Que proposer quand?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Que proposer quand?

Message par Angua »

Mes questions vont peut-être paraître bien naïve, je m'en excuse d'avance!

Depuis ma fraîche inscription, je viens de passer pas mal de temps à lire un tas de choses sur le fonctionnement du site et des bêta, mais il me reste des questions bêtes, et je ne suis pas même pas sûre d'être au bon endroit pour les poser!

Tout d'abord, pour proposer des textes dans la section Papyrus, y a-t-il un nombre minimum de bêta à faire? J'en ai proposé deux pour le moment (en plus, l'exercice me plait bien!), dois-je encore attendre? Si oui, quel est le minimum habituel?

Ensuite, sur le texte à envoyer...
J'écris surtout des embryons de nouvelles, pour m'entraîner à formuler des phrases et développer des idées. Souvent, elles moisissent dans un coin, parfois j'en termine, mais c'est rare. Je passe la plupart de mon temps d'écriture sur un projet de roman, que je suis bien décidée à terminer enfin, raison (principale) pour laquelle je me suis inscrite ici.
C'est surtout sur ce texte-là que j'aimerais des retours, et je me demande qel extrait envoyer.
Enfin, j'ai des idées... j'hésite beaucoup entre le passage qui bloque, déjà retourné dans tous les sens, pour voir comment le retravailler, et celui dont je suis fière, que je vois abouti... en me disant que c'est là que ça peut être le plus intéressant de voir les défauts.
Bref.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que proposer quand?

Message par Selsynn »

Déjà, pour répondre à ta première question, il n'y a pas un nombre de bêta minimum. C'est bien de rendre autant de bêta que celles qu'on te fait...

Ensuite, c'est à toi de voir. Le début, un passage dont tu es fière, ou un passage à retravailler, mais ceux-là seront peut être un peu délicat, car tu devras encore plus expliquer le contexte.

Tu peux déjà repérer pa mal de défauts sur un extrait des deux premières catégorie.
Le début permet de savoir si tu plante bien ton décor, et de démarrer un fil de bêta assez facilement.
Un extrait dont tu es fière, il faut être prêt à entendre les critiques. ce que tu considère comme génial, un autre le verra peut-être comme lourd. Mais au moins, ce sera là que les retours seront le plus exploitables (à mon avis).

C'est toi qui gère ta bêta comme tu le veux !

(Juste pour te dire, pour les nouvelles, tu peux demander un accès au port Incertain, travail des nouvelles, il suffit de faire un MP aux grenouilles oranges)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Que proposer quand?

Message par pingu »

Que proposer en bêta dans les papyrus :

des extraits de roman ou de novella (pas d'extraits de nouvelle ni de nouvelles complètes), ainsi que précisé dans les consignes.


Quand proposer un texte en bêta dans les papyrus :

Quand tu te sens prête à encaisser une bêta.
Angua a écrit :Tout d'abord, pour proposer des textes dans la section Papyrus, y a-t-il un nombre minimum de bêta à faire? J'en ai proposé deux pour le moment (en plus, l'exercice me plait bien!), dois-je encore attendre? Si oui, quel est le minimum habituel?
Le minimum (car il faut bien fixer des règles), c'est "un texte posté pour bêta, une bêta de faite sur un autre texte".
Souvent, car comme tu l'as remarqué, on y prend goût, on fait plus de bêta qu'on ne poste de texte (et comme on reçoit souvent plus d'une bêta par texte posté, cela semble bien logique).

Quant à faire des bêtas puis proposer un texte à soi ou proposer un texte à soi puis faire des bêtas, l'ordre importe peu et dépendra de chacun.

Au bout d'un moment, la plupart des grenouilles ont à la fois un texte à elle en travail et des bêtas qu'elles font sur les textes des autres.

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que proposer quand?

Message par Angua »

Merci pour vos réponses!

Du coup, je crois que je vais lancer un extrait dont je suis satisfaite mais qui m'interroge beaucoup. A savoir, une scène d'action, truc que je maîtrise très mal... car je n'en écris jamais. Et pourtant, il me plait.

Aller, je file copier/coller!

Répondre