Nous sommes le jeu. déc. 14, 2017 4:16 pm

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2
Auteur Message
MessagePublié : mar. déc. 05, 2017 12:35 pm 
Hors-ligne
Aucun papyrus ne lui résiste !!

Rang special : A toujours la banane
Le titre très provocateur m'a fait cliquer... :wamp:
Comme Crazy, je suis pas fan de ce genre d'accroche, mais force est de constater que ça m'a fait lire le post ;)

Mon expérience personnelle me fait approuver tout ça. Changer de support (papier ou bien, si on ne veut pas imprimer comme moi, passer sur liseuse) est un bon conseil, je trouve, et réussir à se corriger avant de demander à des BLs de se pencher dessus, c'est un plus non négligeable :) Comme tu le dis, ils se concentreront plus facilement sur les éléments à revoir que tu n'as pas pu détecter seul.

Après, pour ce qui est des éléments à corriger ou non (verbes faibles, adverbes, etc.), je crois que ça dépend de chacun. On n'a pas tous les mêmes difficultés, les mêmes "défauts récurrents".
Et de plus (je ne parle que pour moi), je sais que les premières bêta que j'ai expérimentées m'ont aussi permis de prendre conscience des défauts que j'avais. Je veux dire que, sans les premiers regards extérieurs sur cocyclics, je n'aurai peut-être pas pu en prendre conscience et me corriger moi-même aujourd'hui sur ces points, avant de soumettre les textes suivants, plus "propres", à d'autres regards extérieurs.

Du coup, je trouve que tu as rassemblé de très bons conseils, mais peut-être qu'ils ne seront pas applicables d'emblée par tous et toutes, parce qu'il me parait difficile dès le départ, sans regard extérieur, de savoir là où on peut s'auto-corriger :) Et c'est là où je pense que CoCyclics, avec ses espaces de travail, est une bonne école : elle apporte ces premiers regards qui manquent tant et permet d'apprendre petit à petit à se corriger sur certains points (en marge de l'apprentissage de l'importance du regard extérieur, bien sûr).

MessagePublié : mar. déc. 05, 2017 12:41 pm 
Hors-ligne
Vénérable grenouille 4 étoiles

Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
La méthode générale me semble excellente : se relire, laisser reposer, se relire encore, laisser reposer, se rererelire, etc.
Lire sur papier, lire sur écran, je suis totalement d'accord, ce sont pour moi d'excellents conseils.

Je suis moins d'accord sur la traque des verbes faibles, des mots en "ment" et du tell. Je pense que dans la plupart des cas, ce seront de bons conseils, mais que cela dépend beaucoup de chaque auteur et de ses faiblesses.
Pour moi, la traque, c'est plutôt celle des phrases qui ne coulent pas bien, des dialogues qui ne sonnent pas naturel, des mots qui détonent là où ils sont placés, etc.
Parfois, le verbe faible est plus "naturel" qu'un verbe très précis mal utilisé. En fait, pour moi, ce n'est ni bon ni mauvais, ce n'est pas vraiment un critère de correction universel.

Pour tout le reste, je souscris totalement.

EDIT : grillé par Lilie

MessagePublié : mar. déc. 05, 2017 12:49 pm 
Hors-ligne
C'est moi que tu regardes ?

Rang special : Hu Cannabis !
Tout comme Lilie.

J'ajouterais juste que souvent, les nouveaux auteurs ne connaissent pas / n'ont jamais entendu parler de certaines techniques de base comme le " Show dont tell " : à mon arrivée sur Cocy, je ne savais pas ce qu'était un verbe faible, alors les traquer... et j'ai mis trois piges à comprendre le Show dont tell. Tout ceci fait aussi partie de l'apprentissage, et ces nouveaux-là ont autant besoin de bonnes BL que ceux qui ont un niveau plus élevé. Après c'est au BL d'adapter son niveau d'analyse : si une grenouille est vraiment très jeune auteur, pour moi il est évident que le rôle du BL est de l'aider à appliquer les techniques de bases, et tant pis pour les choses plus poussée sur le fond et la forme => d'autre BL s'en chargeront quand le nouveau aura déjà intégré ça.

Mais sinon, je trouve ta technique bonne.

Edit : grillé par Beorn.

Je suis d'accord avec lui aussi.

Marraine de Karèle, Deidril et Elyna :heart:

MessagePublié : mar. déc. 05, 2017 1:32 pm 
Hors-ligne
Tolkienologue de haut vol

Rang special : Rouge et Noir
Ce qui m'a incité à faire cette méthodo, c'est le fait que les mêmes remarquent reviennent souvent, et que je n'ai pas trouvé de sujet qui listait les "premières vérifications" à faire.
Si j'avais lu ce sujet, est-ce que j'aurai appliqué tous ces conseils ? Je ne pense pas ^^ Surtout par la seconde partie ! Il m'a déjà fallu plusieurs BL qui m'indiquent ces problèmes pour que j'accepte d'y réfléchir attentivement, et que je me rende compte de la pertinence des avis reçus.
En aucun cas, je ne prétends que cette méthodologie doive être appliquée à la lettre avant de soumettre le moindre paragraphe sur Cocy, et encore moins qu'il faille renvoyer brusquement les écrivains débutants à ce sujet.
Mais je me suis dit que certains apprécieraient peut-être cette "check-list".

Pour ce qui est des verbes ternes, j'ai employé le terme de "chasser", mais j'ai tempéré ensuite le propos en parlant d'en éviter l'abus. Je vais rajouter le lien d'un sujet sur Cocy qui en parle bien, et dans lequel, Beorn, tu as longuement (et avec pertinence) développé ton avis.

Romans (inachevés) :
- Pennsylvany [PA] (SF)
- Les Messagères [adulte] (Fantasy)

MessagePublié : mer. déc. 06, 2017 2:01 pm 
Hors-ligne

Rang special : Cintre
Umanimo a écrit : (lun. déc. 04, 2017 7:45 pm)
Perso, je n'aime pas imprimer (écologie, touça, touça), mais je lis à voix haute. Ça débroussaille pas mal, notamment au niveau de la phrase qui "coule" bien et de la ponctuation. On se rend mieux compte des fautes de frappe aussi.
C'est une méthode que j'aime et applique systématiquement.
Relire à voix haute me permet de jouer avec les sonorités des mots.

Pour autant, l'ensemble des conseils présentés ici par FGFT sont très pertinents !
Bravo pour cette initiative aussi avisée qu'intelligente.

MessagePublié : jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm 
Hors-ligne

Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Illhundil a écrit : (mer. déc. 06, 2017 2:01 pm)
Umanimo a écrit : (lun. déc. 04, 2017 7:45 pm)
Perso, je n'aime pas imprimer (écologie, touça, touça), mais je lis à voix haute. Ça débroussaille pas mal, notamment au niveau de la phrase qui "coule" bien et de la ponctuation. On se rend mieux compte des fautes de frappe aussi.
C'est une méthode que j'aime et applique systématiquement.
Relire à voix haute me permet de jouer avec les sonorités des mots.

Pour autant, l'ensemble des conseils présentés ici par FGFT sont très pertinents !
Bravo pour cette initiative aussi avisée qu'intelligente.
Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D

:ange: des fidèles Sorane et Ludonith.

MessagePublié : ven. déc. 08, 2017 8:44 pm 
Hors-ligne
Goûteuse officielle de Chocuphou

Rang special : Rantanplan
Merci pour ce post FGFT, il m'a permis de réaliser que je ne laissais peut-être pas reposer assez longtemps entre les cycles de correction.
Pour mon prochain manu, je laisserai le premier jet décanter dans un coin pendant 3 mois* avant d'en attaquer les corrections

*promesse faite à moi-même :sifflote:
Volandos a écrit : (jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm)

Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
Je fais comme toi Volandos. Cela m'aide à éliminer les sonorités désagréables, repérer les dialogues qui manquent de naturel, les calques au niveau des structures de phrases, etc.

MessagePublié : ven. déc. 08, 2017 8:47 pm 
Hors-ligne
Tolkienologue de haut vol

Rang special : Rouge et Noir
Merci Lofarr !

Ravi de pouvoir t'aider :)

J'ai modifié un peu la méthodo pour y inclure la liseuse et la lecture à haute voix.

Romans (inachevés) :
- Pennsylvany [PA] (SF)
- Les Messagères [adulte] (Fantasy)

MessagePublié : ven. déc. 08, 2017 10:54 pm 
Hors-ligne

Rang special : Grenouille-paranormale
Intéressant, il est vrai, mais très porté sur la forme.
Alors, j'ai bien saisi l'intérêt, mais je pense que le travail du fond peut aussi être envisagé de manière plus profonde avant la correction de forme.

Parce qu'il y a beaucoup de remarques de bêta qui reviennent aussi au niveau du fond : le développement des personnages, les émotions, le show dont't tell, la cohérence, etc. Et sans tout chambouler, en tant qu'auteur on finit toujours par corriger un petit bout de fond par-là, et un autre par-ci, tant et si bien qu'on ne se rend même pas compte qu'on a tout réécrit en arrivant à la fin.

Personnellement, je ne corrige la forme que quand je vais mettre mon texte en bêta. Tant que je suis dans ma phase de travail, je me concentre sur le reste.

- Anna - en soumission

:witch:

MessagePublié : sam. déc. 09, 2017 12:32 am 
Mes précieux

Rang special : Rêveuse dans les nuages
De même que Siana, les corrections de formes font souvent partie de ma dernière passe de corrections. (Bon, j'essaye de faire une passe de correction grossière avant l'envoi aux alphas, histoire de... )
Parce que j'ai carrément la flemme de pinailler sur des scènes qui vont de toute façon sauter si je trouve / on me fait remonter de gros problèmes de fond.

Donc, j'ai pas besoin d'un beta-lecteur tout de suite après le premier jet, certes... mais j'ai carrément besoin d'un alpha-lecteur ! :mouahaha:

Sorcière nomadisante adepte du Pique !
:heart: Fan-club de Raphaël chez ElNat et de Shawn chez Cyberlune !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2

Fuseau horaire sur UTC+01:00