[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

pour le serpent, et bien il est noir, c'est tout ce qu'on sait. J'ai choisi cette couleur pour que l'on se dise: "ça y est elle est morte" parce qu'il me semble que le serpent le plus virulent est de cette couleur et que beaucoup assimile serpent noir=mort directe. Après, vu que l'histoire se passe en -40 000, l'espèce peut être éteinte de nos jours, (je ne suis pas très calée niveau bio-diversité).
En tout cas merci à tous et à toutes, je vais retenir: oedème, douleurs persistantes, je vais sûrement rajouter des troubles de la vue, et je garde l'idée du serpent cracheur, et de celui avec les crocs sur le crâne, plus exotique, j'adore!!
:merci:
Celia a écrit :C'est pas un hors sujet ^o^
Ca prouve que tout le monde ne réagit pas de même et ça c'est toujours un truc à retenir :) (Je vais quand même chercher le nom de l'espèce qui peut déformer les pieds, que je raie leur pays d'origine de ma liste des destinations de vacances)
ce que je sais c'est que les espèces les plus dangereuses se situent en Afrique, en Australie et en Colombie...

ps: j'ai oublié de précisé que la victime est enceinte au moment de l'attaque (méchante moi? non pas du tout!). J'ai dit que l'enfant survit parce que j'en ai besoin plus tard (et qui sait le venin va peut-être le transformer en quelque chose d’inattendue... :) )
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Milora »

∆Vz a écrit :
Roanne a écrit :Une personne de mon entourage a été mordue par une vipère, malgré le passage à l'hôpital, elle a douillé sévère.
Morsure à la main... bras bloqué jusqu'à l'épaule incluse pendant plusieurs heures et ensuite très douloureux (comme de grosses courbatures) pendant 2-3 jours, de mémoire.
Une vipère de chez nous ? Bizarre. Cette personne était en bonne santé, à la base ? Parce que ma petite de neuf ans a été mordue il y a pas longtemps, par une aspic zinnikeri (sous-espèce au venin plus virulent qu'on trouve près des Pyrénées), j'ai aussi été mordu deux fois quand j'étais aussi jeune et con qu'elle, et jamais eu le moindre souci, et en prenant tout mon temps pour aller à l'hosto. (et je parle bien de cas où le venin a été injecté, hein, pas de morsure sèche) J'imagine que ça dépend des gens, des organismes...
C'est bizarre : j'ai grandi dans les Pyrénées, et on nous y apprenait que les morsures de vipères étaient mortelles ou du moins très dangereuses. Je me souviens du cas de la mère d'une voisine qui avait été mordue en faisant les foins. Elle était restée au plus mal pendant 3 jours, avec forte fièvre et vraiment un très mauvais état, et tout le monde s'étonnait qu'elle s'en soit sortie. (Elle n'avait pas été voir le médecin, donc ni aspire-venin ni contrepoison. Je crois - mais mes souvenirs sont lointains - qu'elle avait eu une forte douleur au bras, ou alors le bras paralysé...). Par contre elle n'a eu aucune séquelle.
(Par contre, il y avait aussi des serpents qui mordaient et laissaient juste un peu KO sans vrai danger. On appelait ça des couleuvres mais le terme était peut-être détourné, parce que je crois qu'au sens strict les couleuvres n'ont pas de venin).



Et sinon, personne pour ma question sur les symptômes et les sensations de l'asphyxie par manque d'oxygène ? :oops:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ∆Vz »

Milora a écrit :C'est bizarre : j'ai grandi dans les Pyrénées, et on nous y apprenait que les morsures de vipères étaient mortelles ou du moins très dangereuses.
Ça relève de l'idée reçue. Comme les ours qui chargent, etc. Le plus souvent, une morsure pas soignée du tout entraîne une grosse fièvre et de mauvaises douleurs pendant plusieurs jours, mais on y survit et sans aucune séquelle.
Milora a écrit :Je me souviens du cas de la mère d'une voisine qui avait été mordue en faisant les foins. Elle était restée au plus mal pendant 3 jours, avec forte fièvre et vraiment un très mauvais état, et tout le monde s'étonnait qu'elle s'en soit sortie. (Elle n'avait pas été voir le médecin, donc ni aspire-venin ni contrepoison. Je crois - mais mes souvenirs sont lointains - qu'elle avait eu une forte douleur au bras, ou alors le bras paralysé...). Par contre elle n'a eu aucune séquelle.
Oui voilà, c'est ce qui arrive sans aucun soin. Je pourrais te citer une bonne dizaine de vieux fermiers que je connais qui ont été mordus et pas soignés... Et autant qui, soignés sans se presser, n'ont jamais la moindre douleur.
Milora a écrit :(Par contre, il y avait aussi des serpents qui mordaient et laissaient juste un peu KO sans vrai danger. On appelait ça des couleuvres mais le terme était peut-être détourné, parce que je crois qu'au sens strict les couleuvres n'ont pas de venin).
Certaines couleurs sont venimeuses ; on généralise parce qu'aucune (en tout sous nos lattitudes) n'est vraiment dangereuse pour l'homme.
Roanne a écrit :Reste que les guêpes tuent beaucoup plus que les reptiles, en vrai.
Exact. Les chiens aussi.
Milora a écrit :Et sinon, personne pour ma question sur les symptômes et les sensations de l'asphyxie par manque d'oxygène ? :oops:
Là, aucune idée, désolé...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Bonjour,

Pour les morsures de serpents.
Il faut savoir que neuf fois sur dix quand on se fait mordre, c'est souvent quand on a surpris la vipère au repos. Un serpent actif, en chasse fuira les vibrations de nos pas.
Par contre s'il vient de chasser, il s'endort et c'est là qu'on le surprend très souvent.
Hors s'il vient de manger et donc de chasser, et bien sa poche de venin est très certainement vide... et donc la morsure est à "blanc"...
D'où les différences de réaction.

Dernière petite précision : l'anxiété, l'angoisse de la personne peut jouer énormément sur l'aggravation des symptômes. L'angoisse accélère les battements cardiaques et donc accélère la propagation du venin dans le système sanguin.

Enfin, la plupart des couleuvres n'ont pas de venin.
Et une réaction allergique est toujours possible, comme pour les piqures d'abeille ou de guêpes.

Milora, pour l'asphyxie, ça dépend de comment ça se passe.
Si c'est une agression, je ne sais pas. L'angoisse doit être intense.

Par contre, si c'est juste la baisse de l'oxygène dans l'air inspiré, tu ne te sens pas partir. Tu es d'abord très fatigué et tu finis juste pas t'évanouir. C'est ce qui arrive aux personnes prises au piège dans les incendies. Elles meurent d'asphyxie ( plus les inhalations toxiques )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

Milora a écrit : Et sinon, personne pour ma question sur les symptômes et les sensations de l'asphyxie par manque d'oxygène ? :oops:
Et bien, est-ce une asphyxie soudaine, genre on met la tête dans un sac plastique, ou est-ce progressif?
En générale, pour le 2ème cas, il y a vertige, trouble de la vue, migraine voir hallucinations , et pour finir on s'endort pour ne plus se réveiller.
Pour le 1er cas, je ne sais pas.
edite: grillée par ilham :D
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kumfu »

Bonnes précisions, ilham ^^.

Pour la réaction à une morsure, qu'il y ait venin ou non, il y a de toute façon le cortège inflammatoire et éventuellement infectieux, comme on peut l'avoir pour toute blessure, +/- allergique également, c'est à dire : rougeur, chaleur, œdème, douleur, +/- impotence fonctionnelle du membre concerné.

Mais, dans le cadre des venins, je crois bien qu'il peut y avoir des impacts neurologiques, aussi, mais là, je ne suis pas calée du tout et ça dépend surtout des venins, il me semble.
Et sinon, personne pour ma question sur les symptômes et les sensations de l'asphyxie par manque d'oxygène ?
ça, je n'ai aucune info "médicale" dessus (ou alors, je ne m'en souviens pas, mais ça me semble assez évident : manque d'oxygène = manque d'apport d'oxygène au cerveau, donc angoisse (obligatoire), sensation d'être en train de mourir, d'évanouissement, et puis tout ce qui se rattache à ce même évanouissement (petites lumières devant les yeux, etc.), tout simplement. Si tu as déjà perdu conscience un jour ou été sur le point de le faire, tu peux t'en inspirer ^^.
Modifié en dernier par Kumfu le ven. nov. 16, 2012 11:57 am, modifié 1 fois.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ∆Vz »

ilham a écrit :Hors s'il vient de manger et donc de chasser, et bien sa poche de venin est très certainement vide... et donc la morsure est à "blanc"...
D'où les différences de réaction.
J'ai précisé plus haut que je ne parlais pas du cas de morsure sèche.
ilham a écrit :Dernière petite précision : l'anxiété, l'angoisse de la personne peut jouer énormément sur l'aggravation des symptômes. L'angoisse accélère les battements cardiaques et donc accélère la propagation du venin dans le système sanguin.
Oui, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de "stress".

En tout cas merci pour ces précisions, tu as été plus clair que moi !


Fanifanette : Oui, vu l'époque, l'espèce a très bien pu disparaître ! Quant au noir = danger, merci Kill Bill d'avoir remis le mamba noir à la mode ;-)
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Milora »

Merci pour vos réponses ! :)
ilham a écrit :
Milora, pour l'asphyxie, ça dépend de comment ça se passe.
Si c'est une agression, je ne sais pas. L'angoisse doit être intense.
En fait mes personnages arrivent subitement dans un endroit où l'air n'est pas respirable. (Je peux mettre ce que je veux dans ledit air, pas besoin que ça ait des explications scientifiques) Mais du coup, ils s'étouffent et perdent connaissance. C'est censé être assez rapide.
J'ai jamais perdu connaissance moi-même, et les gens qui m'ont raconté leurs malaises étaient tombés dans les pommes à cause de la fièvre ou pour hypoglycémie. Je me demandais comment ça pouvait faire dans ce cas-là... :?
Du coup je ne sais pas si ça correspondrait plutôt au premier ou au deuxième cas que tu décris, fanifanette... =/
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

En sensation d'étouffement, j'ai déjà fait une très grosse crise de claustrophobie, et tu essaies désespérément d'éviter de respirer trop vite. Mais mes souvenirs sont confus. Tout ce que je sais c'est qu'à force de stress et de contraction, j'ai eu mal au niveau de la cage thoracique pendant deux ou trois jours après. Mais bon ça reste une sensation dictée par le corps, c'est lui qui croit qu'il ne peut plus respirer du tout.
L'hypoglycémie j'ai fais aussi au sortir d'un don du sang : tu as très froid au niveau du visage, tu vois des points noirs et ton environnement qui devient gris. Et le crâne devient trop lourd aussi.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je pense que ça correspond au second cas.
Mais pour m'être évanouie plusieurs fois (malaise vagal), je ferai la différence.
Pour ce qui est mon expérience, je me suis toujours senti partir. Et ça n'avait rien à voir avec l'endormissement. Y'avait une angoisse, des sueurs, nausées, des troubles visuels (mouchetures noires devant les yeux).
alors que le manque d'oxygène provoque lui une grosse fatigue physique, des maux de crane en effet...
Reste à savoir si au moment de l'évanouissement les sensations sont les mêmes. Là, j'ai du mal à dire.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

Milora a écrit : En fait mes personnages arrivent subitement dans un endroit où l'air n'est pas respirable. (Je peux mettre ce que je veux dans ledit air, pas besoin que ça ait des explications scientifiques) Mais du coup, ils s'étouffent et perdent connaissance. C'est censé être assez rapide.
comme tu peux mettre ce que tu veux dans l'air, il y a les douleurs au thorax, les poumons en feu, irritations du larynx, une toux à "cracher tes poumons par terre" + tous les maux cités plus haut, mais tu peux oublier l'endormissement, ici l'angoisse prédomine. Une amie a fait une crise d'angoisse devant moi, c'est assez impressionnant: respiration qui s'accélère, perte de l'équilibre et douleur intense à la poitrine plus larme aux yeux (en plus vu que ton air est irrespirable il peut être aussi agressif pour les yeux)
∆Vz a écrit : Oui, vu l'époque, l'espèce a très bien pu disparaître ! Quant au noir = danger, merci Kill Bill d'avoir remis le mamba noir à la mode ;-)
j'ai vu qu'une fois KillBill, et ce film ne m'a pas particulièrement marquée (je ne me souviens même plus de la fin :oops: ), ce que j'en ai retenu est la Sound Track (Bang Bang de Nancy Sinatra :love: :love: )
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je ne suis pas trop d'accord fanifanette...
En fait, ça dépend de la composition de l'air.
Si tu as une forte concentration de Co2 et encore plus de méthane, tu n'as pas de sensations douloureuses et donc pas de crise d'angoisse. Tu t'endors vraiment.
Dans le cas de gaz scianurés, c'est encore pire, tu es carrément anesthésié... Ça je le sais car la première chose que nous a dit notre père quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison c'est " s'il y a le feu un jour, vous n'essayez pas de jouer les héros, de sauver des trucs, vous sortez tout de suite !"
Pourquoi ? Parce que le plafond était couvert de plaques polystyrène qui émettent des gaz scianurés en brulant... avec ça, en quelques secondes, tu t'endors et tu ne te sens vraiment pas partir, comme quand t'es anesthésié ( j'ai subi deux anesthésies générales et vraiment t'as pas conscience de t'endormir, ça vient d'un coup en une fraction de seconde)...

Maintenant, il existe sans doute d'autres gaz irritants ( souffre, azote... ) et une crise d'angoisse peut se déclencher c'est vrai,indépendamment de la réalité vécue. ( je veux dire, il suffit que la personne pense qu'elle manque d'air pour faire une crise d'angoisse, même si dans les faits ce n'est pas le cas. et tu peux aussi subir le manque d'oxygène sans faire de crise d'angoisse... car ce n'est pas forcément douloureux. )
Tout dépend du personnage et de la situation finalement. ;)

Edit, en te relisant fanifanette, je crois qu'on dit à peu près la même chose, en fait. Désolée.
Modifié en dernier par ilham le ven. nov. 16, 2012 1:24 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

ilham a écrit :Je ne suis pas trop d'accord fanifanette...
En fait, ça dépend de la composition de l'air.
Si tu as une forte concentration de Co2 et encore plus de méthane, tu n'as pas de sensations douloureuses et donc pas de crise d'angoisse. Tu t'endors vraiment.
Dans le cas de gaz scianurés, c'est encore pire, tu es carrément anesthésié... Ça je le sais car la première chose que nous a dit notre père quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison c'est " s'il y a le feu un jour, vous n'essayez pas de jouer les héros, de sauver des trucs, vous sortez tout de suite !"
Pourquoi ? Parce que le plafond était couvert de plaques polystyrène qui émettent des gaz scianurés en brulant... avec ça, en quelques secondes, tu t'endors et tu ne te sens vraiment pas partir, comme quand t'es anesthésié ( j'ai subi deux anesthésies générales et vraiment t'as pas conscience de t'endormir, ça vient d'un coup en une fraction de seconde)...

Maintenant, il existe sans doute d'autres gaz irritants ( souffre, azote... ) et une crise d'angoisse peut se déclencher c'est vrai, in indépendamment de la réalité vécue.
Tout dépend du personnage et de la situation finalement. ;)
c'est vrai, tout dépend du gaz et de l'auteur, et des effets désirés, si c'est un piège mortel, qu'importe le gaz pourvu qu'il tue vite, si c'est pour faire des prisonnier, et bien mieux vaut mieux un bon vieux anesthésiant (pas le temps de compter jusqu'à dix que t'es déjà loin) ou le classique chloroforme qui laisse migraines et nausées.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, en fait Milora, tu as vraiment le choix dans ta scène... étant donné qu'il y a différents moyens de faire perdre connaissance à quelqu'un par le biais des gaz...
certains ne te laissent pas le temps de réagir, d'autres agissent insidieusement ( faut vraiment être en état d'alerte pour s'en rendre compte) d'autres sont douloureux ( le chloroforme brule par exemple les voies pulmonaires et la description de fanifanette est alors très pertinente, je pense et source d'angoisse, même si c'est relativement rapide)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Milora »

Génial, merci pour toutes vos réponses !
J'avais prévu une sorte de mélange : toux, brûlures dans les poumons, perte de connaissance assez rapide... Du coup je vais ajouter quelques détails que vous avez mentionnés (la panique, les yeux qui brûlent). Par contre, je me demande encore comment ça se passe au moment même de perdre connaissance dans ce cas-là ; je vais finir par inventer un symptôme en m'appuyant sur ton témoignage, Célia. La tête lourde et les points gris, c'est cool dans un roman, lol (moins cool en vrai, j'espère que ça te l'a pas fait trop souvent !)
Merci ! :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre