de la formulation des bétas.. actuellement :)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
chani

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par chani »

et les loulous, oh hé, revenez !
quand même, pour le coup c'est moi qui vais me vexer :)
comme je l'ai dit dans le premier post, que mon texte m'ai un tantinet influencé peut être, mais je dégage une impression générale.

Alors on ne s'emballe pas. je ne suis ni le gros camionneur, ni la petite fille, et je pense être assez équilibré:
- de un pour savoir vous répondre quand ca me concerne personnellement ( ce que j'ai fait, bald, bélier, il n'y a aucun souci ! on s'est expliqué me semble, et ca c'est bien fini non? )
- de deux pour faire la part des choses ! je parlais en général et non pour mon texte. j'ai juste précisé peut être une légère influence car j'ai voulu être franche, et que pense connaître un minimum la nature humaine :)

ceci est une réflexion générale sur les bétas, la facon de les faire. Ca ne nous fait pas de mal d'y réfléchir de temps en temps, ca nous permet de prendre du recul aussi :) Aprés comme dit des vingtaine de fois, chacun de nous a sa sensibilité, il faut savoir la prendre en compte sans perdre sa franchise, c'est tout

allez pour réconcilier les foules, une :tournee:

anonymedeux

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par anonymedeux »

Je crois savoir pourquoi Chani expose ces remarques.

Je pense que c'est dû à deux facteurs :

- Il y a de plus en plus de bêta-lecteurs très techniques. Et la technique, diplomatie ou pas, ça fait mal.

- De nombreux auteurs ont posté leurs premiers textes sérieux. Comme c'est leur tout premier texte, la notion de relecture, de technicité, de logiciels d'aide (ah repetition detector, quelle merveille !) n'est pas encore un réflexe.

D'où l'apparente dureté que Chani a pu détecter.

Enfin bon, c'est que mon avis einh ! :yata:

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Deidril »

Bélier, je pense que dans tous les cas (toi ou un autre - et apparemment pas toi en fait) ce n'est pas personnel mais sur la forme des bêtas. Tu n'as pas été insultant ni méprisant, donc pourquoi inconfortable ? Ce n'est pas comme si tu avais été - volontairement ou pas - méchant. Je pense que le problème aurait été réglé par un modérateur en MP avec toi dans ce cas.

J'ai pris effectivement tes commentaires pour ce qui était le sujet du fil et j'ai donné mon avis. Ca ne veut pas dire que c'est une attaque personnelle. C'est autant un avis que quand je quote un papyrus sur une erreur de construction. L'auteur prendra ce qui l'intéressera et je ne suis pas nécessairement dans le juste.

Quant à Gunthar et la fillette, il n'était pas question de manquer de respect à quelqu'un parce que son stéréotype laisse penser que c'est un dur, mais bien de faire plus attention lorsqu'on s'adresse à une mineure, par exemple, dont les écrits laissent à penser qu'elle est encore dans son monde d'enfant.
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Syven »

Au sujet de la sensibilité des auteurs et des bêta-lecteurs, Métissage m'a fait une remarque pertinente ce WE.
Maintenant, il regarde la présentation de l'auteur pour le situer avant tout commentaire.

Ca l'aide à mieux lire le texte.
;)

anonymetrois

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par anonymetrois »

Bon, voyons si les malentendus peuvent se dissoudre dans les :tournee:

Ah là là, j'suis désolé de m'être emporté. Je ne me sentais pas trop à l'aise après la bêta de Crayonne, vu que finalement j'avais été pas mal négatif et que ça n'avait pas l'air d'être le meilleur moment.

Bon, j'en reprends un verre pour la route et j'y retourne. Eh, mais j'ai un Challenge Premier Jet à achever, au fait ! :yata:

PS : Daerel : intéressante remarque sur la technique. Pour moi, c'est plus un jeu, comme des discussions de matheux sur la preuve d'un théorème (et je considère que les mathématiques sont belles, donc si l'exemple ne vous parle pas, imaginez des peintres qui discuteraient de leurs astuces pour représenter la lumière, c'est le même état d'esprit), mais ce n'est pas l'avis de tout le monde évidemment.

PS : Syven : à propos des présentations, ce serait une bonne idée mais quelques-uns ont disparu avec la migration (dont la mienne, d'ailleurs, note to self : à refaire). Des fois, ce n'est plus possible de recourir à cette méthode. Par-dessus ça, il me semble que certains messages ont été en partie effacés, donc celui qui est présenté comme l'auteur du message (logiquement, l'auteur du premier message non effacé du fil) peut en fait ne pas l'être.
Enfin, l'idée me semble bonne et à retenir.

Avatar du membre
Sylmar
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 9:02 am
Rang special : Grand Disparu

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Sylmar »

Tout a été dit...je m'excuse d'avance pour toute redondance, si jamais...
Une chose qui me semble importante, c'est de ne pas trop verser dans le côté "Academy" d'écriture ; quand des progrès sont à faire, on peut le signaler, mais il y a toujours une question de finesse dans l'énoncé de son point de vue.

Au delà de la question du "mauvais moment", certains commentaires peuvent être difficiles à encaisser. Je pense au tien Bélier, sur Crayonne ; évidemment, je n'y ai vu aucune méchanceté, ni quoi que ce soit de "sale", loin de là. Mais j'avais trouvé ça assez hard quand même... j'avais trouvé ça "professoral" ; pas dans le ton, mais dans le degré d'exigence que pouvaient contenir tes recommandations. Comme un prof exigeant, quoi ! :mrgreen: (Mathématiques, hum ? :mrgreen:)

Dans le même temps, je suis d'accord, le contexte n'est jamais facile à appréhender, et il ne l'était pas forcément pour toi non plus. Et encore plus loin, je peux comprendre qu'en laissant un commentaire, on cherche à "bousculer", et que l'on ait pas envie d'utiliser un ton tout en douceur : c'est dans la nature humaine il me semble, on veut faire réagir les gens.

Il suffit de lire quelques bêtas au hasard : si on ne trouve pas de traces de méchanceté, on trouve les résidus de petites impulsions, de frustrations du lecteur...ça transparaît dans le commentaire. Je pense qu'il faut se méfier de ses propres emportements, et qu'on a tous plus ou moins un "double-fond" dans cet exercice ; on peut être exigeant avec une personne comme on l'est avec soi même, ou inversement... toutes les combinaisons sont possibles. Mais allez savoir ce qu'il en ressortira pour l'auteur ...?

Pour finir, on peut aussi suggérer à l'auteur, avant de lire la bêta de son lecteur, de faire un tour vers sa présentation pour se familiariser avec le ou la bonhomme. ^^
Avale, me disais-je...
Allez...avale !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Stef- »

Hello Chani, je n’ai pas eu le temps de suivre ton fil et les bêtas qui s’en sont suivi. J’espère que tout cela reste courtois, et permet à tous de progresser.

Je me permets de vous apporter ma modeste contrib’ de ce que je vois dans les Papyrus, comme j’essaie d’y participer un peu plus en ce moment.

Globalement il y a une majorité de retours « techniques ». Logique pour deux raisons : c’est ce qui paraît le plus adapté pour des extraits courts. Et c’est ce qui est majoritairement souhaité par les auteurs.
Le principal avantage de ce type de bêta, si elle est bien argumentée, et non disproportionnée dans les points soulignés à améliorer, est qu’elle reste assez objective. Si il y a 5 participes présents dans un même paragraphe de trois lignes, en général tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut revoir les tournures pour que ce soit moins lourd. Pareil pour des problèmes de concordance des temps, ponctuation etc. Même si c’est objectif, il faut quand même faire attention à la forme. C’est vrai que certaines bêtas semblent parfois un peu trop « brutes de décoffrage ».

Il y a aussi quelques retours qui essayent de traiter du fond. Je fais partie de ceux-là la plupart du temps (car la technique moi… :wamp: ) Ils sont minoritaires, car à mon avis bon nombre de bêtas doivent pensent (à juste titre) que les avis de fond sont « risqués » : cela reste quoiqu’il arrive très subjectif. Néanmoins je pense qu’ils sont importants également.

Sont-ils inappropriés ? Oui et non. C’est vrai qu’un extrait court ne permettrait pas d’avoir les tenants et les aboutissants, mais après tout, un ressenti ça compte. Le lecteur quand il commence à s’ennuyer à la page 3 du chapitre 1, l’auteur ne va pouvoir le prendre par la main pour continuer. Cela peut être à cause des idées et thèmes abordés, mais certains premiers ressentis de « quelque chose qui cloche » pourraient être aussi la conséquence de certains points de forme que l’auteur pourrait mieux soigner, ou bien le choix de narration, de description de la scène qui pourrait être réétudié. Le fond dans la forme…

A l’auteur et son (ses) bêtas d’en discuter, d’explorer ces pistes. C’est toujours enrichissant. Un auteur qui pense que quoiqu’il arrive « sa stratégie » est « la bonne », et que c’est juste une histoire de « corriger le français », il se ferme la porte à de nombreuses opportunités d’améliorer son texte et la présentation de son histoire.

Pour ma part ce que je regrette le plus dans les papyrus, on en avait déjà parlé, c’est la trop faible proportion de ceux soulignant aussi les points positifs. Il faut aussi dire ce qui plaît, dans ce cas là aussi tant que possible expliquer pourquoi : si l’auteur comprend grâce aux autres comment ce 3ème paragraphe est bien enlevé et plus intéressant, il va capitaliser sur ses qualités, et pouvoir les développer ailleurs. C’est primordial.

Je trouve que globalement les commentaires sont d’un bon niveau dans les papyrus, et une majorité de textes soumis également. C’est un très bon espace de travail, et plutôt convivial.

Effectivement les auteurs devraient parfois dire un peu plus ce qu’ils souhaitent comme type de retour, ou mieux présenter le contexte de leur extrait. Cela éviterait des malentendus.

J’aurais néanmoins un petit coup de griffe : j’ai l’impression, depuis quelque temps, que les auteurs viendraient poster leurs textes pour « engranger » les bêtas qui vont suivre, sans toujours donner leurs impressions sur les commentaires qui suivent. Quand un bêta passe parfois plus d’une heure à essayer d’apporter des remarques constructives, c’est un peu dommage.

Il y a un juste milieu à trouver, et bien sûr, ceux qui se connaissent un peu plus entre eux sauront sur quels terrains ou non ils peuvent emmener leurs discussions. C'est normal qu'il y ait des affinités.

Poster des commentaires pour pointer uniquement "tout ce qui est négatif " est à mon humble avis une erreur, et peut contribuer à écorner l’ambiance.

Juste bêter les extraits des « gens sympas » ou « qu’on connaît » pour dire que « leur texte est bien » en est une aussi.

Et rassurez-vous je m’inclue volontiers dans ces deux points.

Bonnes bêtas à tous :)

chani

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par chani »

c'est bon la technique, il faut en manger :twisted: ! cela nous aide à progresser je suis bien d'accord :)

Après je pense que l'avis de fond, comme tu le soulignes stef, est très intéressant aussi.
Il permet à l'auteur de savoir si son message est bien passé, et aussi de voir s' il a transmis ce qu'il voulait que l'on ressente. C'est toujours singulier de voir que l'on a voulu faire passer un message et que la plupart des lecteurs ne l'ont pas compris de la même manière que nous.

La bonne béta pour moi doit contenir autant de techniques que de remarques sur le fond. Il est évident que sur des extraits courts ce n'est pas toujours facile, des fois il y a mauvaise compréhension, mais l'auteur est libre dans ces cas d'apporter les précisions manquantes :)

et sinon, quant à l'ajustement du ton sur une béta, lire le profil peut aider. des fois ca n'évite pas une bévue, mais je pense que l'on limite la casse.

Et pour remonter un peu les bétas, un truc essentiel à ne pas oublier:
A l'auteur aussi de poster ces textes dans le bon moment. Si il n'est pas prêt à accepter les critiques car pas d'humeur, pas le contexte, ou autre, autant attendre un peu.
En gros, ne faite pas comme moi la dernière fois :roll: Il y a des jours avec, des jours sans, alors évitons de s'exposer à la critique si on ne pense pas pouvoir la supporter avec positivisme !

bisous les grenouilles, et surtout, continuez, tous, à faire des bétas, car elles sont d'excellentes qualités et nous aident à progresser !

PS: ai rectifié mon erreur d'attribution de paroles stef, désolé :)
Modifié en dernier par chani le jeu. nov. 05, 2009 11:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Stef- »

chani a écrit :Après je pense que l'avis de fond, comme tu le soulignes sylmar, est très intéressant aussi.
Moi c'est Stéphane ! J'espère ne pas trop m'avancer en disant que Sylmar serait de mon avis ? ^^

Avatar du membre
Sylmar
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 9:02 am
Rang special : Grand Disparu

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Sylmar »

Bah, oui, plutôt, je suis d'accord !

Tes remarques sur les PDV (Points De Vue, et non pas Points De Vie !) sont toujours intéressantes, donc je ne pense pas que tu sois mauvais en technique...!
Avale, me disais-je...
Allez...avale !

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Pandora »

Je fais partie des béta lectrices hyper pointilleuses mais j'essaie toujours de souligner les points positifs même si je me fais parfois l'effet d'être un rouleau compresseur...
Et je ne commente que ce que j'ai apprécié, au moins un minimum. Les textes dans lesquels je crois.
Si je m'attache beaucoup à la forme, j'essaie aussi de parler du fond quand j'y relève des choses qui m'ont dérangée...
Alors j'évite de lire les tout nouveaux, et si je le fais je mets beaucoup de formes au départ pour ne pas couper les ailes à un auteur.
Perso, je préfère recevoir ce type de bétas même parfois douloureuses qui me permettent de m'améliorer. Si certaines m'ont fait mal elles m'ont toujours aussi fait réfléchir et avancer.
Je sais aussi que certains auront un avis très différent du mien, mais je me dis qu'avant d'être béta, je suis lectrice et que dans ce cadre mon avis même seulement partagé avec moi-même :rha: est intéressant

Et je plussoie Stef sur les retours,
J’aurais néanmoins un petit coup de griffe : j’ai l’impression, depuis quelque temps, que les auteurs viendraient poster leurs textes pour « engranger » les bêtas qui vont suivre, sans toujours donner leurs impressions sur les commentaires qui suivent. Quand un bêta passe parfois plus d’une heure à essayer d’apporter des remarques constructives, c’est un peu dommage.
Je passe souvent beaucoup beaucoup de temps sur une béta et suis souvent frustrée du retour qu'on m'en fait....

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par blackwatch »

Je passe souvent beaucoup beaucoup de temps sur une béta et suis souvent frustrée du retour qu'on m'en fait....
Idem. C'est une de mes parties préférées dans la bêta, de confronter son avis à celui de l'auteur. Un dialogue s'installe, on peut comparer nos visions respectives. Quand l'auteur ne répond pas, personnellement, je trouve ça frustrant de rester avec des questions en suspens.

anonymedeux

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par anonymedeux »

De même, je passe beaucoup de temps à bêta-lire et parfois, voir juste un "merci", ça m'enquiquine pas mal.

Si je lis, c'est pour ouvrir un dialogue. Je suis parfois frustré.

Néanmoins, il faut ouvrir un autre sujet, et Pandora me permet de rebondir. Certains textes ne sont pas lus du tout car il y a tellement de travail que ça fait peur et qu'on n'a pas envie de donner l'impression de casser l'auteur.

Cela ne m'arrive pas souvent mais j'essaie malgré tout de bêta-lire ces textes. Et c'est difficile. J'ai tenté deux façons de bêta-lire ces textes :
- en étant minutieux et là, je prends le risque de donner l'imrpession de massacrer l'auteur. D'où l'importance que l'auteur réponde à ses bêtas sinon, ça ne sert à rien.
- en donnant mon feeling général... et là, j'abandonne car je l'ai fait une fois et l'auteur m'a massacré en disant que pour lui, ce n'était pas une bêta, une bêta devait être minutieuse. Là, j'ai lâché l'affaire.

Maintenant, en tant qu'auteur, quand je me fais bêta-lire, j'aime poser des questions sur le sens de certaines remarques.

Avatar du membre
Pytrium
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 1:47 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nantes

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par Pytrium »

Daerel a écrit :De même, je passe beaucoup de temps à bêta-lire et parfois, voir juste un "merci", ça m'enquiquine pas mal.
C'est marrent, mais moi c'est totalement l'inverse. Je me sens agressé après une longue bêta détaillée lorsque l'auteur reprend tous ce que j'ai dit pour me dire qu'il n'est pas d'accord avec mes idées.

S'il demande des précisions, ok. Sinon c'est quasiment demander une deuxième bêta, avec le sentiment de travailler pour rien. J'ai surtout l'impression que l'auteur rechigne à modifier son texte. Quand je fais une bêta l'auteur est libre de prendre en compte les remarques (ou non), ce n'est pas un texte écrit à quatre mains.

Un simple "merci" me suffit.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: de la formulation des bétas.. actuellement :)

Message par desienne »

En même temps, parfois, on peut avoir envie d'enfoncer le clou, un comme si on voulait tirer une sonnette d'alarme pour réveiller l'auteur, surtout lorsqu'il répète plusieurs fois la même erreur.
Mais bon en même temps, sur un texte court, c'est très difficile de se faire une idée.

En tant qu'auteur, je justifie toujours si je retiens ou pas une remarque ou une suggestion (j'ai une vue d'ensemble que le bêta lecteur n'a pas, du moins dans les papyrus). En général, j'applique toutes les corrections techniques, surtout si elles reviennent plusieurs fois dans d'autres bêtas.
La justification est nécessaire : le bêta rend un service précieux, pour cela l'auteur que je suis retourne si oui ou non il ne tient compte et pourquoi. C'est aussi une manière de rendre justice au travail accompli par celui qui bêta lit.

En tant que bêta, je détache mes sentiments et les observations. La retranscription du sentiment est auto-modérée, en édulcorant l'hilarité que j'ai eu devant un passage dans lequel j'ai relevé des bévues importantes, ou l'agacement que j'ai pu ressentir dans un autre passage. Parfois on peut avoir envie de prendre un gros crayon rouge, entourer un paragraphe et noter : là c'est du n'importe quoi ou bien c'est complétement à côté, à la manière d'un "prof" corrigeant une copie.
Mais sur une bêta que je vais renvoyer à l'auteur, je ne le fais pas. Parce que ça serait un manque de courtoisie et l'une des astuces consiste à dé-dramatiser la faute ou l'erreur ou ce qui nous a pas plus du tout.

Les observations, c'est autre chose : elles sont plus rationnelles et font moins appel au ressenti.
On souligne les fautes, les répétitions, les problème d'emploi, les incohérences, etc... C'est moins sujet à polémique.

Bref, la bêta, c'est pas évident, ça coule pas de source. Ce que l'on peut dire peut-être ressenti différemment selon les auteurs.

Répondre