[A] Utiliser des personnages fictifs sous copyright

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Modérateur : Crazy

ReveLucide
Batracien
Messages : 4
Inscription : mer. mai 04, 2016 7:50 pm
Rang special : Rang special

[A] Utiliser des personnages fictifs sous copyright

Message par ReveLucide » mer. mai 04, 2016 10:07 pm

Finalisant le recueil de mes rêves (lucides) pour publication, quelques blancs restent en suspens.

Certains rêves ayant pour protagonistes des personnages fictifs propriétaires (ex: Spider-man), du point de vue légale puis-je utiliser ces personnages?
Il ne s'agit pas fanfictions, donc pas de fictions que je désire publier; mais mes rêves lucides personnels à moi, mes mémoires, mes chroniques, une sorte de biographie si l'on veut; à ce titre, puis-je utilser ces personnages sous copyright lorsqu'ils apparaissent dans mes rêves?
Ex: "Dans la peau de Wolverine, je suis parti combattre le Predator"

Encore une fois ce sont pas des fictions dans le sens "créations fictives à escient" mais plus des souvenirs, des vécus oniriques.


Qu'en pensez-vous amis batraciens à plumes?

Avatar de l’utilisateur
Macada
Va embrasser le prince grenouille
Messages : 10147
Inscription : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Utiliser des personnages fictifs sous copyright

Message par Macada » jeu. mai 05, 2016 5:08 am

Tant que tes textes ne sont pas publics, tu peux faire ce que tu veux.
Sinon, si tu publies, je pense que les Etats-Uniens propriétaires des Copyrigth estimeront que cela relève du "fair use". En ce qui concerne le Droit d'auteur/la propriété intellectuelle (toute oeuvre (ou partie reconnaissable d'une oeuvre) est protégée si elle est utilisée en France ou dans un pays relevant du droit d'auteur), c'est légalement plus épineux, je pense. Mais dans les faits, personne ne devrait venir t'embêter tant qu'il n'y a pas des milliers d'euros à y gagner. ^^

Reste le problème de pouvoir travailler tes textes dans la Mare (les fanfictions ou assimilées y sont interdites), mais, là, le cas est à voir avec les permanents (les grenouilles aux pseudos de couleur orange).
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

ReveLucide
Batracien
Messages : 4
Inscription : mer. mai 04, 2016 7:50 pm
Rang special : Rang special

Re: Utiliser des personnages fictifs sous copyright

Message par ReveLucide » jeu. mai 05, 2016 10:19 am

Effectivement, l'un de mes projets serait de publier ce recueil.

Vu que ce sont mes mémoires, si un reve concernant Superman/Freddy/Predator m'a traumarisé, je devrais pourvoir en parler sans problème de droit? "Le Predator me pourchassait, j'ai eu une peur bleue; je me suis réveillé..."


Souvent, dans des livres de "psy"/interprétation de rêves, des rêves parlent de Superman et autres personnages de fictions "J'étais dans la peau de Superman, je pouvais voler, je soulevais une voiture..." bref, un épisode, une histoire avec un personnage copyrithed donc à priori pas possible de vendre le livre sauf en payant des royalties.

A - Si ils n'ont payé aucun royalties, je devrais pouvoir faire de même (jurisprudence?), vu que tout se passe aussi dans mes reves; environ 150 avec des personnages à profusions (de Freddy à Superman en passant par Captitaine Flam, Thorgal, T-1000 et autres Chevaliers d'Or).

B - Si les royalties s'en mêlent, ça risque de faire mal à mon portefeuille... De plus, dans certains cas, je ne suis pas tendre avec certains personnages (imaginez moi demander à DC : pourrais-je parler de Batman dans mon recueil? c'est juste pour que je dise à quel point il est nul... :psycho: )


Je m'en remets à votre verte sagesse...

Répondre