[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Macada »

Je fais des recherches sur les guérisseuses au XVIIe, et je suis vite tombée sur "l'onguent des sorcières", souvent à base d'un onguent appelé "populeum" (pour peuplier en latin) qui existe depuis l'antiquité (au moins) et qui contient :
- en plantes contre la douleur, très efficaces mais à utiliser avec (beaucoup de ) précaution : le pavot somnifère (celui avec lequel on fait de l'opium), la belladone, la jusquiame noire.
- En produits cicatrisant : des bourgeons de peuplier.
A noter aussi que le miel est un bon cicatrisant (utilisé pour les grands brûlés dans les hôpitaux actuels)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par yks »

Macada a écrit :
sam. févr. 15, 2020 10:24 pm

A noter aussi que le miel est un bon cicatrisant (utilisé pour les grands brûlés dans les hôpitaux actuels)
Le miel et puisqu'on parle des produits de la ruche, la propolis et aussi la gelée royale !

Elle aurait permis des guérisons miraculeuses, notamment celle du pape Pie XII. La propolis s’avère efficace pour pas mal de petits maux (brûlures, coupures,piqûres,etc.). Associée à d'autres remèdes "naturels", elle peut constituer une arme de choix pour combattre une infection.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci pour les explications, mais la blessure n'est pas externe. C'est un organe interne qui a été touché, donc je ne pense pas que cela soit utile. Citation de ce que j'ai écrit plus haut :
Umanimo a écrit :
sam. févr. 15, 2020 12:19 pm
Pour ce qui est de la blessure, j'avais déjà posé la question ici. Le personnage a reçu des coups très violents au ventre, alors qu'il était inconscient (donc il s'est pas défendu, même instinctivement, en resserrant les muscles). On en avait conclu que la blessure la plus adéquate serait un éclatement de la rate, qui peut mettre sa vie en danger, mais dont il peut aussi guérir.

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Grenouille Cerise »

yop, petite question ici :
Dans mon histoire, Léonie, 11 ans, reçoit un choc à la tête et tombe inconsciente, elle se retrouve à l’hôpital.
Je veux que ses parents aient une sacré frayeur mais qu'elle ne garde aucune séquelle grave. Je l'imaginais retourner chez elle (sous quel délai ?) et rester à la maison une petite semaine avant de reprendre l'école.
Ça vous parait plausible ? À quoi je dois faire attention pour que ce ne soit pas complètement aberrant ?
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Grenouille Cerise a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:52 am
yop, petite question ici :
Dans mon histoire, Léonie, 11 ans, reçoit un choc à la tête et tombe inconsciente, elle se retrouve à l’hôpital.
Je veux que ses parents aient une sacré frayeur mais qu'elle ne garde aucune séquelle grave. Je l'imaginais retourner chez elle (sous quel délai ?) et rester à la maison une petite semaine avant de reprendre l'école.
Ça vous parait plausible ? À quoi je dois faire attention pour que ce ne soit pas complètement aberrant ?
Elle sera surveillée 24 heures à l'hôpital et si pas d'apparition de signes neurologiques, retour à la maison sous surveillance parentale. Le délai d'une semaine avant retour à l'école me parait un peu long, mais reste plausible.
Elle aura juste une grosse bosse sur la tête qui la gênera quelques jours (mais les enfants passent vite à autre chose)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Expérience personnelle : à 9 ans, je suis tombée dans les escaliers. Perte de conscience, je me suis réveillée à l'hôpital avec une commotion cérébrale. Pour cette journée, c'est le néant. Il paraît que quand je me suis réveillée, ma mémoire avait des rates. Je demandais toutes les 5 minutes. Ça donnait :
"Je suis où ?"
' À l'hôpital "
"Ah... Ok... ... Je suis où ?"
On m'a renvoyée chez moi après 24h. Je devais rester dans le noir et garder le lit. Là par contre, j'ai des souvenirs un peu surréalistes où quand je devais aller aux toilettes, j'y allais à 4 pattes parce que tout tangait autour de moi et que je ne tenais pas debout. Après 15 jours, je suis rentrée à l'école avec une phobie des hauteurs : grimper sur un passet, c'est déjà une épreuve pour moi et une perte d'équilibre. Encore aujourd'hui, je ne sais plus rouler à vélo.

Ça peut peut-être te donner des idées pour Léonie ! :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Grenouille Cerise »

Kushiel a écrit :
dim. mars 15, 2020 10:50 am
Grenouille Cerise a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:52 am
yop, petite question ici :
Dans mon histoire, Léonie, 11 ans, reçoit un choc à la tête et tombe inconsciente, elle se retrouve à l’hôpital.
Je veux que ses parents aient une sacré frayeur mais qu'elle ne garde aucune séquelle grave. Je l'imaginais retourner chez elle (sous quel délai ?) et rester à la maison une petite semaine avant de reprendre l'école.
Ça vous parait plausible ? À quoi je dois faire attention pour que ce ne soit pas complètement aberrant ?
Elle sera surveillée 24 heures à l'hôpital et si pas d'apparition de signes neurologiques, retour à la maison sous surveillance parentale. Le délai d'une semaine avant retour à l'école me parait un peu long, mais reste plausible.
Elle aura juste une grosse bosse sur la tête qui la gênera quelques jours (mais les enfants passent vite à autre chose)
Kashiira a écrit :
dim. mars 15, 2020 1:31 pm
Expérience personnelle : à 9 ans, je suis tombée dans les escaliers. Perte de conscience, je me suis réveillée à l'hôpital avec une commotion cérébrale. Pour cette journée, c'est le néant. Il paraît que quand je me suis réveillée, ma mémoire avait des rates. Je demandais toutes les 5 minutes. Ça donnait :
"Je suis où ?"
' À l'hôpital "
"Ah... Ok... ... Je suis où ?"
On m'a renvoyée chez moi après 24h. Je devais rester dans le noir et garder le lit. Là par contre, j'ai des souvenirs un peu surréalistes où quand je devais aller aux toilettes, j'y allais à 4 pattes parce que tout tangait autour de moi et que je ne tenais pas debout. Après 15 jours, je suis rentrée à l'école avec une phobie des hauteurs : grimper sur un passet, c'est déjà une épreuve pour moi et une perte d'équilibre. Encore aujourd'hui, je ne sais plus rouler à vélo.

Ça peut peut-être te donner des idées pour Léonie ! :heart:
Merci beaucoup à vous deux :love:
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ésowill »

Ca alors Kashii il t'en ai arrivé des trucs :shock:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ésowill a écrit :
dim. mars 15, 2020 8:28 pm
Ca alors Kashii il t'en ai arrivé des trucs :shock:
C'est le drame de ma vie ! :psychocoah: Dès qu'il y a quelque chose c'est pour ma pomme. Au moins, du coup, j'ai des trucs à raconter...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'ai besoin de votre aide, les amies, je ne suis pas sûre de moi.

Un de mes personnages s'est vu infliger lors d'une séance de torture une marque au fer rouge sur le haut de la fesse. C'est un univers de fantasy classique avec magie. Or cette marque s'est activée. Je passe les détails mais le seul moyen de sauver le pauvre personnage, c'était de barrer la marque en l'entaillant avec une dague. Il n'y a pas eu besoin de creuser beaucoup, l'important est de briser le seau formé par la marque.

Ce que je veux savoir, c'est comment cette petite blessure va impacter les déplacements du personnage en question. Il va devoir se battre et courir et bien se dépenser après ça. Comment est-ce que ça va l'impacter ?

:heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Si c'est très superficiel, il n'y a pas besoin de suturer et cela va vite cicatriser en nettoyant simplement avec de l'eau et du savon.
Cela sera gênant durant quelques jours et la position assise risque de ne pas être du tout confortable :hihihi:
Par contre j'éviterais les longues chevauchées le temps que tout soit cicatrisé ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Vanilumi »

Je pense aussi que durant la marche, il risque de sentir une certaine gêne/douleur lorsqu'il bouge la jambe du même côté que la fesse en question (disons que le mouvement va bouger par effet de liaison la cuisse en question et par extension la fesse). Même si je ne pense pas que ça impacte beaucoup la marche en soi (il ne souffrira pas de boiterie ou autre).

Un peu comme quand le médecin nous fait une piqûre de vaccin dans la fesse (si jamais t'en as le souvenir :lol: )
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

L'eau et le savon... Il va devoir attendre un peu pour ça. Mais donc ce sera un bobo de plus à ajouter à tous ceux qui vont venir et ça n'impactera pas la marche. Pour la suite, ils seront à pied pendant quelques avant de pouvoir trouver des chevaux.

Ok ! Merci. Je reviendrai poser encore des questions dans les prochains jours. :hihihi: le combat contre le Big boss du roman approche !

:heart: :heart: :heart: à vous !!!
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Bonjour bonjour. Je viens en quête d'informations pour faire honneur au titre de ce fil : une bonne torture de personnage m'attend, littéralement. :hihihi:
J'ai donc un personnage qui va se faire torturer par un autre. Je ne pense pas entrer trop dans les détails parce que ça va pas être très glamour. Néanmoins, j'ai prévu de la torture physique et psychologique. Notamment, le personnage en question va se faire écorcher vif l'un de ses doigts. Mon idée est qu'au bout d'un moment, la blessure gangrène, et que quand on retrouve mon personnage, on soit obligé de lui couper le doigt pour empêcher que ça se réponde. Donc, mes questions :
-au bout de combien de temps est-ce que ça peut gangrener?
-est-ce qu'à partir de ce moment, il faut vite couper le doigt? (dans mon idée, j'aimerai que ce soit juste le doigt, mais bon, si ça se répand vite, je peux m'adapter, hein ^^ )
-concrètement, comment ça se manifeste? (est-ce qu'il va avoir de la fièvre, par exemple?)

Aussi, j'avais dans l'idée qu'après ça, le personnage serait dans un état un peu léthargique (peu de réponses aux stimuli extérieurs, il ne parle plus). Crédible ou pas, pour une torture qui durerait deux semaines maximum, peut-être moins? (à la base, j'avais prévu un mois, mais finalement, niveau chronologie, ça va pas le faire). Est-ce que ce genre de réaction a un nom en psychologie? Et comment ça se soigne?

Merci aux adorables grenouilles qui me répondront.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je ne vais pas répondre sur la question de la gangrène, je connais peu.
Sur la torture, tout dépend de ce qu'il a subi, en fait...
Ce qui est certain c'est que ça crée un état de stress post traumatique avec tout ce qui va avec : hallucinations, paranoia, sentiments ambigues vis à vis des tortionnaires ( surtout si torture psychologique, ça peut ébranler complètement ce que le personnage peut penser de lui-même, de ses proches ou de ses camarades). Dans un SPT, la personne peut devenir phobique, adopter des stratégies d'évitement pour ne pas déclencher les flash backs, par exemple. Ou au contraire adopter des comportements dangereux, agressifs.
Rester mutique n'est pas spécifique ( d'après ce que j'ai lu du SPT, après des cas de torture... ) C'est pas impossible, mais la torture est un tel traumatisme, avec de telles conséquences que ça s'exprime, ça s'extériorise, tellement c'est violent. quand tu as des flash-backs, tu ne réagis pas en te taisant... pareil pour les cauchemars, les angoisses qui suivent très souvent.
Par contre, par stratégie d'évitement, il peut avoir une activité physique très faible, refuser de sortir... il peut aussi avoir peur des autres, ça rejoint la paranoïa donc il ne parlera pas beaucoup. Mais mutique complètement, j'crois pas. Même si j'avoue que je ne serais sans doute pas choquée de lire ça. Et peu réactif ? Non, moi je dirais le contraire : hyper-réactif plutôt à cause de l'angoisse. Sauf s'il est vraiment en très sale état physique...
En fait, ce sont des généralités. Ca dépend beaucoup de la torture. Il peut s'en sortir physiquement pas trop mal (voire très bien) mais être complètement détruit psychiquement. Ou bien, il peut être très abimé physiquement et ouais, les premiers jours, il ne va pas être en état de faire grand chose, même pas de parler.
Sinon, y'a pas besoin de plusieurs semaines pour torturer quelqu'un. 48 h de privation de sommeil et tu mets déjà la personne dans un sale état... Quelques jours peuvent suffire à faire de gros dégats.

Le SPT se soigne très bien par le biais de l'EMDR (mais dans un cadre de fantasy, j'sais pas ce que ça peut donner ! )

Je te réponds d'après le témoignage d'un psychiatre palestinienne soignant des personnes victimes de l'Occupation ( beaucoup ayant subi de véritables tortures durant les interrogatoires).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre