Interrogations pragmatiques

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Santif

Interrogations pragmatiques

Message par Santif »

Rampantes salutations.

J’ai parcouru les différents sujets sur la bêta lecture (je réitère : pas simple avec une accentuation à base de ?), il ne m’a pas semblé y voir de discussion sur les questions existentielles que je me pose… Le cas échéant, vous absoudrez mon impardonnable myopie ^^

Question 1 : de l’intérêt de relancer un fil à l’issue d’une bêta lecture.
J’ai vu dans les papyri certains fils de 6, 7 pages, plus de 100 réponses, bref une muraille rébarbative pour le petit nouveau avide de découvrir ce qui constitue les fondations de la mare. Je suis entrain de concaténer les retours de lecture de mes écrits, et je me demande s’il ne serait pas judicieux de relancer un fil avec le texte corrigé plutôt que prolonger l’existant.
Certes, on peut argumenter sur la perte de l’historique, le suivi des échanges et les axes de progression, mais d’un autre coté il devient vite fastidieux de remonter le courant, et il peut être salutaire de faire un RAZ. Et comme je n’ai rien vu dans l’énoncé des règles, je pose la question… Y a-t-il un accord tacite, ou chacun fait ce qu’il veut (ressent) ?


Question 2 qui découle naturellement : le nombre de bêta lecteurs.
J’ai avidement dévoré les conseils fort avisés de Syven (merci à elle pour ce travail), qui a fort justement évoqué le sujet dans ses conseils pour l’écriture. Pour avoir moi-même entamé les hostilités, autant lecteur qu’auteur, j’y vois la difficulté de faire le tri. La somme de retours (je ne vous apprend rien) est certes constructive, mais j’ai le sentiment qu’au-delà de 4 ou 5 bêta lecteur, on se retrouve avec du bruit… C’est une impression que je livre. A contrario, elle risque de créer un goulet, au vu du ratio bêta lecteurs vs auteurs. Comme précédemment, rien n’est précisé quand aux règles de lecture, du style : au-delà de XX bêta lecteurs, inutile de s’insérer dans la file en tant que tel…

Bien que... quand je me relis, je me dis bofbof… Allez, je lance quand même, pour le fun ^^

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Iluinar »

Pour le nombre de betas lecteurs, je pense que c'est à chacun d'y faire attention. En tant que beta lecteur, il faut essayer de privilégier les textes qui ont eu peu de retours. C'est pas compliqué à faire.
En tant qu'auteur, on peut toujours dire dans son fil que là, c'est bon, on a eu suffisament de retours et qu'on ne demande plus de beta.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Koïnsky »

Santif a écrit : Question 1 : de l’intérêt de relancer un fil à l’issue d’une bêta lecture.
Question 2 qui découle naturellement : le nombre de bêta lecteurs.
Q1 : En tant qu'auteur je préfère garder un seul fil par texte. Ca rend la gestion des retours plus facile car toute l'info reste sous la main dans le même fil, avec l'historique des modifications. Pour faciliter le suivi des bêtas, l'auteur peut signaler une nouvelle version éventuelle en début de fil et mettre un lien. Enfin, la multiplication des fils sur le forum du port ou des papyrus ne peut que rendre plus confuse leur navigation.

Q2 : J'aurais tendance à dire que le nombre de bêtas s'auto-équilibre : j'ai la manie de ne pas commenter les textes déjà très commentés mais me concentrer sur les textes peu lus (bon, en ce moment, je fais pas de bêta, mais je fonctionnais comme ça il y a quelques mois encore). Autre point, il revient je pense à l'auteur de gérer ses bêtas. Il peut tout à fait signifier la clôture provisoire ou définitive de la bêta, en fonction du nombre de retours déjà obtenus. Enfin, perso, je ne me suis jamais plaint d'un nombre trop élevé de bêta (ni du contraire d'ailleurs !).
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Boite en carton

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Boite en carton »

Pour la question 1 je rajouterai que dans un soucis de clarté et de suivi, et pour ne pas encombrer le forum, on n'ouvre pas de nouveau fil pour une même œuvre. On met à la suite les différents extraits et versions. On garde le premier post à jour en faisant des liens.
voilà voilà.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Tristane Suzette »

Question 1 : de l’intérêt de relancer un fil à l’issue d’une bêta lecture.
Le souci pratique prime, comme les autres l'ont dit
(tiens, je vais editer le premier post de mon extrait dans les papyrus)



Question 2 qui découle naturellement : le nombre de bêta lecteurs.
Les choses s'équilibrent en effet.
Pour moi, beaucoup de bétas sur un même texte ne signifie pas du bruit mais plusieurs axes de lecture.
Il y a les choses qui se répètent d'une béta à l'autre, et là je dois absolument corriger.
Et puis il y a des bétas qui s'attachent à l'évolution psychologique des persos, d'autres au réalisme des mouvements, d'autres aux multiples formes de répétitions, d'autres qui traquent le cliché, les espaces en trop ou l'oubli de l'accentuation sur les majuscules. Certaines qui ne disent rien sur les tournures poétiques, d'autres qui s'interrogent sur leur bien-fondé. Bref, tout un tas de regards différents et enrichissants.
Pour les nouvelles (dans le port incertain), l'auteur indique s'il a assez de bétas, et il arrive fréquemment que nous lecteurs on prenne alors un ticket pour commenter la version suivante ^^

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Interrogations pragmatiques

Message par pingu »

A la question 1 : un fil par œuvre dans les papyrus, c'est la règle.

Pourquoi ?
a) pour faciliter la gestion du forum côté permanence ;
b) pour voir les bêtas effectuées au moment d'une candidature de bêta-lecteur au collectif ;
c) pour voir les réactions d'auteur aux bêtas et l'évolution de son/ses texte(s) suite aux bêtas lors d'une soumission de roman au collectif ;
d) certaines grenouilles s'abonnent aux fils pour être au courant des avancées de l'auteur.

A la question 2 : Iluinar l'a dit : chaque auteur gère son fil comme il l'entend dans les frontières des consignes établies. C'est à lui de le rendre convivial, lisible et agréable d'accès. C'est à lui de dire s'il ne veut plus de bêtas sur son/un de ses extrait(s).

Santif

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Santif »

pingu a écrit :A la question 1 : un fil par œuvre dans les papyrus, c'est la règle.

Pourquoi ?
a) pour faciliter la gestion du forum côté permanence ;
b) pour voir les bêtas effectuées au moment d'une candidature de bêta-lecteur au collectif ;
c) pour voir les réactions d'auteur aux bêtas et l'évolution de son/ses texte(s) suite aux bêtas lors d'une soumission de roman au collectif ;
d) certaines grenouilles s'abonnent aux fils pour être au courant des avancées de l'auteur.

A la question 2 : Iluinar l'a dit : chaque auteur gère son fil comme il l'entend dans les frontières des consignes établies. C'est à lui de le rendre convivial, lisible et agréable d'accès. C'est à lui de dire s'il ne veut plus de bêtas sur son/un de ses extrait(s).
Voilà qui a l'avantage d'être clair. J'adhère.
Merci pour la lampe de poche.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Macada »

J'ajoute pour la question 2, que l'auteur débordé peut toujours envoyer un MP à un permanent pour faire verrouiller son fil.
( :help: )

Et quand il a écopé le trop plein, un autre MP pour faire déverrouiller.
( :fairemal: )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

NB

Re: Interrogations pragmatiques

Message par NB »

Je reviens juste sur le point de l'utilité de faire remonter les sujets (ou non) : en général, une dizaine de papyrus sont actifs en même temps (il y a un roulement). Pour ce qui est des textes plus anciens, il ne faut pas hésiter à demander à l'auteur (sur le fil) si une bêta lui serait utile (s'il est passé à autre chose, n'a pas le temps, ou pour X autres raisons).

La rencontre entre un auteur et un bêta sur un texte dépend aussi du timing : pour qu'elle soit utile, il faut que l'auteur soit prêt à entendre les commentaires et à retravailler son texte.

(j'ai eu un de mes textes qui est "remonté" une fois comme ça, j'étais bien embêtée car je n'étais pas du tout dans l'état d'esprit de le retravailler à ce moment là... dommage pour le bêta qui avait travaillé dessus. Ce n'est jamais perdu, mais si ce n'est pas bien entendu, c'est quand même moins bien)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Interrogations pragmatiques

Message par Stef- »

Hello Santif, à mon avis il est normal de ressentir au début une impression quelque peu "chaotique" (en apparence) sur les Papyrus.

L'affluence est forte, les extraits variés, tout comme les membres qui postent/commentent. Cela présente un net avantage de renouvellement, quelqu'un qui veut faire une bêta de manière impromptue trouvera toujours un nouvel extrait à se mettre sous la dent. Un nouvel auteur, pour peu qu'il soit courtois et suive les règles aura systématiquement un minimum de retours.

Les inconvénients sont après les mêmes que dans tout forum fortement fréquenté: il faut faire un tri si tes recherches ou tes axes de travail sont précis. Note qu'il y a les autres forums de travail également. Je les cites, mais je n'y participe pas par manque de temps ! Je me contente pour l'instant des Papyrus où j'essaie d'intervenir de temps à autre rarement. Il y a déjà fort à faire pour progresser.

Effectivement organise ton fil, mets le en veille si le besoin se fait ressentir (quoique lorsqu'il est "vers le bas" il risque de rester en veille de toute façon), et j'ajouterais, comme on en a débattu sur les autres fils au sujet des bêtas-lectures: n'hésite pas à préciser le contexte de ton extrait, tout comme le type de retour que tu souhaiterais avoir. L'expérience montre que c'est très important pour de bonnes interactions auteur/bêta.

De la même manière, avec un peu de temps tu vas connaître un peu plus le type de retours suivant les grenouilles, certains sont très sur l'orthographe/grammaire (ce qui ne fait jamais de mal), d'autres sur le style, les répétitions, la mise en forme, et d'autres retours plus sur le fond et la direction du récit, tant que c'est possible de commenter ainsi.

Une bêta exhaustive devrait comporter tous ces points, mais on a tous nos domaines de prédilections, et en général beaucoup de grenouilles vont traiter ce qui les ont marqué le plus. A toi de faire ensuite le tri dans ces infos. En connaissant un peu plus les membres, c'est plus facile.

Bonnes bêtas, et bons extraits :)

Répondre