[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
chani

Message par chani »

bah oui le trauma cranien n'est pas obligatoire, mais pr tomber dans les pommes plusieurs heures il faut un sacr? coup.. du coup l'?tranglement passe mieux en effet :)
pauvre luani je comp?tis, je suis une experte des chutes aussi ( l'?quitation + maladresse naturelle) mais heureusement j'ai le crane solide et les os aussi. Mon dernier exploit: la barre de fer qui ferme la man?ge, en pleine tempe droite, et rebondi sur le mur a cot?.. bizarrement j'ai rien eu, a part une m?chante trace qui me faisait m?me pas mal apr?s un petit coup de magn?tisme d'une gu?risseuse.. effet placebo ou non, pas de trauma en tout cas !
pour en revenir ? nos grenouilles, tu gardes l'uppercut finalement?

Matika

Message par Matika »

Concernant l'hypothermie, elle est relativement longue ? venir lorsque la temp?rature n'est pas tr?s froide.
J'ai pu tester 30min en T-shirt dans une salle ? 4? et je n'ai pas eu de sympt?mes (... le fil va finir par se transformer en listes d'exp?riences traumatisantes). S'il fait entre -2 et 4?, je dirais que ton personnage peut rester 2/3h sans ?tre touch? par l'hypothermie (il aura les l?vres bleues, les dents qui claquent et il tremblera un peu, c'est tout). Apr?s, c'est encore diff?rent s'il est inconscient, parce que l? son corps n'aura pas les r?flexes de frissons pour se r?chauffer, ni celui de se rouler en boule et de se prot?ger les extr?mit?s. L?, je suppose que ?a vient plus vite.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

@Lu?ni: Pardon, mais qu'est-ce que j'ai ri. Le coup de l'escalier, je le trouve savoureux. Heureusement que tu n'as pas que tu ne t'ai pas bless?e trop m?chamment, se serait bien moins dr?le d'un seul coup.

@ Pandora: merci ! J'esp?rais ne pas avoir trop de soucis avec le froid parce que je ne voyais pas Tauri mettre gentiment une couverture pour border T?vis apr?s l'avoir assomm? :D

@Roanne (c'est T?vis, sans r, mais c'est pas grave...) Je n'avais pas du tout envisag? l'?tranglement. hmmm... ?a me parait moins spontan? comme geste.
La situation est du genre
"viens que je te sauve la vie.
- Non ! lachez-moi ou je crie, A..."
Paf.
Ce n'est pas le coup qui le neutralise durant des heures, c'est le sortil?ge qui suit. Le coup, c'est pour l'emp?cher de rameuter la foule et l'immobiliser le temps que Taur-Even pose le sceau.

@chani : magn?tisme ? oooh.... O_O

@Matika :Merci ! (tu es rest?e coinc?e dans une chambre froide ?)
La temp?rature ne vas pas descendre en-dessous de 8?C dans la journ?e et T?vis a une veste donc ?a me rassures, a priori il ne va pas en souffrir trop
Modifié en dernier par Boite en carton le lun. juin 08, 2009 8:58 am, modifié 1 fois.

Agiade

Message par Agiade »

Personnellement, j'ai d?j? fait pas mal de chutes de vtt et l'une d'entre elles se rapproche assez de l'uppercut (j'ai hfait une r?ception avec la m?choire sur un muret de pierre...).
J'avais vu le coup venir alors j'ai r?ussi ? serrer les dents et (donc) ? rentrer ma langue, mais ce qui m'a le plus frapp?, quand j'ai repris connaissance 15/20 min plus tard, c'est effectivement un mal de t?te mais surtout des probl?mes d'?quilibre. J'ai eu beaucoup de mal ? tenir debout (et encore plus ? remonter sur mon v?lo).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Ah, ok, c'est que je n'avais pas le contexte. Si je comprends bien, c'est un upercut "r?flexe" :D
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Roanne a écrit :Ah, ok, c'est que je n'avais pas le contexte. Si je comprends bien, c'est un upercut "r?flexe" :D
Oui, ou un "ferme-la" voire un "il me fait c..."
Je me demande s'il est au courant qu'il va devoir se le coltiner le 18 prochains chapitres...
(OH oh, je m'en r?jouis d?j?. Je me d?couvre super sadique)

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Message par Aéthra »

Et pourquoi pas un coup dans l'abdomen, histoire de lui couper le souffle et de laisser le temps ? son acolyte de mettre en place son sortil?ge !?
Modifié en dernier par Aéthra le lun. juin 08, 2009 11:44 am, modifié 1 fois.
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Boite en carton

Message par Boite en carton »

A?thra a écrit :Et pourquoi pas un coup dans l'abdomen, histoire de lui couper le souffle et de laisser le temps ? son acolyte de mettre en place son sortil?ge !?
mais ?a fait mal, non ?
(mauviette, oui...)

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Message par Chapardeuse »

+ 1 avec A?thra.
D'exp?rience, un bon coup dans le foie ?a te coupe le souffle pendant quelques secondes et tu ne peux pas te relever ni marcher pendant plusieurs minutes. Tu peux m?me avoir des douleurs pendant plusieurs jours.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Message par Earane »

chani a écrit :par contre je ne rejoins pas ?arane, le corps qui a subi des violences va forc?ment ?tre soumis aux stress, qu'ils s'y soient attendus ne changera pas les cons?quences physiologiques des hormones du stress et la mont?e d'adr?naline qui en aura r?sult?.. d'autant si il a vu le coup venir !
Certes, le traumatisme de "chair" existe mais il ne peut pas ?tre consid?r? comme un r?el stress post-traumatique, il s'agit d'un traumatisme au m?me titre que la blessure elle-m?me. Sachant que bien souvent, le stress post-traumatique survient plus tard, et je connais fort bien la chose pour en avoir souffert apr?s un accident de ski tr?s traumatisant physique et psychologiquement.

donc quand je parle de circonstances, ce que je veux dire, c'est que le stress caus? par une agression sera diff?rent d'un stress caus? lors d'un combat d'?gal ? ?gal comme lors d'un combat de boxe par exemple. Mais le coup de la mont?e d'adrenaline etdes cons?quences physio, je rejoins quand m?me Chani sur ce point.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Message par Aéthra »

Boite en carton a écrit :
A?thra a écrit :Et pourquoi pas un coup dans l'abdomen, histoire de lui couper le souffle et de laisser le temps ? son acolyte de mettre en place son sortil?ge !?
mais ?a fait mal, non ?
(mauviette, oui...)
A mon avis, pas plus qu'un uppercut ^^
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

C'est vrai que je n'y avais pas pens?, aux KO respiratoires. Un coup bien plac? dans l'abdomen ou une chute ? plat sur le dos mal r?ceptionn?e, ?a peut calmer.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Roanne a écrit :C'est vrai que je n'y avais pas pens?, aux KO respiratoires. Un coup bien plac? dans l'abdomen ou une chute ? plat sur le dos mal r?ceptionn?e, ?a peut calmer.
J'ai quand m?me besoin qu'il soit r?ellement inconscient. Sinon, il ne va pas rester en place, assis par terre durant des heures dans un cimeti?re en plein mois de novembre.

Si Taur-Even le frappe une premi?re fois pour l'immobiliser et qu'ensuite il le scelle avec son carr? de tombes -et que le gamin a conscience de ce qu'il fait mais ne peut pas l'en emp?cher, ?a fait un peu sadique, je trouve.
Bon, il n'y a peut-?tre que moi ? entrer dans ces consid?rations subtiles... ^^

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

pour un KO, il faut :
- choquer la t?te suffisamment fort pour que le cerveau bouge dans le liquide c?phalo-rachidien.
- frapper le foie, suffisamment fort pour que le sang soit propuls? dans tout le corps, et surcharge le cerveau, mais pas assez fort pour l'?clater (sinon, c'est la mort).
- faire suffisamment mal pour que le cerveau choisisse l'inconscience pour ?chapper ? la douleur. Un coup au coude dans le petit juif, une torsion d'un nerf, un coup dans la fontanelle, un coup puissant dans le cou, peuvent faire l'affaire, mais ?a demande de la pratique.
- Etranglement. On tombe dans les vapes en moins de 10 secondes. On ne meurt pas si l'?tranglement est l?ger (pas d'?crasement de la gorge) et qu'il dure moins de 3 minutes.
C'est probablement le plus r?aliste en combat.

Dans tous les cas, un KO, ?a ne dure pas tr?s longtemps, ou alors c'est que le traumatisme est important et peut conduire ? la mort.
@+
O.

chani

Message par chani »

oui, comme je te disai BEC, si ton personnage est inconscient plusieurs heures c'est quand m?me mauvais signe, la dessus je rejoins ogechter qui semble bien inform? :)

Répondre