[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Kushiel a écrit :
sam. févr. 27, 2021 2:51 pm
Qu'elle ne sente la morsure qu'à la fin du combat, oui, cela semble cohérent, mais pas avec la fracture de l'ulna, car sans parler de la douleur, tu perds de la fonction du bras, notamment la prono-supination. (Et donc la possibilité de manier une arme).
Tu me conseillerais quoi ?
J'aimerais une blessure qui l'empêche de manier une arme par la suite, mais qui si possible lui permette de terminer le combat en cours.
De plus, il te faut un monde avec une bonne technologie médicale, parce que même à notre époque, une fracture ouverte sur morsure poserait des soucis thérapeutiques (la bouche/gueule, c'est un bouillon de culture de germes aérobies et anaérobies)
En l'occurrence, je visualisais plus un "pincement", à savoir que la morsure se fait à travers une armure, donc pas de fracture ouverte.

(Et merci pour ta réponse :heart: )

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :Tu me conseillerais quoi ?
J'aimerais une blessure qui l'empêche de manier une arme par la suite, mais qui si possible lui permette de terminer le combat en cours.
Pour une blessure à travers une armure, tu pourrais partir sur un grand coup sur l'avant-bras par un objet contondant qui enfoncerait l'armure dans les muscles sans occasionner de fracture. Cela créerait un gros hématome ou tu peux partir aussi sur une plaie cutanée par éclatement. Sous le coup de l'adrénaline, le combat peut se poursuivre, puis, en raison de la douleur ou du sang qui coule, plus de possibilité de tenir l'arme dans la main.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Merci :)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :
sam. févr. 27, 2021 5:48 pm
Merci :)
De rien :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

C'est mon tour de venir martyriser mes personnages…

J'aurais besoin d'une blessure douloureuse et potentiellement mortelle, mais qui ne tue pas immédiatement (avoir un quart d'heure de marge serait bien) et dont on puisse imaginer qu'elle soit soignable après coup (sachant que mes mages ont la possibilité de cicatriser de manière très accélérée, si ça peut aider). Est-ce que vous auriez des idées ?

Ah, et c'est un univers fantasy « classique », donc pas d'arme trop récente si possible…
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Marcus-dendrobate »

Je suggère une blessure au ventre (en fait une blessure qui toucherait des organes type estomac, intestins (grêle et colon), la rate, le foie avec la vésicule biliaire). Je crois que cela entraîne en général des risques d’hémorragie interne et parfois (mais n'étant pas médecin je me trompe peut-être) un risque de péritonite. En effet en cas de perforation de l'intestin, de la nourriture, des sucs gastriques, des bactéries ou des déchets (matières fécales) peuvent s’écouler par le trou dans l’intestin, ce qui peut causer une accumulation de pus (abcès). Lorsque le contenu de l’intestin s’écoule dans la cavité péritonéale, cela risque de causer une infection (péritonite). L’infection peut entrer dans le sang et entraîner une infection générale du sang (choc septique).

J'espère que cela va t'aider !
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Merci pour l'idée ! Mais j'avoue que j'aurais un peu peur que ce type de blessure ne soit pas soignable après coup (même avec une cicatrisation accélérée), parce que si le contenu de l'intestin en est sorti, ça doit être chaud à « réparer », non ?
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL »

Une main coupée ? Il faut que quelqu'un puisse lui faire un garrot rapidement, mais ensuite la guérison avec une cicatrisation magique, ça devrait le faire, j'imagine (tu as des infos ici: https://scriptmedic.tumblr.com/post/162 ... in-a-sword )
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Marcus-dendrobate »

Aléa a écrit :
dim. févr. 28, 2021 6:32 pm
Merci pour l'idée ! Mais j'avoue que j'aurais un peu peur que ce type de blessure ne soit pas soignable après coup (même avec une cicatrisation accélérée), parce que si le contenu de l'intestin en est sorti, ça doit être chaud à « réparer », non ?
Il est certain que cela ne doit pas être facile, surtout dans un monde médiéval mais si la guérison magique existe, avec l'aide de chirurgiens compétents ...tout devient possible. La lutte contre l'infection est à mon avis ce qui pose le plus de problème.

Comme autre blessure "sympa", rapidement mortelle sans garrot ou pansement compressif, nous avons la blessure avec hémorragie :mouahaha: au niveau de l'artère fémorale (jambe). Je l'ai déjà employé pour une de mes héroïnes dans une une fan fiction (dans le cadre du JDR Légende des 5 anneaux), ça marche bien car les jets de sang comme pour l'artère brachial, peuvent rajouter un côté dramatique. L'intensité de ce saignement en jet, rythmé par les battements cardiaques, dépend de la pression artérielle et de la taille de la plaie.
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Tant d'idées… ce sont mes personnages qui vont être contents :mouahaha:
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Marcus-dendrobate »

Aléa a écrit :
dim. févr. 28, 2021 7:52 pm
Tant d'idées… ce sont mes personnages qui vont être contents :mouahaha:
SADIQUE ! :ronge:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Marcus-dendrobate a écrit :Comme autre blessure "sympa", rapidement mortelle sans garrot ou pansement compressif, nous avons la blessure avec hémorragie :mouahaha: au niveau de l'artère fémorale (jambe). Je l'ai déjà employé pour une de mes héroïnes dans une une fan fiction (dans le cadre du JDR Légende des 5 anneaux), ça marche bien car les jets de sang comme pour l'artère brachial, peuvent rajouter un côté dramatique. L'intensité de ce saignement en jet, rythmé par les battements cardiaques, dépend de la pression artérielle et de la taille de la plaie.
J'ai moi aussi utilisé ce procédé sur un de mes personnages :hihihi: ! Une petite précision, fait une plaie pas trop grosse, parce que le débit dans l'artère fémorale est assez important ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

coucou,
j'ai une petite question : j'ai un personnage qui se prend un joli coup de poing dans le visage, un bel oeil au beurre noir. Je voudrai décrire rapidement comment il est 8 jours après. De ce que j'ai vu sur internet, ça reste violet 4-5 jours puis vert quelques jours puis jaune. Mais bon, internet et les sources pas fiables, je préfère une confirmation.
Donc est-ce crédible si j'écris "il porte ses doigts à la marque verte qui entoure son oeil, comme un rappel de cette journée".
vert c'est bon après 8 jours ?

:merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

sydney a écrit :
mer. mars 03, 2021 11:26 am
coucou,
j'ai une petite question : j'ai un personnage qui se prend un joli coup de poing dans le visage, un bel oeil au beurre noir. Je voudrai décrire rapidement comment il est 8 jours après. De ce que j'ai vu sur internet, ça reste violet 4-5 jours puis vert quelques jours puis jaune. Mais bon, internet et les sources pas fiables, je préfère une confirmation.
Donc est-ce crédible si j'écris "il porte ses doigts à la marque verte qui entoure son oeil, comme un rappel de cette journée".
vert c'est bon après 8 jours ?

:merci2:
Voici l'évolution classique des ecchymoses selon la biligénie locale : (et ma source est consultable ici )

Spoiler: montrer
Selon Balthazard , Piedelievre , Simonin …..l’ecchymose est :

– Le premier jour : Rouge livide .

– Le deuxième jour : Noire .

– Le troisième jour : Violet bleu .

– Le 6eme – 7eme jour : Verdâtre .

– Le douzième jour : Jaune .

– Le 17eme – 25eme jour : Elle n’est pratiquement pas visible .
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

Kushiel a écrit :
mer. mars 03, 2021 12:09 pm

Voici l'évolution classique des ecchymoses selon la biligénie locale : (et ma source est consultable ici )

Spoiler: montrer
Selon Balthazard , Piedelievre , Simonin …..l’ecchymose est :

– Le premier jour : Rouge livide .

– Le deuxième jour : Noire .

– Le troisième jour : Violet bleu .

– Le 6eme – 7eme jour : Verdâtre .

– Le douzième jour : Jaune .

– Le 17eme – 25eme jour : Elle n’est pratiquement pas visible .

oh super !! merci !! et merci pour le lien, je me noyais dans la masse des sites sans être vraiment sure qu'ils soient fiable

:merci2: :love:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Répondre