Lecteur et/ou auteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Ancalimë

Lecteur et/ou auteur ?

Message par Ancalimë »

Salut,

Bon alors voilà, je me pose des questions existentielles et j'ai besoin de vos avis :

Je me suis rendue compte au fil des lectures et en faisant quelques bêtas, que, peut-être, il était un peu injuste que je ne fasse que des bêtas sans proposer de textes. Question de légitimité, mais aussi de réciprocité, etc. Je sais que la consigne est que les auteurs qui demandent des critiques en fasse eux mêmes. Apparemment l'inverse n'est pas obligatoire, mais … ?

Bon alors bien sûr j'écris un peu. Jéai un ou deux romans de fantasy en chantier que je ne me sens pas du tout prête à faire lire. Les seules choses que je pourrais proposer sont des nouvelles que j'ai déjà utilisées pour des concours, donc qui sont "abouties". Mais bon, les remarques sur le style et la façon de raconter pourraient toujours être utiles? je sais pas?

J'espère que tout cela n'est pas trop brumeux... Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Apparemment l'inverse n'est pas obligatoire, mais … ?
Non, en aucun cas, ce n'est obligatoire de présenter tes propres textes. De plus, si tu ne disposes pas de textes sur lesquels tu voudrais un avis ou même si tu ne te sens pas prête, inutile de te forcer. J'imagine mal quelqu'un se plaindre à ce sujet! ^^

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

blackwatch a écrit :
Apparemment l'inverse n'est pas obligatoire, mais ?
Non, en aucun cas, ce n'est obligatoire de présenter tes propres textes. De plus, si tu ne disposes pas de textes sur lesquels tu voudrais un avis ou même si tu ne te sens pas prête, inutile de te forcer. J'imagine mal quelqu'un se plaindre à ce sujet! ^^
Ben... moi ! Mais je suis une râleuse !

En prenant le sujet dans l'autre sens :
Je me suis permise de donner mon avis sur un texte plutôt lyrique et poétique. Avis positif dans ce cas. Mais s'il avait été négatif, l'auteur aurait sans doute été intéressé de voir que mes propres textes n'ont rien de lyrique. (plutôt genre "efficace")
(Voilà un bel argument pour planquer le fait que je suis surtout très curieuse! Que peuvent bien écrire les gens qui me bêta-lisent ? )

Ou est-ce qu'il existe un endroit où les bêta signalent leur style préféré, leur genre préféré, les tics qui les font hurler ? etc...

Ou alors il existe un mouvement d'affinité naturelle qui fait qu'au bout d'un moment, les bêtas et les lecteurs se retrouvent, mouvement que je n'aurais pas encore eu l'occasion de constater ?
Modifié en dernier par Invité le jeu. août 28, 2008 11:55 am, modifié 1 fois.

Ancalimë

Message par Ancalimë »

[quote=""Lùani""]l'auteur aurait sans doute été intéressé de voir que mes propres textes[/quote]
Oui c'était plus ou moins ce à quoi je pensais. La curisoité de savoir qui te critique et pourquoi, etc.
Merci de vos avis...
Pour commencer, je vais essayer de faire un ou deux des défis de la mare olympique. Ca triture les neurones et j'aime bien ça. Puis si un jour, j'ai un texte lisible ET en chantier, je n'hésiterais pas. :D

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Pour moi le rapport entre pertinence d'une lecture et écriture est loin d'être établi.
Il y a d'excellents beta-lecteurs qui n'écrivent pas.
Il y a d'excellents beta-lecteurs qui n'écrivent pas (encore ?) génialement. (on dit même que ce sont eux qui font éditeurs !... mais *pas taper les auteurs-éditeurs* c'est un peu réducteur)
Il y a d'excellents beta-lecteurs qui n'ont pas du tout un style d'écriture ou des thèmes en rapport avec les textes lus. Sans parler de ceux qui, quand ils écrivent, explorent des techniques très différentes (un coup, phrases courtes, registre de langue familier, un coup, subjonctif imparfait et niveau soutenu de vocabulaire).

Bref, beta-lire et écrire sont deux boulots différents et si j'y vois effectivement un lien de cause à effet, c'est dans le sens : beta-lire m'aide à écrire.

Aussi, bien sûr, être beta-lu m'aide à écrire. Tu peux y aller autant que tu veux Ancalimë, je ne t'en voudrais absolument pas de rien me faire faire en échange (quoique ce serait bien volontiers) et puis des beta-lectures, dans la Mare, il y en a toujours bien plus qu'on ne peut en faire.:p

En revanche, j'ai moi aussi envers mes beta-lecteurs, une curiosité toute personnelle. J'aime bien savoir un peu qui ils sont, s'ils écrivent ou non et quoi...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre