[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Merci de ta réponse ilham. J'ai oublié de préciser, mais c'est du fantastique, pas de la fantasy. On est en France, à notre époque.
ilham a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:25 pm
Rester mutique n'est pas spécifique ( d'après ce que j'ai lu du SPT, après des cas de torture... ) C'est pas impossible, mais la torture est un tel traumatisme, avec de telles conséquences que ça s'exprime, ça s'extériorise, tellement c'est violent. quand tu as des flash-backs, tu ne réagis pas en te taisant... pareil pour les cauchemars, les angoisses qui suivent très souvent.
Par contre, par stratégie d'évitement, il peut avoir une activité physique très faible, refuser de sortir... il peut aussi avoir peur des autres, ça rejoint la paranoïa donc il ne parlera pas beaucoup. Mais mutique complètement, j'crois pas. Même si j'avoue que je ne serais sans doute pas choquée de lire ça. Et peu réactif ? Non, moi je dirais le contraire : hyper-réactif plutôt à cause de l'angoisse. Sauf s'il est vraiment en très sale état physique...
En fait, mon idée de base, c'était que par "stratégie d'évitement", comme tu dis, il se serait replié en lui-même pour échapper à la souffrance... si tu vois ce que je veux dire. Le stress post-traumatique serait plutôt venu après dans mon idée, quand il aurait commencé à reprendre un peu de contact avec le monde extérieur. Bon, après, s'il faut changer, je changerai, mais déjà que mon syno subit des chamboulements, j'aimerais éviter, puisque le monsieur était censé ne plus faire grand-chose jusqu'à la fin du tome. :lol: Enfin, si il faut...
ilham a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:25 pm
Il peut s'en sortir physiquement pas trop mal (voire très bien) mais être complètement détruit psychiquement. Ou bien, il peut être très abimé physiquement et ouais, les premiers jours, il ne va pas être en état de faire grand chose, même pas de parler.
Dans mon idée, va y avoir les deux, mais sur le long terme, les séquelles seront plutôt psychologiques (enfin, mise à part le doigt en moins :D ). Détruit psychiquement, c'est un peu l'idée.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Nana a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:07 pm
Notamment, le personnage en question va se faire écorcher vif l'un de ses doigts. Mon idée est qu'au bout d'un moment, la blessure gangrène, et que quand on retrouve mon personnage, on soit obligé de lui couper le doigt pour empêcher que ça se réponde. Donc, mes questions :
-au bout de combien de temps est-ce que ça peut gangrener?
-est-ce qu'à partir de ce moment, il faut vite couper le doigt? (dans mon idée, j'aimerai que ce soit juste le doigt, mais bon, si ça se répand vite, je peux m'adapter, hein ^^ )
-concrètement, comment ça se manifeste? (est-ce qu'il va avoir de la fièvre, par exemple?)
Pour la gangrène, je ne sais pas du tout, mais s'il se fait écorcher le doigt, il y a peut-être moyen de lui coller un phlegmon des gaines synoviales ? C'est une infection de la gaine des fléchisseurs des doigts, l'infection peut remonter assez vite dans le bras. Le traitement est chirurgical et dans les cas les plus graves, tu peux aller jusqu'à l'amputation.
Tu auras de la fièvre en effet, il y a peut-être d'autres signes, mais je ne me souviens pas :perplexe:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Nana a écrit :
sam. avr. 18, 2020 6:08 pm
Merci de ta réponse ilham. J'ai oublié de préciser, mais c'est du fantastique, pas de la fantasy. On est en France, à notre époque.

En fait, mon idée de base, c'était que par "stratégie d'évitement", comme tu dis, il se serait replié en lui-même pour échapper à la souffrance... si tu vois ce que je veux dire. Le stress post-traumatique serait plutôt venu après dans mon idée, quand il aurait commencé à reprendre un peu de contact avec le monde extérieur. Bon, après, s'il faut changer, je changerai, mais déjà que mon syno subit des chamboulements, j'aimerais éviter, puisque le monsieur était censé ne plus faire grand-chose jusqu'à la fin du tome. :lol: Enfin, si il faut...
Je vois, en fait, plus une raison physique à ce comportement que psychologique, si c'est dans les premiers temps surtout. La paranoïa peut amener à refuser de rencontrer des gens ou de discuter avec eux, c'est vrai. Mais la léthargie, c'est vraiment un état physique particulier. Ca n'a rien à voir avec un comportement d'évitement. Donc ça me dérange un peu... un état dépressif où la personne passe son temps à dormir pour fuir, oui c'est possible. Mais c'est différent. La personne réagit. Son fonctionnement est ralenti, mais ça ne donne pas l'impression d'avoir affaire à un mort...

Définition médicale d'une léthargie : État pathologique de sommeil profond et prolongé ou de mort apparente, caractérisé par une résolution musculaire presque complète et un affaiblissement des fonctions de la vie végétative.

C'est quand même du costaud... :perplexe:
Alors c'est vrai qu'on utilise aussi ce terme de façon plus vulgaire ( dans le sens, plus commun), mais si c'est vraiment ce que décrit cette définition que tu veux, une raison psychologique ne me semble pas suffisante pour obtenir ça.
si y'a une raison physique, par contre... c'est pas forcément quelque chose impactant à terme. Une simple privation de sommeil peut avoir cet effet.
Et le SPT peut s'exprimer à distance du traumatisme. Ca c'est pas un problème.

Pour soigner ça, tu peux chercher du coté de l'EMDR ou bien encore des thérapies cognitives et comportementales (mais l'EMDR est vraiment le traitement de référence, même si on comprend encore assez mal comment ça fonctionne. J'ai fait quelques séances, je pourrais en parler plus en détails, pareil pour les TCC).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Lys a écrit :
sam. avr. 18, 2020 6:14 pm
Nana a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:07 pm
Notamment, le personnage en question va se faire écorcher vif l'un de ses doigts. Mon idée est qu'au bout d'un moment, la blessure gangrène, et que quand on retrouve mon personnage, on soit obligé de lui couper le doigt pour empêcher que ça se réponde. Donc, mes questions :
-au bout de combien de temps est-ce que ça peut gangrener?
-est-ce qu'à partir de ce moment, il faut vite couper le doigt? (dans mon idée, j'aimerai que ce soit juste le doigt, mais bon, si ça se répand vite, je peux m'adapter, hein ^^ )
-concrètement, comment ça se manifeste? (est-ce qu'il va avoir de la fièvre, par exemple?)
Pour la gangrène, je ne sais pas du tout, mais s'il se fait écorcher le doigt, il y a peut-être moyen de lui coller un phlegmon des gaines synoviales ? C'est une infection de la gaine des fléchisseurs des doigts, l'infection peut remonter assez vite dans le bras. Le traitement est chirurgical et dans les cas les plus graves, tu peux aller jusqu'à l'amputation.
Tu auras de la fièvre en effet, il y a peut-être d'autres signes, mais je ne me souviens pas :perplexe:
Du coup, il faudrait amputer tout le bras? J'ai peur que ça fasse un peu beaucoup quand même.
ilham a écrit :
sam. avr. 18, 2020 6:37 pm
Définition médicale d'une léthargie : État pathologique de sommeil profond et prolongé ou de mort apparente, caractérisé par une résolution musculaire presque complète et un affaiblissement des fonctions de la vie végétative.
Au temps pour moi. Je pensais plutôt à de l'apathie. En effet, je ne le vois pas plongé dans un sommeil, mais plutôt ne répondant pas quand on le sollicite. En gros, je l'imagine le regard dans le vide, à ne pas répondre quand on s'adresse à lui, sauf en cas d'actions qu'il puisse percevoir comme menaçante peut-être... J'ai vu que l'apathie existait chez les soldats revenant de la guerre par exemple. Mais je force peut-être trop le trait?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

L'apathie est un symptome de dépression... (présente dans 50% des dépressions) ;)
Apathie : − Spéc., MÉD. Indifférence affective se traduisant par un engourdissement physique et moral avec disparition de l'initiative et de l'activité.


C'est donc plus un état dépressif que tu veux décrire. Et oui, dans ce cas, ça me semble possible.

Ca me fait penser que j'ai un roman (jamais terminé) où le personnage est en plein spt après avoir perdu sa femme, et avoir été séparé de leur enfant (il est contraint de partir sans lui). Et les premières semaines, il les passe au lit, en étant anorexique. Ca ressemble à ce que tu veux faire...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par veganfox »

Bonjour !
J'ai une question médicale pour changer.
J'ai un de mes personnages qui se prend une balle dans la tête et meurt, mais je voudrais qu'il mette quelques instants à mourir, et décrire ce qu'il vit jusqu'à sa perte de connaissance, mais sans dire qu'il est mort.
J'étais partie sur : il se fait tirer dessus - le tireur est face à lui mais la balle se loge sur le côté de son crâne -, il sent la balle (mais sent-on vraiment la balle ?), il essaye de bouger mais ses membres n'obéissent plus, puis il perd la vue, puis perd connaissance.
Ensuite j'ai vu que le centre lié à la vue était à l'arrière du cerveau donc j'enlèverais cette partie, mais sinon vous trouvez que ça se tient ?
Mille mercis !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kushiel a écrit :J'ai un de mes personnages qui se prend une balle dans la tête et meurt, mais je voudrais qu'il mette quelques instants à mourir, et décrire ce qu'il vit jusqu'à sa perte de connaissance, mais sans dire qu'il est mort.
Le problème est qu'une balle dans la tête est l'équivalent d'un traumatisme crânien sévère qui entraine forcément une perte de connaissance immédiate à mon sens. Donc, je ne crois pas que sur le plan médical, cela soit réaliste. Après, la licence artistique autorise beaucoup de choses ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par veganfox »

Merci Kushiel ! Même si ça ne dure que quelques secondes ?
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

veganfox a écrit :
lun. avr. 20, 2020 8:38 am
Merci Kushiel ! Même si ça ne dure que quelques secondes ?
C'est instantané dans le cas d'une balle (différent du boxeur qui se prend un uppercut, vacille sur ses jambes quelques secondes avant de chuter)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par veganfox »

Bien compris ! Merci Kushiel. :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tam »

J'enchaine avec une autre question ! :mrgreen:

J'aimerai savoir à partir de combien de temps la rigidité cadavérique intervient après la mort. Le processus démarre tout de suite ? On peut sentir ça sous le bout de ses doigts au bout de combien de minutes quand on essaie de trouver le pouls au niveau de la carotide ?

Avatar du membre
CamilleBdt
Souricette survoltée, tel un phare étincelant dans les nuits rouges
Messages : 349
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 4:06 pm
Rang special : Simpliste

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par CamilleBdt »

tam a écrit :
lun. avr. 20, 2020 10:33 am
J'enchaine avec une autre question ! :mrgreen:

J'aimerai savoir à partir de combien de temps la rigidité cadavérique intervient après la mort. Le processus démarre tout de suite ? On peut sentir ça sous le bout de ses doigts au bout de combien de minutes quand on essaie de trouver le pouls au niveau de la carotide ?
Alors, je ne suis absolument pas certaine de ce que je vais dire, parce qu’on fait les toilettes tout de suite généralement, on attend pas que la rigidité s’installe justement, parce que ça devient alors très compliqué de prendre soin de la personne et de la mettre dans la housse mortuaire. Mais il me semble qu’en deux heures elle peut s’installer. Après, d’autres me corrigerons peut être.
Le processus s’installe en même temps que la chaleur quitte le corps (ça, c’est quelque chose que j’ai constaté). Du coup non, ce n’est pas un processus instantané. Au début, le corps est comme une poupée de chiffon, c’est au fur et à mesure qu’on la sent s’installer.
Challenge 2024 - La Nuit la plus Sombre

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C ... C3%A9rique

mais apparemment, il n'existe pas de consensus sur le sujet... à cause de tous les paramètres qui entrent en compte.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tam »

Merci pour vos retours, sur un site mais je ne sais plus lequel j'avais lu que la rigidité commençait à partir de quarante minutes. ça me paraissait un peu rapide :perplexe:

En même temps, hum grenouilles sensibles passez votre chemin ...
Spoiler: montrer
un chat est mort dans mes bras et la rigidité est apparue très vite, dans les dix minutes il me semble …

Dans des conditions normales, je pensais m'appuyer sur 45 mn pour ce ressenti pour un être humain. Je me demande si c'est réaliste.

Avatar du membre
CamilleBdt
Souricette survoltée, tel un phare étincelant dans les nuits rouges
Messages : 349
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 4:06 pm
Rang special : Simpliste

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par CamilleBdt »

Suivant les conditions, ça doit être possible. Après ne te fie peut être pas trop à un chat, je pense que ça se joue encore différemment de l’homme, d’une espèce à l’autre :ronge:
Challenge 2024 - La Nuit la plus Sombre

Répondre