Auteurs, pensez à remercier vos bétas

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par Pandora »

C'est un peu un pavé dans la mare, mais il me semble que c'en est une, de mare, donc c'est l'endroit ^^

J'avais un peu de temps cette semaine, sans envie d'écrire et j'ai donc repéré quelques nouvelles à béta-lire. Les bétas sont un palliatif intéressant à l'écriture.
J'ai ainsi béta lu deux pavés de près de 45000 cec (les fameux pavés dans la mare ^^) sur lesquels j'ai passé quelques heures puisque les nouvelles étaient très longues et que je suis une béta particulièrement chiante pointilleuse. Bien fait pour moi !
Un choix de ma part de le faire, et des nouvelles très agréables à béta-lire.
Mais depuis jeudi, silence radio de la part des auteurs qui sont pourtant passées sur cocyclics ...

Peut-être, probablement, sûrement (rayer la mention inutile)
que je suis très exigeante et que ces auteurs sont tellement
occupées, débordées, surmenées, en plein burn out (rayer la mention inutile)
qu'elles n'avaient pas dans leur emploi du temps les 5 secondes nécessaire (j'ai chronométré, c'est le temps interminable qu'il faut) pour dire le petit merci (je ne demande pas plus) qui fait plaisir à la parfaite inconnue mais néanmoins béta qui a passé du temps pour elles sur leur texte... (ouf, merci aux bétas de ne pas me signaler que cette phrase est intermiiiiiiiiiiiiiiinable)
Mais pour moi, ce genre de petite chose insignifiante est important.

Alors chers auteurs, les bétas dont je fais partie s'intéressent beaucoup à vos états d'âmes en essayant de doser leur béta pour qu'elle soit constructive sans être castratrice, pour essayer de mettre les formes en relevant le positif et pas que ce qui ne va pas, mais je pense que c'est aussi sympa de votre part de respecter quelques formes élémentaires... (ce que les auteurs font pour la plupart, je ne généralise pas) :merci: :gentil:
Un merci est toujours agréable... ou alors un merde, si la béta était vraiment mauvaise :aie:
Je suis prête à tout entendre s'il y a des choses qui ne passent pas, je suis moi aussi en apprentissage dans les bétas que je fais.
J'avoue donc qu'en tant que béta toujours débutante, j'apprécie également et plus encore, quelques retours sur les points que l'auteur a trouvé intéressants ou au contraire qu'il considère comme inutiles voire qui lui ont posé problème mais je comprends que cela prenne pour le coup plus que 5 secondes et soit moins évident.

:merci: d'avance

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par Macada »

:merci: Pandora !
Pour moi aussi tout ça est très important.

IRL, un sourire, un regard peuvent compenser un "merci" (mais ne le remplacent pas vraiment pour moi). Sur le web, ce n'est pas possible.

Si un auteur n'a pas le temps dans l'immédiat de faire un retour sur les retours, il peut toujours commencer par en accuser réception avec un merci, et revenir plus tard dire (ou montrer par une nouvelle version) ce qu'il en a tiré.

J'ajoute que dans le fil d'accueil aussi, je trouve que pas mal de nouvelles grenouilles oublient de répondre aux saluts qu'on leur fait...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymedeux

Re: Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par anonymedeux »

J'ajouterai que le retour auteur est important sur une bêta. Pourquoi, me demanderez-vous ?

Beaucoup de bêta apprennent sur leur propre écriture en bêta-lisant. En voyant comment un auteur a résolu ou pense résoudre un souci rencontré par un bêta, c'est un partage qui se crée/ L'auteur et le bêta en ressortent enrichi.

Il est donc important de ne pas l'oublier !

Gros bisous (retourne à sa scène sur Plop).

Daerel.

anonymetrois

Re: Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par anonymetrois »

J'aimerais ajouter que le retour de l'auteur est particulièrement nécessaire après une bêta négative (c'est-à-dire, comportant plus de critique négative que positive). Il est délicat de formuler une telle bêta, délicat de la poster. Savoir comment elle a été reçu prend une importance encore plus grande, afin d'apprendre à critiquer sans blesser.

Avatar du membre
Lojie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Re: Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par Lojie »

Je remercie toujours mes bêta-lecteurs (cf mes fils de bêta), sauf une fois, autrement dit hier ou avant hier je ne sais plus et justement pour Pandora (désolé que ce soit tombé sur toi :aie: ). Je pensais faire un remerciement plus constructif avec explications de ce que j'avais pris ou pas dans les dernières bêtas, étant donné que j'approche de la version finale.

Seulement ce week-end, des contraintes de temps m'ont seulement permis de poster ma nouvelle version en coup de vent dès que j'ai pu trouvé un accès wifi, et je n'avais pas mes notes sur moi pour le post de remerciement constructif (au lieu d'un simple :merci: qui se poste en 5 secondes).

Je m'excuse si tu as mal pris ce silence de ma part :heart: , ce n'était pas voulu et au contraire, cela partait d'une bonne intention.

PS : Aujourd'hui maintenant que je suis rentrée, j'ai mon calepin et je vais pouvoir écrire le post de remerciement en question durant ma pause !
Lojie
Signature en construction :stylo:

Angeblack

Re: Auteurs, pensez à remercier vos bétas

Message par Angeblack »

Mille bisous à une bêta-lectrice du forum et qui se reconnaitra :) merci pour le soutient que tu m'a apportée et les encouragements :) j'espère ne jamais te décevoir :D :love:

Répondre