Explications des travaux effectués sur le site.

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Avatar du membre
Amonis
Piou nordique et créateur de mondes
Messages : 3819
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 7:43 pm
Rang special : Bunny Garou
Localisation : Citadelle hantée de Saros

Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Amonis »

Chères grenouilles,

Deux opérations de maintenance ont été effectuées sur le forum ces dernières semaines. Celles-ci nous ont permis de mettre à jour les différentes briques logicielles et matérielles qui composent CoCyclics, toujours dans le but d'assurer une expérience utilisateur optimale.
Une partie de nos travaux s'est focalisée sur la sécurité du forum, et plus particulièrement celle des comptes utilisateurs. Nous avons souhaité offrir un accès chiffré aux grenouilles, afin que les mots de passe ne soient plus transmis en clair sur le réseau lors de l'identification. Cette mesure concerne particulièrement ceux et celles qui se connectent au forum depuis des lieux publics tels que les salons et autres Tea Corners, connus pour abriter de méprisables cyber-délinquants.
Pour accéder à CoCyclics de manière sécurisée, vous êtes désormais encouragés à utiliser l'URL https://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics (le "s" de "https" est important) : mettez vos favoris à jour !

Malheureusement, notre offre d'hébergement ne nous permet pas d'effectuer cette manipulation de manière parfaitement propre (explications techniques plus bas), et votre navigateur vous avertira sans doute d'une anomalie concernant les certificats cryptographiques servant à identifier le site (exemple de message : Firefox / Chrome).
C'est normal - pas dans le sens "tous les sites ont ce problème", mais dans le sens "nous sommes au courant, nous n'y pouvons rien pour le moment et il n'y a pas de danger à confirmer l'exception de sécurité". Nous vous invitons donc à accepter le certificat de sécurité de CoCyclics une bonne fois pour toutes, et vous n'aurez plus d'avertissement en venant sur le forum. Notez bien qu'il n'est généralement pas conseillé de faire des exceptions de sécurité : il s'agit d'un cas exceptionnel.

La parenthèse technique :
Spoiler: montrer
Nous avons souscrit à un hébergement mutualisé qui ne nous donne pas la main sur la configuration Apache. Il ne nous est donc pas possible d'uploader nos propres certificats SSL, et nous sommes contraints d'utiliser ceux qui sont fournis par OVH, génériques, pour l'ensemble des clients.

L'avertissement affiché par les navigateurs est lié au problème suivant : le forum CoCyclics possède le nom de domaine "tremplinsdelimaginaire.com", tandis que les certificats sont délivrés au nom de "ssl5.ovh.net". Il s'agit donc d'un problème d'authentification : le certificat ne permet pas de dire si oui ou non le navigateur est en train de se connecter à "tremplinsdelimaginaire.com".
Dans le futur proche, nous ne pourrons pas configurer le forum avec des certificats au nom de "tremplinsdelimaginaire.com" : le problème va donc perdurer.

Croyez bien que c'est un crève-cœur pour nous, car nous aurions voulu basculer tout le trafic du forum en HTTPS. Malheureusement, ce message d'avertissement nous en empêche, car il risquerait de décourager d'éventuels nouveaux arrivants.
La parenthèse encore plus technique :
Spoiler: montrer
Les plus paranoïaques vérifieront que le certificat qu'ils acceptent comporte bien les propriétés suivantes :

Code : Tout sélectionner

Empreinte SHA1 : 9B:C0:68:B2:90:CF:56:64:AB:49:ED:E4:96:76:01:1B:0F:F0:D7:71
Empreinte MD5 : EB:31:C9:82:CA:19:E9:70:90:E9:33:44:5B:D3:F9:CE
Ceux qui utilisent l'extension Firefox/Chrome HTTPSEverywhere pourront ajouter la règle suivante à leur plugin : cette manipulation leur permettra de toujours se connecter en HTTPS à CoCyclics, même lorsqu'ils oublient le "S" de "HTTPS" :
Fichier "cocyclics.xml" à ajouter au dossier HTTPSEverywhereUserRules de votre profil navigateur :

Code : Tout sélectionner

<ruleset name="CoCyclics">
  <target host="tremplinsdelimaginaire.com" />
  <target host="www.tremplinsdelimaginaire.com" />

  <rule from="^http://(www\.)?tremplinsdelimaginaire\.com/" to="https://tremplinsdelimaginaire.com/"/>
  
  <securecookie host="^tremplinsdelimaginaire\.com$" name=".*" />
</ruleset>
FAQ :
Certains termes du forum ne sont plus les mêmes qu'avant.
Comme vous le savez peut-être, les forums phpBB sont à l'origine en anglais. Lors de la mise à jour, nous avons également actualisé les fichiers utilisés pour la traduction du forum. Des correctifs mineurs et autres ajustements ont été apportés par rapport à l'ancienne version, ce qui explique que certains messages aient changé.
Je n'arrive pas à accepter définitivement le certificat de CoCyclics et mon navigateur m'affiche une erreur à chaque fois.
Manifestez-vous sur ce topic en précisant quel système d'exploitation et navigateur vous utilisez.
Ca a l'air intéressant ce HTTPSEverywhere, mais je n'ai pas tout compris. Un tutorial clair, peut-être ?
D'accord, s'il y a suffisamment de gens intéressés.
Trilogie Pérismer : parue chez NAOS / Mnémos
Radéon : à paraître chez Scrinéo en mai 2019

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Crazy »

Merci :)

Anonyme_Quatre

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Anonyme_Quatre »

Merci pour tout ce boulot :)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par takisys »

:merci2: pour ces explictions

j'aurais une petite question, pas tapé, c'est pas juste pour le plaisir de troller :mrgreen:

est-il possible de raccourcir le "Notification de publication d’une réponse à un sujet -" ou pas ? sur ordi cette longueur n'est pas gênante, mais sur smart phone, il faut ouvrir le mail pour avoir la totalité du titre et donc savoir à quel fil se rapporte l'alerte: c'est pas très commode.

La phrase précédente était déjà longue, mais permettait le plus souvent de lire les quatre ou cinq premières lettres du titre de fil, ce qui donnait un indice (en tout cas sur mon appareil)

bref, je signale juste au cas où cela soit un paramètre ajustable sans tout bouleverser ni vous imposer plus de boulot que de raison. Et parce que je sais que bcp de grenouilles sont accros à leur smartphone :love:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par blackwatch »

Merci en tout cas aux Oiseaux Migrateurs et aux Oranges de l'ombre pour ce labeur ;)

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Fred »

:merci2: :love: :heart:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Iluinar »

Merci à vous pour le boulot !

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Calirose »

Bravo pour tout ce travail, non que j'y aie compris quoique ce soit, mais ça auréole en plus votre action d'un fabuleux mystère ! :pompom:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par blackwatch »

Calirose a écrit :
> non que j'y aie compris quoique ce soit,

T'es pas la seule ^^

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Calirose »

Merci Blacky ! :lol: :lol:
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
mandragore
Dragon lotus zen
Messages : 7997
Enregistré le : lun. août 20, 2012 9:24 am
Rang special : top secret
Localisation : Là où je ne suis pas
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par mandragore »

Merci pour ce travail. Casse pied cet hébergement. Bon c'est vrai que le SSL me rappelle de mauvais souvenirs. Bravo pour la migration :love:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par blackwatch »

[quote="vestrit"]Moi j'ai saisi qu'en gros c'est plus sécurisé (même si chrome il a ralé que non ^^), et plus mieux hébergé et euh... avec des nouveaux noms en français. :lol:[/quote]

Comment résumer en une phrase deux spoilers ^^
(oui je sais je :arrow: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Siana »

Bravo pour ce boulot ! :love: :nenuphou2: :merci2:

Avatar du membre
Sunny
Soleil bleu aux rayons ultra-merveilleux
Messages : 382
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 7:58 pm
Rang special : Sunsetaddicted
Localisation : Sous le saule frisé, entre les derniers rayons du soleil et les premiers reflets de la lune

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Sunny »

Pour moi tout ça n'est que :perplexe: :hiii: :ronge: :argh: et me dépasse largement, alors à tous les :djinn: de l'informatique et :mage: du forum, un grand :merci: pour tout ce que vous faites.

Double :nenuphou2: :tournee:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Explications des travaux effectués sur le site.

Message par Macada »

:merci2: !

Un petit truc que j'apprécie beaucoup : le retour à la page précédente met à jour les fils lus/non lus (plus besoin de recharger la page complète pour ça).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre