[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lys a écrit :(je vais encore prendre du retard dans les corrections et la Mère Fouettarde ne va pas être contente, mais c'est pour la bonne cause :mouahaha: )
:lol: Tu peux toujours essayer de lui refiler une excuse (des fois, ça marche ^^ )
Bon courage à toi pour tes recherches :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Je reviens avec mes questions bizarres... :rougit:
Est-ce qu'une méningite virale peut causer de petites hallucinations chez l'enfant ? Si non, est-ce qu'il existe une pathologie bénigne (infectieuse ou non, même si je préférerais un microbe pour le coup :mrgreen: ) qui pourrait en provoquer ? (l'idéal, c'est que ce soit un truc qui se règle sans aide médicale, mais j'en demande peut être trop... :oops: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Une belle fièvre à 40 ou 41°c le ferait sans mal. :)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Dea a écrit :
sam. juin 16, 2018 7:00 pm
Une belle fièvre à 40 ou 41°c le ferait sans mal. :)
Ah oui, c'est vrai !!! :psychocoah: Merci Dea !! :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Au secours, j'ai besoin d'aide !!! :hiii: :hiii: :hiii: :hiii: :psychocoah: :psychocoah: :psychocoah:

Dans un de mes romans (les loups chantants), un des personnages développe une maladie qui fait que de la glace se propage sur son corps. En gros, elle est en train de se statufier en glace (d'abord la main, puis le bras etc). La glace s'étend lentement, mais inexorablement.
Est-ce que ce genre de "maladie magique" pourrait avoir son pendant réaliste ? On me dit que le gel des membres peut se propager un peu de la même manière, comme si une engelure se propageait ou qu'elle dégénérait en gangrène (je rapporte les propos de mon interlocuteur). Est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'il pourrait y avoir une version réaliste de cette maladie ?

En fait, quand j'ai inventé cette maladie, je me suis appuyée sur la maladie de Lewandowsky-Lutz, également appelée "épidermodysplasie verruciforme" et sur le cas de "l'homme arbre" en Indonésie, dont le corps se couvre peu à peu de verrues sombres et dures, pareilles à de l'écorce.

Enfin, pour être plus claire, je cherche à savoir s'il existe une maladie réaliste en lien avec le froid dont l'expansion ne serait pas trop rapide (une semaine peut-être) ? Est-ce que ça vous parle ? :perplexe:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Sincèrement, depuis Marseille et ses 32°C, je ne peux pas aider sur une maladie en lien avec le gel... Et de mes études, franchement, ça ne me dit rien.
Mes excuses.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Arya :love:

Je suis un peu surbookée en ce moment, mais dès que j'ai un moment de libre, je réfléchis à ta question.
Pour l'instant, une maladie qui commencerait au niveau des extrémités avec une propagation centripète, cela serait la lèpre, mais bien éloignée du gel.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Le tetanos aussi. Mais rien à voir avec le gel
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ji Aʃka »

Hello.

Si ce doit être le gel qui est responsable, c'est plus une cause physique (extérieure) qu'une véritable maladie, non ? Pour une maladie magique, c'est tout à fait correct, mais si tu souhaites lui donner un aspect réaliste, le problème est que ça va dépendre de l'environnement : le corps est à 37°C, il peut être brûlé par contact avec de la glace, mais il ne peut pas geler à moins d'être dans un milieu très froid.

Sinon, la rage aussi commence par les extrémités avant d'atteindre le système nerveux central - selon l'endroit de la morsure.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Je me permet de partager cette vidéo, non seulement d'utilité publique, mais aussi peut-être inspirante pour certains qui chercheraient des symptômes et maladies de référence pour torturer leurs personnages ^^

Si ce n'est pas le bon endroit, pardon, et dites-moi où le déplacer. :)


PNN 22 - De quoi nous protègent les vaccins obligatoires ?
https://www.youtube.com/watch?v=1CifyVPCZ10

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Merci pour vos réponses :love:
ça me fait réfléchir et faire des choix : je pense que je vais faire sans, tout simplement, pour me recentrer sur une autre ligne narrative.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Désolée de ne pas avoir pu t’aider plus Arya, mais je sèche complètement :rougit:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Coucou, je viens de voir ta question et j'ai trouvé la maladie de Raynaud qui pourrait te servir (peut-être en forçant les symptômes) puisqu'on pourrait croire que les extrémités "gèlent".
Tu as aussi la cryoglobulinémie : le sang "précipite" sous températures froides et qui peut justement à priori engendrer un syndrome de Raynaud (comme juste avant) ou un purpura, tâches rouges violettes sur la peau , un peu comme si on était "brûlés" par la glace.
J'espère que ça pourra t'aider :love:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Ça ne remonte pas bien haut un Reynaud. C'est une maladie des artérioles périphériques...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Ah, je la connais, ma meilleure amie a ça !
Vraiment, je vais essayer de faire sans. A la base, c'est pas mon idée cette histoire d'expliquer le phénomène par une véritable affection, donc je suis plus à l'aise avec le principe de faire complètement autrement. C'est juste qu'ils m'ont mis le doute en tête et en plus ils avaient l'air tous les trois complètement convaincus que le gel d'un membre pouvait s'étendre depuis l'extrémité jusqu'au reste du corps : ce que je ne retrouve nulle part, et vous me le confirmez. :love:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre