De l'intérêt de citer tout le texte

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
NB

De l'intérêt de citer tout le texte

Message par NB »

Depuis quelques temps, je constate des citations entières de texte dans certaines bêta-lectures alors qu'il n'y a que quelques commentaires dans le corps de celui-ci.

Que ce soit pour la lisibilité de la bêta (et donc une meilleure info à l'auteur) ou pour l'encombrement des fils du forum, cela ne me paraît pas judicieux.

À moins que quelqu'un m'explique l'intérêt profond qui m'échappe ?

anonymetrois

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par anonymetrois »

Pour ma part, cela correspond à une facilité de méthode.

Je pose le texte, puis je le parcours, prêt à poser mes remarques ; pas besoin de "quoter". Comme c'est le premier geste que je fais en commençant une bêta : copier, coller, quoter l'ensemble, la forme qui en résulte est calibrée ainsi.

De plus, pas besoin non plus pour l'auteur de chercher le contexte (dans mes propres textes de 20 000 secs et plus, je ne suis pas toujours capable de localiser une citation qu'on en extrait et j'ai parfois besoin de chercher un peu).

Ensuite, je pense avoir souvent d'assez nombreux commentaires à faire, donc le cas du texte intégralement cité et presque sans commentaires n'apparaîtra pas souvent dans mes bêtas (même s'il m'est arrivé de ne pas trouver grand-chose à redire à l'intérieur du texte).

Exception : quand on indique qu'on attend une bêta rapide, je parcours le texte en extrayant les quotes nécessaires... Paradoxalement, cela ne réduit pas forcément le nombre de mes remarques. La forme est différente.

Mais là, il faudrait se mettre du côté des auteurs : quelle forme de bêta est-elle la plus facile à exploiter ? Personnellement, j'apprécie assez d'avoir le texte entier, commenté au fur et à mesure, cela rend les corrections plus faciles.

Par contre, j'avoue qu'un texte entier mais quasiment vide me semble relativement inutile. Là, cela se justifierait de remplacer les longs passages non commentés par des [...] par exemple.

NB

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par NB »

Bélier a écrit : Par contre, j'avoue qu'un texte entier mais quasiment vide me semble relativement inutile. Là, cela se justifierait de remplacer les longs passages non commentés par des [...] par exemple.
C'est de ce cas là dont je parle car je procède de la même manière que toi et je trouve effectivement plus facile pour l'auteur et le bêta d'avoir le texte entier.

Il est donc juste question de 3 remarques isolées...

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par pingu »

Bélier a écrit :remplacer les longs passages non commentés par des [...] par exemple.
Je crois que c'est ce que je fais, en tant que bêta, quand ça m'arrive et que j'y pense.

Je vous rejoins sur le fait que citer 10 000 signes pour deux ou trois remarques est exagéré (et vais veiller à l'avenir à ne pas le faire ^^).

VyvyChibi

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par VyvyChibi »

Par contre, j'avoue qu'un texte entier mais quasiment vide me semble relativement inutile. Là, cela se justifierait de remplacer les longs passages non commentés par des [...] par exemple.
Bonne idée !

Ca m'est arrivé de ne quoter qu'un paragraphe ou deux lorsque je n'avais vraiment rien à dire il faudrait que je le fasse plus souvent.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par tsahel »

En tant qu'auteur, je préfère qu'on me cite tout le texte même pour une ou deux remarques : j'ai beaucoup plus facile à m'y retrouver de cette façon. Aussi, je quote tout le texte quand je fais une beta. Mais en général, j'ai pas mal de petites remarques à faire (ou alors je fais des remarques générales et là, je ne cite pas du tout le texte), donc c'est rare que je cite tout un texte pour une ou deux remarques.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Roanne »

Ca fait super longtemps que je n'ai pas fait de bêta sur La Mare (oui, je vous rassure, j'ai honte...).

Perso, je préfère citer les passages sur lesquels j'ai des trucs à dire, même si au final je cite la totalité du texte. Ca me donne beaucoup de boulot car je copie-colle le texte de l'auteur sur Word pour travailler confortablement et faire des sauvegardes en cours de bêta, donc il faut que je place correctement les balises à chaque fois que je cite un passage de l'auteur.

Ensuite, concernant le fait que l'auteur doit retrouver le passage à corriger éventuellement, je me dis que :
1- l'auteur connait assez bien son texte pour retrouver les passages commentés ;
2- au "pire", il peut employer la fonction Ctrl + f

Mais après, chacun sa technique, mais c'est vrai que citer en bloc une nouvelle, je trouve ça "lourd", personnellement, et cela alourdit les fils de bêta. Cela ne me paraît justifié que si on a des commentaires quasiment sur chaque ligne...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Xanadu »

Je n'ai pas fait de beta depuis un moment (phase "je me sens coupable si je beta ici au lieu de beta officieusement Graad :mrgreen: ) mais je compte bientôt reprendre mon apprentissage de la chose, alors j'en profite pour rebondir là-dessus : peut-on tout citer si on utilise la balise spoiler ? A ce moment là, le fil n'est pas rallongé et on peut plus facilement consulter les différents posts en dépliant ce qu'on souhaite, non ?
Problème : je n'ai pas réussi à faire marcher la balise de spoil de mon côté (ben oui,
Spoiler: montrer
ne marchait pas je crois :oops: )
Bref, qu'en pensez-vous ? (et comment on fait ? :mrgreen: )
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Boite en carton

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Boite en carton »

Je n'aime pas trop la balise de spoiler car le texte caché n'apparait pas quand on imprime le fil en cas de sauvegarde, ce qui est assez casse-pied pour l'auteur distrait.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par pingu »

Ce n'est pas très pratique les bêtas sous spoiler, il vaut mieux éviter.

(grillée par BeC)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Tristeplume »

Habituellement, je ne quote que les parties que je commente et je mets mes commentaires en normal. C'est fastidueux mais plus clair.

Je n'aime pas du tout les grands quotes barbouillés de plein de commentaires inclus dans le texte, je trouve ça illisible. Le texte entier quoté avec juste quelques coms est plus digeste même si ça manque en effet d'intérêt.
Je préfère donc découper et pouvoir m'étendre tranquillement sur la rédaction des commentaires.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Celia »

Tristeplume a écrit :Habituellement, je ne quote que les parties que je commente et je mets mes commentaires en normal. C'est fastidueux mais plus clair.

Je n'aime pas du tout les grands quotes barbouillés de plein de commentaires inclus dans le texte, je trouve ça illisible. Le texte entier quoté avec juste quelques coms est plus digeste même si ça manque en effet d'intérêt.
Je préfère donc découper et pouvoir m'étendre tranquillement sur la rédaction des commentaires.
Je pense exactement le contraire ^^
Quand je n'ai qu'à faire des remarques générales et que je retrouve toujours les mêmes "défauts", je fais un commentaire général. Si il y a trop de choses qui se répètent et sur lesquelles je bute, je bêta-lis une partie du texte et je donne mon avis à l'auteur. Sinon c'est tout le texte, parsemé de jolies couleurs.
Et en tant qu'auteur, je préfère aussi. Mais c'est parce que j'ai la flemme de retrouver les passages cités et que j'ai aussi du mal à me faire une idée de l'ensemble de la correction à effectuer si je n'ai que des petits bouts par-ci, par-là.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Garg »

Ce qui veut dire que quelque soit la méthode, plus les extraits sont courts et plus cela contente tout le monde, non ? :D

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par Xanadu »

D'accord pour les balises spoiler, je n'avais pas pensé à ça ! :oops:
Sinon, chaque auteur pourrait préciser à la fin de son extrait/ sa nouvelle ce qu'il souhaite ? (Sans que ça soit un ordre, plutôt une indication de préférence ?)
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
jean-raymond
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 10:19 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: De l'intérêt de citer tout le texte

Message par jean-raymond »

Je trouve utile la balise spoiler : Quand je m'attaque à un ancien fil, et nouveau pour moi, je cherche les derniers textes de l'auteur à beta lire. Avec les spoiler je ne risque pas d'être influencé par les autres betas-lectures.

J'ai une autre question: jusqu'à présent je n'ai réusit à mettre de lien que sur le début des pages. Y a-t-il un moyen pour les mettre sur un article précis au milieu d'une page svp?

Répondre