de la formulation des bétas.. actuellement :)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
chani

de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par chani »

et bonjour à tous,

Je me permets de vous poser ici une interrogation qui me titille depuis quelques temps. La mare est, et restera, je pense, un endroit ou l'on échange en toute sincérité, franchise, mais aussi respect et.. diplomatie je dirais ( dans son noble sens, pas dans l'hypocrisie attention ;)
C'est pourquoi je vous livre ici une impression que j'ai depuis quelques temps mais...

Se serait-on durci, endurci? Aurait on parfois oublié des petites règles qui me semblait faire partie intégrante de la mare, vous me direz si je ne me trompe?
Mais je trouve les bétas de plus en plus dures en fait. Dans le ton, dans la formulation.
Bon j'avoue, le fait que je me suis pris un tir comme on dit sur un de mes textes a pu y jouer, je précise, je suis humaine peut-être cela influence t'il mon point de vue, mais parfois en lisant les bétas des autres textes je trouve qu'on manque parfois de... douceur :) il y a moyen il me semble de faire part de nos points de vue avec plus de subtilité.
Alors je sais, changer la formulation de la phrase ne changera pas forcément le sens, mais:
- ca permet à l'auteur de mieux supporter la critique comme constructive
- ca permet aussi au béta lecteur de prendre du recul sur une première impression que de faire attention à sa formulation.

Je suis tombée sur des jugements dans les bêtas, très tranchée ( qui ne me semblent pas respecter le fait que c'est avant tout à l'auteur de décider), des mots parfois inadaptés, voire blessants, sans avoir de but pédagogique derrière ( on peut parfois être dur si cela est dans une optique d'argumentation d'une erreur, ou pour faire réagir) mais pas gratuitement

Cela ne veut pas dire attention ne pas être franc. Plusieurs ici cultivent une certaine franchise bien aiguisée dans les corrections, mais ils me semblent le faire avec plus de... délicatesse ;)

voila, juste un sujet de réflexion, dites moi votre avis, peut être un :abus: explique cet impression que j'ai :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Mélanie »

Tu fais bien de relever les valeurs de la mare !
Je plussoie ton message.

Manque de respect, mauvaise ironie et condescendance sont à proscrire d'une bêta. Au risque de rendre les soumissions pénibles et les échanges hargneux, voire hypocrites.

A terme, sur le travail de tout un roman une telle relation est impensable !

Pas de compétition dans ces eaux, seulement une émulation collective pour le plaisir de travailler ensemble.

Si vous écopez d'une bêta sèche, vous êtes libre et dans votre droit de nous le signaler, voire de réagir vous-mêmes.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Syven »

On ne lit pas toutes les bêtas, et je pense que si tu te sens obligée de le rappeler, c'est qu'il y a eu des aggressions.

C'est pourquoi je vous encourage tous à utiliser le bouton rapporter (!), en bas à droite des messages. Ca crée un joli panneau et un modérateur viendra vérifier la tonalité du message.

anonymedeux

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par anonymedeux »

Coucou Chani,

Je pense que tu as tout à fait raison. Il faut ne pas oublier que nous sommes compagnons d'écriture et que l'entraide doit être dans une atmosphère bon enfant !

En même temps, si un bêta-lecteur est trop cassant, il faut lui en parler. Je sais que pour ma part, j'ai toujours peur d'être peu diplomate.

Il faut en parler. Un bêta-lecteur ne saura pas s'il a outrepassé l'acceptable si on ne le lui dit jamais.

Enfin bref, il faut aussi éviter les disputes ! C'est important !

Mille bisous !

Daerel, petit lutin triste !

PS : Syven a raison aussi ;)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par blackwatch »

Exactement. Mieux vaut trop (bien) faire que pas assez. Ca ne signifie pas qu'on souhaite voir cinquante panneaux clignotants au petit matin - *zieute dans certaines directions* - mais si vous estimez qu'il y a manquement, il ne faut pas hésiter. Que la Mare reste un espace convivial et apporte une saine émulation. Nous ne voulons pas de kick-boxing ici.

Boite en carton

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Boite en carton »

Je n'ai pas particulièrement noté que les bétas devenaient plus dures, mais je ne les lis pas toutes, malheureusement.
Par contre ce que tu décris ne semble pas être acceptable.
Si tu trouves des bétas injustes, cruelles, gratuites, je pense que tu peux les signaler aux permanents et qui interviendront si cela s'avère nécessaire.
Ce genre de comportement n'est pas accepté dans la mare et dans la mesure du possible la modération veille à ce que le ton des bétas reste correct, mais certaines peuvent passer entre les mailles du filet.
Si tu n'es pas d'accord avec la béta d'un texte, tu peux aussi proposer ta propre lecture de ce texte. Un point de vue différent est toujours d'une grande richesse.
S'il s'agit de ton propre texte, n'hésite pas à faire part de ton ressenti sur les bétas. Il est très difficile en tant que lecteur d'apprécier la façon dont ses remarques sont perçues. Le ton n'est peut-être pas volontairement cruel et le lecteur ne peut s'améliorer que si on lui fait part de ses défauts. J'aime bien avoir le retour de l'auteur de façon plus approfondie qu'un merci standard.

Bref, n'hésite pas à t'exprimer, le dialogue courtois est la meilleure façon de désamorcer les tensions.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Earane »

J'avoue ne pas avoir noté cela, n'ayant fait que 2 bêtas dernièrement et n'ayant pas lu les autres.

Mais je te rejoins Chani sur les valeurs que tu abordes.

Faire une bêta, ce n'est guère simple, car ntore vécu entre en jeu également. Lire une bêta de l'un de ses écrits peut être également difficile car on peut parfois se sentir "agressé" et de ce fait, blessé.

Maintenant, je pense que c'est justifié que tu signales cela, ainsi, je pense que nous pourrons y être davantage attentif quand nous bêta-lisons, sans changer pour autant radicalement la manière dont nous fonctionnons. Il est certain qu'il faut malgré tout de la diplomatie car cela reste un art difficile.

Les modos/Admins ont néanmoins bien résumé la chose, si souci il y a, il faut le signaler afin d'éviter toute dérive.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Roanne »

J'approuve les interventions précédentes. La sensibilité de chacun doit être respectée mais pour autant les Permanents n'ont pas le temps de suivre tous les fils de bêta-lectures, que ce soit côté Papyrus ou côté Port incertain.
Merci donc à tous de nous reporter ce que vous trouvez abusif (sans exagérer) afin que nous puissions en discuter au calme.

Ca me rappelle que je dois toujours 3 bêtas au collectif, quand je vais avoir un peu de temps, il y a 3 grenouilles qui vont souffrir. Mais noooon, je blaaaague... ! Je vous promets que je mettrai les formes ! :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Deidril »

C'est sur qu'il y a l'art et la manière de faire une bêta. Certains qui ont une sensibilité particulière apprécieront beaucoup de diplomatie car ils ont besoins d'être réconfortés dans leur écriture sur leur points forts, et d'autres préfereront quelqu'un qui va à l'essentiel sur les faiblesses quitte à marcher sur quelques poussins.

Alors comment savoir qui veut quoi et qui corriger quoi ?

On peut bien sûr deviner qu'une jeune fille de 14 ans qui va poster "Nini au pays des petits poneys" nécessite plus de tact que "Gunthar, 38 ans camionneur, et écrit un remake de conan non censuré" ( encore que si Gunthar n'habite pas loin, mieux vaut être prudent ), mais ce n'est pas toujours évident et nous ne sommes pas tous psychologues dans l'âme.

On peut bien sûr limiter ou réfléchir au champ d'action des réponses que l'on poste dans papyrus. Après, dans la correction alpha et bêta, libre à l'auteur de trouver des âmes compatibles avec son caractère...
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Macada »

utika a écrit : Donc bêta-lecteurs souvenez-vous : un auteur est un être fragile qui vous livre une partie de son âme. Merci d'en prendre soin.

Auteurs, pareillement : apprenez à encaisser, la vérité fait mal souvent.
+ 10

Et n'oublions pas non plus que les bêta-lecteurs aussi peuvent être fragiles et que les auteurs doivent aussi penser à les aider et à les rassurer pour qu'ils puissent pratiquer l'art de la vivisection textuelle d'une main certes douce mais ferme.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Deidril »

J'ai lu le fil de chani et j'ai effectivement relevé le problème dont elle parle.

Il ne s'agit pas à mon sens d'une réponse dure mais d'un jugement de fond sur un extrait somme toute relativement petit et c'est en cela qu'il ne devrait pas être. Beta lire un prologue ou un chapitre qui fait partie d'un premier jet ne peut pas permettre de juger de l'oeuvre entière et surement pas de conseiller de se remettre en question.

Je veux dire: la majorité des papyrus SONT des premiers jets (corrigés et relus certes) d'un premier roman alors il est évident qu'il y a derrière un auteur débutant. Du coup je ne vois absolument pas l'intérêt des messages essuyés par chani. C'est l'essence même des papyrus de poster ce genre d'extrait.

Autant dans ce cas copier coller le commentaire mangé par chani et le mettre derrière le premier post de chaque nouvel arrivant, on tombera dans le même cas de figure : un auteur qui n'a pas encore acquis sa maturité ni finalisé un style, quasiment à chaque fois. (Je ne juge pas ni range chani dans cette catégorie car je n'ai pas lu son texte, mais c'est ce que le commentaire incriminé tend à faire penser.)

Rien à voir avec la dureté des mots selon moi. Le message coupable est simplement hors sujet dans la section papyrus. Ce n'est pas adéquat de poster ici sur cocyclics un commentaire du genre : il te faut apprendre à écrire, puisqu'on est là pour ça !
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

anonymetrois

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par anonymetrois »

Autant dans ce cas copier coller le commentaire mangé par chani et le mettre derrière le premier post de chaque nouvel arrivant, on tombera dans le même cas de figure : un auteur qui n'a pas encore acquis sa maturité ni finalisé un style, quasiment à chaque fois. (Je ne juge pas ni range chani dans cette catégorie car je n'ai pas lu son texte, mais c'est ce que le commentaire incriminé tend à faire penser.)
ENFIN ! Enfin du concret ! P*** c'est pas trop tôt !

Bon, si c'est ma bêta sur Crayonne qui est mise en cause (et avec ce qui a été dit par Deidril, il me semble qu'elle l'est), on va ENFIN arriver à quelque chose. J'attends un jugement d'un modérateur. Je saurai à quoi m'en tenir. Finalement.

Qu'il était pénible ce non-dit autour de cette histoire... Parce que dès le début, je me suis demandé si j'étais censé le prendre pour moi, et c'était inconfortable.

Deidril a écrit:
On peut bien sûr deviner qu'une jeune fille de 14 ans qui va poster "Nini au pays des petits poneys" nécessite plus de tact que "Gunthar, 38 ans camionneur, et écrit un remake de conan non censuré"

On ne peut pas le deviner. La jeune fille de 14 ans peut avoir un cuir plus épais qu'un rhinocéros, et Gunthar une sensibilité de ballerine.


Tout à fait d'accord. Et le camionneur qui se lance dans l'écriture, je crains qu'il ne soit beaucoup plus rare que la pré-ado.

Bald

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Bald »

Bélier a écrit:

si c'est ma bêta sur crayonne qui est mise en cause
Non bélier, je crois carrément que c'est plutôt la mienne qui est en cause :? .
J'ai envoyé un MP personnellement, pour que soit respecter le caractère en partie de la nature d'une remarque générale de ce post.

Et j'approuve aussi les remarques qui sont faîtes ici.
Modifié en dernier par Bald le mer. nov. 04, 2009 5:22 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Syven »

Bon, on se calme de suite, Chani ne parlait pas de ses bêta-lectures sur ses propres textes, ce que j'ai déjà vérifié. Je ne veux pas voir de conflit armé, ni une lapidation, ni de l'auto-flagellation, et je propose de suivre l'exemple d'Utika qui explique sereinement quels sont les meilleurs comportements à adopter.

C'est toujours difficile de savoir quel ton adopter et ce n'est pas évident de faire tout ça via un forum.
Comment faire mieux et s'assurer que tout le monde se sent bien ici ? Telle est la question à étudier.

Cocyclics est réputé pour offrir une intégration facile, c'est ce que nous voulons voir perdurer.
Merci à tous.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Syven »

Et puis il faut savoir accepter la critique sans s'en faire une montagne, quelque soit le côté duquel on se trouve, bêta-lecteur ou auteur. ^^

Répondre