[I] Prélude, prologue etc...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par blackwatch »

Earane a écrit :En fait, c'est un personnage vivant qui écrit ce poème. Il traduit les événements qu'elle a vécu étant enfant (événements racontés justement dans le T2 et qui reprendront pas à pas chaque vers du poème). Ce n'est donc pas une prophétie ou autre truc de ce genre.
C'est bien ce que j'avais compris alors. Courage pour tout mettre en place, je suis curieuse de voir le résultat !

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par petit_pavé »

Désolée de remonter un vieux post, mais comme la question que je me pose entre dans le cadre de cette discussion (d'ailleurs ce n'est pas sans rapport avec la question posée par Aelys), je préfère poster à la suite plutôt que de créer un nouveau topic.

Je m'interroge sur ce que devient ce fameux "contrat" que le premier chapitre est censé passer avec le lecteur quand il y a la présence d'un prologue. D'accord que le prologue fait souvent office de teaser, qu'il doit être à la fois accrocheur et rester dans "l'esprit" du récit. Mais il n'en reste pas moins détaché du reste de l'histoire.

Du coup, estimez-vous que le prologue (quand prologue il y a) a la responsabilité de passer ce fameux contrat avec le lecteur (ou, du moins, de l'initier), à la place du 1er chapitre? Ceci même si, de par sa nature même, il n'a pas forcément toutes les clés en mains pour le faire?

Ou bien le considérez-vous comme totalement détaché du reste, et que le contrat est de l'unique responsabilité du chapitre 1? Mais dans ce cas, selon la longueur du prologue, cela crée une distance plus ou moins importante avec ce fameux premier chapitre, alors que justement, l'intérêt du contrat passé avec le lecteur, c'est qu'il sache directement à quoi s'en tenir?

Ou bien, est-ce tout simplement une sorte de "responsabilité partagée"?
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par tigrette »

Pour moi, le prologue sert à donner un éclairage sur un aspect du livre qui n'est pas tout de suite abordé dans le premier chapitre mais qui jette le lecteur dans une situation de conflit.
Les deux participent au contrat.
Dans me cas de mon roman, par exemple, le prologue est un flash forward un an après le début de l’intrigue, il donne des infos essentielles mais qui restent mystérieuses.
Le premier chapitre plonge l’héroïne dans son nouvel univers, là où va se dérouler l'intrigue (un lycée privé). À la fin de ce chapitre, l'élément fantastique/sf est abordé. Le but étant que le lecteur sache un peu où il va, et que ça lui donne envie de tourner les pages.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Tsyl »

J'suis d'accord avec Tigrette. Dans mes chroniques, j'ai quatre prologues pour commencer autant de parties, et j'essaie de faire en sorte que chacun soit assez accrocheur pour donner envie de lire les premiers chapitres, qui débuteront véritablement l'histoire. Et d'un autre côté, ils sont plus ou moins dissociés du reste de l'histoire, se déroulant entre une journée et quinze ans avant le début de ladite histoire ^^.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par petit_pavé »

:merci: pour vos réponses.

Ce qui me préoccupe, c'est surtout comment arriver à ne pas induire le lecteur en erreur sur le style et le contenu de l'histoire, tout en racontant quelque chose qui est situé relativement en dehors de celle-ci.

C'est vrai que le plus logique est que le prologue participe au contrat, même si les éléments qu'il évoque ne seront compris que plus tard dans le cours du récit. Dans ce cadre, il faudrait que même si le lecteur accepte tacitement de ne pas tout comprendre directement, on puisse s'arranger pour qu'il saississe malgré tout l'idée générale/l'ambiance/le thème/le conflit... du récit.

D'une certaine manière, on pourrait le percevoir dans ce sens comme une sorte de... "teaser sur contrat"?

Hum. Ceci mérite réflexion. :lect:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Fishdrake

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Fishdrake »

tigrette a écrit :Pour moi, le prologue sert à donner un éclairage sur un aspect du livre qui n'est pas tout de suite abordé dans le premier chapitre mais qui jette le lecteur dans une situation de conflit.
Les deux participent au contrat.
Dans me cas de mon roman, par exemple, le prologue est un flash forward un an après le début de l’intrigue, il donne des infos essentielles mais qui restent mystérieuses.
Le premier chapitre plonge l’héroïne dans son nouvel univers, là où va se dérouler l'intrigue (un lycée privé). À la fin de ce chapitre, l'élément fantastique/sf est abordé. Le but étant que le lecteur sache un peu où il va, et que ça lui donne envie de tourner les pages.

Je suis d'accord.

désolé de ne pas être plus prodigue en la matière, je crois que presque tout a été dit pour la peine.

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

épilogue prologue: oui? non?

Message par lucebianca »

J'ai tapé la fonction recherche concernant ce sujet mais je n'ai pas trouvé. Je m'excuse d'avance si vous en avez déjà parlé. :boulet:

Je voulais savoir si vous faisiez systématiquement un prologue et un épilogue?
Pour vous, est ce capital? Pourquoi?

Je suis très dubitative sur ce sujet et à chaque fois, je me pose la question d'en écrire ou pas.

Merci pour vos réponses. :gentil: :merci2:
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: épilogue prologue: oui? non?

Message par Crazy »

Je suppose que ça dépend de l'histoire et de la façon dont elle est racontée.

Perso, j'ai pas de prologue sur mon Challenge, mais il est possible que je fasse un épilogue, je ne suis pas encore fixée.

*edit* j'avais pas fait gaffe au trompage de forum, je pense qu'une :orange: bien intentionnée déplacera ;)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: épilogue prologue: oui? non?

Message par Booz »

La fonction recherche ne fonctionne pas très bien mais je t'encourage à fouiller dans les anciens fils pour trouver les sujets où poser tes questions.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Dea »

Bonsoir

Je viens, sur les conseils de Têtard potté, vous transmettre donc mon "expérience" (oh ! quel mot pompeux !) sur prologue et épilogue.

PROLOGUE
je partage l'avis de ceux qui disent qu'il vaut mieux qu'il soit court, même si ce n'est pas une obligation
Qu'il doit se passer avant le début du récit
Qu'il doit apporter un éclairage ou des éléments que l'on ne peut pas intégrer par la suite dans le récit.
Qu'il n'est pas obligatoire.
que le terme a une connotation tellement puissante que beaucoup ont "leur" idée d'un prologue et sont souvent déçus en lecture. J'ai une tendance personnelle à ne pas imprimer le mot "prologue" et à laisser les lecteurs décidaient tout seul du statut de ce qu'ils viennent de lire.
Que je confirme connaître quelques lecteurs qui ne les lisent jamais. Mais que je n'ai pas non plus de statistique. Qu'effectivement, je reconnais qu'ils risquent de rater des info clefs.

Je suis plus gênée par ce que j'ai lu sur ce fils comme quoi il faut que le prologue se déroule "looooongtemps" avant le récit.
Je ne vois pas pourquoi.
Tout ne dépend pas toujours d'une légende, d'une prédestination, d'un traumatisme dans la petite enfance ou d'un événement politique ou martial 200 ans plus tôt...

Dans mon cas personnel, j'ai été contrainte par mes lecteurs à créer un prologue. Ce prologue a pour seul but de tenter d'ouvrir la vision du lectorat sur les "à côté" de la première intrigue qui tient toute la première partie du roman, avant que les intrigues secondaires n'explosent dans la 2e partie. Les lecteurs de la 2e partie étaient perdus dans cette vision du livre qu'ils n'avaient pas pensé/pu à anticiper malgré tous les éléments informatifs déjà introduits dans le récit (éléments qu'ils avaient repérés en plus ! Avant de déclarer que cela ne servait à rien de s'attarder autant sur ces détails-là...)

Donc, mon prologue se passe 2h avant le chapitre 1, mais il se passe 2 jours avant la 2e partie, partie pour laquelle il a été créé.
Comme il n'est pas logique de mettre un prologue au milieu du roman ^^ , comme je ne souhaite pas utiliser une analepse entre deux parties (car il y a déjà des analepses dans le récit et 1/3 de mes lecteurs s'en dépatouillent mal), j'ai donc choisi la voie du prologue.

Voilà pour cette expérience personnelle.

**

EPILOGUE

Je suis d'accord qu'un épilogue se passe "après le récit".
J'ai en tête un épilogue de l'une de mes auteures favorites (Keer) qui avait prévu un cycle en 5 tomes, qui n'a pas marché, et donc au tome 3, son éditeur lui a dût lui dire de liquider la série, par ce que... dans l'épilogue, j'ai halluciné, l'auteure brossait presque 30 ans de devenir des perso principaux et de leurs familles en 5 pages !!! ça m'a donnée une impression de "mort du récit" comme jamais j'en avais lue.
Et puis, dernièrement, lors d'un passage en Angleterre, j'ai vu qu'on l'avait autorisé à sortir la suite, ça m'a beaucoup soulagée pour elle, ça devait être horrible comme expérience...

Alors, à titre personnel, comme j'ai une vilaine nature rebelle, j'ai choisi que mon épilogue se déroule... 20 ans plus tôt.
Oui, ce n'est pas bien. :psychocoah:
Mais c'est tellement plus rigolo ! :sifflote:
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Maggy-Neworld
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 5:00 pm
Rang special : Apprentie psychopate
Localisation : Ô mon païs...

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Maggy-Neworld »

Oh c'est intéressant ce sujet *^*
Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire encore, juste la première et la dernière page >_>

Alors, contrairement à Dea, je suis sage sur l'épilogue.
C'est sur le prologue que je suis une peste :hihihi:
Il y a deux genres de prologues que je connais, ceux qui se passent avant le récit, et ceux qui annoncent quelque chose qui arrivera dans le récit.
J'aime faire croire que j'ai fait l'un alors qu'en fait c'est l'autre, c'est tellement amusant de faire tourner le lecteur en bourrique :mouahaha:
Fit-fit brin d'acier des Inciceurs Anonymes
Mon challenge ~ Compte brisé

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Kushiel »

Je sollicite encore l'avis des grenouilles :ronge: concernant mon roman !
Après avoir lu ce fil sur les prologues, je n'arrive toujours pas à prendre de décision : prologue or not prologue…
Je vous explique : mon roman se passe en 2017, plutôt genre anticipation et fantastique. Hors l'élément fantastique n'intervient qu'à la fin du chapitre 2, le chapitre 1 et une grande partie du 2 me servant pour "installer" les trois principaux personnages dans leur vie quotidienne.
Le chapitre 1 fait 12 pages en A4 (32695 caractères avec espace), le chapitre 2 fait 11 pages (28705 caractères) pour une typo en Times 12 interligne 1,5.

La question que je me pose :psychocoah: dois-je écrire un prologue à cause de démarrage un peu long (et cela rejoint le thème d'un fil récent sur les incipit) ? Mon conjoint qui me bêta-lit depuis 2 ans :fouet: estime que oui car mon roman progresse très lentement (Ai-je trop lu et re-lu Tolkien ? :D )
J'ai déjà une idée de prologue qui répondrait aux définitions lues dans ce fil : il comporterait un élément fantastique, se passe 60 ans avant le chapitre 1 et ne serait compréhensible que vers le chapitre15

Merci d'avance pour vos avis :croise:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Earane »

Honnêtement, je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment une procédure à respecter en matière de prologue... Pour ma part, j'en ai un dans mon roman mais il met en scène un des personnages secondaires qui a joué un rôle important à un moment donné de l'histoire. Et c'est délibéré. Mais ce n'est pas question d'un début lent ou non chez moi.
Le souci c'est que le prologue doit apporter à mon sens un plus, ou du moins, une clé dans l'histoire. Comme une sorte de point d'ancrage.
(oui, en fait je ne t'aide pas ^^ lol)
C'est vraiment un point particulier dans une histoire, le prologue.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Kushiel »

Si si tu m'aides :merci2:
Mon prologue ne servirait à rien pour l'intrigue, je pense ou alors à entretenir un peu le mystère :hihihi:
Je crains juste que le démarrage lent de mon roman ne lasse le lecteur potentiel ... :psychocoah:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Eva »

Au risque de contredire Earane ;) je pense que compenser un démarrage lent est une bonne raison d'utiliser un prologue. Dans ton cas, ça me parait tout à fait approprié.
Kushiel a écrit : Mon conjoint qui me bêta-lit depuis 2 ans :fouet: estime que oui car mon roman progresse très lentement
J'en déduit que ton conjoint est la personne qui connait le mieux ton texte. Tu devrais lui faire confiance, au moins jusqu'à recueillir des avis de personnes qui auront lu tout le roman. Au pire, si un prologue s'avère inutile, il suffira de l'enlever.

Bref, mon conseil est d'écrire le prologue que tu as en tête et si possible d'en profiter pour rendre l'histoire intrigante (ce qui est peut être difficile quand on a un démarrage lent). Ensuite, tu verras bien, selon les retours qu'on te fera, si tes lecteurs l'apprécient.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Répondre