[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
jeu. juin 25, 2020 11:11 am
Nana, si le thérapeute a plusieurs cordes à son arc, il essaiera autre chose, oui. Mais s'il est honnête que ça bloque, il dira à son patient, à ce stade je ne peux rien pour vous. Je parle dans le cadre de la thérapie, hein... pas du suivi médicamenteux. Quoique il ne peut pas grand chose si le patient ment, ne prend pas son medoc... Ca reste une activité humaine avec toute sa complexité. Certains vont s'accrocher, d'autres s'agacer, s'énerver, d'autres vont continuer bah parce que c'est un client de plus. Les psychothérapeutes ne sont pas de surhumains sans émotion ou travers. Ca, c'est à toi de voir comment est le thérapeute, comme n'importe quel autre personnage. Qu'est ce qui est susceptible de le faire réagir, de l'énerver ou pas... Est-ce qu'il a des préjugés ? y compris sexistes, racistes, sur l'apparence, sur l'appartenance sociale, religieuse... tout ça,joue.
J'ai oublié de préciser, mais en fait le thérapeute on ne le voit pas (même si je prends des notes parce que j'ai un autre perso qui va suivre une thérapie et donc on verra peut-être son psychiatre, mais pour tout autre chose... oui, j'ai au moins trois ou quatre persos qui ont besoin d'un psy dans ce roman :lol: je ne sais pas trop comment mais c'est devenu une thématique sans même que je le fasse exprès)

Je m'interroge surtout parce que le perso qui suit une thérapie est un perso important, et que j'ai besoin d'expliquer quel traitement ou thérapie il suit. Ca montrera comment lui et son entourage réagissent face à ça. Et ça me permettra du coup de préparer le tome 2, où il est en fuite et n'a pas forcément accès à des médicaments, ou à une thérapie. Du coup pour m'adapter à cette absence soudaine de traitement, j'essaye de voir un peu quel genre de traitement il a.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Mais même s'il n'apparait pas, il est là en transparence par sa relation avec ton personnage donc c'est pas inutile d'y réfléchir, je crois...
Je prends un exemple, si ton personnage est raciste et tombe sur un psy noir ou arabe, ça va changer les choses forcément. Après, je ne sais pas, dans ton histoire, à quel point cette histoire d'angoisse est importante. Pas mal, si j'ai bien compris. Ca a l'air d'être le coeur de ton intrigue ces prémonitions, non ? Et donc leur gestion aussi ?
Je ne sais pas...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
jeu. juin 25, 2020 12:17 pm
Après, je ne sais pas, dans ton histoire, à quel point cette histoire d'angoisse est importante. Pas mal, si j'ai bien compris. Ca a l'air d'être le coeur de ton intrigue ces prémonitions, non ? Et donc leur gestion aussi ?
J'ai plusieurs pdv donc je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le coeur de l'intrigue, mais c'est important oui. Et pour le coup dans le tome 2, ça va être essentiel. C'est pour ça que j'y réfléchis. Ces prémonitions sont importantes mais il n'y a qu'une seule personne qui le croit, pour les autres c'est un cinglé pas crédible et à la fin ça crée beaucoup de problèmes, ce qui a une influence sur l'intrigue. Ca fait aussi partie de son évolution, il va devoir apprendre à gérer tout ça. Enfin je veux pas trop rentrer dans les détails, j'ai déjà l'impression de m'accaparer ce fil. :rougit:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'ai une petite question à vous poser.

J'ai besoin d'une blessure (pas pour moi mais pour un de mes personnages) mortelle.

Petit contexte, le blessé est issu d'une culture nomade dans des steppes/plaines. Un soir son clan est attaqué par une civilisation sédentaire et lourdement militaire. Pas d'armes à feu dans l'armurerie.

Donc, j'"ai besoin que mon personnage, bâti un peu à la Drogo dans GoT, reçoive une blessure qui va le clouer sur place et qui le tuera en une ou deux heures (il faut que sa toute petite fille le retrouve et qu'il meure en la serrant dans ses bras).

(Oui, je suis une horrible personne ! T_T)
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Isa S

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Isa S »

Kashiira a écrit :
sam. août 01, 2020 8:05 pm
J'ai une petite question à vous poser.

J'ai besoin d'une blessure (pas pour moi mais pour un de mes personnages) mortelle.

Petit contexte, le blessé est issu d'une culture nomade dans des steppes/plaines. Un soir son clan est attaqué par une civilisation sédentaire et lourdement militaire. Pas d'armes à feu dans l'armurerie.

Donc, j'"ai besoin que mon personnage, bâti un peu à la Drogo dans GoT, reçoive une blessure qui va le clouer sur place et qui le tuera en une ou deux heures (il faut que sa toute petite fille le retrouve et qu'il meure en la serrant dans ses bras).

(Oui, je suis une horrible personne ! T_T)
Un coup de lance dans les intestins? On peut même imaginer une lance qui traverse son corps et le cloue au sol. Ce n'est pas immédiatement mortel, mais après plusieurs heures... (ce sont des blessures difficiles à soigner en plus, gros risque infectieux). Si tu veux accélérer le mouvement, la lance déchire un peu le foie qui est richement vascularisé : ton blessé devrait lentement se vider de son sang, en prime (à confirmer par quelqu'un du métier, ce qui n'est pas mon cas - j'ai juste des notions d'anatomie).

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Isa S a écrit :
dim. août 02, 2020 9:47 am
Kashiira a écrit :
sam. août 01, 2020 8:05 pm
J'ai une petite question à vous poser.

J'ai besoin d'une blessure (pas pour moi mais pour un de mes personnages) mortelle.

Petit contexte, le blessé est issu d'une culture nomade dans des steppes/plaines. Un soir son clan est attaqué par une civilisation sédentaire et lourdement militaire. Pas d'armes à feu dans l'armurerie.

Donc, j'"ai besoin que mon personnage, bâti un peu à la Drogo dans GoT, reçoive une blessure qui va le clouer sur place et qui le tuera en une ou deux heures (il faut que sa toute petite fille le retrouve et qu'il meure en la serrant dans ses bras).

(Oui, je suis une horrible personne ! T_T)
Un coup de lance dans les intestins? On peut même imaginer une lance qui traverse son corps et le cloue au sol. Ce n'est pas immédiatement mortel, mais après plusieurs heures... (ce sont des blessures difficiles à soigner en plus, gros risque infectieux). Si tu veux accélérer le mouvement, la lance déchire un peu le foie qui est richement vascularisé : ton blessé devrait lentement se vider de son sang, en prime (à confirmer par quelqu'un du métier, ce qui n'est pas mon cas - j'ai juste des notions d'anatomie).
Ooooh quelle bonne idée ! C'est excellent, ça, c'est pile ce dont j'ai besoin.

My ! Quand je me relis, j'ai l'impression d'être une vraie psychopathe ! :psychocoah:

Un coup de glaive dans les reins, ça ferait quoi comme effet en prime ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Il me semble qu'on ne meurt pas en 2 h d'une blessure aux intestins ( sans atteinte autre comme une artère qui serait touchée). La péritonite met, il me semble, 24 à 48h à s'installer... donc faut plus que ça.
Le foie, je ne sais pas trop. C'est un organe vital... et très vascularisé. Donc ça doit pisser le sang (à confirmer, j'ai pas d'idée précise de ce que ça peut donner en terme d'agonie)
J'suis pas très experte, j'avoue, mais me semble qu'une ou plusieurs hémorragies pas trop rapides ( faut pas lui trancher l'artère fémorale ou l'aorte car là l'agonie dure quelques minutes à peine)et pas soignables facilement (en gros, incapacité pour x raisons de faire un garrot) peut le faire...
Blessure aux poumons p'tre ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Et si la la lance le transperce au niveau des poumons pour le clouer au sol façon papillon dans une boîte ?

Je voudrais aussi une blessure qui le prive de ses jambes. Il ne peut pas les utiliser pour essayer de se soulever.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Une blessure qui transperce l'abdomen ou le thorax, je doute, même avec l'adrénaline, qu'on puisse marcher... surtout s'il y a une hémorragie quelque part. Ca affaiblit très vite la personne blessée.
Mais pour revenir à ta première idée, une blessure au ventre qui toucherait que les intestins sans faire de gros dommages vasculaires (en tout cas, pas au point de faire décéder la personne sur le coup) me semble possible. Après tout, on voit des gens éventrés survivre au moins quelques temps sans soin...
Parce que le truc du thorax c'est qu'il faut casser les cotes et ça, ça doit faire des blessures très graves aux poumons, tel que tu décris le geste... mais j'suis incapable de dire combien de temps on peut y survivre. Pas très longtemps à mon avis.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Le truc, c'est qu'il ne doit pas pouvoir marcher sinon il aurait essayé de retrouver sa famille. C'est sa petite fille qui doit le retrouver mourant. Donc en une ou deux heures, qu'est ce qui serait plausible ? Un coup de taille dans les reins devrait l'empêcher de marcher.

Un poumon percé lui permettrait d'agoniser pendant combien de temps !
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par kyaramoe »

Je partage le site où je vais quand j'ai besoin de me renseigner sur des blessures : https://www.msdmanuals.com/fr/professio ... horaciques
Là j'ai ouvert la page sur des blessures thoraciques (il semblerait que la mort soit plutôt rapide dans ce cas, c'est quand même le système respiratoire qui est directement touché).
Je crois aussi que ton personnage ne pourra de toutes les façons pas marcher avec une telle blessure, même avec beaucoup de volonté. Ou alors quelques mètres. Et vaut mieux qu'il n'enlève pas l'arme dans son corps sinon il va se vider de son sang plus vite et entrer en état de choc, et là, y aura plus moyen de causer avec sa fille (puis il mourra vite une fois entré en choc).
Je dis ça, mais je suis pas médecin :mouahaha:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok.

Le but c'est que ce soit la petite fille qui trouve son père. Là, elle entend sa voix et court vers lui. Elle le trouve à terre et là j'ai besoin d'une blessure qui va le tuer mais pas avant qu'il ne prenne sa fille dans ses bras une dernière fois. Entre le moment où il s'est fait blesser et celui où Nim le trouve, il y a un laps de temps de plus ou moins une heure et demi et deux heures.

Bref la blessure en tant que telle n'est pas très importante tant qu'elle le tue peu après que sa fille le trouve et qu'elle ne lui permette pas de marcher.

Au final, vu l'âge de ma petite héroïne à ce moment de sa vie, peut importe. Elle ne comprendra pas vraiment les blessures. Une blessure au ventre qui saigne assez pour qu'il meure à cause de la perte de sang au bout de deux heures. Ça vous semble bon ? Comme ça, je sais où situer le sang.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

J'crois pas que t'aies besoin de trop justifier le truc. Une blessure au ventre peut, pas être bénine, c'est quand même sérieux, mais disons ne pas mettre la vie en danger immédiatement et prendre plusieurs jours pour tuer par infection, tout comme ça peut tuer sur le coup si par malheur ça touche l'aorte, par exemple. Les reins sont des organes vitaux, avec pas mal d'artères et c'est pas super gros : 10 cm donc un coup de lance là dedans, ça éclate tout.
Je ne sais pas si tu veux vraiment détailler, tout justifier. Mais, en gros tout est possible. Le mec peut avoir une chance extraordinaire et ne pas avoir ou très peu d'hémorragie, ça peut être catastrophique d'emblée et la question est réglée en très peu de temps, ou ça peut prendre quelques heures parce que certains organes ont été touchés et que l'hémorragie interne non soignée finit par les tuer.
Si tu ne précises pas que tel ou tel organe est touché ou pas ( c'est quand même rare dans ce genre de scène qu'on te dise que l'artère mésentérique est sectionnée, tu vois, à part dans Urgences...) pour moi, tout est crédible. Du décès sur le coup à la péritonite qui prend plusieurs jours à tuer.
Sinon, s'il est seul, une hémorragie où l'artère n'est pas sectionnée complètement ( edit : et en effet, le fait que la lance ne soit pas enlevée peut contenir l'hémorragie et prolonger l'agonie qui sinon n'excéderait pas quelques minutes), au niveau de l'aine par exemple peut tuer et est très difficile à contenir. Et la douleur, puis l'affaiblissement, suffira à empêcher la personne de se lever.
Le poumon percé,avec le geste que tu décris, ça va surtout être des cotes cassées et donc certainement des hémorragies. Ce n'est pas juste un trou, quoi. donc, à mon avis, c'est très grave comme blessure avec une lance. On ne doit pas survivre très longtemps. C'est différent si tu te prends un coup de couteau qui se glisse entre les cotes ( c'est grave aussi, mais le traumatisme est très différent, du coup tu peux survivre plus longtemps si avec un peu de chance t'as pas de grosse artère touchée, encore une fois)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci. La narratrice a deux trois ans, du coup je peux me permettre d'être vague.

Merci pour vos réponses ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
FeyGirl
Messages : 66
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 3:05 pm
Rang special : Je me cherche

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par FeyGirl »

Bonjour,

J'ai une question de "réalisme" concernant le roman que j'écris actuellement. Dans mon univers, quelques personnes ont des pouvoirs mentaux. En théorie, la torture mentale n'existe pas, ces personnes-là le nient.
"Si" la torture mentale existait, la conséquence physique sur les victimes serait de graves hémorragies (principalement au cerveau), la plupart en mouraient.

Ma question : est-ce réaliste de dire que de l'extérieur, on voit des cadavres avec des filets de sang sortant de la bouche, des yeux (orbites) et des oreilles, dans un rictus d'horreur indiquant la souffrance de leurs derniers instants ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre