Des astuces pour les béta-lectures?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Daniel Wong

Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Daniel Wong »

J'ai une question assez basique, mais quand même...
Comment-est-ce que vous rédigez, vos textes de bêta-lecture, qui peuvent être potentiellement longs et représenter pas mal de travail?
Pour ma part, je perds beaucoup de temps avec l'éditeur en ligne intégré dans le site. Il est parfait pour des messages courts, mais pour du travail plus en profondeur, il me fait enrager. Jongler avec les quote, les couleurs et les strike me prend énormément de temps, surtout par rapport au même travail dans un traitement de texte.
J'ai aussi essayé de travailler le texte dans un éditeur à part et de le copier, mais c'est tout aussi long.
Donc, si quelqu'un a une formule magique, je suis preneur.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Macada »

Je n'utilise que le gras.
Je mets chaque commentaire entre crochets.

Si je bosse dans un éditeur de texte, je ne mets que les crochets. Puis dans l'éditeur du forum je rajoute le gras : ça va assez vite de repérer les crochets.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Gau »

Je me suis posé récemment la question sur comment bêta lire et quoi indiquer, à quel niveau de détail faut-il aller ? En effet, je compte bien bêta lire (nouvelles en premier lieu) dans peu de temps.

Faut-il systématiquement reprendre l'intégralité du texte et l'annoter ? Ne faut-il pas uniquement donner son ressenti, expliquer à partir de quelques exemples ce qui va / ne va pas ? Bref, dire ce qu'on a aimé / pas aimé aussi bien au niveau du style que de l'histoire ?

J'avoue être plutôt partisan de la seconde solution, mais j'ai l'impression que la première est beaucoup plus utilisée (peut-être même d'ailleurs "obligatoire" sur le forum ? Merci de me l'indiquer dans ce cas ^^)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par blackwatch »

Gau a écrit :Je me suis posé récemment la question sur comment bêta lire et quoi indiquer, à quel niveau de détail faut-il aller ? En effet, je compte bien bêta lire (nouvelles en premier lieu) dans peu de temps.

Faut-il systématiquement reprendre l'intégralité du texte et l'annoter ? Ne faut-il pas uniquement donner son ressenti, expliquer à partir de quelques exemples ce qui va / ne va pas ? Bref, dire ce qu'on a aimé / pas aimé aussi bien au niveau du style que de l'histoire ?

J'avoue être plutôt partisan de la seconde solution, mais j'ai l'impression que la première est beaucoup plus utilisée (peut-être même d'ailleurs "obligatoire" sur le forum ? Merci de me l'indiquer dans ce cas ^^)
Pour cette question, je te conseille d'aller voir dans le coah-coah des bêta-lecteurs, tu y trouveras quantité de réponses.

Daniel Wong

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Daniel Wong »

Gau a écrit : Faut-il systématiquement reprendre l'intégralité du texte et l'annoter ? Ne faut-il pas uniquement donner son ressenti, expliquer à partir de quelques exemples ce qui va / ne va pas ? Bref, dire ce qu'on a aimé / pas aimé aussi bien au niveau du style que de l'histoire ?
De ce côté là, je pense que c'est surtout une question de volonté personnelle. Si tu as envie de donner ton ressenti, fais-le. Si tu veux te lancer dans une correction minutieuse, tu peux le faire aussi.

Mais ma question était très terre à terre. Je voulais juste savoir comment faisaient les gourous de ce forum pour perdre le moins de temps possible pour le formatage et la présentation.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par alaric »

En fait, cela dépend de chacun.

Certains copient le texte à bêta-lire dans un éditeur externe, afin de pouvoir travailler sans internet ou sans avoir peur de perdre leur travail.

Du coup, ils ont plus tendance à utiliser les parenthèses ou les crochets.

D'autres restent sur l'éditeur en ligne pour leurs corrections. Ceux-ci en général utilisent alors plus facilement le gras, le soulignage, les couleurs...

Pour ma part, je reste sur l'éditeur en ligne et fais toutes mes corrections entre parenthèses.
Ensuite, j'ajoute ensuite les couleurs ou le gras en copiant/collant les codes autour de mes parenthèses. D'abord tous les codes d'ouvertures puis tous les codes de fermetures.

C'est la solution que je trouve la plus pratique.

Il est vrai que c'est tout de même plus contraignant que de travailler sur un éditeur externe, mais cela permet d'être consultable en ligne par tout le monde. ;)

Daniel Wong

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Daniel Wong »

Macada a écrit :Je n'utilise que le gras.
Je mets chaque commentaire entre crochets.

Si je bosse dans un éditeur de texte, je ne mets que les crochets. Puis dans l'éditeur du forum je rajoute le gras : ça va assez vite de repérer les crochets.
J'ai essayé. Facile, efficace, ça me plaît.
Haaaaaa, ça change la vie, des petites astuces simples.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Tristane Suzette »

Moi je copie ça : [color=code de la couleur][ ][/color]
(autrement dit le code couleur dans lequel j'insère a priori crochets et espaces)
et je le colle chaque fois que j'ai un commentaire à poser.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Pandora »

Swald a écrit :Moi je copie ça : [color=code de la couleur][ ][/color]
(autrement dit le code couleur dans lequel j'insère a priori crochets et espaces)
et je le colle chaque fois que j'ai un commentaire à poser.
Moi aussi.
Je travaille dans word, souvent hors internet
et je me prépare un que je copie colle pour mettre mon commentaire quitte à rajouter un avant et à la fin de quelque chose que je veux mettre en gras dans le texte de l'auteur (ou pour souligner et pour itallique
et quand je n'ai pas beaucoup de commentaires, je supprime des bouts et je remplace par un (...)
(en fait, pour les bétas hors mare, je trouve le mode révision génial ^^)

Daniel Wong

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Daniel Wong »

Swald a écrit :Moi je copie ça : [color=code de la couleur][ ][/color]
(autrement dit le code couleur dans lequel j'insère a priori crochets et espaces)
et je le colle chaque fois que j'ai un commentaire à poser.
J'aime bien, comme astuce. A tester.
Pandora a écrit : (en fait, pour les bétas hors mare, je trouve le mode révision génial ^^)
Pareil pour moi. C'est ce qui me frustre un peu dans les bétas de la mare. :wamp:

anonymedeux

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par anonymedeux »

Je copie colle le texte sur mon traitement de texte.

Puis, j'utilise la méthode de Swald [][/color ]

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Jo Ann v. »

Swald a écrit :Moi je copie ça : [color=code de la couleur][ ][/color]
(autrement dit le code couleur dans lequel j'insère a priori crochets et espaces)
et je le colle chaque fois que j'ai un commentaire à poser.
Idem.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Mélanie »

Partant d'un traitement de texte, j'écris les commentaires à l'intérieur avec une couleur différente (rouge).
Quand j'ai fini :
* Ctrl+H (rechercher, remplacer)
* "Plus" pour faire dérouler les options
* "Format" pour faire une recherche suivant le format
* "Police..." pour donner la police avec laquelle j'ai fait les corrections (ici, seulement couleur rouge)
* Dans l'entrée du "remplacer" je renseigne comme ceci :[color = (sans les espaces) code]^&[/color]
* "Remplacer tout"
Et avec ça, il encercle toutes les écritures rouges des balises qu'il faut.
Je possède Word 2007, donc il est possible que avec une autre version, les commandes soient différentes.
On peut faire cette méthode avec du gras, du souligné, etc.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Daniel Wong

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Daniel Wong »

Melanie a écrit :[color = (sans les espaces) code]^&[/color]
Haaaa, celle-là aussi elle me plaît bien. Je ne connaissais pas le ^& dans Word.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des astuces pour les béta-lectures?

Message par Macada »

Daniel Wong a écrit :
Melanie a écrit :[color = (sans les espaces) code]^&[/color]
Haaaa, celle-là aussi elle me plaît bien. Je ne connaissais pas le ^& dans Word.
+ 1
Ce ^& est une super astuce ! Merci Mélanie ! :D
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre