Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par Arnaldus »

Je viens de tomber sur cet article http://bookendslitagency.blogspot.com/2 ... roups.html d'un blog littéraire (Bookends LLC - en anglais)

Il parle des "critiques groups" qui sont comparables à notre travail de bêta lecture, mais avec une optique qui me semble un poil différente. Un paragraphe clef :
...A good critique group, like a good editor, shouldn’t always be telling you how to write or fix your book, they shouldn’t even always be able to identify what exactly is wrong. What a good critique group should do is help guide you, point out concerns, and get you thinking about your writing in different ways.
En résumé, l'idée n'est pas tant de signaler les erreurs/faiblesses de l'auteur, ou même d'être exhaustif, que de l'engager à réfléchir différemment sur ce qu'il a écrit. L'article cite par exemple la perception des personnages par les lecteurs (trop ceci ou pas assez cela... etc.).

On parle ici bien sûr des remarques qui ne portent pas sur des erreurs objectives - mais justement, celles-là doivent être traitées séparément, directement dans le corps du texte lorsqu'elles sont ponctuelles.

Par contre, les remarques qui visent à faire réfléchir l'auteur méritent sans doute d'être notés clairement à part pour qu'il les lise avec un état d'esprit différent de celui d'une correction.

Certain d'entre nous le font déjà, bien sûr, mais peut-être pas précisément avec cette optique en tête, c'est pour cela que l'article m'a semblé intéressant.

Qu'en pensez-vous ?
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

NB

Re: Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par NB »

Cette façon de chercher à faire réfléchir l'auteur est importante.
Typiquement, plusieurs personnes m'ont fait remarquer qu'elles trouvaient l'un de mes personnage égoïste, or ce n'est pas un trait de sa personnalité que je veux mettre en avant, donc je vais le rectifier. De moi-même, je ne l'aurais pas vu comme ça (parce que je le connais trop bien).

Donc cet oeil exterieur, avec son propre vécu, est essentiel pour s'assurer de faire passer ce qu'on veut dans le texte.

Ça me fait penser à ce que dit Card du premier lecteur de confiance : qu'il n'est pas là pour dire si c'est bien ou pas, il est là pour vous dire ce que vous venez de faire.
Après, reste à savoir si c'était bien la même chose que ce que vous aviez en tête.

Hélas, je ne lis pas assez bien l'anglais pour me pencher sur le reste de l'article, mais merci pour la réflexion, Arnaldus !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par blackwatch »

il est là pour vous dire ce que vous venez de faire.
Je trouve ce point essentiel. Confronter les visions auteur/lecteur est l'un des processus les plus enrichissants de la bêta. Je vais zieuter l'article plus tard. :merci:

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par Syven »

Je suis d'accord avec ce cher homme pour ce qui concerne la caractérisation ou la façon de rectifier la forme les impressions, disséminer les informations, etc. Sauf pour les incohérences, mais je pense que l'article ne couvre pas les incohérences.

A mon sens, on ne devrait jamais dire à quelqu'un "écris-ceci comme ci ou comme ça".
C'est bien la perception du texte qui est à prendre en compte.

Mais il y a une limitation certaine due au lecteur et à sa façon d'ingérer et de lire.
Personne ne lit le même roman. Chacun se crée sa propre version du roman et trie les informations à sa façon.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par Mélanie »

Arnaldus a écrit :Par contre, les remarques qui visent à faire réfléchir l'auteur méritent sans doute d'être notés clairement à part pour qu'il les lise avec un état d'esprit différent de celui d'une correction.
Bonne idée. J'en prends note.
:merci: Arnaldus !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Bêta-lire pour faire réfléchir l'auteur

Message par Stef- »

J'irais voir cet article, cela doit être intéressant, mais déjà au vu du passage que tu cites, Arnaldus, cela correspond vraiment à mon optique. Ce sont les "ressentis" qui pour l'instant m'ont le plus aidé à revoir mes textes et les améliorer, tout en pointant indirectement pourquoi je n'avais pas bien géré le style, les tournures.

Ici bien sûr, au sein d'un groupe avec un travail de réflexion, cela dépasse le seul stade du ressenti pour réfléchir de quelle manière le texte est perçu, ainsi que ses directions.

Cela va vraiment dans le sens des idées présentées dans "Comment écrire de la SF et de la fantasy" et "personnages et pdv" de Card. Dur de bien assimiler tout cela, je constate pour ma part avoir pigé certains aspects grâce à la FAQ de son site, où il y a des questions plus explicites et des exemples.

De toute façon, plus ça va, plus je suis convaincu que lorsqu'on trouve beaucoup de points qui clochent dans le style, des lourdeurs, 9 fois sur 10, c'est que la scène n'est pas racontée sous "le bon angle". Un autre pdv va libérer le style, certaines idées, apporter plus de cohérences à l'histoire, chercher de faire une scène tournée vers les réflexions du héros va mieux le présenter plutôt qu'une scène d'action (ou inversement) etc.

Ces ressentis, essentiellement en apparence critiques sur le contenu, permettent en fait d'améliorer aussi le style et la forme. Il ne faut pas chercher à forcer un style contre nature si la scène ne s'y prête pas (ou alors être très bon). Le but est de trouver un angle, un éclairage, qui fonctionne avec ce qu'on veut raconter ?
____
EDIT: Je viens de lire le billet, et ai parcouru le blog.
Vraiment très intéressant, une mine d'infos, avec ce point de vue ouvert et non édulcoré comme les américains savent nous livrer.
Pour qui s'intéresse au pdv de l'éditeur, il faut absolument lire ceci:
http://bookendslitagency.blogspot.com/2 ... -read.html

Répondre