[Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

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Tsyl
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[Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Tsyl » ven. nov. 20, 2015 2:14 pm

M'sieurs-dames, bonsoir.

Vu que je passe ici une fois tous les trois ans environ, il est bien peu probable que quiconque ici se souvienne de ma noble personne. S'il s'en trouve quand même un ou deux, mes félicitations, vous avez bonne mémoire. (Cinquante points pour Serdaigle.)

Voilà pour l'intro. J'ai jamais été très bon pour les intros, alors passons directement à la problématique : suite à un petit incident de parcours, je pense laisser tomber mes études de droit (pourtant presque achevées, c'est bien dommage) et revenir vers mes premières amours, à savoir l'écriture et le jeu vidéo.

M'étant longuement arraché les cheveux sur les gameplays pourris de certains jeux, et ayant tout aussi longuement philosophé sur les histoires magiques d'autres œuvres, je me tourne naturellement vers le seul secteur qui, à ma connaissance, regroupe les deux domaines : scénariste dans le domaine du jeu vidéo (et pourquoi pas des films, mais je ne suis pas trop porté cinéma, il faut bien le dire), également nommé game designer si j'ai bien suivi.

L'ennui, c'est que les formations sont peu nombreuses et franchement coûteuses, les débouchés rares, et que globalement je n'ai aucune idée concrète de ce qu'est le métier de scénariste, malgré l'aide de mon fidèle ami Google.

Donc, s'il se trouve parmi vous une bonne âme capable de me renseigner, voire un scénariste 100% pur bœuf, je veillerai à le récompenser de ses lumières avec la générosité qui s'impose (et j'ai bien assez de chocolat chez moi pour mettre cette menace à exécution, qu'on se le dise).

Voilà voilà. J'espère au moins que c'est la bonne section, j'ai jamais su me repérer sur ce forum. Manque d'habitude, sans doute. Peut-être est-il temps de revenir barboter parmi les nénuphars. Dans tous les cas, merci à ceux et celles qui auront eu le courage de se farcir ce message, et pourquoi pas d'y répondre.
Dernière modification par Tsyl le ven. nov. 20, 2015 3:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Anonyme_Quatre » ven. nov. 20, 2015 2:24 pm

(Sisi, je me souviens de ton dragon métalique :D)

Je ne suis pas scénariste, je n'y connais rien, mais tu peux en parler avec Damasio et Beauverger, qui sont écrivains et qui ont contribué au jeu Remember Me :)

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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Arya » ven. nov. 20, 2015 2:36 pm

Laurent Genefort a également travaillé sur From Dust.

Je ne suis pas certaine que Game Designer et scénariste de jeu vidéo soient vraiment synonymes ? J'imaginais le game designer attelé à des questions de gameplay, et donc de mécaniques de jeu...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Anonyme_Quatre » ven. nov. 20, 2015 2:42 pm

(Et Lionel Davoust a fait des musiques de jeu, donc il doit au moins connaître comment fonctionne la scénarisation, il est très abordable)

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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Tsyl » ven. nov. 20, 2015 2:48 pm

(Sisi, je me souviens de ton dragon métalique :D)
\o/
Je ne suis pas certaine que Game Designer et scénariste de jeu vidéo soient vraiment synonymes ? J'imaginais le game designer attelé à des questions de gameplay, et donc de mécaniques de jeu...
Pas vraiment synonymes, non, mais apparemment c'est souvent la même personne qui gère les deux "fonctions". (Du moins si j'en crois la foultitude de sites consultés.) Sur orientation.com, on lit ça, par exemple : "Véritable créateur du jeu, le scénariste (appelé aussi game designer) va imaginer non seulement son histoire et ses personnages, mais aussi son environnement et son intrigue principale.".

