[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Rin

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Rin »

Briser entièrement ?


Eh bien, je dirais que oui, si c'est vraiment rageur et que le type qui frappe est résistant ++++ à la fatigue (c'est fatigant de frapper comme ça).

Sinon si c'est une partie de la cage, oui. Mais ça dépend de la "consistance" de la victime aussi : malingre, musclé avec des pec', gras....


Il y a une fracture que les secouriste appellent "en volet" : c'est un carré qui se détache de la cage thoraxique. Il faut au moins qu'il y ai deux points de fractures repartis sur trois côtes pour que ce soit appelé comme ça.
La façon de le détecter est de se mettre derrière la personne (au niveau de la tête quand il est allongé) et de regardr longitudinalement la cage thoraxique.
Si l'on voit se dessiner un creux : il y a un volet.
Interdiction formelle de toucher une cage thoraxique par les personnes de premier secours si elle présente le moindre signe de contusions (douleur à la respiration + rougeur sur le thorax et/ou signe de volet).


Si un jour quelqu'un à besoin de notion secourisme pour son histoire je peux donner un pdf qui recence tous les principaux cas d'urgence (comment détecter un problème chez la personne, les signes) ainsi que les CAT : conduites à tenir.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par chocolaa »

Rin a écrit : Si un jour quelqu'un à besoin de notion secourisme pour son histoire je peux donner un pdf qui recence tous les principaux cas d'urgence (comment détecter un problème chez la personne, les signes) ainsi que les CAT : conduites à tenir.
Oh ! Moi je veux moi je Ce serait possible que tu m'envoie le pdf ? :mrgreen:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Mélanie »

Rin a écrit :Si un jour quelqu'un à besoin de notion secourisme pour son histoire je peux donner un pdf qui recence tous les principaux cas d'urgence (comment détecter un problème chez la personne, les signes) ainsi que les CAT : conduites à tenir.
Yeah ! J'avoue que c'est super tentant ! Justement, j'ai un personnage qui est en très mauvais point.

Je suppose qu'on t'envoie notre adresse courriel par MP ?

:merci:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Niniane »

Si un jour quelqu'un à besoin de notion secourisme pour son histoire je peux donner un pdf qui recence tous les principaux cas d'urgence (comment détecter un problème chez la personne, les signes) ainsi que les CAT : conduites à tenir.
Très intéressée aussi! Pourrais-tu me l'envoyer (et dans ce cas adresse mail via MP) ?

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dawood »

Je suis preneur aussi ! :mrgreen:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Rin

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Rin »

Envois moi ton email dans un message privé ;)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Euh, c'est pas vraiment pour de la torture (encore que...), mais c'est bien d'une information médicale dont j'ai besoin.
Ma question : Combien de temps fait-on rester à l'hôpital une personne en état d'hypothermie (engelures aux doigts) qui vient de tenter de se suicider ?
J'ai cherché sur Internet sans trouver, et j'ai besoin de savoir ça pour voir dans quelles mesures mon personnage pourra participer à la fin de l'histoire.
Et puis, en même temps, si quelqu'un s'y connait, j'aimerais bien lui exposer la situation dudit personnage pour savoir si son hypothermie est crédible. Enfin, si ça ne dérange pas. :oops:

:merci:

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Topaze »

J'ai vécu... des trucs, et pas mal d'amis autour de moi sont tombés en état d'hypothermie pendant le dit truc. En gros, on avait froid tout le temps, c'était l'horreur. Les doigts gourds, froid, froid, froid. Avec l'humidité, les gants toujours mouillés, les pieds aussi, les chaussettes imbibées, la peau de la plante des pieds toute molle, on tremblait comme des feuilles au moindre courant d'air, presques nus en plein hiver. Toujours froid. Et puis, d'un seul coup, une grande fatigue. Et tout semble s'arrêter, dans une torpeur ouatée, une sensation de bien être, tout parait loin, les sons disparaissent. On lâche prise, on oublie qu'il faut survivre. Evanouissement.

Vue de l'extérieur, la personne est très pâle et semble épuisée, faible, comme ralentie.
L'ami qui a souffert le plus est tombé dans le coma, à 26°C. Il s'est réveillé 5 jours après, extrêmement faible.
Une autre amie est tombée durant la nuit et a réussi à reprendre son activité le lendemain matin, avec beaucoup d'effort et de courage, car elle a été prise en charge à temps.
Un autre a eu des angelures sans hypothermie. On a failli lui amputer les doigts.

Voilà. Pose toujours des questions, peut-être que ça dirigera mes souvenirs. M'enfin, je ne suis pas médecin, juste militaire :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Merci Topaze ! :heart:
J'en ai forcément rajouté des tonnes pour l'ambiance hivernale, mais j'ai tes étapes. J'avais déjà prévu du sommeil, et je viens juste de rajouter l'impression de bien-être juste avant.

Je pense avoir ce qu'il faut pour le vécu. Il me reste plus que les informations médicales.

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Topaze »

Ça va être les permissions, et je me vois assez mal leur remémorer à tous ces souvenirs douloureux. Sauf peut-être à celui qui a fait la grosse hypothermie. C'est un très bon ami, et je suis libre de discuter de ce que je veux avec lui. Si je le croise demain, je lui demanderai ce qu'il se rappelle (parce que bon, étant dans le coma à ce moment-là, il doit pas se souvenir de grand chose ^_^)

En tout cas, heureux de t'avoir apporté un petit plus pour le vécu :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Si tu veux ! Merci encore ! :heart:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Blessures des personnages

Message par sherkkhann »

Bonsoir à toutes les grenouilles qui passeront par ici :wow:
Je me demandais si certain dans la mare étaient médecins ou avaient des notions en médecine. Je me suis aperçu en écrivant une scène de combat dans mon tome 3 qu'à chaque fois j'étais bloquée au niveau de la description des blessures, de la crédibilité.

Que faut-il pour survivre à une flèche au thorax ? Que la flèche ne touche pas le coeur me semble logique mais quoi d'autre ? Si ça touche un poumon, est-ce que c'est mortel ? En tant que médecin, quel serait votre premier réflexe ? Retirer la flèche ? Est-ce que c'est comme dans les films, le blessé recrache du sang ?
(J'aurai bien posé ces questions à mon médecin mais j'ose pas me ramener avec mon questionnaire lol)
Comment limiter les risques d'infections ?

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Blessures des personnages

Message par Nyaoh »

C'est vrai que c'est typiquement le genre de choses qui bloquent, je suis plus sur le côté "psycho" mais j'aimerai bien aussi chopper un psychologue et faire une petite inteview ^^. Je comprends tout à fait ton envie de faire pareil avec un médecin ! (Reste à savoir si le médecin lambda serait répondre surtout avec une histoire de flèche :lol:)

En plus il peut y avoir des répercussions après non, par exemple un caillot du a la blessure qui va dans le sang ce genre de chose (conséquences de la blessure sans même parler du soin immédiat). Comme les caillots qui font des embolies pulmonaires...
Quand ils recrachent du sang c'est quand les poumons sont touchés ? Plutôt tout ce qui est intestins... Non je ne sais pas en fait, je ne sais pas pourquoi je vois plutôt ça. Je n'ai rien dit. Je suivrai le fil avec intérêt !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Blessures des personnages

Message par shalnya »

Je ne prétendrai pas avoir d'extraordinaires notions de médecine, mais j'ai été sauveteur durant 3 ans, donc je connais pas mal les premiers soins. Maintenant, une fois que le blessé est dans l'ambulance, c'est entre les mains du médecin et je n'en sais plus grand-chose. Mais j'espère quand même être utile.
sherkkhann a écrit :Que faut-il pour survivre à une flèche au thorax ? Que la flèche ne touche pas le coeur me semble logique mais quoi d'autre ? Si ça touche un poumon, est-ce que c'est mortel ? En tant que médecin, quel serait votre premier réflexe ? Retirer la flèche ? Est-ce que c'est comme dans les films, le blessé recrache du sang ?
(J'aurai bien posé ces questions à mon médecin mais j'ose pas me ramener avec mon questionnaire lol)
Comment limiter les risques d'infections ?
Pour la question de la flèche au thorax, si ça perce le poumon ça peut facilement être mortel. Si rien n'est fait rapidement, du sang va couler dans les poumons, donc le personnage risque effectivement de recracher du sang. Il va aussi se former des bulles au niveau de la blessure à chaque expiration du personnage, vu que l'air sort du poumon non seulement par la bouche mais aussi par la plaie. Bref, c'est pas joli-joli. Pour permettre au blessé de survivre, oui on retire la flèche (sinon impossible de traiter?). On place ensuite un clapet (en gros, un morceau de plastique scotché sur tous les côtés sauf un) sur la blessure qui permet à l'air de sortir par la blessure lors de l'expiration, mais pas d'entrer dans le poumon lors de l'inspiration. Le but est de favoriser l'expulsion du sang lors de l'expiration, diminuant ainsi l'accumulation de sang dans le poumon, si je me rappelle bien. Tu peux en lire un peu plus et voir une illustration du clapet ici (en bas de la page, section Pneumothorax). Bon, maintenant la possibilité (existence de papier collant ou une alternative...) et la pertinence de faire un clapet dans un univers fantasy est discutable. Ce n'est pas exactement une solution à long terme, c'est juste pour permettre à la victime de survivre jusqu'à son arrivée à l'hôpital, où le traitement réel se fait, et là-dessus je n'ai pas d'informations.

Si la flèche ne touche ni le coeur ni les poumons, ça ne devrait pas être mortel (à moins de trancher une artère importante, mais dans cette région-là il y a pas mal juste la carotide qui est exposée). Il va falloir inévitablement retirer la flèche, à moins que le personnage planifie se promener avec une flèche qui lui sort du thorax toute sa vie... :roll: Bref. On retire la flèche et on est prêt à bloquer l'hémorragie tout de suite, d'abord par pression avec un tissu absorbant quelconque. Puis on laisse le tissu absorbant et on fait un bandage autour du torse pour le maintenir en place. Si la blessure saigne abondamment, changer régulièrement les bandages du dessus, mais toujours laisser celui qui touche directement à la peau, car le sang va coaguler dedans et si on le retire on ne fait que repartir l'hémorragie à zéro, ce qui n'est pas super utile. :roll: Une fois que la blessure sera guérie, la gale va tomber toute seule et le bandage pourra être retiré à ce moment-là.

Maintenant, pour ce qui est de limiter les risques d'infection, les possibilités sont assez limitées... Je suggérerais peut-être de désinfecter à l'alcool fort avant de poser le bandage, si l'hémorragie n'est pas trop importante. Évidemment, laver les bandages avant de les poser, encore une fois si la blessure n'est pas trop importante. Honnêtement, si le sang coule à flot c'est plus important de stopper l'hémorragie que de s'inquiéter d'une infection éventuelle, mais bien sûr ça dépend de la gravité de la blessure.

Je commence à radoter; ça doit être que j'ai dit l'essentiel. Je :arrow:
(Si tu as des questions sur mes explications, ou d'autres questions sur les premiers soins, ça va me faire plaisir d'y répondre. ^^)
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Blessures des personnages

Message par Ayalys »

Bon, je ne suis pas médecin, mais vétérinaire (urgentiste entre autres). Avec une amie en médecine (d'ailleurs qui fait des études de psy) et le frère de mon copain qui est secouriste.
Donc essaye toujours la liste de questions. Normalement, en bobologie et avec analogie avec l'être humain, je devrais pouvoir t'apporter quelques réponses (ou au moins savoir où les trouver. :lect: )

Bon pour les questions, on va partir du principe que qui dit flèche dit plutôt univers médiéval et moyens du bord médiévaux.
Que faut-il pour survivre à une flèche au thorax ? Que la flèche ne touche pas le coeur me semble logique mais quoi d'autre ? Si ça touche un poumon, est-ce que c'est mortel ?
Les causes de mortalité par flèche: Coeur touché: Mortel;
Gros vaisseaux touchés (Aorte, Veine cave caudale et craniale, Tronc pulmonaire): Mortel aussi;
Par coup de bol monstrueux du tireur, se plante entre deux vertèbres dans la colonne: Pas forcément mortel, mais au mieux paraplégie suivant la hauteur ce qui ne me semble pas top en univers médiéval.
Oesophage: Pas mortel immédiatement, mais à part avec un chirugien thoracique, pas sur que cela passe.
Poumons seul: cela dépend: Un pneumothorax (pour le pneumothorax expliqué, c'est sur des chiens, mais au moins pour le fonctionnemment plèvres, etc, ca se passe sensiblement pareil chez l'homme: http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... e-bataille et le 8ème commentaire entre autres). Bien géré on pourrait y survivre. (Genre en demandant d'inspirer très fort au moment d'enlever la flèche et en bouchant direct le trou.
S'arrête dans une côte: ca c'est pas mortel, sauf pneumothorax sur fracture de côte (pas systématique).
Vers le bas du thorax : risque de toucher le foie (bien planqué sous les côtes): au pire hémorragie interne mortel, vraiment très profond, dans la vésicule biliaire, péritonite biliaire: mortel. En imaginant pas trop profond sur les côtés, avec une compression garder longtemps par la plaie sur le foie lors du retrait (niveau complication infectieuse, c'est moyen), on peut arrêter l'hémorragie (par exemple en faisant un bon bandage et du repos).
Juste sous le diaphragme: l'estomac: à moins d'avoir un très bon chirurgien, mort lente et douloureuse avec passage du suc gastrique au contact des autres organes et du péritoine et péritonite (oui l'acidité du suc gastrique les autres organes aiment moyen).
Tu as quand même des espaces sans rien d'autre que du muscle ou des os type clavicule, il faudrait que je trouve une image radiographique ou anatomique pour illustrer les différents cas.
En tant que médecin, quel serait votre premier réflexe ? Retirer la flèche ?
Premier réflexe: Casser le fût à une 15-20 aine de centimètres, tu laisses la pointe le temps de trouver un abri. Au moins tant que la pointe est dedans, elle bouche les trous qu'elle a fait et limite hémorragies et formation de pneumothorax. Et 15-20 centimètres pour garder de quoi tenir la flèche quand il sera temps de l'enlever. Mais ca t'évite d'avoir 50cm de bois qui se balade hors du thorax et risque de bouger suite à un coup ou à un mouvement.
Une fois au calme avec de quoi nettoyer, éventuellement refermer s'ils ont inventé les sutures, tu retires le bout, soit en tirant si c'est une pointe toute droite, soit en ouvrant de part et d'autre pour dégager une pointe en triangle (sinon ca va être difficile de la sortir). Et un bon bandage compressif.
Attention, impossible que ce soit celui blessé qui casse le fut (manque de force et risque de ne pas bien maintenir la pointe dans l'axe où elle était avec risque de mouvements de celle-ci et d'aggravation des lésions). et je dirais le mieux, c'est 2 personnes: une pour bien maintenir la pointe et l'autre qui casse.

Bien entendu, si le personnage se met à courir dans tous les sens moins de deux semaines après la blessure, euh, l'hémorragie repartira, donc repos, repos, repos après. Pas de voyage sur les routes ou en charriot uniquement.
Est-ce que c'est comme dans les films, le blessé recrache du sang ?
S'il est touché au poumon, il peut tousser et éternuer du sang, réflexe de base du corps pour éliminer quelque chose qui n'a rien à faire là (en gros du sang, dans la partie où il est censé y avoir uniquement de l'air). Si l'estomac est touché (ou l'oesophage), il va vomir du sang. L'intestin ca fait trop loin pour que cela remonte et soit vomi.
Comment limiter les risques d'infections ?
En désinfectant. Je dirais dans un univers médiéval, cautérisation et/ou alcool. Je doute qu'ils connaissent les antibiotiques, la bétadine ou la chlorhexidine.

Bon je demande confirmation aux secouristes humains et médecins de ma connaissance et je te confirme que je n'ai pas dit de bêtises (ah et je trouve une radiographie ou un schéma anatomique pour montrer cela de façon plus claire.)

Répondre