Plantage forum?

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Plantage forum?

Message par NaNa »

Volandos a écrit :
ven. janv. 15, 2021 12:21 am
Je peine à croire que tu sois à l'origine des 504 et 502, alors qu'ils correspondent à d'autres petits problèmes en cours d'enquêtes par la FGT.
Ah?

Ce qui s'est passé chez moi :
-j'ai eu erreur 504 mardi dans la soirée (vers 18h40/19h00), à chaque fois ça a correspondu au moment où j'ai supprimé les challenges (manipulations effectuées 8 fois, comme je les ai supprimées section par section). Ca a duré cinq minutes à peu près puis ça s'est réglé tout seul.
-j'ai eu erreur 502 hier, je n'ai pas le bon ordinateur sous la main, mais c'était aux alentours de 15h50/16h10 je crois, je te redirais quand je pourrais voir l'historique. Là, une autre violette avait remarqué que j'avais oublié de supprimer les challenges suspendus/clôturés. Donc j'y suis allée, et ça m'a fait le erreur 504 comme la dernière fois. Sauf que j'ai fermé la page de cocy sans faire exprès. Et quand je suis revenue, ça marquait erreur 502 à la place. Je me suis dit "pas de panique, ça va revenir comme d'habitude", mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que non. A tout hasard, j'ai retrouvé la page que j'avais fermé dans mon historique, et j'ai fait actualiser. Je l'avais pas fait avant car ça me marquait "attention, vous avez envoyé un formulaire et si vous actualisez on va répéter toutes vos actions" (un truc du genre), mais comme j'avais l'impression que c'était de ne pas avoir fini les actions qui l'a fait buguer, j'ai fait "ok". Et là, plus d'erreur 502, c'est revenu en deux secondes.

Vu comment mes actions coïncident avec les erreurs, je me dis que ce serait une sacrée coïncidence s'il n'y avait pas un lien.
Mon hypothèse c'est que la suppression était très lourde (ça faisait des dizaines et des dizaines de messages supprimés d'un coup à chaque fois), et que le serveur a eu du mal à le supporter.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Larix
A le gif fort à propos
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:22 am
Rang special : n00b

Re: Plantage forum?

Message par Larix »

Volandos, vu ce que décrit Nana. Ce n'est pas improbable que la suppression et le déplacement des challenges soient gourmand en ressources.

Je connaît mal PhpBB. Mais vu la taille des threads et la profondeur des sous-forum du Challenge, je pense que la Base de Données a dû bien transpirer hier, la taille des réponses au requêtes SQL devait être assez gigantesque, monstrueuse, énorme (choisissez l'adjectif que vous préférez :D).
En l'absence de retour de la base, le proxy peut renvoyer une 504 ou une 502.

Le rafraîchissement de la page par Nana, a peut être eu pour effet de tuer la requête lente (ou qui ne répondait pas).

Encore une fois, vu que je ne connaît pas le paramétrage du serveur ce n'est que des suppositions :D
Challenge Le joug stégien
Parraine Doubar, Erysimum, Lylise


"La poésie sera toujours supérieure aux couillons ! Elle rétablit l'échelle. Une voix pour ne pas être faible." - C. Taubira

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Plantage forum?

Message par Volandos »

Hello, Nana et Larix,
Nana a écrit :
Larix a écrit :
:merci2: pour vos contributions.
@ Nana.
Je n'avais pas du tout perçu tes actions telles que tu me les décrits dans ton post. Les 504 ou 502 constatées correspondent tout à fait à celles que j'avais relevées.
Larix a écrit :Mon hypothèse c'est que la suppression était très lourde (ça faisait des dizaines et des dizaines de messages supprimés d'un coup à chaque fois), et que le serveur a eu du mal à le supporter.
Vu en effet, le nombre de requêtes envoyées, ton hypothèse est tout à fait crédible.
Larix a écrit :Mais vu la taille des threads et la profondeur des sous-forum du Challenge, je pense que la Base de Données a dû bien transpirer hier, la taille des réponses au requêtes SQL devait être assez gigantesque, monstrueuse, énorme (choisissez l'adjectif que vous préférez :D).
En l'absence de retour de la base, le proxy peut renvoyer une 504 ou une 502.
Là aussi, explication des plus plausibles.
Nous avons eu d'autres 504 et 502, notamment en début décembre, qui ne correspondent pas à un tel afflux de requêtes. Ce qui fait qu'à la FGT nous suivons de près ce problème. Une demande de support est en cours de traitement auprès de notre hébergeur.

Merci de nous tenir informés d'actions entreprises juste avant l'apparition d'une nouvelle erreur dans la gamme des 500.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Plantage forum?

Message par NaNa »

Bon courage à la FGT!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Looloo
Messages : 59
Enregistré le : dim. oct. 18, 2020 8:33 pm
Rang special : Méduse
Localisation : Naples

Re: Plantage forum?

Message par Looloo »

Je n'ai pas eu de messages d'erreur, mais j'ai remarqué que mon compteur de message s'était remis à zéro (c'est peut-être à cause de l'effacement des challenge ? Mais j'avais quand même posté deux trois trucs ailleurs)
Bon, on s'en fiche pas mal, mais dans le doute je signale !
Challenge 1er jet : Au bonheur des orcs (titre provisoire)


Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Plantage forum?

Message par Volandos »

Looloo a écrit :
sam. janv. 16, 2021 1:26 am
Je n'ai pas eu de messages d'erreur, mais j'ai remarqué que mon compteur de message s'était remis à zéro (c'est peut-être à cause de l'effacement des challenge ? Mais j'avais quand même posté deux trois trucs ailleurs)
Bon, on s'en fiche pas mal, mais dans le doute je signale !
Hey, Looloo,

En effet, le compteur de messages prend en compte les Challenges, mais quand ils sont supprimés en fin d’années, normalement le compteur se décremente d’autant.
Néanmoins, je compte à ce moment 14 messages pour toi.
Je verrai ça demain.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Looloo
Messages : 59
Enregistré le : dim. oct. 18, 2020 8:33 pm
Rang special : Méduse
Localisation : Naples

Re: Plantage forum?

Message par Looloo »

Volandos a écrit :
sam. janv. 16, 2021 2:02 am
Looloo a écrit :
sam. janv. 16, 2021 1:26 am
Je n'ai pas eu de messages d'erreur, mais j'ai remarqué que mon compteur de message s'était remis à zéro (c'est peut-être à cause de l'effacement des challenge ? Mais j'avais quand même posté deux trois trucs ailleurs)
Bon, on s'en fiche pas mal, mais dans le doute je signale !
Hey, Looloo,

En effet, le compteur de messages prend en compte les Challenges, mais quand ils sont supprimés en fin d’années, normalement le compteur se décremente d’autant.
Néanmoins, je compte à ce moment 14 messages pour toi.
Je verrai ça demain.
:love:
Merci :heart:
Challenge 1er jet : Au bonheur des orcs (titre provisoire)


Répondre