[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Yep, il est plus tranquille côté sous, mais la peur du manque est bien là par contre, puisque si son oncle donne, il peut aussi reprendre s'il n'est pas satisfait >< ce qui lui fait un levier de manipulation supplémentaire. Virgile, mon perso, a déjà eu l'expérience et il est prêt à tout pour éviter que ça recommence. Ce que j'ai vu sur le sujet fait froid dans le dos et je comprends la panique que tu décris :(

Je note pour les 6 à 12h après injection en fonction des personnes ! Je vais construire mes journées sur cette base.

Noté aussi pour le matériel, il garde la même seringue, mais au moins il ne la partage pas. Et pour les veines, oui, il pique parfois ailleurs, je n'ai pas trop exploré du côté des thromboses et autres soucis, il a les creux des coudes assez explosés, mais je ne pense pas pousser les conséquences plus loin de ce côté-là.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Oui, je comprends pour la menace que représente l'oncle.
Pour la seringue, même s'il ne partage pas son matériel, il faudra changer de matériel très souvent, car les aiguilles sont très fines et s'abiment très vite, même si tu vois pas forcément à l'oeil nu (à l'hosto, on nous fait de temps en temps manipuler le matos de réduction des risques pour savoir comment ça marche et même en faisant mes petites manips de "cuisine", je nique la pointe de l'aiguille quasiment tout de suite. Bon je suis pas douée sans doute !)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Ah je note aussi ! J'avais pensé aux risques d'encrassement/que ça se bouche et qu'il devait nettoyer régulièrement, mais j'avais zappé la fragilité de l'aiguille !
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Si c'est son oncle le fournisseur, celui-ci a tout pouvoir sur lui si ton personnage est réellement accroc ( et j'imagine mal quelqu'un fournir sa dope à son neveu par bienveillance...). Ca induit une relation de manipulation, en effet...
Sinon, j'y pensais pas, mais dans la tour sombre, Stephen king a un personnage principal ( introduit au 2e ou 3e tome, je ne sais plus) qui est héroïnomane ( son frère aussi, mais à un stade plus avancé) Il le décrit très bien ( Stephen king a été toxicomane) et il décrit aussi l'effet de manque ainsi que le sevrage.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

ilham a écrit :
ven. janv. 03, 2020 10:28 am
Sinon, j'y pensais pas, mais dans la tour sombre, Stephen king a un personnage principal ( introduit au 2e ou 3e tome, je ne sais plus) qui est héroïnomane ( son frère aussi, mais à un stade plus avancé) Il le décrit très bien ( Stephen king a été toxicomane) et il décrit aussi l'effet de manque ainsi que le sevrage.
Tome 2 "Les trois cartes" ;)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Hello à toutezetous !

J'ai une petite question. Dans le roman que je viens de commencer (parce que non, manifestement, Muse ne retient pas les leçons... :fatigue: ), une femme fuit. Elle est enceinte et blessée à l'épaule. Elle saigne donc abondamment. Le travail commence et elle s'abrite au pied d'un vieil arbre. Elle meurt peut après avoir donné naissance : pas de complications mais de la perte de sang dû à la blessure reçue plus tôt.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Je sais qu'une artère passe par le bras (et donc, je suppose qu'elle transite aussi par l'épaule ?), si elle n'est pas tranchée nette (auquel cas, elle meurt avant d'arriver à donner naissance) mais abimée par le coup de lame, la fuite puis la pression due à un accouchement à la wannagain en pleine nature en se sachant poursuivie... Bref, le stress, plus la perte de sang, je vois bien son cœur finir par lâcher. Ou alors, elle meurt de la perte de sang. :psychocoah:

Mais il faut qu'elle meure. Du coup, ça vous paraît cohérent ? :ronge: :ronge:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou 💕

Une plaie à l’épaule ne vas pas suffire ;) il faudrait une plaie axillaire (aisselles) et elle n’aura pas le temps d’accoucher.
Pourquoi ne pas la faire mourir d’une hémorragie de la délivrance ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Hum, je dis ça sans etre tout à fait sure, mais si t'es touchée à une artère et si tu fais pas de garrot, t'as pas le temps d'accoucher, ni la force... ça va très vite, en quelques minutes. Surtout une artère proche du coeur... et même en imaginant que cela prenne une heure (le temps de la dernière ligne droite d'un accouchement), tu t'affaiblis aussi très vite quand tu perds du sang donc accoucher dans ces conditions, je n'y crois pas trop.
Mieux vaudrait, je crois, une hémorragie consécutive à l'accouchement. Ca, ça arrive. Ca a un nom, j'ai oublié... :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

OK... Bon, au final, je n'entre pas vraiment dans les détails. Je précise juste que c'est très sanglant, ce qui a son importance. Donc, ça reste cohérent, au final même si elle ne meurt pas de sa blessure à l'épaule. :pompom:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ésowill »

Elle peut tout aussi bien mourir d'épuisement, cœur qui lâche entre l'effort de donner naissance, la course, la blessure :perplexe:
Spoiler: montrer
S'agirait-il d'Arya ? :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ben, faudrait qu'elle ait un très gros souci cardiaque à la base pour succomber à une plaie non mortelle (pas d'artère touchée) et donc juste à la fuite + accouchement (heureusement la grande grande majorité des femmes, mêmes freles, pas musclées, peuvent accoucher sans probleme particulier). Et dans ce cas, ce dernier serait fortement compromis.
Mourir d'épuisement ça ne veut pas dire grand chose, en fait. Faut qu'il y ait une défaillance quelconque d'un organe vital ou de plusieurs... et donc une cause sous-jacente. Tu peux mourir "d'épuisement" parce que t'es affamé et que l'ensemble de tes organes se dégradent... mais c'est à cause de la malnutrition, pas de l'effort, en fait.
Après, je ne sais pas trop. Il existe des atteintes cardiaques diverses dues à un accident ou pas... ça doit pas être impossible à trouver, mais c'est plus compliqué à rendre crédible qu'une hémorragie durant l'accouchement qui pour le coup est assez bien connu.
Modifié en dernier par ilham le mar. janv. 14, 2020 2:24 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ésowill a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:09 pm
Elle peut tout aussi bien mourir d'épuisement, cœur qui lâche entre l'effort de donner naissance, la course, la blessure :perplexe:
Spoiler: montrer
S'agirait-il d'Arya ? :perplexe:
Non.
Spoiler: montrer
(Elle, elle est déjà morte)
La morte ici est celle qui va donner naissance à une certaine lignée. (Ou, comment je revisite le mythe arthurien...)

Ilham : elle est blessée à l'épaule mais pas que. Elle est affaiblie, extrêmement stressée, blessée... Je n'entre pas dans les détails, du coup le lecteur en tirera ses propres conclusions. Mais c'est vrai que l'option du cœur qui lâche me séduit pas mal. :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Affaiblie comment ? Par quoi ? Blessée comment ?
Parce qu'on ne meurt pas de stress et de fatigue (même très forte) sauf si on a un gros gros probleme de santé déjà derrière. (probleme cardiaque, malnutrition avancée)

Et le souci, c'est que tu veuilles que l'accouchement soit mené à son terme. A la limite oui qu'elle soit blessée suffisament et qu'elle meurt durant l'accouchement, oui pourquoi pas. Mais qu'elle ait la force d'accoucher, mais décède quand même (pour une raison non liée à l'accouchement directement)... c'est contradictoire. Si elle est assez blessée pour décéder, elle ne peut pas accoucher... sauf à trouver quelque chose que l'accouchement aggraverait...
Pis une hémorragie de l'utérus, ça aboutit à un arret cardiaque, de toute façon ;)

Edit, dans le genre de probleme cardiaque, certaines maladies génétiques prédisposent à la rupture de l'aorte ( une très grosse artère qui remonte vers le coeur ; elle est parfois trop dilatée) C'est le cas du syndrome de Marfan. Je ne sais pas si un gros effort physique peut la déclencher, à vérifier... mais p'tre une piste. Attention, physique particulier (grand, longiligne, les membres longs) et faudrait des antécédents de mort subite de personnes jeunes dans sa famille, par exemple.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... Pub109.pdf

Un doc complet sur cette maladie génétique et ouais, une grossesse peut être contre-indiquée selon l'état de l'aorte. Et les efforts physiques violents déconseillés.
Après, dans ton monde, je ne sais pas comment tu peux intégrer ça, mais c'est une condition compatible, il semble, avec ce que tu veux.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

ilham a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:25 pm
Affaiblie comment ? Par quoi ? Blessée comment ?
Parce qu'on ne meurt pas de stress et de fatigue (même très forte) sauf si on a un gros gros probleme de santé déjà derrière.

Et le souci, c'est que tu veuilles que l'accouchement soit mené à son terme. A la limite oui qu'elle soit blessée suffisament et qu'elle meurt durant l'accouchement, oui pourquoi pas. Mais qu'elle ait la force d'accoucher, mais décède quand même (pour une raison non liée à l'accouchement directement)... c'est contradictoire. Si elle est assez blessée pour décéder, elle ne peut pas accoucher... sauf à trouver quelque chose que l'accouchement aggraverait...
Pis une hémorragie de l'utérus, ça aboutit à un arret cardiaque, de toute façon ;)
J'avoue que je ne sais pas trop. Au final, ce n'est pas hyper, hyper grave. je pense que les lecteurs penseront à une hémorragie pendant qu'elle donne naissance. C'est de la fantasy et (même si j'aime rester cohérente dans ce que je raconte), le but c'est qu'au moment où la mère pousse son dernier souffle, le bébé prenne son premier. Et ça doit être à cet instant précis que la Morrigane (la déesse de la mort et des champs de bataille) s'éveille.

Le récit à ce moment tient du mythe donc c'est pour ça que même si je ne veux pas raconter d'énormité, je peux me permettre de jouer sur le côté légende de l'histoire. :heart: :heart: :heart: :heart:


(Merci pour ton lien, il me servira certainement ! :heart: :heart: :heart: )
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre