[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

Bonjour les grenouilles,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, d'avance désolé si ce n'est pas le cas.
Dans mon T2, je compte rendre mon personnage principal aveugle enfin peut-être pas complètement, je ne sais pas trop encore. Quoi qu'il en soit, à la fin du T1 quelque chose se passe qui fait qu'elle va perdre progressivement la vue. Au début rien d'alarmant, une petite fatigue oculaire, etc mais ça va vite se dégrader.
Du coup ma question est la suivante : Y aurait-il parmi vous des grenouilles qui pourrait m'informer de l'impact psychologique d'un tel événement ? Il est facile de recueillir des témoignages sur la façon dont arrive la perte de vision mais rien de concret sur le côté psychologique, les sentiments qu'éprouvent les personnes qui se rendent compte de leur perte de la vue etc.

Merci d'avance pour votre aide :)
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Je pense que ça se passera comme tout...
Certains seront volontaires et ne voudront pas se laisser abattre, commenceront à apprendre le braille, à apprendre par coeur le nombre de pas dans leur maison, à se renseigner pour un chien.
D'autres nieront le problème encore et encore. J'ai même des patients déjà aveugles d'un oeil, pour lesquels on pense qui vont perdre le 2e, et qui ne veulent rien entendre du problème.
Puis, tu as des gens qui vont être effondrés, pleurer, te demander toutes les 5 minutes comment ils vont faire (mais ne font surtout rien de leur côté), qui enchainent les docteurs et les traite tous de charlatant, qui angoisse et compare la cécité à la mort.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Hello, j'ai deux questions sur l'allaitement :

- à partir de quand une femme enceinte commence-t-elle à produire du lait ?

- combien de temps un nouveau-né (qui vient de naître) peut-il survivre avec du lait animal, et quels sont les risques pour sa santé ?

Merci :heart:

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

Dea a écrit :
ven. août 17, 2018 9:15 am
Je pense que ça se passera comme tout...
Certains seront volontaires et ne voudront pas se laisser abattre, commenceront à apprendre le braille, à apprendre par coeur le nombre de pas dans leur maison, à se renseigner pour un chien.
D'autres nieront le problème encore et encore. J'ai même des patients déjà aveugles d'un oeil, pour lesquels on pense qui vont perdre le 2e, et qui ne veulent rien entendre du problème.
Puis, tu as des gens qui vont être effondrés, pleurer, te demander toutes les 5 minutes comment ils vont faire (mais ne font surtout rien de leur côté), qui enchainent les docteurs et les traite tous de charlatant, qui angoisse et compare la cécité à la mort.
Merci des informations. Reste plus qu'à voir la façon dont elle va réagir, même si j'en ai déjà une petite idée maintenant.
:merci2:
Crazy a écrit :
ven. août 17, 2018 9:20 am
Hello, j'ai deux questions sur l'allaitement :

- à partir de quand une femme enceinte commence-t-elle à produire du lait ?

- combien de temps un nouveau-né (qui vient de naître) peut-il survivre avec du lait animal, et quels sont les risques pour sa santé ?

Merci :heart:
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que pendant la grossesse ainsi que pendant les premiers jours après l'accouchement ce n'est pas du lait que la maman produit mais ce que l'on appelle du Colostrum, qui est beaucoup plus riche, et qu'ensuite vient le lait. Après je ne suis ni maman, ni médecin, je m'intéresse seulement au sujet.
Pour ta deuxième question, j'ai bien envie de te dire que beaucoup de bébés son élevés au lait en poudre, et qu'il existe même des laits en poudre à base de lait de chèvre, alors je ne pense pas que cela ait un impact énorme sur sa santé. Après bien sûr le lait humain pour un humain reste ce qu'il y a de mieux.
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Michiyo-chan a écrit :
ven. août 17, 2018 10:29 am
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que pendant la grossesse ainsi que pendant les premiers jours après l'accouchement ce n'est pas du lait que la maman produit mais ce que l'on appelle du Colostrum, qui est beaucoup plus riche, et qu'ensuite vient le lait. Après je ne suis ni maman, ni médecin, je m'intéresse seulement au sujet.
Pour ta deuxième question, j'ai bien envie de te dire que beaucoup de bébés son élevés au lait en poudre, et qu'il existe même des laits en poudre à base de lait de chèvre, alors je ne pense pas que cela ait un impact énorme sur sa santé. Après bien sûr le lait humain pour un humain reste ce qu'il y a de mieux.
Même en dehors du lait en poudre (qui est un lait de vache "maternisé", soit modifié pour ressembler plus au lait maternel), avant qu'ils existent certains enfants ont été nourris au lait animal sans dommages pour leur santé, du moins sans gros dommages (difficile d'aller y voir en détail, vu l'époque). C'était plus souvent le lait de chèvre qui était utilisé d'ailleurs.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Michiyo-chan a écrit :
jeu. août 16, 2018 3:26 pm
Bonjour les grenouilles,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, d'avance désolé si ce n'est pas le cas.
Dans mon T2, je compte rendre mon personnage principal aveugle enfin peut-être pas complètement, je ne sais pas trop encore. Quoi qu'il en soit, à la fin du T1 quelque chose se passe qui fait qu'elle va perdre progressivement la vue. Au début rien d'alarmant, une petite fatigue oculaire, etc mais ça va vite se dégrader.
Du coup ma question est la suivante : Y aurait-il parmi vous des grenouilles qui pourrait m'informer de l'impact psychologique d'un tel événement ? Il est facile de recueillir des témoignages sur la façon dont arrive la perte de vision mais rien de concret sur le côté psychologique, les sentiments qu'éprouvent les personnes qui se rendent compte de leur perte de la vue etc.

Merci d'avance pour votre aide :)
Elisabeth Kubler-Ross a établi ses 5 étapes du deuil d'abord par rapport à des personnes qui devenaient aveugles, car ça semble être le même processus mental. Donc, tu cherches les 5 étapes du deuil et ça peut te donner aussi une idée.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :
ven. août 17, 2018 9:20 am
Hello, j'ai deux questions sur l'allaitement :

- à partir de quand une femme enceinte commence-t-elle à produire du lait ?
A partir du milieu de la grossesse, elle commence à fabriquer du colostrum, un premier lait très riche en anticorps. C'est ce lait que boit le nouveau-né. Le lait proprement dit est fabriqué à partir de la montée de lait, soit 3 à 5 jours après l'accouchement, s'il y a eu une stimulation de la lactation par des tétées régulières.

Crazy a écrit :- combien de temps un nouveau-né (qui vient de naître) peut-il survivre avec du lait animal, et quels sont les risques pour sa santé ?
A peine quelques jours, semaines ? Les laits animaux ne sont pas du tout adaptés, trop riches en protéines et minéraux dont le sodium. Donc les reins du bébé risquent de souffrir rapidement.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Michiyo-chan a écrit :
jeu. août 16, 2018 3:26 pm
Bonjour les grenouilles,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, d'avance désolé si ce n'est pas le cas.
Dans mon T2, je compte rendre mon personnage principal aveugle enfin peut-être pas complètement, je ne sais pas trop encore. Quoi qu'il en soit, à la fin du T1 quelque chose se passe qui fait qu'elle va perdre progressivement la vue. Au début rien d'alarmant, une petite fatigue oculaire, etc mais ça va vite se dégrader.
Du coup ma question est la suivante : Y aurait-il parmi vous des grenouilles qui pourrait m'informer de l'impact psychologique d'un tel événement ? Il est facile de recueillir des témoignages sur la façon dont arrive la perte de vision mais rien de concret sur le côté psychologique, les sentiments qu'éprouvent les personnes qui se rendent compte de leur perte de la vue etc.

Merci d'avance pour votre aide :)
C'est pas tout à fait pareil, mais ça concerne aussi le handicap, alors : une fois j'ai vu un reportage sur des gens qui avaient perdu un membre suite à un accident : ils racontaient qu'il y avait d'abord une difficulté à accepter le handicap, son corps, qui peut être assez longue. Il y a aussi le regard des autres qui peut jouer et accentuer l'impression d'être "diminué". Comme dit Uma, c'est un peu les 5 étapes du deuil.
Après, comme dit Dea, ça dépend des gens. Après son accident de voiture, ma mère a accepté assez vite l'idée qu'elle ne remarcherait peut-être plus sans canne (enfin, pour elle, c'était surtout parce que "je vais pas me plaindre, j'aurais pu y passer"), tout comme elle a aussi vite accepté l'idée qu'elle faisait de la cataracte. En revanche, mon père, pour un truc beaucoup moins grave (le diabète), on avait beau lui répéter que non, ça ne disparaissait pas avec le temps, il continuait à penser que dans quelques mois il ne serait plus diabétique. J'imagine que si on lui annonçait qu'il deviendrait aveugle, ça serait exactement pareil.



@Crazy D'après ce que j'ai lu, la femme enceinte ne produit pas de lait, mais du colostrum (c'est plus épais que le lait, c'est jaune, et c'est plus nutritif). En principe, il faut attendre l'accouchement avant que le colostrum ne quitte le sein, mais comme on commence à le produire au bout de quelques mois de grossesse, ça arrive qu'il coule un peu avant. Le lait ne remplace le colostrum que deux ou trois jours après l'accouchement.
Le colostrum est très riche pour le bébé, notamment en anticorps donc ça améliore le système immunitaire du nouveau-né. Du coup, je dirais qu'un bébé qui ne l'a pas bu aura plus de risques de tomber malade; mais je suis pas experte. Il y a des mamans qui se refusent à allaiter, et leurs bébés survivent; mais après ça dépend du contexte.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

Umanimo a écrit :
ven. août 17, 2018 11:22 am
Elisabeth Kubler-Ross a établi ses 5 étapes du deuil d'abord par rapport à des personnes qui devenaient aveugles, car ça semble être le même processus mental. Donc, tu cherches les 5 étapes du deuil et ça peut te donner aussi une idée.
Ah merci, je ne connaissais pas du tout. Je vais aller faire un tour de ce côté.
Nana a écrit :
ven. août 17, 2018 12:12 pm
C'est pas tout à fait pareil, mais ça concerne aussi le handicap, alors : une fois j'ai vu un reportage sur des gens qui avaient perdu un membre suite à un accident : ils racontaient qu'il y avait d'abord une difficulté à accepter le handicap, son corps, qui peut être assez longue. Il y a aussi le regard des autres qui peut jouer et accentuer l'impression d'être "diminué". Comme dit Uma, c'est un peu les 5 étapes du deuil.
Après, comme dit Dea, ça dépend des gens. Après son accident de voiture, ma mère a accepté assez vite l'idée qu'elle ne remarcherait peut-être plus sans canne (enfin, pour elle, c'était surtout parce que "je vais pas me plaindre, j'aurais pu y passer"), tout comme elle a aussi vite accepté l'idée qu'elle faisait de la cataracte. En revanche, mon père, pour un truc beaucoup moins grave (le diabète), on avait beau lui répéter que non, ça ne disparaissait pas avec le temps, il continuait à penser que dans quelques mois il ne serait plus diabétique. J'imagine que si on lui annonçait qu'il deviendrait aveugle, ça serait exactement pareil.
Ah je n'avais pas pensé à ce regard des autres et cette sensation d'être diminué, ça peut-être intéressant à explorer. Mon personnage n'est pas très sûre d'elle et beaucoup la sous-estime bien qu'elle soit l'élue, alors il pourrait être intéressant que beaucoup la rabaisse du fait de ça perte de vue ("Ohlala on aura jamais vu une élue aussi nul" :argh: ). La pauvre je ne lui facilite la vie ni dans le T1 ni dans le T2 :mouahaha:
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Crazy : Les grenouilles t'ont dit un peu tout ce qu'il fallait. De mon côté, je peux juste te dire une chose : si le bébé est né par césarienne, la montée de lait ne se fera que des jours voire une semaine plus tard.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Michiyo-chan a écrit :
ven. août 17, 2018 12:30 pm
. Mon personnage n'est pas très sûre d'elle et beaucoup la sous-estime bien qu'elle soit l'élue, alors il pourrait être intéressant que beaucoup la rabaisse du fait de ça perte de vue ("Ohlala on aura jamais vu une élue aussi nul" :argh: ).
Ils ont l'air sympa avec elle tes persos. :lol: Après je pensais à quelque chose de plus subtil, du style les gens qui vont avoir pitié ou qui vont insister pour "t'aider" alors que tu n'as pas envie. Par exemple, quand ma mère a eu son accident elle a dû marcher avec un déambulateur pendant trois mois, et mon père se postait derrière elle dès qu'elle se déplaçait, par peur qu'elle tombe. Ca partait d'une bonne intention, mais en fait, ma mère avait juste envie de lui crier de la laisser tranquille parce qu'elle pouvait se déplaçait toute seule. C'est plus à ce genre de choses que je pensais, qui peuvent donner l'impression qu'on n'est plus autonome, même si ce ne sont pas des insultes.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Kushiel a écrit :
ven. août 17, 2018 11:47 am
A partir du milieu de la grossesse, elle commence à fabriquer du colostrum, un premier lait très riche en anticorps. C'est ce lait que boit le nouveau-né. Le lait proprement dit est fabriqué à partir de la montée de lait, soit 3 à 5 jours après l'accouchement, s'il y a eu une stimulation de la lactation par des tétées régulières.
Autrement dit, le nouveau-né, à la naissance, tète du lait qui "l'attend" depuis plusieurs mois ? ^^
(et, en conséquence, une femme enceinte peut nourrir un bébé même avant l'accouchement, sauf que ça privera son propre enfant de colostrum ?)
A peine quelques jours, semaines ? Les laits animaux ne sont pas du tout adaptés, trop riches en protéines et minéraux dont le sodium. Donc les reins du bébé risquent de souffrir rapidement.
C'est exactement ce qu'il me faut :mouahaha:

Pour info, c'est pour un élément de bg de mon Challenge : la mère de mon héroïne, enceinte jusqu'aux yeux, a débarqué dans un village où un bébé venait de perdre sa mère (et personne d'autre ne pouvait allaiter) => à priori, elle a pu le nourrir d'emblée.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :Autrement dit, le nouveau-né, à la naissance, tète du lait qui "l'attend" depuis plusieurs mois ? ^^
(et, en conséquence, une femme enceinte peut nourrir un bébé même avant l'accouchement, sauf que ça privera son propre enfant de colostrum ?)
Il y a des femmes qui poursuivent l'allaitement de l'aîné pendant une deuxième grossesse. Le corps s'adapte et fournit du lait adapté à l'enfant qui tête.Au moment de l'accouchement, le colostrum arrive.
J'ai même lu des articles au sujet de femmes adoptantes qui auraient réussi à démarrer une lactation avec leur nouveau bébé, à force de persévérance.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

Nana a écrit :
ven. août 17, 2018 4:10 pm
Ils ont l'air sympa avec elle tes persos. :lol:
Oui très :mouahaha:
Nana a écrit :
ven. août 17, 2018 4:10 pm
Après je pensais à quelque chose de plus subtil, du style les gens qui vont avoir pitié ou qui vont insister pour "t'aider" alors que tu n'as pas envie. Par exemple, quand ma mère a eu son accident elle a dû marcher avec un déambulateur pendant trois mois, et mon père se postait derrière elle dès qu'elle se déplaçait, par peur qu'elle tombe. Ca partait d'une bonne intention, mais en fait, ma mère avait juste envie de lui crier de la laisser tranquille parce qu'elle pouvait se déplaçait toute seule. C'est plus à ce genre de choses que je pensais, qui peuvent donner l'impression qu'on n'est plus autonome, même si ce ne sont pas des insultes.
Oui je vois, de toute façon je ne pensais pas que quiconque lui dise ça en pleine face, je pensais plutôt à des bruits de couloirs qui lui reviendraient. Mais ça peut aussi être intéressant de l'aborder de cette manière, ce qui, en plus, pourrai pas mal l'aider à évoluer psychologiquement dans la direction que je voudrais ! :)
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Mon personnage principal est mutilé. Il n'a plus son bras droit ni même l'articulation de l'épaule.
Spoiler: montrer
Un peu comme ça
Image
Outre le fait que c'est très douloureux, qu'il a failli y passer et qu'il lui a fallu du temps pour s'en remettre, quels sont les conséquences qu'il pourrait avoir à supporter dans la vie de tous les jours.

Je pense à son équilibre, douleur fantôme, difficulté à n'avoir qu'une seule main pour les gestes du quotidien...

Je suis à peu près certaine que je passe à côté de pleins de trucs...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre