[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Blessures des personnages

Message par Mélanie »

Alors là : :tournee: pour Ayalys et shalnya ! Vous m'ôtez une de ces épines du pied.

Quant à ce fil, il trouverait plus volontiers sa place au milieu des masques et des tubas. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Blessures des personnages

Message par Celia »

Oui et il y a même un fil spécifique !
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 095&t=2596
:mrgreen:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Blessures des personnages

Message par Roanne »

Merci Celia, j'allais justement dire que le sujet existe déjà, au moins grâce à toi je ne vais pas passer 10 minutes à le chercher... ^^ (oups, il était en post-it en fait, donc pas trop dur à trouver, mais merci quand même beaucoup beaucoup).

Je fusionne !

Edit : fait ! oups, il y a plein de "?" dans les premiers posts, il n'est pas tout neuf ce post-it... ^^
Si j'ai le temps et que j'y repense un jour, j'essaierai de nettoyer.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

Shalnya et Ayalys , une bonne :tournee: pour vous remercier !

Ayalys, ça tombe super bien que tu sois véto ! Le personnage en question est un lycan, il a trois formes : humaine, loup et félin. Je me demandais pour la flèche si les chances de survie était plus élevée sous une certaine forme.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Cela va dépendre grandement de comment il se fait tirer dessus. Et de la façon dont sont gérés les capacités de guérison. Là je vais partir du principe qu'ils se comportent comme leur équivalents réels.

Premier point en faveur de la forme animale, même si les poumons sont touchés avec pneumothorax, ils sont beaucoup moins à risque de faire un pneumothorax sous tension que les humains (très rapidement mortel). Ils se remettent en règle général bien mieux que les humains.

Deuxième point, parce que c'est quelque chose à prendre en compte aussi: ils sont beaucoup plus endurants à la douleur.
A un petit détail près: ils vont moins s'évanouir de douleur et celle-ci aura des conséquences moins graves sur leur organisme, mais ils vont être un peu plus dangereux pour le soigneur. A savoir, (bien entendu, toujours en fonction des caractéristiques innés de ces formes là), un félin ou un canin qui a mal, ca mord, ca griffe et ca peut faire des dégâts considérables quand on manipule une zone douloureuse (regarde ses mains qui en garde parfois les traces :roll: ). Pour ce problème particulier, sauf mention contraire de l'histoire: Avantage à la forme canine, une fois muselée, le risque est limité. Le problème de la forme féline: vitesse de conduction nerveuse 10 fois plus rapide que l'humain : le temps que tu te dises "il faut que je retire ma main, il va mordre", le félin a déjà donné l'ordre à sa mâchoire qui est refermé sur ta main. Et puis un félin, ca a des crocs, des griffes très acérées, c'est super souple et tu ne peux pas le museler. Ah et ca a la bonne idée quand c'était inconscient ou shooter à l'anesthésique de faire semblant de continuer à l'être (pour certains grands type tigre) jusqu'à ce que cela ai suffisamment récupérer pour t'arracher la tête.

Troisième point, pas vraiment en faveur de l'un ou de l'autre:

(Parce que des images ca parle mieux que des mots, j'ai essayé de faire une chti quelque chose à partir de radiographie)

Image

Bon la zone bordée de rouge, c'est le coeur, toutes les grosses structures mortelles quand tu les touches. Sur le profil animal, la zone qui a des hachures qui se croisent, c'est là où le coeur à droite est juste derrière les côtes sans même une petite couche de poumon par dessus (le reste est planqué au centre de la cage thoracique, assez écarté des bords donc il faut quand même une certaine pénétration). En bleu: c'est le foie. En rose: sur l'animal la partie osseuse de la colonne que tu peux taper sans risque; sur l'humain, c'est le sternum qui protège un peu ce qu'il y a en dessous. Et en vert c'est les zones où tu n'as plus d'organes vitaux (on va dire que la grosse artère du bras est quand même difficile à toucher vu la taille de la zone). Pour l'animal, je sais qu'on voit le poumon, mais en position normale tu as quand même les gros muscles du bras et l'omoplate qui peuvent protéger.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

Merci beaucoup Ayalys pour toutes ces précisions. Je vais opter pour la forme canine, ça changera un peu (plusieurs blessés humains dans cette scène), et rajouter un peu de piquant en rendant le loup agressif (je vois déjà mon soigneur galérer à lui mettre une muselière lol).
Si j'ai bien tout compris, sur la radio canine, admettons que la flèche arrive par derrière, longe les côtes, et se fiche sur le côté ou y'a l'omoplate (ca doit correspondre au point f ) elle ne touchera pas d'organe vital ? Mon soigneur enfile une muselière, puis il retire la flèche, désinfecte, comprime avec un linge propre, éventuellement point de suture (quoi qu'avec les poils je sais pas si c'est possible). Tu donnerais combien de temps de repos pour une blessure comme celle-ci ?

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Alors, alors: si j'imagine bien, oui, tu as bien deviné: Pas d'organes vitaux, pas de grosses artères ou veines, pas de risques mortels pour le loup. (en arrivant de biais de derrière ca ne pourra pas pénétrer dans la cage thoracique)
Si ca touche une côte ou glisse dessus, avec le choc de l'impact il peut cracher un peu de sang les première heures :micro-hémorragies pulmonaires sans gravité, même si cela peut sembler impressionnant ;)

Pour les soins décrits, c'est parfaitement cela et pour les points de sutures: c'est jouable, éventuellement avec un peu de tonte avant (pas obligatoirement mais c'est mieux).

Et pour le post blessure: Repos le plus complet possible au moins 48 heures, avant de réutiliser très progressivement la patte : reprise de la marche sans forcer sur 2 semaines; 10 à 12 jours pour la cicatrisation complète de la plaie (s'il ne fait pas le fou et qu'il est suturé), plutôt 15 sans suture. Pas de marathon, course folle ou combat avant au moins 15 jours (à moins de vouloir être sur de finir sur 3 pattes et de repartir pour une nouvelle période de repos). Vu que c'est plutôt une déchirure assez fine, cela devrait pouvoir aller assez rapidement. Un bon mois minimum avant de tenter de retrouver son niveau d'avant quand même.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

Merci ! Tu as bien méritée une grosse :tournee:

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

De rien ;)

Si ça peut servir, je suis heureuse de pouvoir rendre service.

elophil

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par elophil »

ces pages sont vraiment bourrées de bonnes idées... c'est vrai que même si nos héros sont imaginaires et parfois extra-ordinaires, nous aimons bien que les blessures et autres informations soient proches du réel.
Pour ma part, j'aime décrire des endroits existants, des blessures plausibles, faire appel à des personnages célèbres... etc...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

J'ai deux questions de "torture" un peu bizarres (âme sensible s'abstenir pour la deuxième, peut-être). ^^

Lors d'un combat entre sorciers, j'en ai un qui utilise le courant électrique (qu'il retire de la terre) pour se battre. Il le contrôle donc il s'immunise logiquement en même temps (me demandez pas comment, c'est magique :mrgreen: ). Mais un autre personnage, qui lui maîtrise l'eau, pourrait-il ouvrir les pores du premier personnage pour le faire s'électrocuter (sans mort) avec sa sueur ?
J'ai peur que ce soit un peu juste... :wamp:

Et pendant que j'y suis... ce second personnage aurait-il la possibilité de retirer toute l'eau du corps du premier personnage ? Et si oui, à quoi ressemblerait un corps dans cet état ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Siana a écrit :Mais un autre personnage, qui lui maîtrise l'eau, pourrait-il ouvrir les pores du premier personnage pour le faire s'électrocuter (sans mort) avec sa sueur ?
En toute sincérité, s'il maîtrise l'eau, pourquoi le 2ème magicien s'enquiquinerait-il avec une histoire de pores et d'auto-électrocution alors qu'il peut agir de façon directe sur l'organisme de l'autre magicien ?

Elle consiste en quoi, sa maîtrise de l'élément aqueux ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dawood »

Pour la première, j'trouve ça assez étrange, dans le principe, personnellement. ^^
Si le personnage s'immunise contre l'électricité, avec ou sans sa sueur, il ne se fait pas électrocuter, de mon point de vue. En plus, pourquoi se faire berner par sa sueur ? L'ensemble de son corps est à priori conducteur, vu sa teneur en eau.

J'admettrais bien plus volontiers que ton mage contrôlant l'eau puisse assécher un corps, en revanche. Ça me parait logique ^^
Et à quoi cela ressemblerait un corps desséché ?... A une espèce de momie, je dirais ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Pour la première question, c'est justement pour trouver une faille à cette protection, parce que le personnage ne va pas penser à un truc aussi basique que sa sueur. Et puis, il est pris de surprise sur ce coup-là, sans avoir le temps ni le moyen d'empêcher son adversaire de faire ça (parce qu'il se bat contre deux adversaires).

Ok pour la momie, je voyais bien un truc comme ça aussi. Mais je pensais aller plus loin, jusqu'à l'état de poussière, si possible.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dawood »

Plutôt qu'une faille dans cette protection, peut-être ton mage de l'eau pourrait-il user du pouvoir de son ennemi contre son second adversaire ? En créant une flaque d'eau qui les relierait tous les deux, ce qui conduirait l'électricité du premier vers le second, qui lui n'est pas immunisé ? Je pensais à ça, mais fais comme tu veux ^^ Mais je t'avoue que l'idée de la sueur ne m'emballe pas, à titre personnel.

Se dessécher jusqu'à tomber poussière, je pense que c'est pas mal. Ce serait un tas de poussière se maintenant en forme humaine racornie ^^ qui s'effriterait si on le touche, comme du charbon, un peu, je suppose.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Répondre