Le temps du doute (méthodologie temporelle du bêta-lu)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Le temps du doute (méthodologie temporelle du bêta-lu)

Message par pingu »

Adossée à cette phrase de Syven tirée du "à coah sert ce forum",[quote=""laquelle""]mais aussi pour que vous nous fassiez part de toutes vos interrogations par rapport aux bêtas,[/quote]
je viens ici partager un "doute" méthodologique.
A savoir : à propos d'un texte écrit il y a longtemps (plusieurs mois), envoyé en bêta et sans doute bientôt en retour, à votre avis, faut-il plutôt :
a) attendre les commentaires et embrayer le travail de correction avec ces commentaires ;
b) relire de soi à soi le-dit texte avant de jeter un oeil aux commentaires.
???

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Si ça fait longtemps que tu attends, tu peux déjà le relire, pour 2 raisons :
- tu vas tester ton propre recul sur les textes; tu corriges, et par là-dessus, avec les autres commentaires, tu peux voir si tu as été plus ou moins efficace.
- tu vas forcément trouver des choses, ce qui sera corrigé ne sera plus à corriger, tu gagneras donc du temps.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

+1 pour Syven
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Message par pingu »

C'est ce que je me disais aussi. Mais un doute (une flemme?) me restait encore quant à mon "objectivité"/nouveauté de regard sur le texte en question.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Ben justement, tu pourras juger sur pièce ton objectivité

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Message par pingu »

laquelle en prend un grand coup dans sa belle face...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Ne t'inquiète pas, on passe tous par là
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

L'écriture, ou les mille et une façons de manger des pelles dans sa face.
^^

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Entre les pelles en cours d'écriture et les rateaux que tu prends chez les éditeurs,

tu peux ensuite ouvrir une jardinerie...

Sinon trêve de plaisanterie, je rajoute mon +1. Après plusieurs mois de repos, tu abordes ton texte avec un oeil nouveau. Pas forcément objectif mais nouveau. tu vas voir des choses à côté desquelles tu serais passé avant.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Aliya
Celle qu'on appelait Douceur
Messages : 314
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:43 am

Message par Aliya »

Je suis tout à fait d'accord. +1 pour tout ce qui a été dit et je n'ai rien à ajouter de plus.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Perso, même des mois après, je n'ai pas l'objectivité d'un beta-lecteur.
En même temps, un beta-lecteur me ferait tout réécrire alors ça me fait monstrueusement peur.
D'ailleurs faudrait que je me mette à bosser sérieusement plutôt que de mélancoliser ici... ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Le temps du doute (méthodologie temporelle du bêta-lu)

Message par pingu »

J'ai testé, donc, la relecture de mon texte après quelques mois sans y toucher, juste avant le lire les commentaires sur le-dit texte.

- Certaines remarques se recoupent entre ce que j'ai relevé moi-même après cette lecture semi-vierge (vu que j'avais oublié plein de trucs de mon histoire et que je n'avais pas encore regardé les commentaires) et les commentaires lus ensuite. Ça c'est chouette ;
- Comme j'ai embrayé la lecture des commentaires juste après la relecture totale du texte, je pouvais très facilement répondre (donc réfléchir) à certains points soulevés (vu que je me souvenais du texte lu quelques heures avant) ;
- J'ai trouvé dans le texte des trucs foireux non-relevés par les bêtas (du coup je me félicite de mon oeil acéré ^^).

Donc : se relire encore est fastidieux, surtout sur un "vieux" texte (qui s'était endormi longtemps), mais ses propres commentaires ajoutés à ceux des bêtas permettent de se remettre dans une bonne dynamique. Beaucoup plus que si je n'avais pas fait ma relecture critique avant (ce qui paraît certainement naïf ou évident à plein de monde, d'ailleurs vous l'avez dit dans les messages précédent).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Le temps du doute (méthodologie temporelle du bêta-lu)

Message par Stef- »

Les bêtas sont très importants lorsqu'on bloque, que quelque chose dérange sans forcément savoir quoi précisément. Et puis ils permettent d'acquérir des méthodes, de progresser (ce qu'on intègre plus ou moins directement dans son écriture par la suite).

Enfin pour l'instant je le perçois comme ça.

Mais le propre regard de l'auteur reste à mon avis prioritaire. On n'a pas toujours des bêtas dévoués pour lire avec "fraîcheur" l'intégralité d'un roman à corriger... Et personne ne connaît mieux que l'auteur son scénario, ses idées, son intuition qui le pousse à développer tel ou tel perso ou encore une ligne d'intrigue...

Plus l'auteur s'améliore en bêtant son propre texte, plus il est capable de prendre du recul, mieux c'est !

Apparemment tu viens de mesurer pas mal de progrès de ton côté, c'est super pour toi ! :)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Le temps du doute (méthodologie temporelle du bêta-lu)

Message par Garg »

bonjour pingu,

c'est mieux de relire mais le principal surtout c'est d'avoir une position sur ton texte :
- des choses que tu tiens absoluement à garder (l'âme, l'important, ce que tu as voulu y mettre)
- des choses sur lesquelles tu peux négocier (le plus facile l'orthographe grammaire, mais parfois aussi incohérences de l'histoire etc.)

Dans mon cas, je réfléchis souvent à ce que je veux en faire (même si cela ne se voit pas :oops: ).

Les commentaires (très avisés) de tes béta lecteurs vont porter :
a- sur des choses que tu n'as pas vu/imaginé, des interprétations neuves, parfois même au delà des effets recherchés
b- sur des choses que tu connaissais mais qu'ils questionnent (est-ce bien vraiment comme ceci ?)
c- sur des choses qu'ils verraient plus dans une autre direction (souvent en tentant d'expliquer une incohérence et en proposant une piste pour s'en sortir)

Je dévie un peu du sujet, mais pour moi, ta relecture te permet d'affiner et d'être recentrée pour les points c.
Points a. super, tu moissonnes
Points b. tes positions sont-elles aussi solides qu'elles paraissent l'être ? Cela te fait aussi travailler.
Points c. si tu ne les identifies pas, le texte peut dévier (c'est rare) ou te frustrer car tu n'arrives plus à faire passer ce que tu souhaites avec la prise en compte du commentaire.

A mon sens, aucun commentaire n'est à jeter. Il a sa raison d'être. Il faut ensuite choisir d'en tenir compte dans la modification du texte ou pas.

Tu te poses autant de questions que devant le livret des thés chez Ladurée... Je suis un peu pareil ^^

Répondre