[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Bonjour, bonjour!
J'ai un loup-garou de 15 ans qui s'est fait enlevé et a subi un "mauvais traitement" pendant un mois. En gros, interrogatoire musclé, puis ingestion de diverses substances destinées à l'affaiblir et le faire souffrir (j'avais pensé à du poison à petite dose pour que ce ne soit pas létale). Il y avait une guérisseuse qui s'assurait qu'il reste en vie. On a également pratiqué des expériences (infructueuses) sur lui, dans le but de supprimer le loup en lui. Il est libéré au bout d'un mois environ.
Ma question : quelles séquelles pour son organisme? Dans mon idée, il se fatiguerait plus vite que la moyenne, aurait des crises de tremblements s'il ne fait pas attention; bref, il est parti pour ne plus pouvoir faire d'efforts physiques et se reposer comme une personne âgée. Crédible ou pas? Vous voyez autre chose?
Par ailleurs, les transformations en loup-garou sont très douloureuses, et j'ai peur que si je lui colle des séquelles trop lourdes, il ne puisse pas survivre à sa prochaine pleine lune (ce qui n'est pas le but, vu que le perso a décidé de s'inviter un petit moment dans mon roman, voire dans les tomes suivants; ces persos, je vous jure :mouahaha: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

coté physique, tout dépend de ce qu'il subit précisément (je ne réponds pas sur le coté poison, j'y connais rien).
On ne réagit pas de la même façon, physiquement, à une privation sommeil qu'à des coups, qu'à une position douloureuse prolongée...
Sinon, un truc tout bete, mais de l'angoisse... c'est un traumatisme un interrogatoire musclé, d'autant plus à cet âge, donc stress post traumatique donc angoisse, méfiance vis à vis des gens, flash backs des que quelque chose lui rappelle cela.

pour le coté douleurs, ça fatigue énormément de souffrir.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Merci ilham. :argh:
J'avais pensé aux flashs, moins à la méfiance vis à vis des gens. Je note.
Pour ce qu'il a subi : des coups, des saignements, de la nourriture réduite au minimum et donnée à des intervalles irréguliers (assez pour qu'il ne meure pas mais pas trop pour le côté torture). Une substance pour l'endormir s'il s'agitait trop, et donc du poison pour l'affaiblir (je sais pas quoi, je ne m'y connais pas non plus).
Après je ne décris pas la torture, donc je peux m'adapter. L'idée c'est surtout que ces ravisseurs ont utilisé les moyens à leur disposition pour l'obliger à leur dire où se cachent les autres loups-garous, et pour se servir de lui comme cobaye pour meurs expériences.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

si ça dure au moins quelques semaines, soucis de digestion, estomac, reprise difficile d'une alimentation normale ( lui fait pas faire un festin... il pourra pas ! )...
Amaigrissement et fonte musculaire aussi donc pas trop la forme pour aller gambader sur des kilomètres ! Mais pareil, faut que ça dure un certain temps. En une semaine, non...

La privation alimentaire à court terme est pas super efficace comme torture ( sur le long terme, oui ça épuise l'organisme). On peut tenir plusieurs semaines sans quasiment rien manger, sans trop de difficultés si on n'a pas d'activité physique.
Après ça dépend s'il y a une raison particulière. si c'est pour soutirer des aveux, des informations ou si c'est juste pour se venger, humilier...

Les coups, ben hématomes, plaies (cotes cassées possibles si coups dans les flancs : très douloureux durant un mois et selon l'endroit limite plus ou moins les mouvements, la respiration).
Physiquement, juste des coups, sauf traumatisme cranien ou fractures et hémorragies internes, on s'en remet assez vite, finalement... c'est plus psychologiquement que ça peut durer dans le temps.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
mar. juil. 02, 2019 8:09 pm
La privation alimentaire à court terme est pas super efficace comme torture ( sur le long terme, oui ça épuise l'organisme). On peut tenir plusieurs semaines sans quasiment rien manger, sans trop de difficultés si on n'a pas d'activité physique.
Après ça dépend s'il y a une raison particulière. si c'est pour soutirer des aveux, des informations ou si c'est juste pour se venger, humilier...
Je pensais pas qu'on pouvait tenir aussi longtemps sans nourriture. :shock: après ils n'avaient pas prévu qu'on viendrait le sauver, et ils considèrent les loups-garous comme des monstres, donc ne pas lui donner trop à manger serait logique. Surtout comme une punition et miner le moral. Non?
Concernant le festin, je me rappelle au collège en cours d'histoire, on nous avait expliqué que des déportés étaient morts à la libération des camps à la seconde guerre mondiale parce qu'en voulant bien faire, ils avaient trop mangé et leurs estomacs n'avaient pas supporté. Ça m'avait marquée.

ilham a écrit :
mar. juil. 02, 2019 8:09 pm
Amaigrissement et fonte musculaire aussi donc pas trop la forme pour aller gambader sur des kilomètres ! Mais pareil, faut que ça dure un certain temps. En une semaine, non...
Bien vu. Il va voyager à dos de chimère (qui saura ou elle va donc pas besoin de la diriger).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Nana a écrit :
mar. juil. 02, 2019 9:00 pm
ilham a écrit :
mar. juil. 02, 2019 8:09 pm
La privation alimentaire à court terme est pas super efficace comme torture ( sur le long terme, oui ça épuise l'organisme). On peut tenir plusieurs semaines sans quasiment rien manger, sans trop de difficultés si on n'a pas d'activité physique.
Après ça dépend s'il y a une raison particulière. si c'est pour soutirer des aveux, des informations ou si c'est juste pour se venger, humilier...
Je pensais pas qu'on pouvait tenir aussi longtemps sans nourriture. :shock: après ils n'avaient pas prévu qu'on viendrait le sauver, et ils considèrent les loups-garous comme des monstres, donc ne pas lui donner trop à manger serait logique. Surtout comme une punition et miner le moral. Non?
Ah si , les personnes qui font la grève de la faim peuvent tenir plusieurs dizaines de jours juste avec de l'eau et du sucre.
Ca devient dangereux au bout d'un bon mois...mais j'ai lu des cas où les mecs tenaient plus de deux mois comme ça...
En fait, c'est même un des rares moyens d'action qu'ont les prisonniers pour protester (Thatcher, en Grande-Bretagne, a laissé mourir ainsi des militants de l'IRA dans les années 80 en prison...)
Par contre privé d'eau, ça va très très vite ! En quelques jours c'est plié et en 2-3 jours t'es déjà très affaibli.
Après oui, ça n'entretient pas le moral de ne pas bien manger ou d'avoir faim, mais la sensation de faim ne dure pas si longtemps que ça. C'est difficile les premiers jours surtout. Après le corps s'adapte... pompe dans ses réserves durant plusieurs semaines.
et puis un loup garou c'est une espèce de canidé, de chien... les chiens résistent encore mieux que les humains à la famine... un chien (ou un loup) ça peut tenir sans manger durant plusieurs jours sans problème, sans que son organisme en souffre et quand il en a l'occasion, il se goinfre.
ce qui peut le faire souffrir le loup garou c'est de ne pas pouvoir assouvir ses pulsions violentes, je crois... parce que c'est ça le mythe du loup-garou si je ne me trompe pas. C'est un animal nocturne, je crois aussi. L'exposer à la lumière jour et nuit serait sans doute plus redoutable... en l'empêchant d'avoir un rythme d'activité normale.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
mar. juil. 02, 2019 9:38 pm
L'exposer à la lumière jour et nuit serait sans doute plus redoutable... en l'empêchant d'avoir un rythme d'activité normale.
Ah bah là ils font plutôt l'inverse : il est enfermé dans l'ombre toute la journée, il ne voit la lumière que quand ils viennent s'occuper de lui. :psycho:
Mon loup-garou n'a des pulsions violentes qu'à la pleine lune, lord de sa transformation.
ilham a écrit :
mar. juil. 02, 2019 9:38 pm
Par contre privé d'eau, ça va très très vite ! En quelques jours c'est plié et en 2-3 jours t'es déjà très affaibli.
Dans mon idée ils rationnent aussi son apport en eau. Pas au point de le tuer car ce n'est pas le doute, mais ils réduisent au strict minimum. Ce sont des professionnels alors ils savent dose pour affaiblir sans tuer je pense.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

C'est vrai qu'etre dans le noir est une privation sensorielle qui équivaut à de la torture.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Je remonte ce sujet avec une question en vue de mon prochain roman !

J’aimerais que suite à un incident (qui peut être un peu ce qu’on veut, accident, maladie ou autre), mon héroïne perde une partie importante de sa vision (mais sans aller jusqu’à la cécité totale), de manière irréversible (ou du moins, soignable seulement partiellement, je veux qu’elle soit obligée de se servir de magie pour compenser :mouahaha:). C’est un monde qui est quasiment identique au nôtre, à la magie près.

Des idées sur ce qui pourrait lui être arrivé ?
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Grenouille Cerise »

Je ne suis pas sûre mais là comme ça je pense à deux choses, la tumeur et la méningite.
Ça ou les brûlures, thermiques ou chimiques.
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

tumeur bénigne (méningiome) qui appuie sur le nerf optique.
ou simplement perdre un oeil par traumatisme ( tu as le choix ! ), ça provoque des troubles de la vision important mine de rien.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Un traumatisme peut faire perdre une partie de la vision, mais pas toute ? (oui, j’y connais vraiment rien en la matière :mouahaha:)

Sinon, je note l’idée de la tumeur, merci à vous deux, je vais creuser tout ça :yata:
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

quand je dis traumatisme, c'est une blessure : coup depoing, objet qui frappe l'oeil. La personne perd la vision d'un oeil, garde celui de l'autre mais ça provoque de gros problemes handicapants quand même.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL »

Il y a plein de choses ici: https://scriptmedic.tumblr.com/tagged/blindness (bon, c'est plus sur la cécité totale ou d'un seul des deux yeux, mais il y a un peu de tout ...).

(D'ailleurs, c'est bizarre, j'étais persuadé que j'avais trouvé ce site sur la mare, mais apparemment non ...)
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Oh, merci, je file lire tout ça :love:
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Répondre