Bon, si d'aventure tous ces braves gens passent par ici, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ; sinon, je tâcherai de les contacter moi-même. (Autant vous avouer que j'ai horreur de ça, toujours l'impression de déranger. :oops: )
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Akalou » ven. nov. 20, 2015 3:11 pm

Tiens, mais quel sujet intéressant ^^

Je peux te parler un peu du métier de game designer vu que j'ai suivi cette formation (2 ans à Supinfogame. En bonne école privée qui se respecte ce n'est en effet pas donné. C'était 6000 euros l'année à mon époque - merci Papa et Maman :hihihi: ) et que je suis level designer (un métier proche disons)

Comme dit Arya, c'est en effet un métier tout à fait différent de scénariste de jeu vidéo. Le boulot d'un game designer c'est de définir le concept du jeu et en détail tout le gameplay (exemple : le jeu est un plateformer, le joueur dirige un personnage qui peut sauter et se déplace de gauche à droite, les ennemis arrivent de la droite de l'écran et peuvent tuer le personnage en un coup, si le personnage touche tel objet il va devenir invulnérable, etc.) alors que le scénariste va gérer l'univers (et encore pas dans tous les cas) et ben... le scénario (exemple : le méchant Bowser a enlevé la princesse Peach).

Le level design comporte vaguement de la scénarisation. Pour faire simple, le level design c'est utiliser les éléments de gameplay conçus par le game designer, les placer dans l'univers pensé par le scénariste et les "mettre en scène" (via un éditeur de niveau) pour générer des situations où le joueur devra utiliser son cerveau (éventuellement) et les capacités de son personnages pour se sortir de situations/pour gérer des obstacles, des ennemis. Donc, les level designers en général essayent d'amener du rythme et des émotions en suivant une trame. D'où le semblant de scénarisation.

Donc mes conseils : bien te renseigner sur quel métier tu veux faire précisément (il y en a vraiment toute une flopée dans ce milieu), ensuite en fonction faire les études adaptée (pour game designer/level designer, je pense qu'une école spécialisée est malheureusement nécessaire, je ne crois pas que les compagnies soient très enclines à recruter sans ça).

Autre chose : ce qui est "marrant" c'est que je travaillais jusque là dans le jeu vidéo, mais je vais probablement changer... Ce milieu est très instable : il y a très peu de CDI (à par pour le lead et peut-être les programmeurs), il faut bouger tout le temps pour trouver du boulot (à l'étranger aussi, bien sûr) et tu es un peu abonné à Pôle Emploi (qui en général ne comprennent pas vraiment quel métier tu fais). A part ça, il ne faut pas avoir peur des heures sup' et ça peut être quelques centaines d'heures sur plusieurs mois d'affilés pour un salaire qui ne casse pas des briques (bon quand on a la passion, ça passe encore ça, de toute façon l'argent ça sert à rien quand on n'a pas le temps de s'en servir :mouahaha: )
Bref, perso j'aime ce travail, mais pas de me retrouver au chômage d'un an sur deux et de ne rien pouvoir planifier sur plus de 6 mois.

Mais cela dit ! Bon courage ! :pompom:


EDIT :
Pas vraiment synonymes, non, mais apparemment c'est souvent la même personne qui gère les deux "fonctions". (Du moins si j'en crois la foultitude de sites consultés.) Sur orientation.com, on lit ça, par exemple : "Véritable créateur du jeu, le scénariste (appelé aussi game designer) va imaginer non seulement son histoire et ses personnages, mais aussi son environnement et son intrigue principale.".
De toute mes expériences, je n'ai jamais vu ça. C'est peut-être le cas pour des petites compagnies où les employés se doivent d'avoir plusieurs casquettes. :perplexe:
Dernière modification par Akalou le lun. sept. 12, 2016 5:11 pm, modifié 2 fois.

