[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Tu as essayé d'effectuer les actions quotidiennes avec un seul bras? Ca pourrait te donner une idée du handicap que ça représente dans la vie quotidienne. Sinon, il y a toute une partie psychologique; comme essayer de faire une action avec ses deux bras avant de se rendre compte qu'il en manque un, la difficulté à accepter son image dans le miroir, à accepter le regard des autres (qui sont toujours tellement discrets quand ils vous dévisagent…).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
sam. sept. 01, 2018 10:50 pm
Tu as essayé d'effectuer les actions quotidiennes avec un seul bras? Ca pourrait te donner une idée du handicap que ça représente dans la vie quotidienne. Sinon, il y a toute une partie psychologique; comme essayer de faire une action avec ses deux bras avant de se rendre compte qu'il en manque un, la difficulté à accepter son image dans le miroir, à accepter le regard des autres (qui sont toujours tellement discrets quand ils vous dévisagent…).
Eh bien ça m'est déjà arrivé... (tout le côté coiffure et ouverture de conserve va être folklo !)
Et le regard des autres, oui j'imagine bien. C'est presque un réflexe même quand on essaye de ne pas le faire !
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lady Célia »

Salut à tous !
Je suis en train de créer une histoire où en gros, un personnage fait une tentative de suicide, et un autre personnage le sauve (parce qu'il a un pouvoir qui lui permet de voir la tentative de suicide). Du coup, il y a une scène où le personnage sauveur doit courir pour arriver à temps et sauver le personnage suicidaire.
Je voulais donc savoir, j'ai un peu de mal à trouver de mon côté : combien de temps ça prend de mourrir en se tranchant les veines ? Et en avalant masse de médicaments/somnifères ?
L'idée étant de trouver une solution pour que la scène soit crédible : il faut qu'il ait le temps d'arriver et de la sauver.

Merci beaucoup aux experts !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Livia K. »

Je ne sais pas pour les veines et les somnifères, mais par la pendaison, si le cou ne se brise pas, alors ça prend plusieurs minutes puisque la personne meurt d'étouffement. Je ne sais pas si ça te suffit, comme laps de temps ?
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

J'opterais plutôt pour les veines : tu as du temps pour retrouver la personne, faire un pansement compressif et l'amener à l'hôpital/ appeler le Samu (si juste section des veines, au moins une heure, à la louche).
Pour les médicaments, c'est plus compliqué, cela dépend de ce que la personne a pris, certains conduisent à une mort certaine, même avec une prise en charge adéquate.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Tiens, j’avais oublié ce fil. J’ai une question à vous soumettre, du coup.

J’ai un personnage qui va tomber de cheval. Son camarade le récupère sans connaissance (en l’occurence, la perte de connaissance n’est pas liée au choc, mais il ne peut pas le savoir). Que doit-il faire ? Le secouer ou au contraire attendre qu’il se réveille tout seul ? Et il y a-t-il des choses à vérifier (genre qu’il n’y ait pas de commotion cérébrale, ce genre de truc ?). Si oui, comment ?
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

@Lady Célia Un jour j'avais eu ce genre de questions, j'avais opté pour les veines. Il me semble que ça prend plus de temps si elles sont coupées horizontalement plutôt que verticalement.
D'après ce que j'avais lu à l'époque, le risque des médicaments est qu'il peut y avoir des séquelles au niveau du cerveau selon ce qu'il a pris et le temps pris pour le sauver.

@Aléa Je dirais que ça dépend de la personne qui le trouve. Une personne lambda aura pour réflexe de le secouer, mais une personne avec des connaissances médicales pourra peut-être essayer de le mettre sur le côté (je crois qu'on conseille ça en cas d'accidents ou de coma éthylique, de mettre la personne sur le côté).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Aléa a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 5:31 pm
J’ai un personnage qui va tomber de cheval. Son camarade le récupère sans connaissance (en l’occurence, la perte de connaissance n’est pas liée au choc, mais il ne peut pas le savoir). Que doit-il faire ? Le secouer ou au contraire attendre qu’il se réveille tout seul ? Et il y a-t-il des choses à vérifier (genre qu’il n’y ait pas de commotion cérébrale, ce genre de truc ?). Si oui, comment ?
Est-on dans notre monde, avec sa technologie médicale ?
Dans ce cas, si le camarade a des notions de secouriste, il le met en position latérale de sécurité et appelle le centre 15. En attendant que les secours arrivent, il veille sur lui, dégage ses voies respiratoires, met une veste/couverture pour le réchauffer. S'il a de très bonne notion de secourisme, il peut quantifier le coma sur l'échelle de Glasglow pour aider les secouristes.
Il ne faut surtout pas secouer un patient dans le coma.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Kushiel a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 6:17 pm
Est-on dans notre monde, avec sa technologie médicale ?
Dans ce cas, si le camarade a des notions de secouriste, il le met en position latérale de sécurité et appelle le centre 15. En attendant que les secours arrivent, il veille sur lui, dégage ses voies respiratoires, met une veste/couverture pour le réchauffer. S'il a de très bonne notion de secourisme, il peut quantifier le coma sur l'échelle de Glasglow pour aider les secouristes.
Il ne faut surtout pas secouer un patient dans le coma.
J’ai bêtement pas pensé à préciser, mais non, il n’a pas de secouriste sous la main, c’est plus un univers medfan. Je note en tout cas de veiller sur lui et le réchauffer, merci !
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Hello, j'ai besoin d'aide pour un détail pratique / concret concernant une brûlure à la main.

J'ai choisi d'infliger à mon personnage en majorité du 1er degré et du 2nd degré superficiel (pas trop étendu en surface) afin d'éviter d'avoir à l'hospitaliser (je sais de source sûre qu'une brûlure au 2nd degré trop profonde ou étendue, surtout sur les mains, peut nécessiter une greffe).
C'est une brûlure provoquée par une projection d'eau chaude, et un autre personnage a le réflexe de plonger la main touchée dans une eau froide / à peine tiède, pour "couper" la brûlure, je pense que jusque là c'est à peu près crédible.

Par contre, j'ai du mal à estimer la durée de l'arrêt de travail que cela peut nécessiter vu que mon personnage a besoin de ses mains dans son job et risque donc une surinfection si elle reprend trop vite alors que sa peau n'est pas complètement cicatrisée.
J'ai misé sur 3 semaines (il me semble que c'est la durée considérée comme nécessaire pour cicatriser un 2nd degré pas trop profond).
Est-ce que quelqu'un aurait les moyens de me confirmer si c'est bon ou non ?
Est-ce qu'il faut une visite médicale avant reprise du travail pour s'assurer que tout est OK, toujours dans le but d'éviter une précipitation qui pourrait entraîner une surinfection ?

Si en plus vous savez quels sont les soins à apporter au quotidien et s'il faut l'intervention d'un infirmier / d'une infirmière pour nettoyer, contrôler et faire le pansement, j'en serais vraiment reconnaissante.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Betti
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:42 pm
Rang special : bébéqu'écrit

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Betti »

Coucou !
Je ne sais pas si mon message va t'aider, mais je peux t'apporter un début de réponse
J'ai fait quelques gardes aux urgences (en tant qu'externe = étudiant, donc tu n'auras pas de réponses complètes avec mon message :mrgreen: ) et pour les brulures, on faisait comme ça :

Déjà au niveau du pansement (gras) on faisait un protocole avec une infirmière qui passait tous les 2 jours pendant une semaine
Ensuite pour l'arrêt de travail, de mémoire on ne le faisait que pour quelques jours et ensuite c'était au patient d'aller voir avec son médecin traitant

Après... c'est comme ça qu'on faisait aux urgences, mais je ne sais pas comment ça marchait après :fatigue:

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Je ne vais pas pouvoir te répondre, mais je m'interroge sur deux petits points qu'il serait peut-être utile d'éclaircir pour que d'autres puissent éventuellement t'aider.

D'abord, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "pas trop profond". Est-ce que les appellations "1er degré", "2nd degré", etc., ne correspondent justement pas à un degré de profondeur de la brûlure ? Du coup, qu'appelles-tu "2nd degré pas trop profond" ?

Et, peut-être serait-il nécessaire de préciser la température de "l'eau chaude" pour estimer la brûlure ? J'ai déjà - maladroitement - subi des projections d'eau brûlante, projections d'une casserole ou éclaboussures de la bouilloire. L'eau y est à 100°C, Le minimum qui permet de stériliser des instruments. Ce n'est pas "de l'eau chaude", c'est de l'eau bouillante ^^ Je chipote complètement !, je crois que tout le monde comprend ce que tu veux dire. :D

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Roanne :heart:

Les brûlures superficielles cicatrisent très bien et rapidement, surtout quand il y a eu immersion immédiate dans de l’eau tiède et que l’agent responsable est de nature acqueuse.
Après, la surface brûlée compte. Ton personnage a-t-il été brûlé sur la totalité de la main ? Ou seulement sur une face ? (Dorsale ? Palmaire ?).

Quel est son métier ? De force, manuel, sédentaire, exposé au chaud, au froid ? En contact avec des aliments (plaies interdites), des produits particuliers ?

Ces différents facteurs jouent dans la vitesse de guérison et la reprise du travail.

Je dirais, pour un premier degré et un deuxième degré superficiel, au niveau de la face dorsale de la main, en gros deux à trois semaines d'arrêt de travail. Si les brûlures sont face palmaire, un peu plus délicat, tu peux monter à 3-4 semaines.

Pour les soins : nettoyage délicat au sérum physiologique, mise à plat des phlyctènes (on les perce), détersion des peaux mortes et biafine pommade en couche épaisse. Ensuite compresses humides et bande velpeau. Il ne faut pas que les doigts soient serrés les uns contre les autres, il faut les séparer par des compresses.
Au début, pansement tous les deux jours par une infirmière. Quand ne persiste qu'une rougeur, les soins peuvent être effectués par le patient, sous couvert qu'il s'en sente capable. ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Betti a écrit :
mar. nov. 13, 2018 3:00 pm
Déjà au niveau du pansement (gras) on faisait un protocole avec une infirmière qui passait tous les 2 jours pendant une semaine
Ensuite pour l'arrêt de travail, de mémoire on ne le faisait que pour quelques jours et ensuite c'était au patient d'aller voir avec son médecin traitant
Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre, Betti, en fait ta réponse me suffit, je n'ai pas non plus besoin de trop rentrer dans les détails, savoir qu'il y a d'office un arrête de quelques jours ça me suffit.
Bref, voilà, un grand merci pour avoir confirmé que je ne raconte pas trop de bêtise. :love:
Ji Aʃka a écrit :
mar. nov. 13, 2018 4:16 pm
D'abord, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "pas trop profond". Est-ce que les appellations "1er degré", "2nd degré", etc., ne correspondent justement pas à un degré de profondeur de la brûlure ? Du coup, qu'appelles-tu "2nd degré pas trop profond" ?
Merci pour tes questions, je crois que je n'ai même pas réfléchi à tout, je vais y cogiter ! :heart:
(on est bien d'accord, pour l'eau brûlante !)
Pour répondre à ce que j'ai "quoté" ci-dessus, d'après mes connaissances il existe 3 degrés de brûlure et, pour le 2ème degré, on distingue brûlure superficielle et brûlure profonde (ça, c'est la théorie que je connais, vérifiée sur des sources sûres).
En pratique, par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour les soins, l'arrêt de travail, d'où mes questions pour rester crédible.

Wah, Kushiel, merci à toi aussi pour ta réponse complète ! :love:
Kushiel a écrit :
mar. nov. 13, 2018 8:40 pm
Après, la surface brûlée compte. Ton personnage a-t-il été brûlé sur la totalité de la main ? Ou seulement sur une face ? (Dorsale ? Palmaire ?).

Quel est son métier ? De force, manuel, sédentaire, exposé au chaud, au froid ? En contact avec des aliments (plaies interdites), des produits particuliers ?
Alors pour le métier : cuisinière, on peut difficile faire plus "près" des aliments... ^^
J'avoue que je n'avais pas réfléchis au distingo face dorsale / palmaire. Vu qu'une casserole s'est renversée, je dirais que toute la main est touchée mais particulièrement la face dorsale.

Donc, finalement, je peux conserver 3 semaines d'arrêt d'office ou suivre le conseil de Betti, une semaine d'arrêt à prolonger après consultation ?

(en plus, c'est un accident du travail, je colle de la paperasse administrative à mes personnages ! :ronge: )
(non, je blague, je ne vais pas aller jusqu'à rentrer dans ces détails)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Alors pour le métier : cuisinière, on peut difficile faire plus "près" des aliments... ^^
J'avoue que je n'avais pas réfléchis au distingo face dorsale / palmaire. Vu qu'une casserole s'est renversée, je dirais que toute la main est touchée mais particulièrement la face dorsale.

Donc, finalement, je peux conserver 3 semaines d'arrêt d'office ou suivre le conseil de Betti, une semaine d'arrêt à prolonger après consultation ?
Pour une face dorsale; avec cicatrisation normale, je dirais que trois semaines suffisent.
La consultation de reprise n'est pas obligatoire, mais ne mange pas de pain ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre