" par des djinns d'eau ^^. Merci pour les conseils !
Dans ce cas, si la magie s'en mêle :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Coucou par ici !

J'aurais bien besoin de lumières de grenouilles qui connaissent le milieu hospitalier.

Plus spécifiquement, j'ai un personnage qui a pris quatre coups de couteau dans la cuisse (sans toucher l'artère) mais qui a perdu beaucoup de sang et avait perdu conscience quand les urgentistes/SAMU l'ont récupéré. Après la chirurgie, est-ce qu'il sera placé en unité de soins intensifs ? Ou est-ce que ce n'est pas "assez" grave ?
(Et s'il y est, quel équipement il y aura dans sa chambre ? Un moniteur, sans doute, mais à part ça ? Vu qu'il n'a pas besoin de respirateur, à première vue...)

Et deuxième chose, plus générale : de nuit, à quoi ressemble un hôpital ? Y'a-t-il des lumières dans les couloirs ? Juste des veilleuses ? Et en unité de soins intensifs, justement, le décor est-il différent ? Les rondes des infirmiers sont-elles plus fréquentes ? Ou à horaires réguliers ?

Merci pour votre aide ! :heart: :heart: :heart:
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Plus spécifiquement, j'ai un personnage qui a pris quatre coups de couteau dans la cuisse (sans toucher l'artère) mais qui a perdu beaucoup de sang et avait perdu conscience quand les urgentistes/SAMU l'ont récupéré. Après la chirurgie, est-ce qu'il sera placé en unité de soins intensifs ? Ou est-ce que ce n'est pas "assez" grave ?
En fait, si d'importantes artères ne sont pas lésées, une plaie de cuisse ne saigne pas tant que cela, en tout cas pas au point d'entraîner un choc hémorragique.
Si tu veux une perte de conscience, il faudrait une autre explication, un choc violent sur la tête par exemple et dans ce cas, effectivement, il pourrait perdre un demi-litre de sang avec les quatre plaies musculaires en attendant que le SAMU arrive.
Et sauf, problème cérébral majeur, il n'y a pas de raison qu'il aille en réanimation.
Elnat a écrit :Et deuxième chose, plus générale : de nuit, à quoi ressemble un hôpital ? Y'a-t-il des lumières dans les couloirs ? Juste des veilleuses ?
La nuit, c'est un peu plus calme : pas de visite, juste les équipes de nuit réduites au strict minimum. Il y a des veilleuses dans les chambres, dans les couloirs, certains restent allumés, d'autres non. Les équipes chuchotent, mais il y a le bruit des chariots sur les linoléums. C'est un monde qui tourne au ralenti, mais qui peut connaitre des soubresauts (entrée d'un nouveau malade, malade qui décompense).
Elnat a écrit :Et en unité de soins intensifs, justement, le décor est-il différent ? Les rondes des infirmiers sont-elles plus fréquentes ? Ou à horaires réguliers ?
Oui, c'est plus technique, l'accès y est restreint, les rondes sont plus fréquentes et les infirmières ont moins de malades à surveiller que dans une unité classique. Le personnel est habillé en tenue de bloc.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Kushiel a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:02 am
En fait, si d'importantes artères ne sont pas lésées, une plaie de cuisse ne saigne pas tant que cela, en tout cas pas au point d'entraîner un choc hémorragique.
Si tu veux une perte de conscience, il faudrait une autre explication, un choc violent sur la tête par exemple et dans ce cas, effectivement, il pourrait perdre un demi-litre de sang avec les quatre plaies musculaires en attendant que le SAMU arrive.
Et sauf, problème cérébral majeur, il n'y a pas de raison qu'il aille en réanimation.
Ok, donc soit choc sur la tête, soit il se fait effectivement charcuter une artère et donc choc hémorragique... je note, merci ^^
(Pour l'USI, même si la fémorale est touchée,il n'y entrerait pas ? Et quand tu dis "problème cérébral majeur", ce serait quoi ? J'ai besoin qu'il se réveille et qu'il puisse sortir de l'hosto quelques jours/une grosse semaine après l'agression quand même)
Kushiel a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:02 am
La nuit, c'est un peu plus calme : pas de visite, juste les équipes de nuit réduites au strict minimum. Il y a des veilleuses dans les chambres, dans les couloirs, certains restent allumés, d'autres non. Les équipes chuchotent, mais il y a le bruit des chariots sur les linoléums. C'est un monde qui tourne au ralenti, mais qui peut connaitre des soubresauts (entrée d'un nouveau malade, malade qui décompense).
Kushiel a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:02 am
Oui, c'est plus technique, l'accès y est restreint, les rondes sont plus fréquentes et les infirmières ont moins de malades à surveiller que dans une unité classique. Le personnel est habillé en tenue de bloc.
Merci pour toutes ces précisions d'ambiance, Kushiel, c'est super :wow: :wow: :wow:
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

ElNat a écrit :Ok, donc soit choc sur la tête, soit il se fait effectivement charcuter une artère et donc choc hémorragique... je note, merci ^^
(Pour l'USI, même si la fémorale est touchée,il n'y entrerait pas ? Et quand tu dis "problème cérébral majeur", ce serait quoi ? J'ai besoin qu'il se réveille et qu'il puisse sortir de l'hosto quelques jours/une grosse semaine après l'agression quand même)
Un problème cérébral majeur serait un hématome intra-cérébral ou un hématome sous-dural qui nécessite une évacuation chirurgicale, donc un peu too much pour une sortie rapide de l'hôpital.
Tu peux rester sur un gros traumatisme avec juste un peu d'oedème qui nécessiterait une surveillance en réanimation ou en USI.
Pour le choc hémorragique, attention, c'est difficile à rattraper et une artère fémorale, c'est un très gros vaisseau, donc une plaie de la fémorale, si tu ne fais pas un garrot rapide, c'est rapidement (quelques minutes) mortel.
Tu peux éventuellement viser l'artère poplitée qui passe en arrière du creux du genou, qui saigne pas mal, mais accessible à un garrotage efficace.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Je vais partir sur le genou et un joli trauma à la tête, alors !
Merci :love:
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

De rien :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

Salutations !
J'ai eu une petite remontée d'un lecteur et j'aimerai avoir un avis sur le réalisme d'une scène...
Voilà, mon perso vient de se faire amputer d'une jambe. Il a été soigné correctement, un médecin était sur place (par contre, on est en ambiance renaissance, donc pas de super technologies en vue.) Il est inconscient quelques heures, puis une urgence absolue (en l'occurrence un sort qui lui court après) le réveille et le pousse à clopiner comme il peut.
Et mon lecteur me dit qu'il pense que c'est impossible, que le choc de l'opération l'aurait laissé dans les vapes bien plus longtemps.
Qu'en dites-vous ?
S'il le faut, je peux lui laisser son genou en charpie et le faire amputer plus loin dans l'histoire, mais j'ai un doute, à savoir s'il pourrait rester conscient, ou même vivant, avec une blessure qui nécessiterait l'amputation, et ce pendant presque une journée. (oui vous l'avez compris, l'amputation est non négociable... mais dans le pire des cas je prendrais l'option gangrène, ça lui laissera le temps de crapahuter sans tomber dans les pommes.)

merci d'avance !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Platypus :heart:

J’aurais besoin de plus d’infos sur l’amputation, notamment sur le mécanisme, le niveau et les soins donnés. Merci :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

Salut Kushiel ! Alors je pensais à : un sédatif, un clamp de l'artère, une scie à os, et youpla-boum ! mais honnêtement s'il faut étayer un peu les gestes du chirurgien, tant qu'on reste dans un esprit XV-XVIIème siècle, je peux étoffer sans problème, vu que je décris déjà les gestes du toubib, pas de souci. Le doc peut également passer quelques heures à s'occuper du patient s'il le faut.
D'avance merci !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Platypus a écrit :
lun. juin 10, 2019 8:34 pm
Salut Kushiel ! Alors je pensais à : un sédatif, un clamp de l'artère, une scie à os, et youpla-boum ! mais honnêtement s'il faut étayer un peu les gestes du chirurgien, tant qu'on reste dans un esprit XV-XVIIème siècle, je peux étoffer sans problème, vu que je décris déjà les gestes du toubib, pas de souci. Le doc peut également passer quelques heures à s'occuper du patient s'il le faut.
D'avance merci !
Oui, mais à quel niveau il coupe ? Et pourquoi doit-il couper la jambe/la cuisse ? :perplexe:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

ah, pardon ! j'avais mal compris. Il a le genou pulvérisé. Je n'ai pas précisé pour l'instant l'endroit précis de l'amputation, mais c'est clairement au-dessus du genou. La cause : il vient de découvrir ce que peut faire une balle de fusil. Mes persos sont une civilisation de type médiéval, qui a le malheur de faire la rencontre d'une autre peuplade, bien plus évoluée.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Merci Platypus pour les précisions :)
Platypus a écrit :Voilà, mon perso vient de se faire amputer d'une jambe. Il a été soigné correctement, un médecin était sur place (par contre, on est en ambiance renaissance, donc pas de super technologies en vue.) Il est inconscient quelques heures, puis une urgence absolue (en l'occurrence un sort qui lui court après) le réveille et le pousse à clopiner comme il peut.
Et mon lecteur me dit qu'il pense que c'est impossible, que le choc de l'opération l'aurait laissé dans les vapes bien plus longtemps.
Qu'en dites-vous ?
Je suis d'accord avec ton lecteur, cela me semble peu probable.
Tu as déjà le choc du traumatisme : une balle dans le genou, c'est atrocement douloureux, puis la perte de sang. Ensuite, l'amputation (sans anesthésie générale).
J'ai du mal à évaluer combien temps ton personnage va rester plus ou moins conscient, mais j'aurais dit plusieurs jours, sous couvert que le site d'amputation ne s'infecte pas.
Et clopiner alors qu'il vous manque une jambe, cela veut dire avoir à disposition une béquille de type axillaire (c'est-à-dire avec appui sous l'aisselle)
Platypus a écrit :S'il le faut, je peux lui laisser son genou en charpie et le faire amputer plus loin dans l'histoire, mais j'ai un doute, à savoir s'il pourrait rester conscient, ou même vivant, avec une blessure qui nécessiterait l'amputation, et ce pendant presque une journée. (oui vous l'avez compris, l'amputation est non négociable... mais dans le pire des cas je prendrais l'option gangrène, ça lui laissera le temps de crapahuter sans tomber dans les pommes.)
Si tu veux le laisser avec une balle dans le genou, il faut quand même qu'il n'y ait plus de saignement actif (ou un garrot, mais dans ce cas-là, tu n'as que quelques heures devant toi pour qu'il soit traité). Il ne pourra pas appuyer sur son genou, donc il faut une béquille axillaire, et la gangrène n'est pas un problème immédiat. Il lui faut plusieurs jours pour se déclarer.
Mais cela me parait plus probable que ton personnage se relève après une balle dans le genou, plutôt qu'après une amputation. Il faut juste qu'il n'appuie pas son genou, car mécaniquement, c'est impossible.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Platypus »

OK, merci pour toutes ces infos !
on va donc partir sur une blessure garrottée, et une amputation quelques heures plus tard.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Platypus a écrit :
mar. juin 11, 2019 1:14 pm
OK, merci pour toutes ces infos !
on va donc partir sur une blessure garrottée, et une amputation quelques heures plus tard.
Cela me parait plus cohérent sur le plan médical ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre