[A] Ecrire à la première personne et au présent

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Modérateur : Crazy

MémoireDuTemps
Rang special : Lérotte numérique

[A] Ecrire à la première personne et au présent

Message par MémoireDuTemps » sam. févr. 26, 2011 5:20 pm

Comme promis un peu partout, j'ouvre un fil sur l'écriture à la première personne du présent, ce qui est mon cas comme d'autres grenouilles.
Voici mes trois raisons
- le lecteur se sent plus concerné à la première personne
- au passé à la première personne cela suggère que le conteur a survécu ☺
- plus facile pour situer dans le temps (si on parle au passé ou au futur du temps utilisé couramment, automatiquement le lecteur le comprend si le reste est au présent, ce qui n'est pas le cas au passé simple sans compter que parler du futur ou du passé du passé simple n'a rien d'évident)
Et la grosse paresse en bonus : quand je vois le nombre d'erreurs de ceux qui écrivent au passé... c'est plus simple le présent ☺.

Bien sûr, c'est plus naturel si on est à l'époque actuelle !

Mais il reste un problème épineux : l'incise à la première personne souvent peu musicale... le "réponds-je" me tape sur les nerfs, je pense à éponge à chaque fois ! Mais il y a un avantage : je coupe souvent les dialogues par une petite phrase pour éviter la plupart de ces mots "laids" !

Qu'en pensez-vous ?
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB
mai 2015 La Verge Noire

Silène
Miss Truffade 2017
Rang special : Grenouille pop-up

Re: Ecrire à la première personne du présent

Message par Silène » sam. févr. 26, 2011 5:24 pm

Dans La Saveur des figues, j'ai choisi le présent et dans Le Bateau vagabond, j'ai testé le passé, toujours en première personne. En fait, les deux se valent pour moi :
le présent est plus coulant parce qu'oral mais le passé correspond aussi plus à la plupart de mes lectures et je n'ai pas été dépaysée.
Certains verbes sont en effet assez laids en incise au présent mais au passé, je me suis retrouvée avec des passés simples à la première personne du pluriel qui me semblaient tout aussi laids !
Au final, j'ai quand même une préférence pour le présent parce que je veux donner l'impression de l'oralité et je pense repasser à ce temps dans le tome 3, mais pour l'instant, je n'ai écris que 5000 signes donc ce n'est pas encore sûr et certain !
Nouveaux Millénaires: Les Affamés
Bragelonne: Fortune cookies/ 14-14 avec Paul Beorn/ Féelure / Adèle et les noces de la Reine Margot / Les Lettres volées / 42 jours / Moana / Lune rousse

Roanne
Fifty shades of réglisse
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne » sam. févr. 26, 2011 5:31 pm

Je déplace cette discussion dans Plume dans la palme, elle n'a rien à faire dans L'école. ;)
Site partagé avec Chap', Elikya et Sytra : Des auteurs à l'ouest.
OLT : La panna cotta
Challenge : Juste changée

Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Message par Aelys » sam. févr. 26, 2011 5:32 pm

J'écris également au présent P1, et je me débrouille pour ne pas mettre d'incise parce que à la P1, la P3, au passé ou au présent, elles me gonflent ^^
Je me sens bien dans le temps du présent (curieusement, parce que jusqu'à maintenant je préférais le passé), je le trouve très vivant et ça permet d'être vraiment immergé dans le personnage. Le temps du passé instaure une certaine distance, je trouve, la première personne au passé est vraiment compliquée à gérée (mais souvent très agréable à lire), puisqu'on doit articuler le narrateur et son personnage qui agit, en sachant que l'un a des conséquences sur l'autre et tout ça. a fait souvent très "journal intime", mais pas toujours.
(Ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans Plume dans la palme ?)

EDIT : grillée ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Jojo
Batracien
Rang special : Coahcoah
Localisation : Bayonne, sud ouest de la france pyrénées atlantiques

Message par Jojo » sam. févr. 26, 2011 6:44 pm

Un jour je tenterais d'écrire un roman à la première personne pour un projet qui viendra certainement après mes chroniques. J'ai envie de tenter un thriller fantastique sur fond de fantasy. Et je l'utiliserais pour mieux m'intégrer dans la peau de mon personnage ( ça sera un enquêteur habillé en vêtements gothiques qui fera partie de la crim ). Je tiendrais toutes les grenouilles au courant bien sûr. :fairemal:
Dernière modification par Jojo le sam. févr. 26, 2011 6:54 pm, modifié 1 fois.
Le silence seul permet le verbe
Et les ténèbres la lumière,
Comme la mort jaillit de la vie,
Etincelant est le vol du faucon
Dans le désert des cieux

Ursula le Guin, Le sorcier de Terremer.

Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Rang special : Aime le sang et les câlins

Message par Celia » sam. févr. 26, 2011 6:48 pm

Je trouve, d'après mon expérience, que l'utilisation du "je" + le présent est un faux ami. J'admets que c'est une forme agréable à utiliser... sur un format court. Mais j'ai essayé une fois pour un roman, et je me suis très vite arrachée les cheveux. Pour me mettre, justement, dans la peau d'un personnage, j'ai besoin d'aller au-delà de l'immédiateté, de pouvoir jouer sur les temps, les durées, ce que je trouve horriblement compliqué à faire au présent. Et pour avoir une vue globale de mon histoire, je préfère opter pour un point de vue moins "fermé" que celui de la première personne.
Après je suis consciente qu'il s'agit d'un goût très personnel, et je sais qu'il y a des livres aussi différents que Trainspotting et la Saveur des figues que j'ai beaucoup aimés et qui utilisent ce procédé.
Mais pour moi, à part dans les nouvelles, ça ne fonctionne pas.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Ellie
Batracien
Rang special : Batracien

Message par Ellie » sam. févr. 26, 2011 7:18 pm

Je trouve le présent + première personne intéressant, même si je crois que je préfère quand même le passé (certes ça implique que le narrateur a survécu, mais pour moi il y a aussi une plus grande distance par rapport au présent, et je trouve ça plus logique d'avoir un narrateur qui ment dans ce qu'il écrit que dans ce qu'il pense, et j'aime bien l'idée d'un narrateur qui triche sur ce qu'il a vécu :) ).

Pour les incises, que ce soit au mode présent ou passé composé, j'avais trouvé la solution avec des trucs du genre "«bla bla bla, je lui dis»", "«bla bla, il m'a dit»", etc. Ça implique un mode beaucoup plus oral, mais j'avais vu ça dans des polars et je trouve ça pas forcément mal à condition qu'il y ait pas une incise par ligne de dialogue non plus.

Jo Ann v.
CoCynelle
Rang special : Batracienne rouge et noire

Message par Jo Ann v. » sam. févr. 26, 2011 7:44 pm

Celia a écrit :Je trouve, d'après mon expérience, que l'utilisation du "je" + le présent est un faux ami. J'admets que c'est une forme agréable à utiliser... sur un format court.
Pareil. J'ai écrit des romans à la troisième personnes et deux romans à la première. Le constat est le même : malgré le contexte pour mes deux romans à la première personne, je donne involontairement une touche d'humour qui ne me plaît pas... D'ailleurs, j'ai eu la confirmation en soumettant un d'eux à un éditeur qui m'a envoyé un e-mail de la taille de ma jambe.
Je crois qu'à la première personne, c'est délicat de donner l'objectivité voulue. Une chose c'est de dire "elle est jolie comme un coeur" et une autre "je suis jolie comme un coeur" (c'est un exemple réducteur mais qui explique bien ma gêne).
Sinon, je pense que c'est plus facile (pou moi) d'écrire à la première fois lorsque c'est une nouvelle. D'ailleurs, j'ai repris un des deux romans écrits à la première personne pour le transformer en nouvelle et, bizarre ou pas, ça me sonne beaucoup mieux ! ;-)
:wow:
Des contes revisités aux portes de Paris (MxM Bookmark, Coll. Infinity) :
Au Sorbier des oiseleurs & Tango à minuit
Découvre la préquelle gratuite !

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » sam. févr. 26, 2011 7:51 pm

J'apprécie généralement beaucoup les textes "je au présent". Pour les mêmes raisons que celles données plus haut par Mémoiredutemps, Silène et Aelys : plus proche du lecteur, direct dans l'histoire (pas de transposition intellectuelle de passé narratif à considérer comme du présent)

Il m'arrive souvent d'écrire au présent et en "je". Mais la plupart du temps, je finis par passer à la troisième personne bien que le point de vue reste celui des personnages (mais autorise un peu d'omniscient de temps en temps). Parce que, effectivement, ce n'est pas simple de gérer du "je" de façon crédible, même quand on multiplie les personnages et points de vue pour faire passer la différence entre la réalité et ce qu'en capte le "je".
Mais il m'arrive aussi de tout mettre au passé. Ceci pour éviter au lecteur les émotions trop intenses du direct. Il y a des histoires qui ont besoin de ce filtre du passé pour être lues comme des histoires divertissantes et pas prises de tête (ou pas trop).
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Jojo
Batracien

Message par Jojo » sam. févr. 26, 2011 8:09 pm

Beh je suis content car j'apprends des petites choses qui pourront me servir plus tard. Je redoutes justement cette utilisation du présent et du fameux "je" malgré mon projet futur. Il faudra que je lise quelques romans à la première personne, si vous avez des conseils à me donner je prends.
Dans le désert des cieux

Silène
Miss Truffade 2017

Message par Silène » sam. févr. 26, 2011 8:14 pm

Tu n'as qu'à lire le mien !!!
Silène, mode pub éhontée !
Bragelonne: Fortune cookies/ 14-14 avec Paul Beorn/ Féelure / Adèle et les noces de la Reine Margot / Les Lettres volées / 42 jours / Moana / Lune rousse

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » sam. févr. 26, 2011 8:22 pm

"La saveur des figues" de Silène ! :D

Le cycle du Soldat des Brumes (3 tomes je crois) de Gene Wolfe . C'est un amnésique qui oublie de jour en jour qui raconte : superbe !

Pas d'autres idées SFFF là sur le coup, mais si la blanche intéresse j' ai quelques titres à proposer aussi.

Edit : grillée par Silène, mais j'ai pensé pareil qu'elle ^
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Silène
Miss Truffade 2017

Message par Silène » sam. févr. 26, 2011 8:46 pm

Macada, :heart: :heart: :heart:

Jojo
Batracien

Message par Jojo » sam. févr. 26, 2011 8:48 pm

C'est pas grave si c'est pas SFFF, car aller voir ailleurs ça peut être enrichissant aussi. Je vais aller voir ça Silène promis. ;)
Dans le désert des cieux

Scipion
Rang special : Tueur de loups-garous

Message par Scipion » sam. févr. 26, 2011 8:51 pm

Pour moi, l'inconvénient majeur du je, c'est que tu ne peux pas facilement passer à un autre PDV. C'est qui le narrateur de cette autre scène ? Or, j'aime bien les scènes sans le héros, du genre avec le méchant, d'autres persos...

Et le présent, ben j'aime pas trop, c'est juste une question de goût (oui, je sais, ça c'est de l'argument). En fait, moi ça me fait plus sortir du récit que le passé. Etonnant, non ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Répondre