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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Tsyl » ven. nov. 20, 2015 5:47 pm

Akalou a écrit :Tiens, mais quel sujet intéressant ^^

Donc mes conseils : bien te renseigner sur quel métier tu veux faire précisément (il y en a vraiment toute une flopée dans ce milieu)
Dans l'idée, ce serait plutôt bosser sur le scénario pur et dur, mais je ne crache pas sur la conception du gameplay non plus... Pour ça que la confusion (justifiée ou non) entre scénariste et game designer me plaisait bien : ça permettait de faire les deux.
Autre chose : ce qui est "marrant" c'est que je travaillais jusque là dans le jeu vidéo, mais je vais probablement changer... Ce milieu est très instable : il y a très peu de CDD (à par pour le lead et peut-être les programmeurs), il faut bouger tout le temps pour trouver du boulot (à l'étranger aussi, bien sûr) et tu es un peu abonné à Pôle Emploi (qui en général ne comprennent pas vraiment quel métier tu fais). A part ça, il ne faut pas avoir peur des heures sup' et ça peut être quelques centaines d'heures sur plusieurs mois d'affilés pour un salaire qui ne casse pas des briques (bon quand on a la passion, ça passe encore ça, de toute façon l'argent ça sert à rien quand on n'a pas le temps de s'en servir :mouahaha: )
Bref, perso j'aime ce travail, mais pas de me retrouver au chômage d'un an sur deux et de ne rien pouvoir planifier sur plus de 6 mois.
Arf, c'est bien ce qui m'ennuyait... J'ai aucun amour particulier pour l'argent et encore moins de gros besoins, mais faut bien vivre quand même :/. Je lisais que ça embauchait pas mal dans le domaine au Canada, mais si c'est pour se retrouver au chômage à six mille kilomètres de chez soi, pas sûr que le risque en vaille la chandelle. Enfin, je vais continuer à chercher des infos ; merci pour le message détaillé. :)
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Akalou » ven. nov. 20, 2015 5:53 pm

Avec plaisir ! Bon courage ! :pompom:

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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Florie » ven. nov. 20, 2015 6:42 pm

Hello!

Je peux peut-être apporter quelques lumières. Je ne suis pas dans le domaine du développement mais je travaille dans le jeu vidéo (en plus je m'étais moi-même renseignée sur ce type de métier en interne).

Effectivement, en tout cas dans une grande boîte comme Ubisoft, le scénariste n'est pas la même personne que le game designer, sur les gros projets il y a même plusieurs scénaristes. Le directeur créatif peut aussi être amené à donner du corps à l'univers et au background d'un jeu (je pense au directeur créatif de la licence Might&Magic Heroes à l'époque où Ubi a racheté la licence par exemple). Ceci dit, de ce qu'on m'a dit, ce sont des postes avec assez peu d'embauches, puisque les scénaristes en poste passent de projet en projet. Dans le cas de productions internationales, ils embauchent des anglophones de naissance, en tout cas chez Ubisoft.

Ensuite, comme le dit Akalou, sur les projets plus petits, c'est un domaine où on travaille par projets, donc par CDD, avec pas mal d'incertitude et de chômage (surtout vu le nombre de personnes qui sont diplômées chaque année). Depuis 6-7 ans que j'ai un cercle d'amis dans le milieu (notamment des dipômés de l'Enjmin, même si aucun de ceux que je connais sont scénaristes), j'ai remarqué d'une majorité d'entre-eux finissent par quitter le jeu vidéo au bout d'un moment, en recherche de situations plus stables. Juste à savoir.

De l'autre côté, je connais un scénariste qui ne fait pas forcément du jeu vidéo (pour l'instant en tout cas, il serait intéressé de ce que j'en comprends), il a suivi des études de scénariste et travaille pour des BD, des séries etc. mais c'est également très précaire de ce que j'ai compris, ça dépend des contrats qu'il trouve. D'après ce qu'il disait, beaucoup de scénaristes, tant qu'ils ne percent pas en tout cas, ont tendance à avoir un petit boulot à côté. Par contre, si c'est vraiment le côté scénario qui t'intéresse, c'est peut-être mieux de regarder dans cette direction, parce que ça ne te limite pas à l'industrie du jeu vidéo.

Enfin, Alain Damasio est venu nous présenter une conférence il y a quelques mois (mais je rejoins Nariel, il est très accessible si tu veux le contacter et lui poser des questions), il nous expliquait comment il a créé tout un univers avec un autre scénariste de Dont nod quand il a bossé sur Remember Me. Il n'est pas entré dans le détail de comment il s'est retrouvé à faire cette mission, mais il a commencé comme écrivain avant de s'intéresser à des projets transmedia. Il a encore pas mal de projets en cours je crois mais il les a montés par lui-même, pas en tant que salarié pour une entreprise en particulier.

Voilà, j'espère que ça aide, je suis désolée c'est un peu doom & gloom tout ça, mais c'est important de comprendre toutes les facettes d'un milieu avant de s'y embarquer ;)
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Laurent-Olivier
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Laurent-Olivier » ven. nov. 20, 2015 7:52 pm

Je ne sais pas si j'ai vraiment ma place sur ce topic, puisque je ne travaille pas dans le jeu vidéo (je suis étudiante en fait), mais depuis quelques mois je travaille "bénévolement" en tant que scénariste sur un jeu vidéo.

Comme je le disais je ne travaille pas dans le jeu vidéo : la personne en chef du projet m'a trouvée absolument par hasard et j'ai plus ou moins accepté tout de suite (me demander de bosser avec lui était presque cocasse vu le contexte de base mais bon, les hasards de la vie, moi j'ai dis oui). Il ne s'agit absolument pas d'un jeu comme Remember Me, c'est un jeu de plateforme, mais avec une forte volonté de faire un scénario quand même. Comme ça a été dit plus haut, pour les petites boîtes ce sont souvent des missions, des gens qui ne viennent travailler que quelques jours. Par exemple je sais que la personne avec qui je travaille "embauche" quelqu'un en game art deux jours par semaine. Les scénaristes purs et durs ce sont surtout dans les grosses boîtes (et le travail y est pas nécessairement plus stable), d'où le fait que ce sont souvent aux Game Designers d'inventer toute l'histoire. Moi je ne suis pas professionnelle, je fais ça parce que c'est cool, parce que j'ai toujours voulu scénariser un jeu vidéo et parce que je suis payée avec des crédits (et c'est déjà beaucoup, ça me fait une carte de visite). Actuellement on est que trois personnes à bosser dessus car justement on est dans cette période de création pure sur papier. Les grosses boîtes payent ces moments là mais pas les autres.
Et sinon ce que je fais concrètement : je suis un peu touche à tout, mais quelles que soient mes idées elles doivent être approuvées, aussi, parfois on me laisse carte blanche et d'autres fois un peu moins. On se rend compte aussi qu'avec une même idée tout le monde ne l'imagine pas comme nous, donc il faut gérer un peu ça. Là je bosse sur l'histoire de base de quelqu'un d'autre donc c'est particulier à gérer, il faut apporter quelque chose en collant tout de même à sa vision. Sinon j'invente des histoires pour les différents niveaux, ce qui me pousse parfois à déterminer très rapidement (c'est pas mon rôle) une charte graphique et des designs, des couleurs dominantes, etc. Je donne quelques idées de level design, d'ennemis, d'items, d'énigmes si y'en a. Tout doit toujours être "validé" plus ou moins par le chef de projet, on confronte nos visions et on voit si ça a l'air de passer (parce que ça peut avoir l'air cool, si on se rend compte que le gameplay est pas bon au final faut être préparé à changer le scénario etc). Au début on discutait seulement pour imaginer l'histoire "en gros" mais là on me demande d'écrire des résumés, ce que je déteste profondément faire, et qui pose un peu problème (les résumés doivent permettre d'implanter dans la tête de l'autre ce qu'on a imaginé très clairement pour éviter de mal se comprendre, de perdre du temps à travailler quelque chose qui n'est pas bon et donc de perdre de l'argent au final).
De ce que j'ai vu oui le monde du jeu vidéo a l'air compliqué et instable, mais c'est beaucoup de passionnés aussi donc je ne te découragerai pas forcément. Il faut peut-être juste être un peu ouvert à ce mode de vie et apte à travailler constamment avec d'autres personnes. Et pour le fait d'être scénariste sur un jeu vidéo et bien... je ne peux pas t'aider à par te dire que, voilà, le hasard! Si tu veux scénariser des jeux vidéos, la voie du Game Design me semble quand même plus appropriée et moins random.
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Lilie » lun. nov. 23, 2015 2:22 pm

Je ne suis pas scénariste de métier mais je vais être amenée à participer à une scénarisation, donc... ces derniers temps, j'ai été amenée à me renseigner là-dessus.
Ce qu'il faut déjà se dire, c'est qu'il n'existe pas qu'une seule porte d'entrée pour devenir scénariste.
Le monde vidéoludique n'est pas très cadré, c'est à la fois un inconvénient (pour la rémunération et les contrats...) mais aussi un avantage. C'est l'un des domaines où, même encore en France, tu n'as pas besoin d'avoir un diplôme spécifique en "jeux vidéo" pour y travailler. Tes idées, ta motivation, ton expérience, ton carnet d'adresses peuvent faire la différence.

Ensuite, c'est un domaine où il est important de s'intéresser à ce que font les autres acteurs autour de toi. Dans beaucoup de petits studios de développement, il n'y a pas de scénariste : le game designer se charge souvent de cela, parce qu'il va ensuite s'occuper de l'intégration des différents éléments et qu'il a donc une vue d'ensemble (peut-être + compatible avec la création scénaristique ?) mais en fait, il n'y a pas vraiment de règle. On peut très bien faire un jeu seul, ou en binôme (codeur + graphiste).
Si tu veux te lancer dans ce domaine, je te conseillerais donc de mettre les mains dans le cambouis. Intéresse toi à des outils de coding, de graphisme, de modélisation et d'animation, même si tu ne veux pas être animateur ou modeleur ou codeur : tu sauras comment ça marche de l'intérieur.

Aujourd'hui il est possible d'utiliser des outils clef en main pour créer de petits jeux. Si tu connais un codeur ou un graphiste, que tu as une idée de jeu, lance-toi. Il est évident que suivre un cursus universitaire (ou en école privée) est un moyen comme un autre de se constituer une petite équipe, mais... Tu peux aussi participer à des game jam, te faire repérer de cette façon :wow: L'important, c'est de créer :) de te faire un "book", de montrer ce que tu sais faire.

Pour en savoir un peu plus :
- Concevoir un jeu vidéo, de Marc Albinet (pour une petite vue d'ensemble, comprendre ce qu'est une boucle de jeu, quels sont les différentes étapes du développement, comment s'articulent les différents rôles dans la production, etc)
- Une conférence à écouter (qui date des Utopiales 2015) sur les coulisses de la production d'un jeu vidéo : http://www.actusf.com/spip/Utopiales-20 ... e-Les.html
-Extra Credits : une chaine youtube qui est super sur le narrative design (en anglais, mais il y a quelquefois des sous-titres)

Voilà, et surtout... accroche-toi, si tu es passionné et que tu persévères, ça finira par payer. :heart:
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Tsyl » lun. nov. 23, 2015 6:54 pm

Ce qu'il faut déjà se dire, c'est qu'il n'existe pas qu'une seule porte d'entrée pour devenir scénariste.
C'est ce que j'avais cru comprendre, vi - et ça m'inquiète un peu. En gros, on peut venir de n'importe où et avoir fait à peu près n'importe quoi, ce qui est un bon point, mais il y aura forcément une préférence pour ceux qui viennent de filières liées à l'écriture multimédia, d'écoles d'art ou d'études d'informatique axées modélisation. Je veux bien tenter le concours d'entrée au talent, mais je doute fort que ça marche. Quant à me refaire deux, trois, quatre ans d'études, a fortiori dans des écoles aussi coûteuses, ça va poser d'autres problèmes. (Si j'avais des économies, ça pourrait le faire, mais demander à la famille de payer encore plusieurs années alors que le petit frère rentre à son tour l'année prochaine à la fac, c'est violent...)

Je pensais écrire à quelques scénaristes professionnels pour leur demander conseil, mais à part Marc Albinet que j'ai repéré il n'y a pas une heure - et à nouveau dans le message de Lilie, du coup -, je n'en trouve pas (et au demeurant ils doivent être sacrément occupés, les bougres).

Bref, j'ai pas l'impression que ce soit une piste très fiable - ni très viable d'ailleurs. Et en supposant qu'on trouve à bosser quelque part, tout ceci ne semble pas bien stable - et autant un gros salaire ne m'intéresse pas franchement, autant il faut bien se nourrir (même si les spaghettis ne coûtent pas bien cher). :/
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Florie » lun. nov. 23, 2015 7:46 pm

Je rejoins Lilie sur un point ceci dit: si c'est vraiment quelque chose que tu as envie de faire, pourquoi ne pas te lancer dans ce genre de choses en parallèle de tes études/de ton début de carrière "pour te nourrir". Le temps de te familiariser avec le milieu, de trouver une équipe avec qui bosser, te créer un "book" grâce à ces projets-là...
Qui sait, si tu poursuis ce genre de projets peut-être que ça ouvrira des portes plus tard? Ce serait dommage de complètement baisser les bras, même si niveau marché du travail ce n'est pas des plus réjouissant en ce moment...
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Tsyl » lun. nov. 23, 2015 9:06 pm

pourquoi ne pas te lancer dans ce genre de choses en parallèle de tes études/de ton début de carrière "pour te nourrir"
Eh ben... pour le dire sobrement, il me faut un stage pour continuer mes études, et je n'en trouve pas. Donc, pas de stage pas d'études, pas d'études pas de job, et même le métier que je voulais exercer n'a plus autant d'attrait à mes yeux qu'autrefois... En gros, c'est la déprime : j'ai le choix entre chercher un boulot dans le domaine qui ne m'intéressera probablement pas, ou essayer autre chose qui coûtera encore plus cher à mes parents et ne mènera sans doute nulle part.

Bref, j'avais pas l'intention de pousser la Mare au suicide, alors je m'arrête là.
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Re: [Renseignements] Quid du métier de scénariste en jeux vidéo ?

Message par Ollia » lun. nov. 23, 2015 10:10 pm

Désolée je ne peux pas te renseigner sur le métier de scénariste de jeux vidéo, mais je me permets d'intervenir car je me reconnais un peu dans ton parcours...
J'ai moi aussi laissé tomber mes études de droit presque achevées mais contrairement à toi, j'avais trouvé mon stage (et j'avais signé pour deux ans...)
Je savais depuis quelques temps que ça ne m'intéressait plus, mais ne sachant pas quoi faire d'autre (dans le sens où je n'avais aucune idée de quoi faire d'autre, mais aussi que je me sentais incapable de faire autre chose que du droit), je me suis accrochée, en vain. Finalement j'ai demandé la rupture de mon contrat.
Ça a été très compliqué pour moi de prendre cette décision, et assez douloureux car j'avais l'impression de balancer par la fenêtre 6 ans de ma vie, mais je ne le regrette pas.

Tout ça pour dire que j'imagine assez bien ta situation pleine d'incertitudes. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, de t'écouter, et d'être sincère avec toi-même.

Au pire si le métier de scénariste t'est pour le moment inaccessible (manque d'expérience, de relations, de diplôme...), trouve-toi un "job alimentaire" qui te laisse assez de temps pour te faire ta place dans le monde du jeu vidéo. Je ne connais pas du tout ce milieu, mais peut-être qu'il existe des formations à distance ?

En tout cas, ne renonce pas à tes rêves, quels qu'ils soient :heart: :yata:

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